Publié par Guillaume Champeau, le Mercredi 09 Janvier 2013

Non, Aurélie Filippetti, Amazon n'a pas tué Virgin Megastore !

Aurélie Filippetti prétend que les géants du commerce électronique qui échappent au régime fiscal français sont responsables de la faillite de Virgin Megastore. Une grosse ficelle qui évite de regarder l'essentiel.

Donnedieu de Vabres, Albanel, Mitterrand, et maintenant Filippetti... C'est à se demander s'il ne faut pas passer un diplôme de mauvaise foi anti-internet pour devenir ministre de la Culture. Mercredi, Aurélie Filippetti a accusé les "géants de l'e-commerce" d'être responsable du dépôt de bilan des magasins Virgin Megastore. Selon elle, ils ont été "soumis à une véritable révolution et à une concurrence déloyale qui est le fait, il faut bien le dire, de certaines grandes entreprises de type Amazon", qui ne sont "pas soumises à la même fiscalité que les entreprises localisées physiquement en France".

Certes, cela change des discours qui accusent les internautes, à l'instar de Pascal Obispo qui a une nouvelle fois jugé que le piratage était seul responsable de la faillite de Virgin Megastore. Mais c'est tout aussi faux, et le discours n'est tenu que par pur opportunisme. Il doit en effet soutenir les futures propositions du futur rapport Collin & Colin, qui proposera dans quelques semaines de nouvelles règles de fiscalité pour l'économie numérique. Certaines d'entre elles seront très certainement bienvenues, et en particulier celles qui chercheront à s'attaquer aux montages financiers permettant à Amazon, Google, Apple ou encore Microsoft d'échapper à une grande partie de l'imposition en France ; mais l'accusation n'en est pas moins fausse.

Virgin Megastore avait lui-même prédit sa mort dès 2005. Et à l'époque la direction ne pointait pas du doigt Amazon, mais les majors de l'industrie du disque dont Aurélie Filippetti ne dit pas un mot. Rappelons ce que nous écrivions à l'époque (nous ajoutons les mises en gras) :

A première vue, tout va bien pour VirginMega.fr. Tous les mois, la plateforme enregistre environ 30% de croissance, avec en février près de 300.000 morceaux de musique vendus. Selon les observations de Nielsen / Net Ratings, VirginMega.fr serait même le leader français en terme de nombre de visiteurs, sa part de marché étant estimée par Virgin à 35% contre 31% pour l'iTunes Music Store d'Apple.  

Mais sur un morceau vendu 0,99 euros TTC, VirginMega.fr ne reçoit qu'un tout petit centime. 0,01 euro pour la plateforme, quand 70 centimes vont aux majors. Depuis mai 2004, la plateforme a bien vendu environ 1 million de titres... mais pour une marge brute de 10.000 euros seulement. A titre de comparaison, la société a investi en 2004 plus de 3 millions pour se faire connaître, à travers des campagnes de pub en ligne et hors-ligne.

Le président de VirginMega.fr est réaliste. "Ce modèle économique ne fonctionne pas", consent-il volontiers. Pour Jean-Noël Reinhard, des marges si faibles ne peuvent contenter que ceux qui, à l'instar d'Apple, se servent de la musique en ligne pour vendre autre chose de plus rentable (typiquement, l'iPod). En exigeant 70 centimes par morceau, "les majors proposent un modèle en ligne destiné à ceux qui ne vivent pas de la musique", et se mettraient ainsi elles-mêmes en position de "devenir otages de l'informatique et des télécoms".

Virgin Megastore n'est donc pas mort par concurrence déloyale de nature fiscale, mais parce qu'il a eu le tort de ne pas faire évoluer sa proposition commerciale alors qu'il savait il y a déjà 8 ans que la musique en ligne ne lui rapporterait rien. Non pas à cause du piratage, mais à cause des majors de l'industrie musicale qui ont imposé des conditions tarifaires que seuls Amazon, Apple ou quelques autres arrivaient à encaisser, parce que la vente de musique n'était qu'un service accessoire à une offre beaucoup plus globale. Même avec un taux de TVA beaucoup plus faible, Virgin n'aurait jamais réussi à rentabiliser son offre.

Il serait bon que la ministre de la Culture réalise elle aussi que vendre de la musique n'est pas rentable. Et qu'il faut donc avoir le courage de proposer un véritable changement de modèle économique. Changer de modèle fiscal n'y changera rien.

Publié par Guillaume Champeau, le 9 Janvier 2013 à 13h15
 
74
Commentaires à propos de «Non, Aurélie Filippetti, Amazon n'a pas tué Virgin Megastore !»
Inscrit le 18/12/2008
110 messages publiés
Les gros vilains Amazon qui pendant ce temps ouvre une nouvelle usine en France et qui va embaucher plus de 1000 personnes : http://www.lefigaro....t-en-france.php
Inscrit le 28/11/2008
3151 messages publiés
Poudre aux yeux. Je croyais qu'Amazon avait un système de stockage et colisage qui n'a rien à envier au traitement postal d'un aéroport (traçage RFID des colis, charriots automatiques, emballage optimal, chargements 24h/24,..). Donc pour mon livre il mettra 48 heures de plus à m'arriver, et il y aura des traces de doigts dessus (voire des postillons de morve, en cette période de rhume) ? Même économiquement je ne vois pas ce qu'on a à féliciter.

Mais c'est pas le sujet. Il ne me viendrait tout simplement pas à l'idée d'aller au Virgin Megastore acquérir des oeuvres culturelles, car je me suis "amusé" à ça (et à la FNAC aussi): il n'y a tout simplement pas ce que je cherche, c'était une pure perte de temps et j'apprécie pas trop d'être vu avant tout comme un terroriste par les vigiles.

FNAC comme Virgin, sur le numérique, c'est une catastrophe. Comparé à Amazon c'est plus pathétique qu'autre chose. Et je ne suis pas fou amoureux d'Amazon, surtout depuis qu'ils s'amusent à supprimer des ebooks à distance des Kindle.
Inscrit le 09/04/2009
203 messages publiés
1000 emplois créés par amazon, ce sont des milliers supprimés en librairies. En plus, ce sont des emplois subventionnés:
http://librairiesmon...n-cest-la-zone/
Inscrit le 26/05/2006
86 messages publiés
Trop de majors rend chômeurs !
Inscrit le 17/02/2009
1143 messages publiés
Après c'est vrai pour le côté fiscal, mais c'est pas ça que viens la chute de Virgin. C'est sans doute que eux (Amazon) sait comment vendre mieux des produits culturels en 201X. Pour y avoir bosser au mois de décembre, y avait pas de mal de CD et de DVD/Bluray dans mes chariots. Comme quoi, quand on veut ça se vend...
Inscrit le 07/03/2006
2052 messages publiés
«Non, Aurélie Filippetti, Amazon n'a pas tué Virgin Megastore tout seul

Amazon a participé à la chute, c'est certain, en plus de Butler pour sa rapacité, la "révolution" multimédia qui a précipité la chute des CD/DVD et le faible décollage du numérique, l'explosion des autres achats de loisirs, l'aveuglement des majors et des politiques français...
Inscrit le 11/12/2012
160 messages publiés
Des années qu'on répète que les majors et autres intermédiaires sont les responsables des faibles rémunérations des artistes de par les rackets qu'ils imposent, et le gouvernement fait toujours la sourde oreille, dirigeant la faute tantôt vers le peuple tantôt vers l'étranger. Pire, ils rejoignent leur opinion, les déclarant victimes. Alors qu'ils sont les seuls vrais bénéficiaires de la vente musicale, il n'y a qu'à regarder les marges, on ose dire que les artistes gagnent si peu du fait du piratage et de la concurrence étrangère. Ils me font honte, mais ça ne change pas vraiment de d'habitude.

Mais on va nous dire que ces intermédiaires sont indispensables : il faut financer les albums, les tournées et accroître la visibilité des artistes. On arrive bien à faire financer par les consommateurs potentiels des jeux-vidéos à plusieurs centaines de milliers d'euros et des consoles à plusieurs millions grâce aux plates-formes de crowdfunding. Quant à la visibilité, elle est beaucoup moins problématique depuis l'ère du tout-internet. Même si ça demande du travail, c'est faisable par soi-même.
Inscrit le 25/07/2011
782 messages publiés
Mercredi, Aurélie Filippetti a accusé les "géants de l'e-commerce" d'être responsable du dépôt de bilan des magasins Virgin Megastore.


C'est surement une des causes du dépôt de bilan.
Mais de la à dire qu'ils sont responsables... c'est un peu exagéré !

Selon elle, ils ont été "soumis à une véritable révolution et à une concurrence déloyale qui est le fait, il faut bien le dire, de certaines grandes entreprises de type Amazon", qui ne sont "pas soumises à la même fiscalité que les entreprises localisées physiquement en France".


Soumis à une véritable révolution : oui ! Mais là, il faut s'adapter. C'est la loi du marché
Concurrence déloyale : je veux bien des preuves de ce qu'ils avancent.
Problème de fiscalité : la Fnac n'en est toujours pas mort. Et si il y a réellement un problème de fiscalité, c'est à eux de faire quelque chose pour rendre les boites française plus compétitive.
Inscrit le 20/01/2012
165 messages publiés
Chez nous la Flac est sur 5 etages et y'en a un seul pour les CD/DVD, le reste c'est de la télé,livre,ordi,chaine hifi,concert etc etc ...
La fnac est à mettre dans la même catégorie que apple & co, les cd/dvd ne sont qu'une petite partie de leurs activités.
Inscrit le 05/11/2010
275 messages publiés
[Troll]
Moi je dis que c'est la faute aux français !
Si ils se mettaient à acheter plus de CD/DVD virgin irait bien mieux ! Idem pour les voitures, personne n'en achète et psa coule !
Ah, si les français pouvaient se décider à acheter véhicules et médias au lieu de nourriture !
[/Troll]
Inscrit le 05/11/2010
275 messages publiés
doublon
[message édité par Krumpfwylg le 09/01/2013 à 14:11 ]
Inscrit le 30/10/2008
178 messages publiés
Mais Virgin a surement tué des petits commerçant avant !
Faut arrêter, chacun achète où il veut. Et si virgin n'a pas su s'adapter, c'est pas de la faute des nouveaux !

mais quel conservatisme !!! la France n'est qu'un musée ! rien ne doit changer ! le passé c'est l'avenir !
Inscrit le 29/08/2012
3 messages publiés
Voilà. Ils n'ont pas su s'adapter. Comme l'industrie du disque n'a pas su le faire lors de l'arrivée du MP3. Mais dans ce joyeux monde où l'industrie se déresponsabilise de tout, il faut bien trouver des boucs émissaires pour leur faire porter cette responsabilité. Les internautes, Amazon, l'étranger, etc. Ce n'est sûrement pas à restant aussi sourds et aveugles qu'ils s'en sortiront. On les remercie dans ce cas de devenir aussi muets plutôt que de raconter de telles âneries.
Inscrit le 17/03/2009
170 messages publiés
Virgin coule a cause de ... Virgin !
quand on sait 10 ans avant qu'on a un systeme pas viable et qu'on se plante c'est que soit :
- les dirigents sont des incompetents !
- les dirigents sont des idiots !
C'est pas la 1ere ni la derniere entreprise qui coulera parce qu'elle saura pas s'adapter !!
Inscrit le 10/10/2010
1767 messages publiés
Rien que le prix incroyable du m² aurait justifié un changement de localisation de l'enseigne compte tenus de la conjoncture mais on ne refait pas le passé. En attendant, on ne peut pas trouver satisfaisant le "Bien fait pour eux et au suivant !". Ils n'avaient qu'à ... ; Ici les erreurs de certain seront subis par l'ensemble des salariés. Cela ne m'étonnerait même pas que les dirigeant partent avec un parachute doré.

Les employés de Virgin auraient des projets à proposer pour que l'enseigne ne coule pas totalement et notamment, redevenir à nouveau compétitif sur le WEB (concurrencé par Amazon et Apple). Ce n'est pas dans un nouveau cadre fiscal (qui joue aussi bien évidement) qu'ils pensent détenir la solution mais dans la distribution "Multi-canal" pour citer un employé s'exprimant à la radio. J'attends de savoir de quoi il en retour, car sans investisseurs, cela risque d'être difficile.
[message édité par lot le 09/01/2013 à 15:05 ]
Inscrit le 10/10/2010
1767 messages publiés
La encore, j'ai du mal à concevoir que Virgin n'ai pas conscience que ses marges sur les supports dématérialisés soient ridicules p/r à celles sur les supports dématérialisés. Avec la démocratisation des appareils nomades, il était inévitable que les Compacts disques disparaissent, et que les gens achètent moins de CD.

Ma question : Est-ce si difficile de négocier une marge "honnête" avec les Major (1 Cent) ?. Parce-qu'a faire affaire avec des requins, il faut s'attendre un jour à se faire manger par ces mêmes requins (qui iront bouffer quelqu'un d'autre après).
Inscrit le 24/05/2012
34 messages publiés
Je trouve les discours de ces dirigeants vraiment immatures ... l'économie via internet est un nouveau modele et plus adapté aux consomateurs de notre époque ... (pour certains produits). Il marche donc beaucoup mieux et les vieilles entreprises qui ne se sont pas adaptées vont couler ...
Enfin c'est un peu ce qui c'est passé quand les supermarchés sont venu en france ... un nouveau systeme économique ... qui petit a petit à fait couler les petits magasins , les épiceries ...
Accuser l'entreprise qui réussi (ou les entreprises plutot) c'est vraiment très bête...
Inscrit le 28/04/2009
179 messages publiés
Personnellement, si amazon marche et que virgin coule, je trouve ça plutôt rassurant.
J'ai été quelques fois dans un virgin... la dernière fois j'ai reposé mes livres et je les ai commandé sur amazon, en me jurant de ne plus y revenir.

Amazon n'a pas que des points forts (par ex. impossible de désactiver marketplace dans les recherches) mais en efficacité et en service client c'est largement au-dessus de ce que font des virgin ou même des fnac.
(chez amazon en général tout se règle en 1 mail quand chez fnac il faut passer des heures au téléphone surtaxé avec des gens incompétents).

Bref si amazon a participé à tuer virgin, c'est aussi parce qu'ils sont meilleurs.
Inscrit le 26/05/2010
147 messages publiés
C'est clair que ça fait longtemps que le poste du Ministre de la culture devrait s'appeler Ministre de la culture du XXe siècle.
Inscrit le 18/06/2003
101 messages publiés
Ok ce n'est peut être pas uniquement la fraude fiscale d'Amazon qui a fait coulé Virgin. Mais dire que Virgin est mort uniquement à cause des majors qui ne lui laissent que des miettes sur la musique dématérialisée, ce n'est pas vrai non plus.

Amazon ne vend pas que de la musique. Ils vendent de tout et moins cher que les magasins culturels type Fnac ou Virgin. Je doute que la faillite de Virgin soit seulement dû à la musique. Livres, Dvd/Blu-ray, high-tech, tout s'achète sur Internet (et même maintenant vêtements et électro-ménager)

Après, c'est facile de dire : "il n'y a qu'à s'adapter!" ? Vous faites comment pour vous adapter à ce modèle économique du net? Il me semble que Virgin & Co doivent avoir beaucoup plus de charges à payer (loyers, masse salariale, etc.) qu'Amazon.
Inscrit le 31/12/2010
200 messages publiés


Après, c'est facile de dire : "il n'y a qu'à s'adapter!" ? Vous faites comment pour vous adapter à ce modèle économique du net? Il me semble que Virgin & Co doivent avoir beaucoup plus de charges à payer (loyers, masse salariale, etc.) qu'Amazon.



7,000 m². 18,000€ le mètre carré.

Moi, quand j'étais ado et que je gagnais 500€/mois, j'habitais pas un 5 pièces dans le quartier le plus cher de Nice. J'avais une chambre dans une colloc de merde ou on devait prendre un parapluie pour aller pisser parce qu’on avait du jus de merde qui coulait des canalisations.

Le sens commun et les 30% de loyer/endettement, apparemment, c'est uniquement pour les particuliers. Les entreprises et les états, eux, ils peuvent faire nimp', t'façon, c'est les autres qui vont payer.
Inscrit le 18/06/2003
101 messages publiés
Le Virgin des Champs Elysées générait à lui seul 20% du chiffre d'affaires de l'entreprise sur les 37 disponibles, donc ce n'était peut-être pas un si mauvais investissement que ça. Et quand ils ont ouvert en 1988, ce n'était sûrement pas 18 000€ le m².
[message édité par ethan le 09/01/2013 à 15:47 ]
Inscrit le 02/12/2010
106 messages publiés
"Le Virgin des Champs Elysées générait à lui seul 20% du chiffre d'affaires de l'entreprise" -- > ça fait combien de % en bénéfice ? Non parce que c'est pas sur le chiffre d'affaire qu'il faut se baser pour dire si un investissement est mauvais ou non...
Inscrit le 31/12/2010
200 messages publiés
quand 1/37 de tes magasins fait 20% de ton CA : t'es dans la merde. Et pas qu'un peu. Même combat que quand une entreprise a un client qui fait la majeure partie de ses revenus (Coucou GoogleAdds). Il arrive un truc à ce magasin/client, et t'es fini (et il te tiens par les c***). C'est ce qui s'est passé : augmentation des loyers des Champs de manière énorme (CF point 3). Le problème étant que Virgin a décidé d'attendre et faire le ds rond en espérant que ça passe, plutôt que de prendre le risque de fermer, et d'ouvrir ailleurs, moins cher (avec le risque que ça ne marche pas et de fermer, mais bon vu le résultat final).
le CA est un des pires indicateurs à prendre sur un dépôt de bilan. Ce n'est en aucun cas un indicateur de rentabilité.
Depuis un peu moins de 10 ans, les loyers sur les Champs ont augmenté énormément. Assez pour faire de cette avenue la troisième plus chère du monde.
On ne parle pas d'il y a vingts cinq ans. Il y a vingt-cinq ans, mes parents on acheté un terrain de 2000m² et une maison pour le prix de mon deux-pièces aujourd'hui. Utile comme information, hein ? Et je te parles pas de ce que mes grands-parents payaient comme loyer il y a cinquante ans. Ou combien ils achetaient un Carambar. (5 centimes)
Un investissement, ça se rentabilise avec une marge d'exploitation. Les revenus, moins les charges, hors impôts et produits/charges financières. Incluant donc le loyer.

Bref pour en revenir au point, Madame la Ministre prouve que depuis quelques années, le poste de Ministre de la Culture devrait être renommé Ministre des Lobbies.
Inscrit le 09/01/2013
48 messages publiés
Quand mes grands parents sont morts en 1998 il payaient leur trois pieces en Banlieue 5 000 francs ( 800 euros) par trimestre soit 250 euros par mois : loi 1948

Aujourd'hui une copine a acheté un trois pieces dans la même ville que moi le prix de mon cinq pièces il y a 6 ans ! Moi même j'avais revendu mon 3 pièces acheté 140 000 euros en 2000, 300 000 euros en 2005...

La encore faudra peut être que les particuliers, comme moi, on arrete de penser qu'on peut doubler notre investissement tous les 5 ans quand la paye elle stagne dangereusement voire diminue, c'est une loi mathématique...
Inscrit le 16/06/2009
690 messages publiés
"Après, c'est facile de dire : "il n'y a qu'à s'adapter!" ? Vous faites comment pour vous adapter à ce modèle économique du net?"

Ben, comment dire... vous vendez *sur* le net.
En mettant en place un vrai site de e-Commerce, avec un vrai catalogue bien fourni et facile à consulter.
Et vous fermez les magasins les moins rentables et qui coûtent le plus cher à louer.
Avec l'argent libéré ainsi, vous montez 4-5 centre logistique d'expédition, un par région.
Vous reclassez les employés des magasins de

Bref, vous faites ce que les autres font. C'est pas bien difficile, puisque les autres le font eux aussi.
Y'a pas que Amazon qui marche bien, y'a d'autres sites aussi.
Le plus dur reste d'en prendre la décision, et là, il faut sortir de l'aveuglement et du conservatisme.
Inscrit le 09/08/2010
134 messages publiés
Bon, là on n'explique que la fermeture du magasin de musique en ligne (à cause des majors). L'explication des majors ne tient pas forcement pour l'explication des magasins physiques, à moins de connaitre la marge sur la vente de CD/DVD.
Mais il faut aussi se rendre compte d'un truc, c'est que contrairement à la FNAC (qui de mon point de vue est un magasin équivalent), Virgin n'a pas du tout exploité la capacité d'internet à être une vitrine pour ses magasins.
OK, la FNAC le fait assez mal: gros mélange entre produit FNAC et produit "vendeur star", prix en magasins souvent plus cher que prix sur le net, pas rapide de récupérer un colis dans le magasin (pas de file dédié. Mais au moins, il est possible de choisir un produit, d'avoir les "critiques" FNAC, d'acheter sur le net et le prendre en magasin, ou l'inverse (tester en magasin et acheter sur leur site), et d'avoir accès à quelqu'un contre qui pester en cas de pépin. De plus, la FNAC se diversifie au moins (bon OK, pas forcemment en bien).
Bref, Virgin a complètement loupé le virage internet, et se plante hélas dans le mur.

Je serais bien content si à l'instar de certains commerçant, le magasin des champs soit repris par un gros commerçant du net pour son premier magasin physique, du genre par exemple par ironie un certain Amazon.
Inscrit le 17/02/2009
1143 messages publiés
Pourquoi faire? Tu sais combien fais en surface l'entrepôt d'Amazon qui se situe près d'Orléans?
70000m²!!! il faudrait 10 Virgin des Champs pour contenir tout ce que contiendrait cet entrepôt si l'on voulait faire contenir tous les produits. Et encore en théorie, car il faut bien sur agencer les allées en fonction des produits et de manière espacé pour que le client puisse trouver ce qu'il cherche. Pas gagné. Et même s'ils se réserveraient aux produits culturels, je ne suis pas certains que cela soit assez...
De toute façon, ça n'est pas leur vocation. Ils sont 100x plus efficace en vendant que sur Internet. Après c'est la qualité de la logistique qui fera ou non la différence. Se lancer dans un magasin qui nécessiterait qu'il soit aussi grand qu'un hypermarché et sa galerie marchande est inutilement couteux, ce qui fait qu'ils ne pourrait pas proposer aux mêmes prix. Qui connait Amazon n'irait pas acheter plus cher ce qu'il cherche...
[message édité par ssj4gokusama le 09/01/2013 à 15:45 ]
Inscrit le 09/08/2010
134 messages publiés
Oh, le pourquoi faire correspond à répondre à ces besoins:
- je veux un truc pour tout de suite, là maintenant, parce que c'est urgent, quitte à payer un peu plus cher => c'est pour ça que je vais encore dans des magasins. Genre j'ai oublié ma clé USB en vacance, mon appareil photo, un livre à lire, etc.
- j'aimerai bien si j'ai un problème donner mon paquet à quelqu'un plutôt que de le renvoyer par la poste avec les frais
- voir le récupérer d'un magasin plutôt que de payer des frais d'envoi s'il s'agit d'un truc à 2-10€ sans l’expédition gratos
Grossomodo, ouvrir un magasin (un seul hein) juste comme comptoir de SAV et poste gratos, voir vitrine pour certain produits (qui serait placé là par les marques pour leur faire de la pub) ce serait une bonne initiative.
En gros, pourquoi faire un Apple Store, les iPhone étant vendus aussi sur le net, par les opérateurs, et par pleins d'autres magasin ?
Bref, Virgin n'avait aucune activité sur le net, et pour moi pour une grosse chaine ça implique la liquidation. Regarde les autres grosse chaine, et tu verras toujours au moins une liste de produit sur le net. Même 'planet saturn' est mort, remplacé par boulanger qui vend aussi en ligne.
Inscrit le 10/10/2010
1767 messages publiés
Effectivement, il est bien de rappeler que Virgin, ce n'est pas que de la Musique. Le livre tient encore, la billeterie, les BD, manga, les Jeux. Par contre, la dégringolade étant sur les CD et DVD, pourquoi ne pas abandonner cette activité déficitaire tout simplement (et économiser du m² ou de voir comment être compétitif sur le WEB, ET par la même occasion, avoir un Virgin.com comme c'est le cas pour Fnac.com pour vendre ses produits (Le nombre de fois ou j'ai cherché un produit en me demandant s'il était dans un Virgin, et pour le vérifier, il faut se déplacer ... dans un virgin).
[message édité par lot le 09/01/2013 à 14:56 ]
Inscrit le 20/07/2011
705 messages publiés
Décidément la notion de concurrence échappe à certains de nos politiques, hier c'était Free qui était responsable des malheurs de BT, SFR et Orange, aujourd'hui c'est Amazon qui est responsable des misères de Virgin.

Non messieurs dames les politiques, les déboires d'une entreprise sont souvent liés au manque de "vision" des dirigeants.

Par contre il est vrai que certaines multinationales jouant des différentes législations fiscales et bénéficiant d'une très large optimisation fiscale peuvent être avantagées, mais c'est justement sur ces points que vous devriez vous attelez et la vous n'êtes guère volontaire et efficace au sein d'une Europe "foire d'empoigne".
Les citoyens contribuables, qui je le rappelle vous rémunèrent, attendent un peu plus que des pleurnicheries "c'est de la faute à l'autre...".
Inscrit le 09/03/2010
1028 messages publiés
Ca faisait pas loin de 10 ans que j'y mettais plus pieds,leurs tarifs cd/dvd m'ont fait partir en courant...je suis surpris que ça ne soit pas arrivé plus tot.
Inscrit le 25/05/2005
14 messages publiés
C'est une habitude avec ce gouvernement de faire porter la responsabilité des échecs sur les autres.
Le problème dans les Telco c'est de la faute à Free
La débandade d'Alcatel c'est la faute à Free et maintenant Virgin c'est la faute à AMAZON.
Cela en devient pathétique.
Inscrit le 09/01/2013
48 messages publiés
Inscrit le 11/06/2009
13 messages publiés
Si je suis d'accord sur le postulat de base, Virgin n'a pas été tué par Amazon. L'explication que vous donnez ici est totalement à côté de la plaque...

Il faudra vraiment m'expliquer comment une très petite sous partie de l'activité de Virgin en France aurait plombée la chaîne de magasins...

Surtout que ce sont deux entités liées dans le travail mais bien distinctes ! Virginmega, le site, est maintenu par l'entité "VirginMega SAS", à ne PAS confondre avec Virgin Stores SAS qui elle s'occupe des magasins physiques.

D'ailleurs c'est l'entité Stores qui dépose le bilan, rien ne dit que le site web ne va pas continuer à vivre !

Bref... Un article raté ?
Inscrit le 09/08/2010
134 messages publiés
La division Virgin "Store, Mega, Airline", etc. Tout ça c'est déjà pour créer de l'optimisation fiscale, comme Amazon. Car c'est surement détenu par une holding quelconque de Virgin (probablement en Ireland), avec des stocks aussi géré par une autre entité étrangère, etc etc, et qui permet toujours de justifier un bilan proche de zero (pour payer peu d'impot), voir dans le cas ici des chiffres catastrophiques et une fermeture de branche.
Bref, Virgin aussi fait de l'optimisation fiscale.
Ce découpage en filiales permet aussi de préparer/packager une partie d'une grosse boite pour une vente (genre là c'est les stores).
Par contre, si les dirigeants sont c**, ça empêche les synergies créatrices du genre internet/magasin physique.
La FNAC ça marche, mais c'est parce que les dirigeants de la FNAC-magasin s'entendent avec/sont les même que les didirigeants de la FNAC.com, et obligent à une certaine synergie (même si elle n'est pas totale, ni vraiment top).
Inscrit le 17/01/2006
3423 messages publiés
C'est plus compliqué que ça, car Virgin, c'est avant tout une marque, qui est "licenciée" à diverses entreprises (par ex. à Lagardère pour Virgin Radio).

Djlemmings a raison, cet article est complètement foireux car il confond les mégastores avec le service de vente en ligne de musique dématérialisée. Ce sont deux activités complètement différentes et pas non-plus de la même taille.
Inscrit le 09/10/2008
3217 messages publiés
ben décidément.. tout le monde a son avis ..

un coup l'obispo sur le téléchargement
la sur la fiscalité..

demain c'est quoi ?? à cause des boulangeries ?

la bonne réponse est : vente en ligne numérique = personne à payer à part un mec au smic dans un cour au fonds d'un placard.

désolé mais c’est la stricte vérité, qu'il essaye pas de nous enculer avec leur sornettes... qui les croient encore de nos jours ? personne bien sur.. ils n'en sont TOUS que plus ridicule chaque jour qui passe...
Inscrit le 13/08/2010
6275 messages publiés
Tu as raison : on n'a pas envie de se faire enculer... surtout par des sornettes ! ! !
[message édité par mosquito33 le 09/01/2013 à 22:36 ]
Inscrit le 06/04/2011
3770 messages publiés
Les syndicats qui gueulent maintenant ! Ouin Ouin
Toujours à gueuler quand il faut réformer( on veut ci , on veut ça, on veut pas faire ci , ni ça ) ; pendant ce temps là , les autres ............
A force de tirer sur la corde .........elle a cassée
Mais à quoi servent les réunions, les comités d 'entreprises à part parler du sapin de Noël ?

Partout pareil , ça ne m ' étonne pas .
Inscrit le 09/01/2013
48 messages publiés
Bonjour
pardon pour le kakou ...
Je trouve vos réponses toutes très intéressantes. Et pourtant je trouve que vous oubliez un acteur essentiel dans la fermeture du Virgin: Vous !
Et moi bien sûr !
Je suis pas un jeunot alors j'ai été de ceux qui achetaient des disques et des vidéos aux Fnac et au Virgin mégastore. Bien sur je pestais : 130 francs un CD au début des années 90 c'était beaucoup quand on gagnait 6 000 francs. Bien sûr il y avait les clubs par correspondance où on achetait 5 CD pour pas grand chose avant de se faire tondre chaque mois pour des CD où honnetement 1 ou 2 titres étaient écoutables. Et je ne parle pas des vidéos. Certes les "majors" se sont goinfrées et n'ont reversé que peu d'argent aux artistes. On oublie de dire que des groupes comme REM ont négocié des contrats à 80 millions de dollars sur 5 ans dans les 90's, largement de quoi vivre à cette époque. Bref, les artistes vivaient plutôt bien. Comme le dit un memebre de Depeche Mode dans Rock et Folk ce mois ci: avant avec un top 30 single en Uk on vivait , maintenant un top 30 ne vend que quelques exemplaires....
Bref, quand Napster est apparu on s'est rué dessus pour télécharger GRATUITEMENT de la musique. J'étais pas le dernier à le faire. Ah les joies de passer des heures à classer les titres téléchargés puis les transférer dans un ipod en ajoutant les couvertures des pochettes et des paroles. Alors soyons honnêtes : pourquoi acheter de la musique quand elle est gratoche ?
Si nous avions refusé ce pillage rien de tout ceci ne se serait passé. Je suis, nous sommes coupables. Alors d'accord, c'est de la faute des majors aveugles, c'est de la faute du gouvernement, c'est de la faute de Virgin qui aurait du... C'est de la faute d'Amazon ou pas....
Moi, personnellement je me sens coupable d'avoir tué pas mal d'artistes qui ont vu leurs revenus fondre, salauds de riches direz vous, mais bon.. Maintenant peu d'artistes connus sortent de nouveaux disques, mais c'est pas grave il y a le Coréen "Psy" qui vend sa merde par millions on a que ce qu'on mérite.
J'avais un pote qui bossait dans la musique, dans une majors. Viré, plus de thunes. les effectifs ont fondu comme neige au soleil. Perdre son taff, sa femme parce qu'on est un loser c'est dur...Le milieu est sinistré.
Fatalement le Virgin ferme c'était écrit... Bientôt la FNAC
Le net formidable appareil tue des millions d'emplois et ce n'est que le début.
Ma libraire a cessé de vendre de la presse et a fermé le mois dernier. La presse ne se vend plus les gens téléchargent les titres piratés sur leurs tablettes. Mon video club vient de fermer le mois dernier, un survivant tué par le net. Tué par moi trop content d'avoir dark Knight Rise en version Blu Ray grâce à mon haut débit ! Pourquoi acheter, de toutes façons ces majors s'en mettent plein les poches ! Et bien j'avoue je suis coupable comme vous tous ! Admettez-le ! AU lieu d'accuser untel, Pierre, Paul !
J'ai perdu mon taff aux Ressources Humaines, parce que il y a trop de charges, que le personnel coute cher et de toutes façons les ressources humaines ça se délocalise. Et puis avec le "cloud" bientôt mon boulot sera fait en Inde...
Ma femme qui me fait vivre travaille dans une banque, mais tous les administratifs flippent. Les postes sont externalisés pour les cadres qui coutent trop cher, allez hop en UK et les équipes doivent suivre....Et tous les postes back office (les petits salaires)sont sous traités en Inde... Et oui, vive l'informatique, vive le cloud.

J'ai trouvé Pascal Obispo sur RMC plutôt touchant et sincère. Sans doute a-t-il des réserves financières, mais il pourrait plus gueuler, mais il a été sobre, presque triste.. Est-ce un "méchant", un nanti, de regretter une époque où il gagnait de l'argent et faisait vivre 50 personnes en tournée ?

Amazon recrute c'est un moindre mal et qu'importe qu'il y ait des traces de doigt ou de morve sur les colis (chose jamais constatée) et il faudrait encore plus d'automatisation en plus ! 1000 smicards vont trouver un taff, mais ce serait sympa qu'Amazone paie aussi ses impots en France, histoire de payer les dizaines de libraires qui ferment chaque mois.

Non, ce n'est pas drôle tout ça, mais vengez vous sur ce gouvernement ( de bras cassés et consanguin il est vrai ou le copinage est roi) mais pitié ne vous voilez pas la face: nous sommes largement coupables de tout ça !

Désolé pour mon coup de gueule qui sort du coeur et je me doute que la foudre teintée de mauvaise foi va s'abattre sur moi. Allez, je vais télécharger le dernier film sorti sur le net...
Inscrit le 24/12/2011
2168 messages publiés
Alors la fermeture de Virgin c'est aussi un peu grâce à moi ? Coool ça me remonte le moral
Inscrit le 09/01/2013
48 messages publiés
Oui c'est aussi un peu à cause de toi, tant mieux si cela te remonte le moral, mais je ne suis pas sur que cela remonte celui des employés qui ont perdu leur job

Tiens au fait David Bowie va sortir un nouvel album, chouette bientôt en téléchargement gratoche. Mais pour lui je vais l'acheter car il le mérite !
Inscrit le 06/04/2011
3770 messages publiés
Quand ma boîte a fermé à cause de la concurrence , je n ' ai pas pleuré et gueulé sur les autres .
et je ne suis pas parti avec une grosse enveloppe ( le BTP c ' est pas TOTAL ou autre grosse boîte ).
J ' ai retroussé mes manches , et comme je trouvais pas de boulot dans ma branche j 'ai fait une formation et me suis recyclé comme beaucoup d 'autres.

C 'est la vie , les gens vont là ou il y trouve leur compte.
Et en général, au moins cher.

tu dis que le Net tue des milliers d 'emplois mais il en crée des milliers aussi, plus peut-être , je ne connais pas la balance. L E-commerce marche à fond dans beaucoup de domaine.

Alors que tout ce petit monde de la culture arrête de se regarder le nombril et change d 'orientation s 'il n ' y trouve pas leur compte .

je viens de prendre une prune de 90€ pour un moment d 'inattention, limité à 50 et un petit km/h dépassé avec la marge( un vrai chauffard , je suis )
Eh bien je l ' ai payé mais cet argent n ' est pas parti dans la culture.
A force de nous presser comme des citrons pour des conneries , bah , y a plus de tunes pour autre chose.
Je parle pour la voiture mais y a plein de dépenses " forcées " qui plombent la consommation.
[message édité par dannyel le 09/01/2013 à 18:10 ]
Inscrit le 09/01/2013
48 messages publiés
Quand j'ai été viré, j'ai dit merci et j'ai pas dit un mot pour rester digne devant les collègues.
J'ai elevé mes très jeunes enfants, au moins je les aurai vu grandir avant d'aller sous les ponts, de toutes façons travailler jusqu'à 70 ans pour crever dans un hospice à 2500 euros par mois, non thank you...Je travaillais dans le milieu de la santé et les groupes qui s'échangent les maisons de retraites se font littéralement des couilles en or massif ( eux seulement parce que les salariés sont payés au lance pierre). Dernier exemple en date : la GECIMED achete les murs de 15 maisons de retraite du groupe MEDICA pour 130 millions d'euros !!!! EN échange MEDICA paye un loyer qui donne un rendement de 9% à Gecimed sur 12 ans. Pour payer le loyer une seule solution: serrer le kiki des rares salariés... Mais les 130 millions servent à rembourser les dettes du groupe et à engraisser les actionnaires du groupe !! Et les salariés s'appauvrissent et les familles se saignent pour payer la maison à leur parents ! Elle est pas belle la vie ??? Et maintenant pour diriger une maison de retraites c'est un diplome Sup deCo et 25 piges au compteur !

Oui tu as raison, les 4 dernières fois que ma femme a pris la voiture elle a pris 4 prunes (véridique) alors qu'elle n'en a jamais eu les 10 dernières années. La pire: m'avoir attendu 2 minutes pendant que j'allais chercher un sandwich au Mc DO. Les poulets étaient cachés, oui cachés, derrière un arbre... L'état et les collectivités se gavent c'est vrai, et la bagnole est devenue une sacrée poule aux oeufs d'or ...pour l'état.
Inscrit le 24/12/2011
2168 messages publiés
Les exemples dans le genre ne manquent pas malheureusement.
Le peuple français peut encaisser beaucoup, mais il paraît que quand il se met en colère, c'est violent... Je me demande combien de temps cela va encore tenir...
Inscrit le 20/09/2009
364 messages publiés
"Grande Gueule" pas vraiment tu aurais du te faire appeler Masochiste ou Masoman...
Inscrit le 09/11/2012
6 messages publiés
TOUT COMME LA PUB N'EST PLUS UN MODELE ECONOMIQUE VIABLE, DONC NUMERAMA, NE FAITES PAS LA MEME ERREUR QUE VIRGIN SI VOUS NE VOULEZ PAS DEPOSER LE BILAN x)
Inscrit le 09/01/2013
1 messages publiés
Mais biensûr, continuons avec la politique de l'autruche! Personne n'est reponsable de rien et tout est normal!
Allez dire ça aux 1000 salariés de Virgin laissés sur le carreau pour que les français n'aient pas à bouger leurs fesses de leur canapé pour acheter des biens culturels ou des MP3 sur un site basé au Luxembourg qui ne paye pas d'impôts en France et ne s'acquitte même pas de la TVA!

Vu la mauvaise santé financière de la Fnac, nul doute que bientôt il ne sera plus possible de s'acheter un bouquin lors d'une promenade, ce qui serait totalement inédit! Certains diront qu'il reste les librairies indépendantes mais elles ne vont guerre mieux et luttent aussi pour leur survie. Elles avaient avant la conccurrence de géants comme la Fnac et Virgin, maintenant c'est Amazon et il leur est impossible de rivaliser avec une multinationale qui ne paye pas d'impôts...

Bref, internet, sous pretexte d'apporter la culture à tous, est en train de broyer le commerce local et de rendre les gens encore plus sédentaires et seuls. Quelle tristesse...

Après, les français le veulent ainsi donc il faut assumer maintenant.
Inscrit le 09/01/2013
48 messages publiés
Ab-so-lu-ment !
On creuse notre propre tombe avec nos dents !
Mais le djeun lobotomisé par son Samsung Galaxy ou son nouvel iphone 15 ( celui sorti six mois après le 14 avec un écran ultra HD) s'en bat les couilles...
Inscrit le 09/08/2010
134 messages publiés
Il ne faut pas oublier qu'un énorme avantage du commerce de proximité, c'est de pouvoir toucher le produit avant l'achat, et parfois d'avoir quelqu'un en face avec qui discuter. Et aussi d'avoir immédiatement le CD/livre qui te plait.
Personnellement en tout cas, c'est pour ça que j'achète toujours des trucs à la FNAC, dans un vrai magasin, ou en librairie.
Maintenant, rien n’empêche d'avoir les 2 (magasin et net), et pour le cas de la FNAC j'utilise autant l'un que l'autre. Oui, je suis un fan de la FNAC, mais bon, c'est que j'en ai un à 100m de mon taf, tout comme un virgin mais comme je ne sais pas si tel ou tel nouveauté est dispo dans le magasin, j'y vais jamais.
Inscrit le 09/01/2013
48 messages publiés
Ca sent bon le livre neuf dans une librairie !
J'vois pas trop l'avantage de commander un bouquin sur Amazone, attendre 48 heures voire plus pour l'avoir alors que je peux le trouver dans une bonne librairie...

Amazon fait surtout très mal pour les jeux video vendus a des tarifs très agressifs et je ne parle pas de l'étranger...D'ailleurs je crois que la chaine de jeux video GAME a mis ou mets la clé sous la porte... Encore quelques centaines de personnes au chomdu ! Mais bon, 75 euros Call of duty ca fait mal au burnes aussi !
Inscrit le 24/12/2011
2168 messages publiés
Ben moi je préfère l'acheter sur Amazon parce que ça va plus vite, et que je ne cours pas le risque d'aller à la librairie pour constater qu'il n'est pas en boutique.
Pour moi la librairie n'a aucune valeur ajoutée, je préfère les commentaires sur Internet aux conseils du libraire, et je préfère commander à 2 heures du matin.
Tout cela est personnel.
[message édité par thb le 09/01/2013 à 20:40 ]
Inscrit le 24/01/2008
94 messages publiés
Et 'est un problème qu'il soit basé au Luxembourg ? Ils ne font rien d'illégal que je sache ils ont juste un taux de TVA avantageux. Pourquoi n'a t'on pas fait ça pour attiré les entreprises ?
Inscrit le 06/04/2011
3770 messages publiés
Et les employés de Virgin achetaient-ils leurs produits dans leur propre magasin ? Ou bien sur Internet comme beaucoup de monde ?
Comme certains ouvriers de PSA ou Renault qui achetaient BM ou autres.

Tout le monde regarde son porte monnaie !
Inscrit le 09/01/2013
48 messages publiés
J'sais pas..;faudrait aller leur demander. Mais je pense qu'ils aimaient beaucoup la musique et qu'ils devaient en acheter quelque fois.

Tiens y a pas longtemps j'ai vu le DRH des armées ( un bon papy qui a mon avis ne connait pas le javascript) a annoncé que la dématérialisation des documents va permettre de supprimer 8000 postes ( d'administratifs bien sur ) tout ça la bave au lèvres... moi je le clouderai bien sur une croix, mais bon...
Inscrit le 06/04/2011
3770 messages publiés
Depuis le temps que j ' entends que l ' ordinateur et ses accessoires va remplacer le papier, ça me fait rire

Vu le paquet de dossiers sur les bureaux et l ' administration à vous demander 3 photocopies par ci , trois autres par là
+ " faut les refaire, on ne les retrouve pas " ou " vous êtes sûr de les avoir envoyer ".
ou bien faites moi un compte rendu de 20 pages en 50 exemplaires et là , la photocopieuse elle tourne
[message édité par dannyel le 09/01/2013 à 20:08 ]
Inscrit le 24/12/2011
2168 messages publiés
Je comprends ce que tu veux dire avec le "progrès" qui permet de supprimer des postes, mais ce n'est pas la faute du progrès. On ne va pas garder une organisation du travail moins bien faite juste pour occuper les gens. Si la dématérialisation fait gagner du temps, il faut en profiter.
Le vrai problème ce n'est pas l'automatisation et l'informatisation, le vrai problème c'est qu'on ne donne une part des richesses produites qu'aux personnes qui ont un emploi. Or il en faut de moins en moins pour produire la même chose, c'est vrai.
Il est urgent de répartir les richesses de manière complètement différentes, en commençant par exemple par un revenu ou un salaire universel, afin de faire cesser le chantage à l'emploi, et arrêter de détruire des vies et des familles à chaque vague de licenciement (2013 sera d'ailleurs une année record en la matière tel que ça part).
Inscrit le 09/01/2013
48 messages publiés
Ma femme me dit que depuis qu'il y a les nouveaux logiciels à la banque qui doivent tout faire d'un clic il y a deux fois plus de boulot pour tout vérifier ce que fait l'ordinateur !
Inscrit le 14/05/2009
424 messages publiés
Au lieu de pleunicher contre Amazon, Google (tiens, on ne parle plus de la taxe pour la presse) et consorts, les responsables français (de gauche, de droite, du centre) devraient d'abord s'interroger sur pourquoi n'y a-t-il pas de site de e-commerce français de cette sorte. Ils verraient alors que c'est principalement de leur faute avec le peu de considération qu'ils ont pour le numérique. Ce n'est pas en plaçant des énarques partout (encore aujourd'hui avec la nomination du président du CSA, Olivier Schrameck ) comme Fleur Pellerin qu'on fera avancer les choses en France car la problématique du numérique n'y est pas enseignée !
Quant à Aurélie Filipetti, elle est agrégée de lettre classique. Que peut-elle comprendre à Internet, au numérique et à toute la problématique qui y est liée. Comment peut-elle envisager une société future où le numérique et la dématérialisation auront un rôle prépondérant ?
Arnaud Montebourg, le ministre de tutelle de Fleur Pellerin, qui a dit que le la défense de la neutralité du Net n'était pas urgente, est licencié en droit. Tiens, il a échoué à l'ENA.
Même avec la meilleure volonté du monde, comment tous ces gens-là peuvent-ils comprendre en profondeur la problématique de la future société numérique ?
Enfin, ceux qui se lamentent sur la disparition du commerce local, à cause d'Internet, ils devraient savoir (ou se rappeler) que le commerce local a déjà disparu avec les grandes surfaces et Internet n'existait pas !
Inscrit le 09/01/2013
48 messages publiés
C'est bien vrai. Tiens cela me fait penser que le poste de DG de l'institut du Monde Arabe pourrait être donné à un petit jeune qui monte : Jack LANG !
Inscrit le 04/09/2002
2512 messages publiés
c'est cher, le choix est limité, faut faire la queue aux caisses, on n'a pas forcément un virgin à côté de chez soi... bref, cette faillitte n'est pas une surprise.

et je m'attends à ce qu'il en soit ainsi bientôt pour la fnac...
Inscrit le 20/09/2009
5728 messages publiés
J'ai une question... la HADOPI ça sert à quoi ? Les hadopistes disaient que ça allait doper les ventes de disques.
Inscrit le 13/08/2010
6275 messages publiés
Aurélie, elle commence à nous pomper...

elle ferait mieux de nous sucer !

Image IPB
Inscrit le 14/11/2011
17 messages publiés
Selon Aurélie Filippetti, à cause de tous ces pirates brésiliens qui sont passés à l'abordage, le bateau Virgin a coulé au milieu du fleuve Amazone.


OK je sors => []
Inscrit le 05/09/2010
2 messages publiés
Inscrit le 22/12/2009
458 messages publiés
"..Aurélie Filippetti prétend que les géants du commerce électronique qui échappent au régime fiscal français sont responsables de la faillite de Virgin Megastore. Une grosse ficelle qui évite de regarder l'essentiel...."

--< Toute cette agitation, pour faire oublier la disparition SCANDALEUSE des allumeurs de réverbères..
Inscrit le 27/01/2012
15 messages publiés
J'ai du mal a comprendre la logique.

Les majors "vendent" le morceau de musique pour 70 centimes. Apple le vend a 1 euro parce que il ne fait aucune marge dessus. Virginmega le vend au meme prix et, surprise, ne fait aucune marge dessus.

Et la conclusion, c'est que c'est la faute aux majors ? J'ai un peu du mal a voir l'argument.

On a, d'un cote, une entreprise qui vend quelque chose a prix coutant, et de l'autre une entreprise qui cherche a faire des benefices dessus. Ben oui, faut changer le business plan, mais c'est pas une raison pour s'en prendre aux fournisseurs.

Pour faire une analogie a la con, c'est un peu comme les stations-services des supermarches qui, en tant que produit d'appel, vendent bien moins cher que les stations-services independantes. C'est pas pour ca qu'il faut s'en prendre au prix du baril brut de petrole...

Mine de rien, ce n'est pas completement faux, les gros sites (amazon et apple store) sont en train de cannibaliser les plus petits (fnac, virginmega), de meme que fnac a cannibalise les petites librairies. Ce n'est pas vraiment du aux questions fiscales mais plutot la force de la taille, qui est decuple sur Internet.
[message édité par romvinot le 10/01/2013 à 11:55 ]
Inscrit le 04/01/2013
26 messages publiés
Juste histoire de jeter un peu d'huitres sur feu
Je devais commander pour un client (je suis revendeur / intégrateur) un simple Office 2010 Home / Etudiant pour ses 2 machines :
- Je passe à Auchan : Version "licence sans disque", 1 utilisateur, 99€ TTC.
- Je regarde sur le site d'un fournisseur / grossiste / importateur : 70.80€ HT + Frais de port TATExpress : 24€HT = 113,38 TTC pour la version DVD, licence 3 postes.
- Je fais un tour sur Amazon : Version DVD, licence 3 postes, 109€ TTC, livraison gratuite.
Commande passée sur Amazon.
En résumé, plus de choix qu'une grande surface et moins cher qu'un grossiste.
Pas étonnant qu'Amazon soit dans ce cas aussi populaire. Ok ils vendent parfois à perte en offrant les frais de port, perte compensée par la bourse (entendu ce matin sur France Info) mais ceci est une autre histoire.
[message édité par Portn@w@k le 10/01/2013 à 11:58 ]
Inscrit le 09/01/2013
48 messages publiés
Ce que je reproche à Amazon et Google, c'est de ne pas payer ses impots en France.
Alors OK ils ont besoin d'immenses financements pour réaliser des entrepôts géants en France avec une grande partie couteuse en robots, etc... Mais c'est fausser la règle du jeu.
Une librairie doit payer son personnel en France, payer ses charges, ses impôts, avec ce qui reste (rien) difficile de s'auto financer voire se financer auprès des banques pour remettre son magasin à neuf, où en ouvrir un aute...
Tandis qu'Amazon avec son ingénierie financière parvient, grâce à ses impots économisés, de pouvoir financer ses entrepots... Un peu injuste non...sans ces magouilles pourraient-ils tirer les prix vers le bas... ?
C'est le pot de fer contre le pot de terre !!!
Inscrit le 04/01/2013
26 messages publiés
En fait Amazon, Google, et surement d'autres, ne font qu'utiliser, effectivement grâce à leur ingénierie financière (comprendre intelligence fiscale), une Europe de la fiscalité qui est complètement à la ramasse, avec des taxes qui varient complètement d'un pays à l'autre etc ...
Bref, ils auraient bien tors de se priver de l'incompétence des bureaucrates de Bruxelles (et de nos hommes politiques) et donc d'utiliser, en toute légalité ce formidable sac de noeuds qu'est la "communauté économique européenne".
Après tout, on est aussi ingénieux à notre niveau et on profite du système pour commander des cd et dvd vierges en Angleterre (good evening Ketta) , ou en Allemagne (guten Abend Nierle) - histoire ne pas payer cette taxe de merde sur la copie privée. D'autres vont par exemple aller cherchez des cigarettes chez nos voisins espagnols, n'est-ce pas ?

(exactement ce que résume dannyel, dont je viens de voir le commentaire à l'instant )
[message édité par Portn@w@k le 10/01/2013 à 19:12 ]
Inscrit le 29/04/2009
1492 messages publiés
Merci de cet article, Guillaume ; devant cette campagne mensongère orchestrée par les ayants-droits & Ministère de la Culture, dans les JT de toutes les chaînes télé et certaines radios...afin de les exonérer de toute responsablité dans cette crise . J'tais déjà intervenu sur France-Info : Virgin Megastore: les raisons d'un échec
--------------------------------------------
- "Virgin est victime d'un manque de réactivité de la firme Virgin mais aussi : des dégâts collatéraux infligés par les ayants-droits qui refusent de s'adapter aux nouvelles technologies et de la même politique répressive du téléchargement , depuis Aillagon jusqu'à Philippetti ... - Cette faillite contredit les chiffres ( arrangés ) par trop optimistes de la SNEP, sur la vraie réalité de "l'exception culturelle exagonale" Je lis : -marché physique 2012 : -15% - marché numérique : +13,8% ?? - total des ventes : - 7,8% -
Mais le téléchargement illégal ? En 2011, les recettes des téléchargements ont été multipliées par dix ces sept dernières années, mais près de 95% des téléchargements sont illégaux. le marché mondial de la musique a subi une baisse de presque un tiers de son chiffre d'affaires (-31%) sur sept ans.(dixit SudOuest). - Dernièrement la Commission de la Copie Privée ( composée d'ayants-droits ) s'est accordée des augmentations de taxes sur les supports vierges ; croyant se venger des pirates : résultat ; la Fnac ou Virgin en vendent moins depuis que les geeks se fournissent sur des sites étrangers + avantageux ( nierle, mml..). Le malaise était présent depuis la chûte des supports physiques mais là ils ne font que l'accentuer en provoquant 1 faillite...mais la Fanc est étranglée aussi ! - En période de crise ; on ne peut reprocher aux consommateurs de vouloir s'extraire de l'emprise de requins, qui se croient encore dans les 30 Glorieuses, & qui vendent leurs supports et leurs produits cultures à des prix surévalués !"
----------------------------------------------------------
S'i Floppy venait dire ça ici ; même un cheval en bois lui donnerait des coups de pieds - Une # de marge entre Amazone et Virgin n'explique pas tout. Les petits disquaires ont crevé dans l'indifférence, face à l'arrivée des Fnac/Virgin, les grandes surfaces s'en sont servis comme produits d'appel ( leur taux d'occupation de rayonnage deviennent inversement proportionnelles aux ventes; c'est à dire remisés dans 1 coin du magasin )...sans un geste des ayants-droits qui continuent quand même à faire de juteux bénéfices sur ce qu'ils tirent encore (?) sur la vente des supports culturels physiques ! Ils veulent se rattraper en investissant le Net mais les internautes leur sont hostiles !nous dispensent de leurs allégations captieuses....Si cette faillite n'est pas 1 surprise ; qu'ils se dispensent de leurs allégations captieuses...à d'autres !
Inscrit le 06/04/2011
3770 messages publiés
grande, le 10/01/2013 - 16:13
Ce que je reproche à Amazon et Google, c'est de ne pas payer ses impots en France.
Alors OK ils ont besoin d'immenses financements pour réaliser des entrepôts géants en France avec une grande partie couteuse en robots, etc... Mais c'est fausser la règle du jeu.
Une librairie doit payer son personnel en France, payer ses charges, ses impôts, avec ce qui reste (rien) difficile de s'auto financer voire se financer auprès des banques pour remettre son magasin à neuf, où en ouvrir un aute...
Tandis qu'Amazon avec son ingénierie financière parvient, grâce à ses impots économisés, de pouvoir financer ses entrepots... Un peu injuste non...sans ces magouilles pourraient-ils tirer les prix vers le bas... ?
C'est le pot de fer contre le pot de terre !!!

Ah mais dis donc , qui décide de la fiscalité européenne et qui signe les traités ? Pas les manchots !
Amazon va au plus rentable pour son entreprise comme beaucoup.
Filipetti et Montebourg piaillent mais qu 'il fasse leur boulot pour harmoniser la fiscalité européenne .
Regarde les taxes pour " copie privée " , le foutoir que c 'est pour nos industries et commerce Hight Tech.
Marre des pleureurs au gouvernement.
Inscrit le 20/06/2013
1 messages publiés
Ayant travaillé chez Saturn, milieu des années 2000, au rayon disques et dvd et au vu de la crise du disque qu'on subissait, j'avais voulu anticipé tout en étant réactif. J'avais proposé de créer un "bar numérique en magasin" ou le client peut télécharger sur une plateforme, payante, légale en partenariat avec les producteurs et distributeur ,des morceaux de son choix. On m'a rigolé au nez. Aujourd'hui Saturn n'existe plus car absorbé par Boulanger ou les rayons disques n'existent pas. Anticipation et réactivité sont le propre des Etats-Unis. En France: sclérose, nihilisme et dogmatisme conviennent parfaitement à la situation qu' a vécu Virginmégastore.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10