Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 08 Janvier 2013

Pour Pascal Obispo, Hadopi ne suffit pas. Il y a encore "trop de pirates".

Invité sur RMC, Pascal Obispo s'est montré toujours aussi remonté contre le piratage, qu'il accuse d'être l'unique responsable de la faillite annoncée des magasins Virgin Megastore.

En 2008, Pascal Obispo faisait partie des 52 artistes de majors à demander la loi Hadopi. "Le projet de loi (...) nous donne de très bonnes cartes pour qu'internet, la culture et la création soient réconciliés", affirmait-il avec ses co-signataires, dans un texte où il regrettait que "la France aime beaucoup l'Internet haut débit et, à outrance, les téléchargements de musique ou de films".

Visiblement, même s'il est devenu numéro 1 des ventes sur iTunes, Pascal Obispo a toujours en travers de la gorge ce qu'il considère être l'arrivée trop tardive de la loi Hadopi. Invité sur RMC, l'artiste a multiplié les scuds contre les gouvernements successifs qui ont tardé à agir contre le piratage de la musique en ligne, ou qui ne prennent pas encore (selon lui) le phénomène suffisamment au sérieux.

"Je suis solidaire des gens qui n'ont plus de boulot et qui vivent parce qu'ils aiment la musique. Il y a aussi tous les gens qu'on n'emploie quand on fait des tournées, qu'on emploie plus parce qu'on a pas résolu ce problème de piraterie", assure-t-il. "Si on vendait des disques, on pourrait avoir beaucoup plus de monde sur scène. Au début quand je faisais mes tournées, on était 50. Aujourd'hui, on est 10".

Et attention, mieux vaut ne pas lui parler de la loi Hadopi qu'il appelait de ses voeux. "Qui ça ?", répond-t-il. "Mais vous avez habité où pendant des années ? Hadopi, ah oui, c'est grâce à ça que le Virgin Megastore va rester ouvert je crois", commente-t-il avec sarcasme et agacement. 

"Certaines personnes auraient dû s'occuper de la piraterie un petit peu plus tôt".

Rappelons tout de même à Pascal Obispo que selon un rapport réalisé par la Cour des comptes, les perceptions de droits d'auteur ont augmenté de 60 % entre 2000 et 2010, soit trois fois plus vite que l'inflation sur la même période. Et que s'il y a un problème dans l'économie artistique, il est peut-être à rechercher d'abord du côté des inégalités et des problèmes de répartition. Selon nos calculs, seulement 1,2 % des 142 000 sociétaires de la Sacem touche l'équivalent d'un SMIC en droits d'auteur. Et 40 % des sociétaires ne touchent strictement rien. Quant aux auteurs qui touchent le plus, dont fait certainement partie Pascal Obispo, la Sacem ne livre pas de statistiques assez précises pour connaître leur nombre et le montant de leurs perceptions.

Rappelons aussi à Pascal Obispo qu'en 2005, les patrons du site internet de Virgin Megastore avaient dénoncé la pression financière exercée par les majors, qui "proposent un modèle en ligne destiné à ceux qui ne vivent pas de la musique". A l'époque, Virgin Mega expliquait qu'il gagnait 0,01 euro par morceau vendu 99 centimes, contre 70 centimes pour les majors. Dont celle de Pascal Obispo.

Et que dans le même temps, Virgin Mega continuait de prôner les DRM, parce que "la musique en ligne doit vivre dans un environnement sécurisé". On voit aujourd'hui à quel point cette obsession l'a servi. La plateforme avait changé d'avis en 2006. Mais ça, sans doute n'était-ce pas trop tard ?

Publié par Guillaume Champeau, le 8 Janvier 2013 à 15h40
 
93
Commentaires à propos de «Pour Pascal Obispo, Hadopi ne suffit pas. Il y a encore "trop de pirates".»
Inscrit le 04/06/2009
695 messages publiés
Rappelons tout de même à Pascal Nègre que


Hooo le beau lapsus

C'est de Pascal Obispo dont on parle cette fois, mais c'est vrai qu'on peut facilement les confondre
[message édité par yonux le 08/01/2013 à 15:56 ]
Inscrit le 20/08/2010
896 messages publiés
Droit dans le mur et à fond les manettes...
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Avant on était au bord du gouffre, mais on a fait un grand pas en avant !
Inscrit le 23/07/2011
499 messages publiés
décidemment y'a des gens qui comprennent pas que si ils vendent pas... c'est juste pasque c'est invendable >_>
Inscrit le 21/03/2009
1773 messages publiés
Et que ceux qui ne vendent pas ne sont pas piratés,
Alors que ceux qui vendent le sont.
.
Taux de ventes et de taux piratage croissent et décroissent ensemble
Normal : Ces deux taux sont interdépendants.
Chacun agit sur l'autre et le fait bouger dans le même sens.
.
Elle fonctionne comme ça cette économie.
Inscrit le 14/05/2009
463 messages publiés
Les artistes sont guidés, à la fois, par leur mauvaise foi et par leur ignorance du numérique et de son économie. Il n'y a pas qu'Obispo dans ce cas, hélas !
Inscrit le 15/07/2009
144 messages publiés
Obispo, c'est bien le mec qui a monté toute sa carrière en pompant sur Polnareff, non ?
Inscrit le 02/07/2009
9 messages publiés
Pas toute, maintenant il pompe Coldplay
Inscrit le 11/03/2009
1649 messages publiés
Boum dans le mur... C'est comme Didier Barbelivien qui se plaint du piratage alors qu'il n'est présent sur aucun canal de téléchargement; mais c'est plus facile de dire que c'est la faute des méchants pirates que de se remettre en cause...
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
ya des gens qui télécharge Barbelivien ???
Inscrit le 25/11/2011
12 messages publiés
"Rappelons tout de même à Pascal Nègre"
Hahaha, tellement l'habitude de rappeler des trucs à ce Pascal là que tu fini par te planter

Edit : Trop lent, beaucoup trop lent...
[message édité par k3hr le 08/01/2013 à 15:55 ]
Inscrit le 04/06/2009
695 messages publiés
Pas assez rapide petit scarabée
Inscrit le 27/10/2008
619 messages publiés
Mais qui diable aurait l'idée saugrenue de télécharger un disque de Pascal Obispo ?
Inscrit le 05/03/2008
805 messages publiés
maxime le forestier...
Inscrit le 07/01/2013
51 messages publiés
Prend il des cours pour sortir des énormités pareil !?
Il veut quoi le Monsieur, une nouvelle taxe ?!

Y'aura du monde le jour ou on pourra faire des transplantations de cerveau !
Inscrit le 10/04/2009
608 messages publiés
Oui, il prend des cours auprès de Pascal Negre

Oui, il veut une taxe sur les invendus. Lui, par contre, est un sacré vendu bien qu'il ne vende rien et pour cause c'est invendable.

Pas la peine de compter sur une transplantation de cerveau, il y aurait rejet de toute manière.
Inscrit le 29/10/2011
232 messages publiés
Joli numéro d'amalgame de n'importe quoi par Guillaume Champeau qui par ailleurs prétend à une spécialité en droit d'auteur et propriété intellectuelle. Il devrait savoir qu'un producteur ou un interprète ne perçoit pas de droit d'auteur mais un bénéfice ou un pourcentage sur les ventes d'albums. Seul un auteur touche des droits, d'où le nom de la chose et Universal ne peut prétendre à la qualité d'auteur. C'est bien du piratage et de la chute des ventes de disques que se plaint Obispo. L'argument ne tient pas, on ne peut assimiler les bénéfices des majors et la rémunération des auteurs, ni la masse globale des perceptions de droits avec les rémunérations de quelques auteurs. De deux choses l'une : Guillaume Champeau est un ignorant ou alors il cherche sciemment à désinformer ses lecteurs.
Inscrit le 11/10/2004
236 messages publiés
J'ai beau relire l'article, je ne vois pas l'amalgame...
Universal n'est évoqué qu'en ombre chinoise pour parler du problème de la répartition des revenus de la vente en ligne, rien a voir avec le droit d'auteur. Par contre puisqu'on parle de Virgin et de ses dettes, ça me parait pertinent.

Bref, le débat est ailleurs: le droit d'auteur, la relation auteur / producteur, l'exception de copie privée ... tout ca est a remettre a plat, mais les "industriels" de la musique ne savent pas se réinventer, la place est donc laissé aux utopistes (tout gratuit pour tout le monde et l'artiste et sa production vivent de miracles...) ou aux partisans de la licence globale (non, ce ne sont pas les meme...).
Inscrit le 25/07/2011
804 messages publiés
Seul un auteur touche des droits, d'où le nom de la chose et Universal ne peut prétendre à la qualité d'auteur.


Si je dis pas de bêtise, le droit d'auteur comprend le droit de paternité, et le droit de représentation. Si Universal ne détient pas le droit de possession de l'oeuvre ils doivent bien détenir ceux de représentation non ?

L'argument ne tient pas, on ne peut assimiler les bénéfices des majors et la rémunération des auteurs, ni la masse globale des perceptions de droits avec les rémunérations de quelques auteurs.


Tu pourrais développer un peu plus ce passage s'il te plait ? J'ai du mal à comprendre :s
Inscrit le 06/04/2012
461 messages publiés
S'il est vrai qu'il faut distinguer, auteur, compositeur, interprète et maison de disque dans cette industrie, et donc les ressources dont ils bénéficient chacun, force est quand même de constater que cette industrie n'a pas su évoluer avec les nouvelles technologies et habitudes de consommation. On la remercie donc (ou pas) pour:

- les DRM
- les restrictions d'usages en nombre de support de lecture
- le coût d'un titre: 99cts pour un fichier numérique... vu ce que cela leur coûte en production la bonne blague (mon dieu ce serveur me coûte un bras... sûrement moins qu'avec d'autres canaux de distribution)
- le prix des cd qui me semble-t-il a même augmenté. Autrefois cela se vendait 100/120 francs aujourd'hui on en trouve souvent a 19€ à la sortie dans les bacs (soit un peu plus de 124 francs), alors même que le cd est une technologie largement rentabilisée (où va donc la différence avec la baisse des coûts de production, on se le demande)

Nous les remercions aussi de se sucrer largement avec la taxe sur les supports numériques (sommes nous assez cons pour mettre du mp3 sur de la compact flash) qui englobe tous les types de supports. Certains y mettent du contenu pirate, d'autres non, mais au cas où on va quand même les taxer.

Nous les remercions pour le rythme dément de sorties pour certains artistes, qui prennent leurs fans pour des vaches à lait. quand on en voit sortir des cd tous les ans avec un ou deux titres potables, à quoi cela leur sert il de "créer", si ce n'est pour empocher le magot.

Nous les remercions ausi pour ne plus savoir déceler de réels talents qui fort heureusement disposent d'autres médias pour se faire connaître. La musique française entre autre est actuellement peuplée de dinosaures ou de pseudo jeunes talents dont la notoriété n'est due qu'au mattraquage dont elles bénéficient. Les autres plus créatifs, et moins bankable au premier abord ne réussissent qu'à force de travail et de tournées. Mais c'est tellement plus simple pour universal de sortir une starlette sans voix grâce à une XXe star ac...

alors oui M4khno, guillaume traite parfois l'info de manière désinvolte et fait des amalgames, mais sûrement pas plus que nègre et comparses, qui eux, prennent en plus leur public pour des cons.
Inscrit le 01/08/2012
101 messages publiés
Blabla idiot et pour une fois je vais défendre G. Champeau : si Universal détient les droits d'auteurs par une cession ou à travers une licence, l'entreprise béneficie des droits de PI concédés ou cédés par l'artiste pour l'exploitation.
Donc pas d'erreur dans l'article (pour une fois).
[message édité par ancalimon le 08/01/2013 à 18:06 ]
Inscrit le 09/02/2009
840 messages publiés
Pas d'amalgame , on a deja vu des producteurs joué 10 secondes de tambourin pour percevoir des droits....la chute des ventes du disque est inéluctable ( a part pour les vieux cons comme moi qui aiment entasser des objets). L'insinuation de la fermeture de virgin est d'une mauvaise fois accablante , si tout le monde telechargeait legalement virgin en serait au meme point.........derniere connerie , le staff en tournée est facturée a la production , rien a voir avec les ventes.....
Inscrit le 14/11/2011
17 messages publiés
Pour la fermeture de Virgin, je suis à Toulouse une des premières villes ou le Virgin a fermé. Et pourtant il avait un emplacement exceptionnel : suqare du Capitole juste à la sortie du métro Capitole et même à l'abri des intempéries. Avant la fermeture, j'y suis passé de nombreuses fois sans rien acheter : trop peu de choix dans les articles et prix exhorbitants. Pour les livres il y beaucoup mieux : Ombres Blanches, pour les CD, je n'en achetais pratiquement depuis cette s......ie d'Hadopi et je ne télécharge pratiquement pas non plus. Les derniers CD que j'ai acheté, c'est en Amérique du sud : de l'afficiel dans le quartier riche de Lima mais aussi des copies dans la rue à Puno ou à La Paz car là bas on ne trouve pratiquement que ça ou on ne peut rien acheter. Et ils font de la musique tellement bonne. Les artistes crèvent ils ?
Heuh et bien non. J'ai été tout simplement bluffé par la diversité et la créativité assez impressionnnate dont ils font preuve. Après il y a aussi de tout : des trucs super mais aussi des super daubes, Un chanteur de rue m'a même offert un CD qu'il avait gravé lui même à Ibarra en Équateur lorsque je lui ai laissé une pièce ( j'ai du être plus généreux que les locaux ... ) Pour vous donner une idée :
http://www.fulltono.com/
( n'a pas le label PUR car site étranger, ils n'en ont rien à foutre de l'Hadopi )
Et pour en revenir à Virgin, la RCP (ou Racket Compris dans le Prix ) a du aider à les faire crever même si ce n'est pas la seule cause. Acheter un pack de CD/DVD 3 ou 4 fois plus cher chez Virgin que chez Nierle ou au Pas de la Case, faut pas exagérer quand même ! C'est les salariés qui vont hélas payer la casse mais certainement pas Pascal Obispo et consorts.
Au fait je pense réaliser un diaporama de mes voyages avec accompagnement musical je vais être obligé de choisir des morceuax sous licence CC et renoncer à certains artistes que j'aime bien à moins de demander l'autorisation mais je sens que ce n'est pas gagné ou que les conditions seront tellement exhorbitantes que ça sera impossible.
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
Que quelqu'un rassure Pascal Obispo, casiment personne ne telecharge ses "oeuvres" : http://thepiratebay.se/search/pascal obispo/0/99/0
[message édité par TuXiC69 le 08/01/2013 à 16:07 ]
Inscrit le 18/12/2008
110 messages publiés
en même temps piratebay n'est pas significatif, les Français et les releases Fr ne représentant pas beaucoup de monde dessus.
Inscrit le 06/02/2012
157 messages publiés
C'est pas faux. Je telecharge plus que des VO, et tres peu d'artistes francais. Je ne connais pas les equivalents francais (mais je suis toujours preneur d'un bon lien)
Inscrit le 08/01/2013
2 messages publiés
Contradiction incroyable dans les propos d'Obispo!
Je suis content d'être n'1 en dématérialisé mais ce sont les pirates qui font fermer les
magasins Virgin qui vendent... des CD?
[message édité par MaK_1337 le 08/01/2013 à 16:27 ]
Inscrit le 10/10/2010
1827 messages publiés
En même temps, c'est pascal obispo. Un chanteur ne sachant pas chanter, On n'est plus a une contradiction près (et qui vend bien, il compose, fait des proses et se pose).

Plus sérieusement, la piraterie, c'est difficile sans bateau (Ha oui, le piratage). Pascal Obispo n'est pas un "spécialiste" et ne fait pas une analyse de marché. Il répète ce qui lui semble logique, avec sa logique. Les Marges pour les auteurs sont faibles sur les albums (mais suffisantes qd on vend très bien, càd pour une minorité d'artistes).

Sauf que virgin, ce ne sont pas que des CD musicaux. Des livres, Des BD, Les Mangas, les jeux vidéos. Un peu de matériel vidéo/audio, de la billeterie. J'ai du mal à croire que Virgin tenait grâce à ses ventes de CD de musique. Parce-que le jeux vidéo, c'est plus que le cinéma et la musique. Les Mangas tiennent. La concurrence du WEB pour les fichiers numériques utilisables directement sur son appareil mobile est aussi à prendre en compte. Les livres se cassent un peu la gueule (et pourtant ils ne sont pas encore sur un marché très dématérialisé, ou piraté. Les revenus des ménages qui n'augmentent pas. Quid des problèmes de gestion de l'enseigne ?

Oui il y a du piratage. Peut-on tout mettre sur le dos du piratage pour la fermeture de cette enseigne ?.

D'un autre coté, et c'est triste à dire, il y a beaucoup de personnes qui se réjouissent de cette fermeture, et des libristes qui justement fustigeaient cette enseigne de capter leurs clientèles.
[message édité par lot le 09/01/2013 à 03:52 ]
Inscrit le 24/02/2009
2237 messages publiés
" Il répète ce qui lui semble logique, avec sa logique " autrement dit: touche pas mon biftèque.
Inscrit le 18/12/2004
560 messages publiés
C'est le même Obispo qui au grand journal il y a 1 an ou deux (ça m'a marqué tellement il m'a choqué qui a dit quand on lui posait une question sur le monde de la musique : "il en a trop, je veux dire, il a trop d'artistes maintenant" (peu ou prou, me souviens pas de la phrase exact mais la teneur est la et le "il y en a trop" aussi).

Donc voilà un gars qui beugle sur la mort de la musique à cause du téléchargement et qui pleure parce qu'il y a trop d'artistes...trop de concurrence ? Les gens peuvent pas tout acheter et font d'eux même le tri ?

En tout cas j'avais trouvé sa réponse minable.
Inscrit le 05/04/2011
1573 messages publiés
Le piratage ne tue pas les tournées.
Bien au contraire. une tournée est réel, et non virtuelle.

Pour les intermittents du spectacle, nous pourrions aussi dire :
http://theoreme-du-b...mps-de-travail/
Inscrit le 09/04/2009
213 messages publiés
C'est d'autant plus con comme remarque d'Obispo que les concerts n'ont jamais ramené autant de monde, et que les cachets n'ont jamais été aussi élevés.
Inscrit le 09/07/2009
1110 messages publiés
"Tous ces gens qui n'ont pas de talent, que deviendraient-ils sans tous ces gens qui n'ont pas de goût ?"

J'aime bien cette citation de Gilbert Cesbron, elle est tellement vraie, pas vrai Pascal...
Inscrit le 06/02/2009
269 messages publiés
Le prototype du pooov type comme dirait NTM...
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
La scéne Metal se porte bien, merci d'être passé. Peut être que le nombre de concerts y est pour quelque chose ...
Inscrit le 19/05/2011
1211 messages publiés
+10000.
Des festivals de qualité (Hellfest, Motocultor, et des dizaines d'autres...), des VRAIS artistes qui jouent LEUR musique et qui ne sont pas issus de casting, des mecs qui bougent leur cul depuis plus de 25 ans pour certains pour faire le maximum de concerts, qui ne sortent pas 1 album tous les ans parce que le service marketing de la maison de disque l'a décidé...
Inscrit le 18/12/2004
560 messages publiés
Pourtant certains ont sorti un album tous les 2 ans sachant que pendant 1 an y avait la tournée de l'album comme Iron Maiden (on se demande d'ailleurs comment ils trouvaient le temps d'enregistrer avec les tournées monstres qu"ils se tapaient (et qu'ils se tapent encore a 60 balais)).

Mais ça la majorité des "artistes" de maintenant on légèrement oublié qu"il faut mouiller la chemise sur scène et pas attendre que les dividendes tombent (même Dutronc père a mouillé la chemise à ses débuts).
Inscrit le 14/11/2011
17 messages publiés
Inscrit le 18/12/2004
560 messages publiés
Nope :

Albums studio

1980 : Iron Maiden
1981 : Killers
1982 : The Number of the Beast
1983 : Piece of Mind
1984 : Powerslave
1986 : Somewhere in Time
1988 : Seventh Son of a Seventh Son
1990 : No Prayer for the Dying
1992 : Fear of the Dark
1995 : The X Factor
1998 : Virtual XI
2000 : Brave New World
2003 : Dance of Death
2006 : A Matter of Life and Death
2010 : The Final Frontier


Albums live

Live After Death (1985)
Maiden England (1989)
A Real Live One (1993)
A Real Dead One (1993)
Live at Donington (1993)
Rock in Rio (2002)
Death on the Road (2005)
Iron Maiden: Flight 666 (2009)
En Vivo! (2012)

Sur que de voir des discographies comme ça ça doit en fatiguer plus d'un...
Inscrit le 02/05/2012
102 messages publiés
Mais Pascal, tes albums ils sont trop pourris, personne ne les télécharge, arrête de te la raconter !!!
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
c'est ça les artistes , suffit que ça ai eu du succes pendant quelques années pour considerer ça comme acquis pour la vie .
Inscrit le 08/08/2012
1843 messages publiés
Pascal Obistro - artiste... Il dit qu'il a pu d'genou !
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
Tiens , pendant qu'il est colère, autant lui rappeller l'ouverture prochaine du successeur de virgin megastore http://www.numerama....e-decompte.html
Inscrit le 01/02/2012
40 messages publiés
"Hadopi, ah oui, c'est grâce à ça que le Virgin Megastore va rester ouvert je crois"

En fait c'est Deezer qui à tué Virgin. ou spotify, ou iTune, ou Play Store ou Fnac.fr ou la redoute...

A moins que le bas de laine de Sir Richard Branson soit parti dans la radio, la TV (A non, revendu à Canal+), le Mobile ou les jets privés.

Je crois que Sir Branson à compris que les magasins physiques devaient soit évoluer ou disparaitre. Il à fait sont choix, c'est tout. C'est un choix stratégique.

"Au début quand je faisais mes tournées, on était 50. Aujourd'hui, on est 10"

Je suis pas fan de Johnny, mais sur les vidéos ils ont pas l'air d'être 10 sur scènes à ses concerts. Question de talent peut être.
Inscrit le 23/07/2011
499 messages publiés
il vendra mieux en Russie il peut dégager quand il veut =)
Inscrit le 10/10/2010
1827 messages publiés
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
Inscrit le 29/01/2010
18 messages publiés
Société de gestion des droits d'auteur en France

Evolution des perceptions totales de 2008 2010
ADAGP+8% ADAMI+10% ANGOA+ 20% ARP+22% AVA+14% CFC+14% SCAM +31% SCPA+32%

Obispo tu nous fait chialer !
Inscrit le 10/10/2010
1827 messages publiés
En même temps, qu'un Artiste touche 0 ou 95% sur les ventes n'est pas à l'orgine du problème de Virgin, ou même les subventions que "s'octroie" les sociétés de gestions.

Ici, on suppose que ce serait plutôt lié, en partie, à une baisse des ventes de CD et DVD physique. M. Obispo pense que la fermeture du magasin est dû (et non lié au piratage. La nuance est de taille.
Inscrit le 09/07/2008
1025 messages publiés
Aquenlou, le 08/01/2013 - 16:50
Je crois que Sir Branson à compris que les magasins physiques devaient soit évoluer ou disparaitre. Il à fait sont choix, c'est tout. C'est un choix stratégique.

T'es conscient que ça fait des années qu'il n'est plus le propriétaire hein ?
Inscrit le 03/01/2013
5 messages publiés
Faudrait un jour voir aussi se demander pourquoi, il y a de plus en plus de téléchargements... Vous trouvez pas qu'il y a un nombre toujours plus croissant de gens qui ont du mal à se payer à bouffer, ben ça vous fait peut-être chier, mais j'arrive à comprendre qu'il aient quand même une petite envie d'écouter de la musique ou de voir des films ...
Inscrit le 21/08/2008
513 messages publiés
Régler le problème de la piraterie ? ah là là, on a peut-être pas non plus réglé le problème des braquages de banques, des vols de voitures, du cancer, du terrorisme, des viols et de la faim dans le monde...(entre autres)...mon pov monsieur !
Inscrit le 22/06/2011
7 messages publiés
Moi je rajouterai surtout que lorsque l'on est passé du vinyl au cd les prix ont doublés.
En 20 ans, le prix des cd a carrément explosé (au moins x3)et n'allez pas me dire que le prix de la galette cd a augmenté hein...
Les majors sont incapable depuis 15 ans à penser et intégrer internet, le piratage ils n'y ont jamais rien compris...
Je terminerais en disant qu'il n'est plus question, pour moi et ce depuis tres longtemps, d'acheter les bouses commerciales que les majors sortent à tour de bras, d'ecouter les radios qui ne font que du brainwashing avec une musique de merde des majors (c'est mon avis), pas toutes heureusement :-)
Inscrit le 13/08/2010
7420 messages publiés
Sacré Pascal, toujours le mot pour rire !

Image IPB
Inscrit le 03/03/2005
157 messages publiés
Quand je pense que l'achat de mon dernier CD remonte à... 2003. Durant les quelques années qui ont suivi j'avoue avoir ponctuellement téléchargé par ci par là.
Maintenant j'en ressens absoluement plus le besoin. Je suis lassé. L'envie d'acheter n'est pas revenu non plus.
Je me contente de la radio et très rarement d'un peu de streaming légal.
Inscrit le 23/09/2006
3221 messages publiés
pour les amateurs de musique, il y a encore trop de gens qui se prétendent artistent comme Pascal Obispo
Inscrit le 08/01/2013
3 messages publiés
de 50 à 10 personnes pour ses tournées n'est pas du au fait du piratage de ses "oeuvres" ...mais plutot du au fait qu'il fait de la soupe!! et que ca n'interresse plus personne
Inscrit le 23/09/2006
3221 messages publiés
ses chansons ont moins de succes mediatique ET commercial/financier que Gangnam Style de PSY... et hors téléchargement là, je parle...

moi je serais lui je me remettrai en question !

Allez mon Pascal, un petit tour en russie ? Das vidanya !
Inscrit le 08/01/2013
3 messages publiés
l'ai oublié de dire en général ce genre de gusse fait 1 chanson potable voir 2 dans le meilleur des cas, maintenant moi j'achete juste le mp3 qui m'interesse car acheter un cd pour 1 chanson faut pas non plus être crétin je n'ai pas la chanse moi d'être taxé à 75%
Inscrit le 17/03/2006
829 messages publiés
Pascal Obispo, c'est pas le mec qui à annuler un concert à pour aller voir un match de foot ?
Inscrit le 03/10/2011
6115 messages publiés
En tout cas, c'est rassurant de savoir qu'il reste des personnes qui piratent Obispo.
Inscrit le 05/06/2009
539 messages publiés
Meuh nan ! S'il n'en vend pas c'est juste que c'est nul !
Inscrit le 13/08/2010
7420 messages publiés
+1 ! Celle-là, fallait être couillu pour la trouver ! !
Inscrit le 06/04/2011
3810 messages publiés
Pour lui ou pour un autre .Ce qui est dommage, c 'est que lors de ces interviews, il n ' y est pas un contradicteur qui lui dise ses 4 vérités et lui démonte ses contradictions
[message édité par dannyel le 08/01/2013 à 19:38 ]
Inscrit le 05/08/2008
158 messages publiés
c est qui pascale obispo ?? ah oui la bande de TF1 et tous ces lobbys tu m étonne qui soutient hadopi la machine a viande qui propose de la m .....légalement de marque universal .........
Inscrit le 20/09/2009
6166 messages publiés
HADOPI ne suffit pas ? Mais ça coûte déjà des millions d'euro chaque année aux contribuables !!!

Alors, il lui en faut combien des millions à ce Obispo pour qu'il soit content ? Et tant qu'on y est il veut aussi une maison et un passeport russe ?

En tout cas merci à lui d'avoir confirmé que HADOPI PUR FAIL ne sert à rien.
Inscrit le 02/03/2010
1129 messages publiés
Inscrit le 10/04/2009
608 messages publiés
Inscrit le 10/07/2009
1200 messages publiés
C'est bien connu itunes fait un bide et les CD rentre dans un MP3.
Inscrit le 04/06/2009
502 messages publiés
Je suis PTDR, mais alors vraiment. Je sais pas pourquoi ce type a eu du succèes en France, pendant 2 mois, on sait même pas pourquoi un truc pareil est arrivé. Il a aucun talent et c'est pas les pirates qui lui volent ce disques, au contraire c'est que personne ne les achètent et que les pirates eux même n'utiliseraient jamais un kiloctet de bande de passante pour ces bouzes qu'il appel des albums soit diffusées.
Inscrit le 09/10/2008
3228 messages publiés
juste a cause de son look ringard.. rien de plus...
Inscrit le 21/12/2005
1366 messages publiés
Pascal Obispo ? Encore un qui aurait du faire comique au lieu de chanteur...
Inscrit le 20/09/2009
6166 messages publiés
gpl31, le 09/01/2013 - 00:12
Au fait je pense réaliser un diaporama de mes voyages avec accompagnement musical je vais être obligé de choisir des morceuax sous licence CC et renoncer à certains artistes que j'aime bien à moins de demander l'autorisation mais je sens que ce n'est pas gagné ou que les conditions seront tellement exhorbitantes que ça sera impossible.

Superbe idée... photos + musique, un bon moyen d'inspirer de futurs voyages, ou pour toi, revoir de bons souvenirs.
Mais pour en revenir aux dinosaures de la vente de disques (Virgin, Fnac, etc...) je suis toujours bluffé par l'absence totale des artistes que j'aime dans leurs rayons. Ils ont tenté de lutter contre la diversité et le dématérialisé avec la complicité des majors et d'horreurs comme la HADOPI, maintenant ils paient le prix fort, ils coulent.
Inscrit le 21/03/2009
1773 messages publiés
En effet, adopi ne suffit pas : Il faut que le France jette encore plus d'argent par les fenêtres.
Inscrit le 08/07/2009
132 messages publiés
Whaouu, deux articles que je lit avec exactement le même commentaire, quel esprit d'analyse... Guillaume il me semble que vous avez un bot (mal foutu car d'hab c'est avec plein de liens vers des site pornos ou autes) qui a reussit a passer les sécurités (Captcha, ...)

Oki je sors...
Inscrit le 09/01/2013
1 messages publiés
ceux qui ont un vrai talent de createurs se moquent du piratage parce qu'ils ont toujours une longueur d'avance
Inscrit le 09/10/2008
3228 messages publiés
le b(o)léro.. les seuls responsables c’est bien Virgin & autres... la vente numérique remplace tout, les chiffres sont la...

du temps de la transposition du vinyle au CD ca s'est bien passé, il fallait toujours EMPLOYER mais du CD au MP3 ? un ordi suffit alors POURQUOI PAYER DES MILLIONS DE GENS ???? pas fou les dirigeants de virgin et pour cause... un ami la entendu mainte fois chez Virgin.. c'est loin d'être une rumeur mais plutôt un fait///

tu COMPRENDS SOMBRE DAUBE ????

tin... le téléchargement n'a rien a voir la dedans...

va falloir un peu regarder ce PO si fiscalement il tient la barre, investigation obligatoire...
Inscrit le 31/01/2011
994 messages publiés
oups après didier barbelivien, faisons un petit tour sur le site decrié par la mafia du divertissement comme "le pire des sites pirate" pour se rendre compte de la popularité des DL de pascal obispo
oups seulment 9 leechers en cours de download dans le monde.

http://thepiratebay....h/obispo/0/99/0
http://thepiratebay....h/obispo/0/99/0

bon allez soyons honnête ya qd même quelques dl de pascal obispo mais pas de quoi se taper la tête, http://kat.ph/usearch/obispo/

Mais j'aime bien le " on fait moins de tournée.. car on vend moins de cd" déjà celle là elle est bonne

mais le "c'est à cause des pirates si on vend pas de CD" celle là c la meilleur

oui c vrai qu'il doit bien y avoir une cause, car pour moi aussi comme obispo c le kiff total de me balader avec mon discman attaché à la ceinture, et ma pochette de cd dans la main.

Comme lui je ne comprend vraiment pas pourquoi ces bouts de plastiques n'arrivent plus à se vendre (à prix d'or)(au passage fabriqué en chine car là on s'en fou des emplois des français)

Image IPB
[message édité par blackistef2 le 09/01/2013 à 10:13 ]
Inscrit le 09/01/2013
1 messages publiés
Et pourtant , lesCD, ces vieux machins en plastique représentent la majorité du revenu de la musique enregistrée ( genre 70%) . eh oui . Il n'y a qu'en UK que le téléchargement lègal marche bien . + de 50% des ventes digitales Européennes ont lieu en UK . A la semaine, pour les télécharhements à l'unité les Anglais achètent 10 fois plus de titres que les Français , pour des marchés qui étaient autrefois à peu près équivalents .
Apparement la notion de droits d'auteur n'est pas bien comprise par l'auteur de l'article . Ce qui a augmenté ce sont les perceptions de la sacem pour le compte des auteurs compositeurs du fait de la multiplication des points de diffusions (TV radio) . Cet argent est destiné à ceux qui ont écrit la chanson , pas aux maisons de disques . De plus, depuis un certain nombre d'années les radios et TV musicales diffusent en majorité des titres anglo-saxons . Cet argent n'alimente donc pas l'économie musicale Française . Et c'est un cercle vicieux . Moins on vend,moins on a de moyens pour les productions et moins on passe en radio etc. Le nombre de nouveaux artistes est en baisse constante (et ne me sortez pas le couplet des independants plein de succès sur internet ou alors citez des exemples précis autre que le fiasco de Radiohead) . D'ailleurs NIN est revenu chez les majors .
Quant au couplet "les tournées n'ont jamais aussi bien marché" , renseignez vous sur les vrais chiffres au lieu de répéter cette phrase comme un mantra . Pour quelques tournées qui fonctionnent il y a un tas d'échecs et ceci pour une raison simple . C'est plus facile de faire une tournée après un album qui a marché .
Inscrit le 29/09/2009
563 messages publiés
Et attention, mieux vaut ne pas lui parler de la loi Hadopi qu'il appelait de ses voeux. "Qui ça ?", répond-t-il. "Mais vous avez habité où pendant des années ? Hadopi, ah oui, c'est grâce à ça que le Virgin Megastore va rester ouvert je crois", commente-t-il avec sarcasme et agacement.
il est pas tres fufutent ce mec
[message édité par huygens le 09/01/2013 à 10:14 ]
Inscrit le 05/06/2009
55 messages publiés
Pour la peine je vais de ce pas télécharger l'intégrale de ces "créations artistiques"... naaaan j'déconne
Inscrit le 06/04/2011
3810 messages publiés
Nul, il veut faire une compil de ce qu 'il a du mal à vendre plutôt que de sortir de la nouveauté ; il n ' en est peut être pas capable, remarquez !
Inscrit le 18/12/2004
560 messages publiés
Il est passé hier soir dans Touche pas a mon Poste et, bien sur il y est allé de son laïus habituel.

Reste 2 questions jouissives dont la réponse est énorme de mauvaise foi :

"Pourquoi faire un album best off alors que vous n'avez rien sorti depuis longtemps ?" (Gérard Louvin)
"Est ce que le téléchargement n'a pas forcé les artistes a retrousser les manches et à faire plus de scène ?" (Jean-Michel Maire)


TPMP 08/01/13 ( c'est vers la fin )
Inscrit le 10/04/2009
608 messages publiés
On devrait peut être expliquer à Pascal Aubistrot que le propriétaire de Virgin est un ancien de Goldman Sachs et que ce dernier s'est dit : 'Ca rapporte pas assez, allez on ferme". Mais, il n'est pas sûr qu'il puisse comprendre.

Sûr que les titres de Pascal sont les plus téléchargés avec sa voix efféminée, son look ringard et ses chansons minables.
Inscrit le 09/01/2013
1 messages publiés
Un artiste/chanteur n'a qu'à faire des concerts pour se rendre compte de sa notoriété.
Si les gens aiment sa musique ils viendront !

Mais c'est sûr, c'est plus facile et beaucoup moins fatiguant de rester le c** dans son canapé à attendre que les euros rentrent...et râler parce qu'il aurait pu en gagner encore plus (alors qu'il a déjà beaucoup).
Inscrit le 29/07/2010
1024 messages publiés
Image IPB

edit : créé avec GéGé (Geektionnerd Generator)
[message édité par june le 09/01/2013 à 15:21 ]
Inscrit le 25/11/2006
1134 messages publiés
pour tout ces blaireaux, la mévente de la musique, la fermeture de magasin...ect...ect
c'est la faute des vilains pirates ....

ils méconnaissent complètement les problèmes économiques, les mauvaises gestions.......

et puis qui va télécharger la musique de cette pleureuse..... franchement , il y a mieux comme musique.
Inscrit le 11/08/2009
157 messages publiés
Pour se faire pirater il faut pouvoir se prétendre artiste...
Inscrit le 27/06/2008
706 messages publiés
Pascal Obispo dit : "Si on vendait des disques, on pourrait avoir beaucoup plus de monde sur scène"...

Euh... les gens viennent voir un artiste sur scène (et payent donc) parce qu'ils kiffent ses chansons, qu'ils les aient achetées ou piratées.

Donc ton problème Pascal ne viendrait-il pas du fait que personne n'achète tes disques NI ne les pirate ?

Comme je le dis parfois : Pour un artiste, être piraté, c'est grave. Il n'y a qu'une chose qui soit pire : ne pas être piraté !
Inscrit le 01/02/2012
40 messages publiés
Elric, le 08/01/2013 - 16:57

Aquenlou, le 08/01/2013 - 16:50
Je crois que Sir Branson à compris que les magasins physiques devaient soit évoluer ou disparaitre. Il à fait sont choix, c'est tout. C'est un choix stratégique.


T'es conscient que ça fait des années qu'il n'est plus le propriétaire hein ?

Preuve que c'est un visionnaire
Inscrit le 29/06/2004
9 messages publiés
Il a qu'a refaire un duo avec Youn ! Pauvre daube !
Inscrit le 25/01/2013
1 messages publiés
Ce mec n'a aucun talent faut être cons pour acheter ces disques
Inscrit le 24/10/2012
775 messages publiés
Non il n'y a pas trop de pirates. Par contre il y a beaucoup trop de connards Si vous voyez ce que je veux dire...
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10