Publié par Julien L., le Vendredi 09 Août 2013

Mega lancera sa messagerie sécurisée en 2014 et migrera des projets en Islande

Kim Dotcom compte lancer sa messagerie sécurisée l'année prochaine. Dans un contexte très pesant pour le chiffrement des communications électroniques, le patron de Mega a par ailleurs fait savoir qu'il projette de déplacer certaines de ses activités en Islande, un pays considéré comme plus respectueux vis-à-vis du secret des correspondances.

L'actualité du chiffrement des communications électroniques connaît de vifs soubresauts depuis quelques jours : Lavabit, qui aurait été utilisé par Edward Snowden lors de sa cavale en Russie, a choisi de fermer ses portes, à cause de pressions extérieures. Silent Circle a fait de même en mettant un coup d'arrêt à Silent Mail, tandis que Cryptocat a indiqué qu'il pourrait à son tour être en difficulté.

Dans une moindre mesure, les projets de Kim Dotcom en matière de messagerie sécurisée sont également contrariés. Le fondateur du célèbre service d'hébergement de fichiers Mega souhaite ouvrir une plateforme de communication sûre. Or, le rôle trouble des services secrets néo-zélandais (GCSB), qui ont espionné illégalement l'ancien patron de MegaUpload, oblige ce dernier à quelques aménagements.

Autrement dit, pour que son projet soit viable, il doit voir le jour dans un autre pays. Pas question en effet de le lancer aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Les agences de renseignement de ces différents pays exploitent en effet le réseau Echelon, via le traité UKUSA, et partagent des informations selon leur niveau de coopération en matière de renseignement. Trop risqué.

C'est donc en Islande que les opérations de Mega en matière de vie privée et de confidentialité se dérouleront, alors que le législateur néo-zélandais se penche sur une nouvelle législation (Telecommunications Interception Capability and Security Bill) qui renforcera les prérogatives du GCSB. Kim Dotcom invite d'ailleurs les startups et sociétés à s'installer ailleurs, en Islande ou dans un pays similaire.

Kim Dotcom prévoit de sortir son service de messagerie sécurisée l'année prochaine. Connu pour sa fanfaronnade, il promet que son outil "changera à jamais la manière dont les gens utilisent l'e-mail", au point de "mettre un terme à la surveillance de masse". Rien que ça.

Publié par Julien L., le 9 Août 2013 à 17h53
 
11
Commentaires à propos de «Mega lancera sa messagerie sécurisée en 2014 et migrera des projets en Islande»
Inscrit le 01/06/2013
248 messages publiés
Bah alors les geeks, vous attendez quoi pour sauver le monde avec vos supers serveurs Jabber qui sont trop cool parce qu'ils font du "vrai internet décentralisé" ?

Pas d'argent pour payer le serveur ?
Pas le temps ou les compétences pour l'administrer ?
Et finalement pas envie de risquer de la prison pour héberger ou faire transiter le contenu des autres ?

Bienvenue dans la réalité.
Inscrit le 22/05/2013
21 messages publiés
Des serveurs Jabber gratuits tu en as des dizaines partout sur le net et c'est pas super compliqué à administrer (comme pourrait l'être un serveur mail par exemple).

Kim Dotcom surf juste sur une vague là, sa solution sera du même acabit que les Google, Facebook et consorts. Centralisée (donc obligé de se recréer un enième compte et de réinviter tout le monde) et pas standard (du coup super chiant à connecter avec le reste et contrôlée par une société privée gérée par un mec plus que louche).

Ce gars est juste un put*** d'arriviste. T'as vu la révolution arriver avec le phénix Mega toi ? Au final on a une plateforme de "Cloud" comme il en existe des dizaines sur le net et en plus j'ai entendu dire qu'ils gardaient la master-key pour déchiffrer tout ça (comment ils arrivent à ne stocker qu'une fois les fichiers doublons sur leurs serveurs sinon ?).

C'est sur que construire une solution décentralisée et standardisée, ça prend du temps, des moyens humain et sûrement plus de couilles pour imaginer le machin sur le long terme (cad au délà de 3 mois déjà.

La "réalité" dont tu parle elle est là, Jabber/XMPP ça existe depuis plus de 10 ans et c'est déjà utilisé par des centaines d'entreprises et administration et des millions de particuliers. Entre temps j'ai vu passer des MSN, Megaupload et autres trucs de partage/communication centralisées.

my2cents
Inscrit le 08/06/2013
58 messages publiés
Déjà fait . Hebergée sur un sheevaplug .
Mais expérimental. Je garantie pas le service pour le moment
Si tu veux un compte jabber et/ou créer des salons de discutions, tu peut me demander.
Dans la mesure ou ça fait pas tomber le serveur ça ne me gène en rien.
Inscrit le 19/10/2009
6491 messages publiés
Yako, si au moins tu savais de quoi tu parles, tu ne passerais pas pour ce que tu es...

Essayes encore...
Inscrit le 17/03/2008
2827 messages publiés
A titre personnel, ça fait très longtemps que je choisi mes locations de machines dédiées ou virtuelles dans des pays à la législation protectrice de la vie privée.

En ce moment, j'ai effectivement des serveurs en Islande, depuis que les opérateurs situées au Thor Datacenter sont en mesure de fournir des IPv6 (l'une des contraintes de ce que je veux faire).

Pour moi, ce choix en lui-même _est_ un acte militant, même si dérisoire à l'échelle de l'activité économique.
Il m'est déjà arrivé de lâcher un hébergeur simplement car une loi que je jugeait contraire à mes principes est passé dans le pays en question (Espagne). Au contraire je suis prêt à lâcher quelques euros de plus par mois pour soutenir un pays qui défends la vie privée.
Et ce alors que mes activités sont des plus classiques : backup de données perso, un peu de VPN pour moi & mes amis/familles, des tests de connectivité.... au final très peu de chose.
Mais je ne vois pas comment, à titre perso, soutenir ces pays au détriment des autres autrement que comme ça.
C'est dérisoire, certes, mais les ptits ruisseaux font les grandes rivières, cf. la news d'aujourd'hui sur la conséquence
économique de PRISM.

Il va sans dire que du coup, à part mon ADSL français sur lequel j'ai l'offre la moins chère possible (et encore je vais la couper bientôt), je n'achète _aucun_ service en France, encore moins à OVH, Illiad, non plus qu'en allemagne, US, UK, ....

Si qqun voit d'autre méthodes pour soutenir des pays progressistes dans ce domaine plutôt que les vieux pays occidentaux sclérosé , je suis toute ouïe.
[message édité par obcd le 09/08/2013 à 18:22 ]
Inscrit le 05/04/2011
582 messages publiés
Aurais-tu des bons plans à ce sujet ? Un hébergeur (Vps ou dédié sérieux dans l'un des pays que tu cites ?
Inscrit le 13/08/2010
8770 messages publiés
Inscrit le 21/12/2005
1569 messages publiés
"Si qqun voit d'autre méthodes pour soutenir des pays progressistes dans ce domaine plutôt que les vieux pays occidentaux sclérosé , je suis toute ouïe."


Veux bien sortir avec une femen
Inscrit le 18/06/2013
155 messages publiés
Inscrit le 29/08/2008
1184 messages publiés
C'est donc en Islande que les opérations de Mega en matière de vie privée et de confidentialité se dérouleront


L'Islande est adossée à l'UE, je sais pas si son calcul est bon...
Inscrit le 19/10/2009
6491 messages publiés
http://fr.wikipedia.org/wiki/Procédure_d'adhésion_de_l'Islande_à_l'Union_européenne

L' Islande n'est pas encore dans la traîtrise de Lisbonne, et au vu des résultats des dernières législatives chez eux, je leur souhaite vraiment de ne pas ' adopter ' cette traîtrise, ou alors par référendum non-consultatif.

http://fr.wikipedia....ndaises_de_2013

Leur constitution est toute neuve, si vous avez des infos sur le pouvoir référendaire populaire, je suis preneur...

" 22 mai 2013 Le gouvernement conservateur issu des élections décide de suspendre les négociations jusqu'à l'organisation d'un référendum sur la poursuite du processus. "
[message édité par Gnommy le 12/08/2013 à 19:06 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Août 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8