Microsoft a mis en ligne la troisième version d'évaluation de Windows 10, dite "Technical Preview", qui est d'abord destinée aux développeurs et aux informaticiens à des fins de test. Cependant, les autres usagers peuvent aussi installer le système d'exploitation pour le découvrir.

Depuis la présentation fin septembre de Windows 10, Microsoft a commencé à diffuser des versions techniques ("Technical Preview") de son nouveau système d'exploitation afin d'obtenir des retours d'expérience de la part des utilisateurs.Après une première publication début octobre puis une deuxième trois semaines plus tard, la firme de Redmond vient de diffuser une troisième mise à jour de Windows 10.

Cette nouvelle version (build 9879) peut être téléchargée depuis le site de Microsoft, dans le cadre du programme "Windows Insider". Elle introduit de nouvelles fonctionnalités (contrôle de l'interface via l'écran tactile) et un nouveau moteur de rendu, baptisé "Edge", pour Internet Explorer. Celui-ci n'est toutefois accessible qu'à un nombre très restreint de testeurs (10 %).

Ceux ayant accès à Edge sont invités à surfer sur le web et à envoyer un signalement lorsqu'ils constatent un affichage anormal avec Internet Explorer. À mesure que les soucis de compatibilité seront résolus, Microsoft étendra certainement l'accès à Edge afin d'augmenter les chances de découvrir des soucis relativement inhabituels, une fois que les problèmes courants auront été évacués.

L'entreprise américaine signale par ailleurs un support plus complet du  format de fichier multimédia, multiplate-forme et ouvert Matroska (MVK). Cette prise en charge était partielle dans le build précédent (9860). Cette fois, la lecture depuis Windows Media Player est possible, l'affichage des miniatures est activé et le support du DNLA pour le MKV est en place.

Cette nouvelle version de Windows 10 fournit aussi diverses améliorations, par exemple au niveau du design de l'interface utilisateur, de l'affichage des fenêtres, ou dans l'utilisation de OneDrive, le service de stockage à distance édité par l'entreprise américaine.

Microsoft prévoit de commercialiser Windows 10 en 2015. L'O.S. réintroduira le menu Démarrer et constituera une plateforme unique pour tous les terminaux  (PC, tablette, smartphone…). La configuration requise pour ce système d'exploitation devrait être similaire à celle nécessaire pour l'installation de Windows 8.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés