Alors que Microsoft compte fournir gratuitement Windows pour les terminaux dont la diagonale d'écran ne dépasse pas 9 pouces, le président de la filiale indonésienne a laissé entendre que cette gratuité serait étendue aux usagers sous Windows 8.

Et si Microsoft autorisait les usagers sous Windows 8 à migrer gratuitement vers Windows 9, pour les remercier d'avoir choisi ce système d'exploitation malgré ses lacunes ? C'est un scénario qui est manifestement envisagé par la firme de Redmond, à en croire certains titres de presse qui s'appuient sur des propos qu'aurait tenus le président de la filiale indonésienne du géant des logiciels.

Il est vrai que Microsoft a pris plusieurs dispositions ces derniers mois pour corriger Windows 8, qui n'a pas été épargné par la critique. Le bouton Démarrer a été déployé avec la mise à jour 8.1 de Windows et le menu Démarrer doit faire son retour avec Windows 9. L'ergonomie de Windows 8, bien qu'adaptée à un écran tactile, a déconcerté nombre d'usagers utilisant un ordinateur plus classique.

Mais Microsoft irait-il jusqu'à se priver d'une source de revenus pour exprimer sa gratitude envers ceux qui ont fait le pari de Windows 8 ? Absurde à première vue, l'idée ne l'est pas tant que ça lorsque l'on regarde la trajectoire récente de l'éditeur. En effet, le groupe n'a-t-il pas présenté une nouvelle stratégie commerciale ce printemps, consistant à proposer gratuitement Windows sous certaines conditions ?

Début avril, Microsoft a expliqué qu'il distribuera gratuitement ses O.S. pour les smartphones et les tablettes, à condition que la diagonale d'écran n'excède pas 9 pouces. Plus récemment, au cours de la conférence de presse de Microsoft France, il a été précisé que cette nouvelle approche concernait en fait n'importe quel objet connecté dont la diagonale d'écran ne dépasse pas 9 pouces.

L'on pourrait supposer que Microsoft organise une opération spéciale en étendant ponctuellement cette nouvelle stratégie à Windows 8. Après tout, Microsoft est en train de basculer dans un nouveau modèle économique, comme l'illustre Office 365 : les licences perpétuelles sont en train de céder leur place aux formules d'abonnement mensuelles et annuelles.

Il reste toutefois à lever une incertitude.

Le président de Microsoft Indonésie inclut-il les ordinateurs portables et de bureau lorsqu'il mentionne la migration gratuite de Windows 8 à Windows 9, alors que ces appareils ont une diagonale d'écran supérieure à 9 pouces ? Ou ne considère-t-il que les terminaux sous Windows 8 dont l'écran est inférieur à 9 pouces ? Car dans ce cas là, il n'aura fait que redire la nouvelle stratégie commerciale de son groupe.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés