Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 04 Novembre 2013

Orange interdit YouTube, Skype ou BitTorrent sur l'ADSL et fibre pro

Orange interdit à ses clients professionnels d'utiliser la VoIP, du streaming vidéo ou des réseaux P2P sur ses offres de fibre optique ou ADSL. Un choix étrangement assumé.

Mise à jour : Orange a annoncé que la clause sera bientôt supprimée.

Nous savions qu'Orange ne porte pas le respect de la neutralité des réseaux dans ses priorités d'entreprise, au point qu'elle s'est un jour réjouie d'avoir emporté une victoire "contre le dogme absolu de la neutralité du net". Nous avons même vu l'opérateur user d'astuces marketing pour avantager ses propres services en contournant la neutralité du net sur le mobile, sans la violer.

Mais alors que les restrictions sur les offres mobiles sont anciennes (et d'une certaine manière indispensables pour gérer des ondes en quantité limitée), c'est la première fois que nous voyons Orange violer très officiellement la neutralité des réseaux sur une offre d'accès à internet fixe. En effet, comme l'a remarqué @klorydryk, Orange démarche des clients professionnels pour leur proposer une offre Fibre Pro d'Orange, en précisant dans son courrier que "VoIP, Peer to Peer, streaming vidéo et Newsgroups (sont) interdits".

L'opérateur ne dit pas si l'offre est techniquement restreinte, mais le client qui ose lancer Skype, BitTorrent, YouTube ou même le service Dailymotion détenu par Orange risque de voir son contrat résilié pour infraction aux engagements contractuels. Interrogé, Orange a confirmé cette clause d'un autre âge et l'a même assumée en usant d'arguments pour le moins contestables.

"Ces restrictions contractuelles apparaissent dans tous les contrats des offres Internet pro qu’elles soient ADSL ou Fibre, dans le but de préserver l’intégrité du réseau et la qualité de service", assure Orange.

Mieux encore, l'opérateur assume que les professionnels qui payent plus chers que les particuliers aient un service dégradé par rapport à ces derniers :

Mais un conseil aux professionnels. Si l'opérateur que vous choisissez considère que lancer Skype ou regarder une vidéo de YouTube à partir d'un accès à internet haut-débit fait peser un risque pour l'intégrité de son réseau ou la qualité de son service, c'est probablement que l'opérateur n'est pas des plus fiables et qu'il vaudrait mieux aller voir ailleurs.

Reste que l'affirmation du service presse d'Orange est étrange, puisque contrairement à ce qu'il affirme, on ne retrouve pas cette même clause anti-neutralité dans les mentions légales de l'offre fibre pro Equilibre, ou Fibre Pro intense.

Publié par Guillaume Champeau, le 4 Novembre 2013 à 16h11
 
41
Commentaires à propos de «Orange interdit YouTube, Skype ou BitTorrent sur l'ADSL et fibre pro»
Inscrit le 19/11/2012
40 messages publiés
"restrictions ... dans le but de préserver l’intégrité du réseau et la qualité de service"

Donc une vidéo Youtube visionnée chez moi c'est bon, visionnée au boulot c'est pas bon, ça casse l'internet...

Ils répondent pas à la question intéressante de @klorydryk :
Voulez-vous dire que le réseau pro est physiquement séparé du "grand public" qui n'a pas ces restrictions ?
Inscrit le 22/08/2013
7 messages publiés
Pour les offres pro en concentre les usager sur la valeur travail, youtube et p2p sont considéré comme incompatible à la valeure travail par Orange. Manque de bol en coupant/interdisant le p2p ils sont obligé de coupé skype qui est p2p.

Pour prendre une tel décision sur le p2p car skype fait partie de la valeur travail à mon avis c'est qu'a travers leur réseaux pro, ils ont du constater une grosse utilisation de bande passante via p2p.

Les mecs on peut de se faire gauler chez eux (IP associé à leur nom), alors ils download en douce depuis l'IP de leur entreprise pour plus de sécurité. La France des gros pleutres dans toute sa splendeur !!!

Dans tous les cas sa fera l'affaire de la bande passante d'orange, reste que ne pas proposer skype en entreprise pourra pour certaines poser problème.

Ce choix n'a donc rien d'étrange, j'ai juste utilisé un quart de neurone pour pondre ça (encore faut-il en avoir)
Inscrit le 25/08/2008
764 messages publiés
Pour les offres pro en concentre les usager sur la valeur travail, youtube et p2p sont considéré comme incompatible à la valeure travail par Orange. Manque de bol en coupant/interdisant le p2p ils sont obligé de coupé skype qui est p2p.


Plus pour longtemps puisque Microsoft a récemment annoncé qu'ils allaient à nouveau faire passer Skype par des serveurs et qu'il n'utilisera plus le P2P. Ton lien de cause à effet est également erroné car ce qu'on appelle P2P dans le marketing c'est sous entendu "logiciel de partage de fichiers de pair-à-pair". Même si techniquement une entreprise gardera la définition qui l'arrange.


Pour prendre une tel décision sur le p2p car skype fait partie de la valeur travail à mon avis c'est qu'a travers leur réseaux pro, ils ont du constater une grosse utilisation de bande passante via p2p.


La VoIP ça représente quelques ko/sec. Quand tu vends des accès fibre pro à 2000 €/mois qui montent à 2 Gbps et que ton client en possède une cinquantaine, la VoIP est loin d'être un problème pour la bande passante...


Les mecs on peut de se faire gauler chez eux (IP associé à leur nom), alors ils download en douce depuis l'IP de leur entreprise pour plus de sécurité. La France des gros pleutres dans toute sa splendeur !!!


Faudrait vraiment être complètement con pour non seulement se faire condamner pour téléchargement illégal et en plus mettre en jeu son boulot. Je doute que ce soit la majorité des Français. Surtout dans la conjoncture actuelle, quand tu as un boulot tu évites de jouer au con et tu essayes de le garder. Qu'il y ait des abrutis oui, mais de là à dire que toute la France fait ça, excuse-moi.


Dans tous les cas sa fera l'affaire de la bande passante d'orange, reste que ne pas proposer skype en entreprise pourra pour certaines poser problème.


C'est plutôt qu'Orange commercialise des produits et services pro qui entrent frontalement en concurrence avec YouTube (Dailymotion), Skype (les services VoIP pro et ceux de téléconférence/téléprésence), le P2P (le Cloud), le streaming (Deezer) et les newsgroups (vidéo à la demande).

La qualité de service n'est qu'un bonus dans cette histoire car je doute que les utilisateurs soient nombreux à se payer des accès pro à plusieurs centaines voire milliers d'euros par mois juste pour télécharger plus vite. A mon avis c'est marginal, en tout cas sûrement pas assez représentatif pour justifier une mauvaise qualité de réseau.


Ce choix n'a donc rien d'étrange, j'ai juste utilisé un quart de neurone pour pondre ça (encore faut-il en avoir)


La prochaine fois utilise donc un autre quart de neurone pour réfléchir davantage, et encore un autre pour être moins arrogant.
[message édité par tntprog le 04/11/2013 à 22:42 ]
Inscrit le 05/11/2013
1 messages publiés
bouuuuuuuuuuuuh la vilaine claque !!!!!!!!
[message édité par djleo70 le 05/11/2013 à 13:34 ]
Inscrit le 22/08/2013
7 messages publiés
lol non aucune claque, du moins j'ai rien senti !

"La VoIP ça représente quelques ko/sec. Quand tu vends des accès fibre pro à 2000 €/mois qui montent à 2 Gbps et que ton client en possède une cinquantaine, la VoIP est loin d'être un problème pour la bande passante...

Je parlais du p2p download (qui n'a rien à faire en entreprise) et pas du p2p skype !

"La qualité de service n'est qu'un bonus dans cette histoire car je doute que les utilisateurs soient nombreux à se payer des accès pro à plusieurs centaines voire milliers d'euros par mois juste pour télécharger plus vite. A mon avis c'est marginal, en tout cas sûrement pas assez représentatif pour justifier une mauvaise qualité de r

Vois pas le rapport ?, depuis quand les utilisateurs décident à la place de la direction (voir du service informatique) de quel type de connection la boite ce paie au boulot ?

"Ton lien de cause à effet est également erroné car ce qu'on appelle P2P dans le marketing c'est sous entendu "logiciel de partage de fichiers de pair-à-pair". Même si techniquement une entreprise gardera la définition qui l'arrange."
La encore vois pas le rapport avec ce que j'ai dit !


"Faudrait vraiment être complètement con pour non seulement se faire condamner pour téléchargement illégal et en plus mettre en jeu son boulot. Je doute que ce soit la majorité des Français. Surtout dans la conjoncture actuelle, quand tu as un boulot tu évites de jouer au con et tu essayes de le garder. Qu'il y ait des abrutis oui, mais de là à dire que toute la France fait ça, excuse-moi."

Ce n'est que ton avis qui n'a aucune valeur de vérité, pas plus que le miens du moins.
Télécharger au boulot bcp le font, des gens cons suffit de voir le nombre de compte facebook et même un certain nombre ne se faisant pas embaucher voir licencié grace à ce dernier !

Bref au final t'es seul arguments valable sont ceux là :
"Plus pour longtemps puisque Microsoft a récemment annoncé qu'ils allaient à nouveau faire passer Skype par des serveurs et qu'il n'utilisera plus le P2P." (bien que ce n'est pas encore fait, que se sera fait progressivement et que ça prendra du temps)
et
"C'est plutôt qu'Orange commercialise des produits et services pro qui entrent frontalement en concurrence avec YouTube (Dailymotion), Skype (les services VoIP pro et ceux de téléconférence/téléprésence), le P2P (le Cloud), le streaming (Deezer) et les newsgroups (vidéo à la demande)."
Y'avais donc pas besoin d'en mettre un patacaisse en plus, ça discrédite juste tes seuls arguments valide !

"La prochaine fois utilise donc un autre quart de neurone pour réfléchir davantage, et encore un autre pour être moins arrogant."
J'essairai même de monter jusqu'à une neuronne si ça peux te faire plaisir, ton analyse aurait juste due être écrit dans l'article, et n'est de toute façon déja plus valable : http://www.numerama.com/magazine/27418-orange-va-retablir-le-droit-d-utiliser-skype-et-youtube-pour-les-pros.html
Inscrit le 19/09/2013
427 messages publiés
islogged : si tu avais utilisé 2 quarts de neurone tu serais venu à la conclusion que pour échapper à HADOPI il est bien plus facile de faire du DDL que de faire du torrent depuis sont boulot... Et que dans les entreprises même si la ligne n'est pas à ton nom, tu es toujours loggé, donc identifiable.

Je propose à Orange de bloquer TOUS les ports sur tous les protocoles, comme cela leur infrastructure ne pourra pas morfler: p
Inscrit le 22/08/2011
241 messages publiés
C 'est ridicule , comment fais une entreprise pour posté un tuto vidéo ? qui lui évite d ' imprimé des manuels ? c 'est digne de 1996 comme façon de pensé
Inscrit le 23/09/2008
1749 messages publiés
c 'est digne de 1996 comme façon de pensé


Vous parlez de cette époque là ?
Inscrit le 20/11/2004
2082 messages publiés
Et puis... Sans blague, bloquer la VOIP ?

SANS BLAGUE ?

Mais c'est aux pros que c'est le plus utile, pour réduire les coûts, bon sang O_o
Inscrit le 25/02/2013
902 messages publiés
oui mais alors ils risquent de ne plus acheter d'abonnement téléphone chez Orange
Inscrit le 29/09/2008
680 messages publiés
forcement c'est compris dans l'abonnement (chez tout le monde d'ailleurs), donc voila la voip il l'a.
Inscrit le 23/09/2008
1749 messages publiés
Orange a confirmé cette clause d'un autre âge


Il me semble au contraire que vouloir segmenter l'offre internet par application est un comportement "moderne" chronologiquement parlant.

Dans les années 2000, quand on prenait un abonnement internet, on ne se posait pas la question de savoir si c'était du full IP.

au point qu'elle s'est un jour réjouie d'avoir emporté une victoire


Parce que c'est une victoire de faire fuir les clients ?

Bon j''imagine qu'ils se sont appuyés sur des calculs de coût de bande passante avant de décider un truc aussi con, et que ce c'est pas une décision dogmatique contre le dogme de la neutralité du net .


De toutes façons, France Télécom / Orange a toujours été un frein majeur au développement d'Internet en France.
Inscrit le 05/06/2013
129 messages publiés
Location du modem 56K (5€ HT/mois) nécessaire.
Inscrit le 10/07/2008
3020 messages publiés
Comment dire? Pathétique.
Inscrit le 31/01/2011
657 messages publiés
rhoo mais voyez le verre à moitié rempli pour une fois, les actions rouge+jaune vont surement grimper en flèche suite à cette annonce d’économie de bande passante, de frais de roaming
Inscrit le 20/12/2009
219 messages publiés
J'ai orange fibre pro au taff et je peux encore regarder des videos youtube ou parler sur Skype. Je pige pas trop la, vous etes sur ? On n'a jamais eu de probleme, on paye assez cher en plus, et je vois pas bien pourquoi INTERDIRE Skype lol
Inscrit le 10/07/2008
3020 messages publiés
je vois pas bien pourquoi INTERDIRE Skype lol

Ca c'est évident. Parceque c'est gratuit. N'oublie pas que ce sont des gens qui se font des roubignoles en or en nous facturant des communications à la seconde.
Inscrit le 25/02/2013
902 messages publiés
c'est aussi gratuit que Facebook (if you know what I mean)
Inscrit le 25/06/2009
272 messages publiés
Je pense qu'il s'agit des conditions des prochains contrats, mais possiblement des prochaines conditions générales de vente qui seront communiquées aux clients actuels.

A savoir : si les nouvelles conditions générales ne vous (le client) satisfont pas, vous (le client) pouvez résilier sans frais, un peu comme quand les opérateurs internet et mobile ont voulu augmenter leurs tarifs suite à la taxe sur les offres comportant la télévision...
Inscrit le 07/12/2012
68 messages publiés
Je vois pas trop qu'elle entreprise va prendre une offre comme ca
Inscrit le 17/03/2008
2614 messages publiés
Toute celles dont le responsable informatique (ou le presta qui en joue le rôle) s'en fout complètement.

Oublie pas que les offres dont il est question, ce sont celles à destination des coiffeurs, des commerces, des TPE, ....
[message édité par obcd le 04/11/2013 à 22:56 ]
Inscrit le 24/02/2009
2237 messages publiés
Ouaip, surtout pour augmenter le temps de travail rentable pour l'entreprise ( l'amélioration du service est l'excuse bidon qui ne sert que les intérêts d'Orange, sauf à limiter drastiquement tous les abonnements ).

Mais pas pour les TPE: devine ce que fait un artisan quand il a 30 mn de libre
Inscrit le 04/09/2013
56 messages publiés
Mais pourquoi Microsoft (Skype) n'attaque pas Orange, ils leurs font perdre des clients !

Il mériteraient que Google fasse la même chose : "Désolé mais nos services (Youtube, Gmail, Google search...) ne sont pas disponibles chez votre FAI. Au revoir."
[message édité par yukulele le 05/11/2013 à 01:16 ]
Inscrit le 17/03/2008
2614 messages publiés
Les clients Orange c'est une goutte de pipi de chat pour Microsoft. Mais c'est pas exclu qu'on y vienne, oui.
Inscrit le 26/09/2007
9 messages publiés
Ils devraient aussi bloquer le port 80, c'est quand-même un gouffre en bande passante ce port là... (troll inside)
Inscrit le 05/04/2011
1573 messages publiés
"dans le but de préserver l’intégrité du réseau et la qualité de service"
S'ils voulaient préserver la qualité du service, ils supprimeraient la pub, qui représente 30% de la bande passante.
Inscrit le 22/07/2011
260 messages publiés
Dans ce cas pour ne pas être accusé de publicité mensongère , orange doit bien spécifier qu'il ne s'agit pas d'un accès à Internet
Inscrit le 05/04/2011
469 messages publiés
Totalement d'accord. Ils ont peut-être le droit d'avoir une politique discutable, mais seule l'Académie Française à le droit de changer la définition d'INTERNET.
Inscrit le 05/11/2013
1 messages publiés
et comment on DL la debian en p2p si un M.orange est la virez le mec qui a imaginer sa
Inscrit le 06/11/2012
452 messages publiés
"(et d'une certaine manière indispensables pour gérer des ondes en quantité limitée)"

Dans ce cas, il suffit de baisser les forfaits, ou d'augmenter les prix du Go. Limiter les usages, forcément que cela limite les usages, par contre, cela peut être anticoncurrentiel.
Inscrit le 24/01/2011
46 messages publiés
Et le VPN GRE/PPTP qui est (ou à longtemps été bloqué sur les offres grand public sous couvert de "les gens n'en ont pas besoin", personne n'en parle.
Inscrit le 08/06/2007
918 messages publiés
C'est fun.

Je suis en train de sélectionner le future fournisseur d'accès pour la société (on déménage). Orange était présenti. Il ne ont pas le rester très longtemps. Le streaming vidéo, pour de l'ecommerce, c'est la base. Skype pour des conférences devient la norme en entreprise.

Au revoir Orange...
Inscrit le 22/06/2009
72 messages publiés
Rétropédalage d'Orange ( http://www.twitlonger.com/show/n_1rr3tqe ), sans grande surprise...
Inscrit le 05/04/2011
469 messages publiés
C'est l'année du moonwalk
Inscrit le 08/06/2007
918 messages publiés
Et en plus, il ne sont pas capable de gérer leurs propres conditions de ventes.

Au revoir Orange ...
Inscrit le 05/11/2013
1 messages publiés
Le réseau des offres pro Livebox est le même que celui des offres grand public. La différence n'est pas technique mais commerciale. Pour être sur le vrai réseau pro, il faut payer bien plus cher, et vous n'aurez pas une Livebox.
Donc l'argument de vouloir protéger le réseau ne tient pas, le médecin en livebox pro passe par les mêmes tuyaux que son voisin de palier particulier qui regarde des vidéos sur youtube en HD tout en seedant ses torrents.
[message édité par kaarli le 05/11/2013 à 15:29 ]
Inscrit le 10/04/2007
123 messages publiés
C'est n'importe quoi !
De nombreuses sociétés diffusent des vidéos de bandes-annonces sur youtube : Nintendo, Sony, Studio, Producteurs de films, etc...
Comment vont-ils faire ?
Inscrit le 06/11/2013
1 messages publiés
Tant mieux , je pourrai débrancher notre serveur de filtrage de notre entreprise
Inscrit le 07/11/2013
1 messages publiés
Dans beaucoup de secteurs liés au marketing (web, pub, études de marché, le contenu est soit diffusé sur, soit utilisé depuis des plateformes telle que Youtube. Et dans un cadre parfaitement professionnel.
Cela revient à interdire à un community manager d'utiliser Facebook sur son lieu de travail puisqu'il s'agit d'une utilisation soit-disant privée, alors que cela fait partie intégrante de son job. D'une stupidité rare.
Inscrit le 04/05/2009
804 messages publiés
ça voudrait dire que si Google achète des serveur pour héberger youtube en France il ne pourra pas faire appel à orange, pour la liaison à internet ?

Beaucoup d'entreprise utilise youtube comme plateforme de diffusion de publicité.
Les entreprise de développement informatique, ça ne m'étonnerait pas qu'il ai des outils P2P pour leur boulot .


C'est un peu comme dire vous avec une entreprise, vous n'avez plus le droit de prendre les routes départementales .. (comment on fait s'il n'y a pas d'autoroute reliant 2 pôles de l'entreprise mais une départemental ? )
Inscrit le 21/11/2013
2 messages publiés
Il y a internet, et il y a internet par Orange. Orange (ancien opérateur national publique et historique ), ou le retour du minitel en France, très chère et très restreint, une façon inverse de raisonner sur le rapport qualité/prix! LOL!


Au fait, n'oubliez pas d'interdire aussi les jeux en ligne, et les achats en ligne, c'est trop coûteux en bande passante et l'internet illimité ADSL MOUHAHAHA!!!!
[message édité par HF369Z le 23/11/2013 à 19:15 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Novembre 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8