L’accord sur le Groenland annoncé par Donald Trump sur son réseau Truth Social le 22 janvier 2026 suffira-t-il à faire retomber la colère des Danois ? Après des semaines de surenchère, le président américain a affirmé « le cadre d’un futur accord » sur l’île, territoire qu’il convoite ouvertement pour ses ressources, pétrole en tête.
Conçu avec Mark Rutte, le chef de l’OTAN, le document prévoirait de céder « la souveraineté » sur des terres groenlandaises afin d’y installer des bases militaires, selon le New York Times. En attendant, les Danois ont décidé de boycotter les produits américains dans les supermarchés, révèle le média public local DR ce 21 janvier.
Scanner pour éviter le « made in USA »
C’est dans ce contexte que deux applications permettant de faciliter le repérage des articles made in USA cartonnent sur l’App Store danois. « UdenUSA » (« NonUSA » en français) et « Made O’Meter » permettent de tracer l’origine des produits et de leur trouver des alternatives. Si toutes deux figurent dans le top 10 des applications les plus téléchargées du pays, UdenUSA était l’application la plus téléchargée le 21 janvier. Elle était encore 441e dans le classement deux semaines à peine auparavant, le 9 janvier, d’après Appfigures.
UdenUSA est également installée dans de nombreux téléphones norvégiens, suédois, islandais, envoyant un signal clair à Washington : les pays nordiques se serrent les coudes face aux déclarations de Donald Trump. Le succès de ce marché est cependant à nuancer puisqu’il n’a rien de comparable avec l’App Store américain. Ainsi la plateforme n’enregistre-t-elle que 200 000 téléchargements quotidiens au Danemark.
Un impact difficile à quantifier
Par ailleurs, « lorsque l’on examine les importations de biens, très peu proviennent directement des États-Unis », insiste auprès de DR Louise Aggerstrøm Hansen, économiste chez Danske Bank. Selon elle, à peine 1,1 à 1,2 % de la consommation alimentaire danoise viendrait directement des États-Unis, ce qui rend l’impact réel d’un boycott difficile à quantifier.
Pas de quoi freiner les co-créateurs d’UdenUSA, Jonas Piper, 21 ans, et Malthe Hensberg, 22 ans, qui prévoient de dévoiler une version internationale de leur application sur Android le 24 janvier. Made O’Meter est quant à elle déjà téléchargeable dans le monde, à bon escient.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











