Présentées l'an dernier, les lunettes Google Glass offrent une expérience de réalité augmentée à leur porteur. Elles seront en outre capables d'accueillir des applications spécifiques. Au cours du festival SXSW, certaines d'entre elles ont été présentées.

Dévoilées l'an dernier, les lunettes Google Glass offriront une expérience qui dépendra beaucoup des applications qui y seront développées. Celles-ci devraient fortement miser sur la réalité augmentée, mais pas seulement. Et tandis que des exemplaires du dispositif sont désormais distribués à des développeurs triés sur le volet, quelques pistes sont d'ores et déjà explorées.

Au cours du festival américain South by Southwest (SXSW), qui se déroule jusqu'au 17 mars, le développeur Timothy Jordan a cité quelques exemples de programmes qui seront à terme disponibles sur la future plateforme de téléchargement d'applications dédiée à Google Glass. Il a ainsi été fait mention du New York Times, mais également d'Evernote, de Path et de Skitch.

Nul besoin de présenter le New York Times, certainement le quotidien américain le plus réputé. En revanche, les trois autres applications ne sont pas forcément connues du grand public. Evernote permet par exemple de prendre des notes ou des photos. Skitch est un outil de capture d'écran, tandis que Path est un service de réseautage social.

L'intérêt de Skitch et d'Evernote est assez évident. Via les lunettes Google Glass, les deux applications pourront permettre de capturer à la volée des captures d'écran et de les éditer dans la foulée, ou de rédiger des notes en fonction des évènements de la journée, sans avoir besoin de sortir son smartphone. Certains des contenus créés par Skitch ou Evernote pourront ensuite être partagés sur Path.

Concernant l'application du New York Times, l'application pourra donner accès aux principaux titres et aux flashs info. Via des instructions vocales, l'usager devrait pouvoir naviguer dans le journal et lire un article en particulier. Il faudra en revanche que les lunettes Google Glass soient reliées à un smartphone connecté à l'Internet mobile pour recevoir les dernières actualités.

D'autres programmes verront le jour dans les mois à venir. Sans doute y en aura-t-il une pour chercher un bar qui ne refoule pas ses clients équipés de lunettes Google Glass ?

( photo : Taylor Hatmaker )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés