Samsung continue de mener la danse sur le marché des smartphones. L'an dernier, le fabricant sud-coréen a survolé le secteur en vendant près de 216 millions d'appareils. Son concurrent le plus proche, Apple, a écoulé plus de 136 millions de terminaux.

Moins bavard que ses concurrents, Samsung distille avec parcimonie ses résultats commerciaux. Aussi, il n'est pas toujours aisé de connaître avec précision le nombre de terminaux vendus sur l'année écoulée. La semaine dernière, le groupe sud-coréen a toutefois affirmé avoir vendu plus de 100 millions de smartphones Galaxy depuis 2010, dont 40 millions de Galaxy S3.

Mais sur l'année 2012, combien de téléphones ont-ils été écoulés ? D'après les évaluations du cabinet de conseil IDC, le géant sud-coréen a connu une excellente année puisque 215,8 millions d'appareils ont trouvé preneur, loin devant Apple (136,8 millions), Nokia (35,1 millions), HTC (32,6 millions) et RIM (32,5 millions). Les autres fabricants ont écoulé ensemble plus de 92,4 millions de mobiles.

Sur le dernier trimestre, Samsung a vendu 63,7 millions d'appareils (29 % du marché sur la période). En deuxième place se trouve Apple, avec 47,8 millions d'unités écoulées (21,8 %). Sony est quatrième, avec 9,8 millions (4,5 %). On remarque une percée des fabricants chinois : Huawei se classe troisième avec 10,8 millions d'exemplaires expédiés (4,9 %) et ZTE, à la cinquième place, avec 9,5 millions (4,3 %).

Plus généralement, la part relative des smartphones dans l'ensemble des téléphones mobiles vendus continue de progresser. IDC l'évalue à 45,5 %, ce qui constitue son meilleur résultat jusqu'à présent. Bien que dominé par le duo Samsung – Apple, le marché du smartphone est loin de stagner : la montée en puissance des constructeurs chinois, qui supplantent des firmes comme Sony, LG ou HTC, en est la preuve.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés