Publié par Julien L., le Vendredi 09 Août 2013

Lavabit et Silent Circle : deux services d'e-mails chiffrés jettent l'éponge

Clap de fin pour les services d'e-mails sécurisés proposés par Lavabit et Silent Circle. Les deux entreprises ont décidé de suspendre leurs activités dans ce domaine, du fait pour l'un de la pression exercée par le gouvernement américain et pour l'autre de l'ambiance générale qui ne permet pas de poursuivre sereinement dans ce domaine. Dans les deux cas, Lavabit et Silent Circle expliquent qu'il vaut mieux se saborder plutôt que de compromettre la confidentialité des communications privées.

C'est une décision symboliquement forte. Plutôt que de collaborer avec le gouvernement américain pour surveiller les communications électroniques de leurs utilisateurs, deux entreprises, Silent Circle et Lavabit, ont annoncé cette semaine la fermeture de leur service d'e-mails sécurisés. Dans les deux cas, l'espionnage de la NSA et l'affaire Edward Snowden ont pesé très lourd dans la balance.

Lavabit

Sur le site de Lavabit ne figure plus qu'un simple message. "J'ai été contraint de prendre une décision difficile : soit devenir un complice des crimes contre le peuple américain, soit abandonner près de dix ans de dur labeur en fermant Lavabit. Après m'être trituré les méninges, j'ai décidé de suspendre la plateforme". Les raisons ? Le directeur de la société, Ladar Levison, aimerait les donner, mais il ne le peut légalement pas.

"J'aurais aimé pouvoir vous décrire en toute légalité les évènements qui m'ont conduit à prendre cette décision. Mais je ne peux pas le faire. Je crois que vous méritez de savoir ce qui se passe : le premier amendement est supposé me garantir la liberté d'expression dans des cas comme celui-là. Hélas, le congrès a fait passer des lois qui disent le contraire", ajoute-t-il, faisant vraisemblablement référence aux requêtes FISA.

"En l'état actuel des choses, je ne peux pas vous expliquer les évènements des six dernières semaines, même si j'ai à deux reprises procédé aux requêtes appropriées". Mais cette fermeture est peut-être provisoire. Ladar Levison souhaite porter son combat devant les tribunaux et obtenir de la justice américaine le respect de la constitution et le droit de poursuivre sans risque ses activités.

Silent Circle

Hasard du calendrier, Silent Circle a pris une décision similaire. Le service, que nous avions présenté l'an dernier, a été mis au point par Philip Zimmermann, le créateur de Pretty Good Privacy (PGP), qui s'est imposé aujourd'hui comme le logiciel de chiffrement de courrier électronique le plus utilisé au monde. Contrairement à Lavabit, Silent Circle n'a pas subi de pression mais a préféré agir préventivement.

"Nous avons décidé qu'il est préférable pour nous de couper Silent Mail. Nous n'avons pas reçu d'assignations, de mandats, de lettres de sécurité ou quoi que ce soit d'autre de la part du gouvernement, et c'est pour cette raison que nous agissons de la sorte maintenant", peut-on lire sur le site de l'entreprise. En revanche, Silent Text, Silent Eyes et Silent Phone vont continuer à fonctionner.

"Il est toujours préférable d'être en sécurité que d'être désolé, et en considérant votre sécurité dans ce cas, la pire des décisions aurait été de n'en prendre aucune", poursuit Silent Circle, qui rappelle que les trois autres services sont sécurisés de bout en bout. "Nous ne possédons pas les données encryptées et nous ne collectons pas les métadonnées relatives à vos conversations".

Publié par Julien L., le 9 Août 2013 à 15h35
 
11
Commentaires à propos de «Lavabit et Silent Circle : deux services d'e-mails chiffrés jettent l'éponge»
Inscrit le 13/08/2010
8411 messages publiés
Tant mieux, quelque part !
Et vivement qu'ils soient remplacés par d'autres, hors US.

Cette affaire PRISM aura peut-être de bonnes répercussions. Peut-être plus que le comportement des USA en Irak ou en Afghanistan...
Inscrit le 10/04/2009
614 messages publiés
Oui c'est sûr.

Mais en attendant, il y a peut être des employés qui vont perdre leur emploi sans parler des responsables eux-mêmes.

Les USA sont vraiment devenus un État Policier et un état voyou en plus.
Inscrit le 13/08/2010
8411 messages publiés
"il y a peut être des employés qui vont perdre leur emploi"

Ha oui ! Beau boulot, surveiller la planète entière. Tu veux que je pleure ?
Voila, c'est fait.

Tu sais quoi ? Le jour où les gardiens de Guantanamo perdront le leur, je ferai la fête.
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
Euh. Ces services ont fermé parce que justement, ils ne voulaient pas de la surveillance... Donc leur boulot, ce n'est certainement pas de surveiller qui que ce soit...
Inscrit le 13/08/2010
8411 messages publiés
Mince ! Tu as raison. Excuses, et à RealTMX.
J'ai confondu avec l'onglet NSA et ces emplois là : "La NSA va supprimer 90 % des postes d'administrateur systèmes afin d'éviter l'émergence d'autres Edward Snowden. Une partie des tâches sera assignée à des processus automatiques."


Bon, ben je devrais pt être faire une sieste, moi...

Edith : pour Guantanamo, ça reste bien sûr valide.
[message édité par mosquito33 le 09/08/2013 à 16:48 ]
Inscrit le 11/05/2011
19 messages publiés
Pour communiquer de manière sécurisée, il y a aussi RetroShare.
Inscrit le 04/05/2009
825 messages publiés
Ouai c'est sympa ce logiciel, mais suivant les versions et les machines utilisés il est pas vraiment stable .... c'est dommage
Inscrit le 16/06/2007
196 messages publiés
Il y a aussi GPG (ou PGP) qui existe depuis bien longtemps et est largement éprouvé !
Inscrit le 01/09/2004
324 messages publiés
À leur place, je fermerais le service aux USA pour les ré-ouvrir en Islande ou aux Bermudes.
Inscrit le 21/04/2009
977 messages publiés
Exact, délocaliser le service serait le mieux !
Inscrit le 16/06/2007
196 messages publiés
Si les responsables ou admins restent aux US, vous pensez vraiment que cela va changer quelque chose ?
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Août 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8