C'est peut-être le bout du tunnel pour les fabricants d'ordinateurs. Après deux ans de baisse, du fait de la concurrence acharnée des terminaux (smartphones et tablettes en tête) le marché est en train de se redresser progressivement, à en croire les dernières statistiques communiquées par les cabinets d'analyse IDC et Gartner, cités respectivement par CNET et Techcrunch.

Pour IDC, le secteur continue de baisser mais à un rythme (-2,4 % au quatrième trimestre 2014) beaucoup moins élevé que la période précédente (-10 % au quatrième trimestre 2013), signe d'une stabilisation en cours. Les cinq principaux constructeurs (Lenovo, HP, Dell, Acer, Apple) connaissent même une hausse plus ou moins marquée. Les autres sont en revanche toujours en recul.

Selon l'analyse de Gartner, le marché est même en croissance.  Le cabinet explique avoir constaté que les livraisons mondiales d'ordinateurs au quatrième trimestre de 2014 ont augmenté de 1 % d'une année sur l'autre. Il s'agit de la première augmentation depuis 2012. Les variations sont plus ou moins prononcées selon les régions observées (fortes aux USA, mesurées en Europe)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés