Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 23 Juillet 2013

Impression 3D : les Creative Commons font la loi

C'est peut-être une première dans l'histoire de la création artistique et industrielle. Avec l'impression 3D, la grande majorité des créations sont partagées par leurs créateurs sous des licences qui autorisent la reproduction des objets originaux. Partage ne rime plus avec piratage.

Lorsque l'on pense à l'impression 3D et aux implications du partage des modèles 3D sur la propriété intellectuelle, il est une particularité que l'on néglige souvent d'observer, alors qu'elle pourrait devenir fondamentale pour l'avenir. Contrairement au partage des films, musiques ou jeux vidéo, qui s'est développé à partir d'oeuvres commerciales protégées par le droit d'auteur exclusif, le partage des modèles 3D destinés à l'impression se fait essentiellement à partir de créations réalisées par les internautes eux-mêmes, qui acceptent le plus souvent de les partager sous des licences libres.

C'était déjà le cas en 2007 lorsque Dassault Systèmes a lancé 3DVia en se reposant sur les licences Creative Commons, et cette tendance s'est toujours vérifiée depuis. Le site Thingiverse, qui est devenu la référence incontournable de l'hébergement et du partage de fichiers STL (le format standard pour l'impression 3D), propose aujourd'hui des dizaines de milliers de modèles qui sont tous, exclusivement, publiés sous des licences Creative Commons ou BSD. Le service gratuit basé sur des licences libres est immensément plus riche que les plateformes comme Cubify, qui proposent de vendre des modèles imprimables.

Le site communautaire GrabCAD, qui propose gratuitement près de 250 000 fichiers d'objets CAD (pas tous destinés à l'impression 3D), ne prend même pas la peine d'afficher de licences. Il faut lire le code de conduite du site pour voir que toutes les créations uploadées par les membres peuvent être exploitées gracieusement par les tiers, y compris être reproduites sur d'autres sites, à condition de citer l'auteur, de faire un lien vers l'objet original sur GrabCAD, et de ne pas en faire d'utilisation commerciale sans demander l'autorisation de l'auteur. Point.

Il retire ses créations, piratées par des industriels

En matière d'objets 3D, le partage de ses créations est naturel. Même le logiciel libre n'a jamais connu une telle domination sur les logiciels propriétaires.

Aussi, les responsables politiques ont probablement tort de s'inquiéter du piratage des objets 3D par les internautes, puisqu'ils copient majoritairement ce qu'ils ont eux-mêmes créé et partagé. Le piratage existe, et a même donné lieu à de premiers litiges et à des tentatives d'imposer des DRM, mais il reste pour le moment anecdotique.

Il est d'ailleurs intéressant de voir que la première vive polémique entourant le droit d'auteur et l'impression 3D est née, non pas du piratage d'un objet protégé par un internaute, mais de l'exploitation commerciale d'un modèle diffusé sous licence Creative Commons.

Le designer Asher Nahmias (aka Dizingof), célèbre dans la communauté de l'impression 3D pour avoir créé de nombreux objets d'art, a décidé le mois dernier de retirer de Thingiverse toutes ses créations, après avoir découvert que deux sociétés commerciales, 3D Systems et Stratasys (propriétaire de Makerbot, lui-même éditeur de Thingiverse), avaient imprimé certaines de ses créations pour les exposer sur des salons professionnels sans lui demander l'autorisation, et surtout sans le créditer comme auteur. 

L'homme diffusait volontiers ses créations sous une licence Creative Commons qui autorise le partage des modèles entre particuliers, mais refuse toute exploitation commerciale. Il vend par ailleurs lui-même ses créations dans des matières plus intéressantes que le plastique, sur le site i.Materialise, et réserve certains de ses modèles au site Ponoko, où les fichiers sont vendus même lorsque la licence précise que les modèles payants ne peuvent être imprimés que dans le cadre d'une utilisation personnelle et familiale.

Son choix de retirer ses oeuvres de Thingiverse a été diversement accueilli par la communauté, qui a compris la volonté de faire respecter la licence Creative Commons, mais a jugé la mesure disproportionnée. Sans doute son cas restera-t-il isolé. 

Publié par Guillaume Champeau, le 23 Juillet 2013 à 17h45
 
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Commentaires à propos de «Impression 3D : les Creative Commons font la loi»
Inscrit le 17/07/2013
241 messages publiés
Le designer Asher Nahmias (aka Dizingof ), célèbre dans la communauté de l'impression 3D pour avoir créé de nombreux objets d'art , a décidé le mois dernier de retirer de Thingiverse toutes ses créations, après avoir découvert que deux sociétés commerciales, 3D Systems et Stratasys (propriétaire de Makerbot, lui-même éditeur de Thingiverse), avaient imprimé certaines de ses créations pour les exposer sur des salons professionnels sans lui demander l'autorisation, et surtout sans le créditer comme auteur.

Pourquoi n'a 'il pas attaqué ces deux firmes et a choisi de retirer ses modèles de thingiverse à ton/votre avis?
[message édité par DemosUp le 23/07/2013 à 17:50 ]
Inscrit le 13/08/2002
24990 messages publiés
trop cher/long ?
Inscrit le 17/07/2013
241 messages publiés
Sans doute oui Guillaume.

Tiens, je me demandais un truc : tu connais un cas de procès gagné pour violation de "CC non commercial"?
Inscrit le 01/04/2009
122 messages publiés
Inscrit le 17/07/2013
241 messages publiés


mais, oh what, gosh...

Local media celebrity Adam Curry had
published photo’s of his family on www.flickr.com under a Creative
Commons Attribution-Noncommercial-Sharealike license. The photos also
carried the notice ’This photo is public’. The Dutch weekly Weekend,
a gossip magazine, had reproduced four photos in a story on Curry’s
children without seeking Curry’s prior permission.


Un cas d'école, qui nous place assez loin du sens profond de CCnoncommercial me semble t'il...
[message édité par DemosUp le 23/07/2013 à 19:04 ]
Inscrit le 16/10/2011
2007 messages publiés
"C'était déjà le cas en 2007 lorsque Dassault Systèmes a lancé 3DVia en se reposant sur les licences Creative Commons, et cette tendance s'est toujours vérifiée depuis."

Qu'en est-il de cette initiative ? En allant sur le lien fourni dans l'article qui en parle, on arrive sur un site assez différent d'un "Flikr des modèles 3D"...

Edit : Je me réponds moi-même, le site propose toujours des modèles en CC, ici .
[message édité par liolfil le 24/07/2013 à 12:19 ]
Inscrit le 24/11/2012
175 messages publiés
Je ne vois que deux solutions pour se libérer de cette domination des licences libres qui nuisent au développement de l'industrie:

1. Une taxe sur la non propriété intellectuelle, sur les licences libres et sur le partage non marchant légaux que l'ont pourrait nommer "taxe pour la compétitivité des industries et des manufactures" et s'appliquerait sur la valeur que le produit pourrait avoir s'il était fabriqué par un industriel.
2. Un loi interdisant tout simplement les licences libres mais ca me semble plus difficiles à mettre en place. Une taxe est TOUJOURS une meilleure solutions.

En plus les objets qui sont présentés sur la photo sont assez esthétiques ca pourrait se vendre ca serait dommage de laisser ca à ces salauds de libristes qui n'en tirent rien. C'est gâché.
[message édité par Aravis le 24/07/2013 à 13:16 ]
Inscrit le 25/07/2013
1 messages publiés
C'est simple : pour moi, l'impression 3D va complètement bouleverser notre mode de pensée ! Ce que je trouve génial c'est le côté "e-artisant". Tout le monde pourra proposer ses objets 3D à la vente...et ça c'est génial ! On sent que ces derniers temps, cette technologie évolue vraiment rapidement...Je suis tombé là dessus ce matin, ça fait peur : http://www.whim.fr/impression-3d-etes-vous-prets/
Inscrit le 25/07/2013
1 messages publiés
Y'avait déja eu une histoire avec Prusa y'a quelques temps dans le méme style, le soucis est dans les "terms of use" de thingiverse qui donne plein droit au oeuvre uploadé sur le site à makerbot et ces filiales, sans contre partie.
Je crois que c'est le point 3.2 :
3.2 License. You hereby grant, and you represent and warrant that you have the right to grant, to Company and its affiliates and partners, an irrevocable, nonexclusive, royalty-free and fully paid, worldwide license to reproduce, distribute, publicly display and perform, prepare derivative works of, incorporate into other works, and otherwise use your User Content, and to grant sublicenses of the foregoing, solely for the purposes of including your User Content in the Site and Services. You agree to irrevocably waive (and cause to be waived) any claims and assertions of moral rights or attribution with respect to your User Content.

Donc rien de bien nouveaux....

Cf : http://josefprusa.cz...rdware-meaning/
[message édité par La_Mouche le 25/07/2013 à 10:00 ]
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