Combien vaut YouTube ? C'est à cette question que la banque britannique Barclays a voulu répondre. Celle-ci pense que la plateforme américaine vaut entre 15,6 et 21,3 milliards de dollars, selon les critères pris en compte. Sept ans plus tôt, YouTube avait été acquis par Google pour 1,65 milliard de dollars.

Acquis en 2006 par Google pour 1,65 milliard de dollars, YouTube s'est depuis considérablement développé. Sous l'impulsion de la firme de Mountain View, les liens de la plateforme avec les ayants droit et les producteurs de contenus culturels se sont d'abord assainis, puis renforcés. Par ailleurs, les limites d'upload ont été assouplies (HD, durée et taille) pour la plus grande satisfaction des internautes.

Aujourd'hui, les statistiques que publient régulièrement Google au sujet de YouTube sont phénoménales. Si le moteur de recherche décidait demain de vendre son site d'hébergement de vidéos, nul doute qu'il pourrait le vendre très cher. Mais combien, exactement ? C'est à cette question que la banque britannique Barclays a cherché une réponse.

Après avoir pris en compte différents paramètres, l'établissement bancaire considère que YouTube vaudrait 21,3 milliards de dollars, c'est-à-dire treize fois plus que la somme qui avait été versée sept ans auparavant par la société californienne pour en prendre le contrôle. C'est la fourchette haute de l'évaluation. En considération des options pessimistes, YouTube ne vaudrait plus "que" 15,6 milliards de dollars.

C'est une performance plutôt spectaculaire pour un service qui, en fin de compte, s'appuie exclusivement sur les contenus fournis par d'autres, qu'il s'agisse d'amateurs ou de professionnels.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés