Sur iTunes, un auteur ne peut pas dire son livre "libre" (MàJ)

Guillaume Champeau - publié le Lundi 22 Octobre 2012 à 18h40 - posté dans Société 2.0

Un enseignant qui avait publié "le premier manuel scolaire libre et gratuit pour iPad", devra renoncer à utiliser le mot "libre" s'il veut continuer à diffuser son ouvrage sur iTunes.

Mise à jour : Yann Houry nous signale que l'ouvrage est de nouveau disponible sur iTunes, après suppression des termes "libre" et "gratuit". La licence Creative Commons est toujours mentionnée à l'intérieur du manuel scolaire. L'auteur en tire quelques conclusions.

Article du 5 octobre 2012 -

Un enseignant de Bar sur Aube, près de Troyes, a eu l'excellente initiative de rédiger lui-même un manuel de français pour élèves de quatrième, qu'il a mis gratuitement à disposition sur son site internet. L'ouvrage a été publié début septembre, lors de la rentrée scolaire, sous une licence Creative Commons By-NC-SA qui autorise quiconque à le rediffuser à condition d'en citer l'auteur, de ne pas en faire une exploitation commerciale, et de le partager dans les mêmes conditions. L'ouvrage est disponible en PDF, mais il a surtout conçu pour être lu sur iPad.

"On pourra s’étonner qu’un manuel se voulant gratuit et libre de droits soit proposé sur iPad, et l’on aura raison", explique Yann Houry, l'auteur du manuel. Mais "force est cependant de reconnaître que seule Apple a développé un programme digne de ce nom permettant de produire à peu de frais un manuel numérique". L'enseignant a en effet utilisé iBooks Author, un logiciel offert par Apple qui simplifie beaucoup la mise en page, avec une interface très intuitive. Il permet en outre de publier le livre sur iTunes, où les ouvrages ainsi générés peuvent être proposés à la vente, ou gratuitement.

Cependant, les règles de publication sont très strictes. Alors que son livre était publié sur iTunes depuis un mois, Apple a informé Yann Houry qu'il retirait l'ouvrage. Pourquoi ? Notamment parce que la couverture précisait qu'il s'agissait du "premier manuel scolaire entièrement libre et gratuit pour iPad". Or, Apple ne veut pas que les termes "libre" ou "gratuit" apparaissent. Si l'on peut comprendre pour le terme "gratuit", puisqu'Apple veut que ça soit l'interface d'iTunes qui affiche le prix des ouvrages, il est plus surprenant qu'Apple interdise l'usage du mot "libre".

Libre et iTunes, incompatibles ?

Cependant, le contrat (.pdf) que doivent signer les auteurs qui souhaitent diffuser gratuitement des livres sur iTunes prévoit d'une part que "les eBooks ne seront disponibles que pour les utilisateurs finaux avec un Apple ID", ce qui est incompatible avec une licence libre. D'autre part, il demande à l'auteur de fournir "une notice de droits d'auteur appropriée telle que demandée par Apple, qu'Apple affichera pour chaque eBook". C'est donc là aussi au coeur d'iTunes que la licence CC devrait être affichée. Or ce n'est pas le cas. Apple affiche systématiquement le nom de l'auteur et de l'éditeur, mais jamais de champs "licence", comme s'il considérait qu'un livre gratuit ne pouvait de toute façon être gouverné que par le droit d'auteur traditionnel, et le contrat de licence passé avec iTunes.

Il ne serait pas étonnant, dès lors, qu'Apple ne se contente pas de demander la suppression des mots "libre" ou "gratuit" sur la couverture, mais aussi la suppression de la licence Creative Commons mentionnée en page 361.

Reste que même en considérant qu'Apple a raison d'être aussi exigeant, il est peut-être disproportionné de supprimer l'ouvrage avant-même de proposer à l'auteur d'appliquer les modifications demandées. "On comprend difficilement pourquoi Apple n’a pas signalé ses demandes en amont de la validation intervenue au début du mois de septembre", fait d'ailleurs remarquer Lyclic

Publié par Guillaume Champeau, le 22 Octobre 2012 à 18h40
 
 
54
Commentaires à propos de «Sur iTunes, un auteur ne peut pas dire son livre "libre" (MàJ)»
 
Inscrit le 05/10/2012
1 messages publiés
une autre bonne raison d'éviter Apple , iPad et iTunes et iWTF
Inscrit le 06/02/2013
2 messages publiés
En biologie , le parasitisme désigne le fait pour un organisme vivant de se nourrir, s'abriter ou se reproduire en tirant profit d'un autre organisme ( l'hôte )
Les couches basses de Mac OS X sont dérivées de FreeBSD , un système UNIX libre et du micro-noyau Mach ; elles sont appelées Darwin
On pourrait donc en déduire que Apple == PARASITE
Inscrit le 24/09/2012
51 messages publiés
Ok il a fait son livre avec iBooks Author, mais au final il a un fichier ePub classique non ? Pourquoi ne pas le proposer ailleurs où il pourra mettre ce qu'il veut (Amazon, Google, un site web )?
Inscrit le 27/08/2006
75 messages publiés
Depuis quand dans une secte (en l'occurence celle d'Appeule) autorise-t-on la liberté ?
Inscrit le 05/10/2012
5 messages publiés
X"" À ce niveau, c'est carrément de la propagande. "On en veut pas entendre parler du libre"... Ah oui, c'est un modèle qui vous concurrence... concurrence... wait !
L'hypocrisie jusqu'au bout : http://sebsauvage.ne...ocrisie-d-apple

Note importante malgré tout : son ouvrage n'est PAS libre, s'il y a une licence NC.
[message édité par _Baronsed le 05/10/2012 à 15:57 ]
Inscrit le 05/10/2012
2 messages publiés
Il n'a pas encore de fichier ePub classique. Le site @ralentirtravaux est en HTML5. Le format ePub viendra bientôt sûrement!
Inscrit le 04/01/2012
243 messages publiés
_Baronsed, le 05/10/2012 - 15:56
X"" À ce niveau, c'est carrément de la propagande. "On en veut pas entendre parler du libre"... Ah oui, c'est un modèle qui vous concurrence... concurrence... wait !
L'hypocrisie jusqu'au bout : http://sebsauvage.ne...ocrisie-d-apple

Note importante malgré tout : son ouvrage n'est PAS libre, s'il y a une licence NC.


Exact, il est sous licence, mais enfin c'est un peu tiré par les cheveux ...
Inscrit le 03/08/2010
4 messages publiés
C'est important admettons que je veuille vendre un ouvrage sous licence CC-BY-NC-SA pour récupérer le coût de l'impression je ne peux pas
Inscrit le 05/10/2012
2 messages publiés
@_Baronsed la note est importante, vous avez raison. Mais la problématique est tout de même complexe lorsque l'on sort du logiciel et qu'on réfléchit les créations d'auteurs. Ici un entretien de @Calimaq sur cette question: http://lyclic.fr/chr..._quels_enjeux__ #LigneDeFront #RessourcesEducativesLibres #OpenEducationalRessources
Inscrit le 23/09/2008
1076 messages publiés
_Baronsed, le 05/10/2012 - 15:56


Note importante malgré tout : son ouvrage n'est PAS libre, s'il y a une licence NC.


Oui et non, il est libre de diffusion.
http://fr.wikipedia....reative_Commons

Vous soulevez un point intéressant.

Plus de précisions: Les clauses exactes de la licence qu'il a utilisé.
http://creativecommo...-sa/2.0/deed.fr

Bien que ça ne soit pas clairement exprimé et puisque dans ce cas la seule restriction qu'il pose est qu'on ne fasse pas commerce de son œuvre (donc se faire du blé sur son dos).

Il autorise les travaux dérivés, donc j'aurais tendance à considérer que son œuvre est bel et bien libre.
[message édité par anomail2 le 05/10/2012 à 16:40 ]
Inscrit le 20/01/2012
100 messages publiés
C'est pas parce qu'on diffuse son travail sur une license libre qu'on peut permettre à n'importe qui de se faire de l'argent dessus, je comprend pas pourquoi ce serait pas libre. Sauf certains cas très particulier c'est quand meme recommandé d'avoir la license avec le NC. ça veut dire qu'on peut en parler si quelqu'un veut faire de l'argent avec d'une manière ou d'une autre.
Inscrit le 20/07/2011
502 messages publiés
Quelle idée aussi d'aller publier en licence CC sur ce qui représente actuellement ce qu'il y a de pire en capitalisme ultra libéral le plus brutal.
[message édité par Lennart le 05/10/2012 à 16:31 ]
Inscrit le 05/10/2012
1 messages publiés
Ok il a fait son livre avec iBooks Author, mais au final il a un fichier ePub classique non ? Pourquoi ne pas le proposer ailleurs où il pourra mettre ce qu'il veut (Amazon, Google, un site web )?

ben non c'est pas du ePUB qui sort d'ibooks author c'est du ePub plus des ajouts non compatibles avec l'ePUB3 illisible sur un appareil sans pomme
Inscrit le 23/09/2008
1076 messages publiés
Lennart, le 05/10/2012 - 16:30
Quelle idée aussi d'aller publier en licence CC sur ce qui représente actuellement ce qu'il y a de pire en capitalisme ultra libéral le plus brutal.

Hérétique ! Au bûcher !!!
http://www.__dailymo...u-bucheeeer_fun
Inscrit le 25/01/2012
7 messages publiés
En même temps, fournir un livre libre dans un environnement super fermé, c'est un peu un non-sens.
Inscrit le 23/09/2008
1076 messages publiés
ykastell, le 05/10/2012 - 16:55

Ok il a fait son livre avec iBooks Author, mais au final il a un fichier ePub classique non ? Pourquoi ne pas le proposer ailleurs où il pourra mettre ce qu'il veut (Amazon, Google, un site web )?


ben non c'est pas du ePUB qui sort d'ibooks author c'est du ePub plus des ajouts non compatibles avec l'ePUB3 illisible sur un appareil sans pomme

Exact.
Sabotage du standard ouvert ePub par Apple:
http://www.zdnet.com...ital-books/4378
Inscrit le 05/10/2012
1 messages publiés
Il semble que l'ambition de l'auteur du manuel était d'abord pragmatique, opérationnelle : fournir au public scolaire de la ressource. S'il s'était embarrassé dès le début de tout faire "libre",oeuvre et système, cela aurait été sans doute beaucoup plus long, et peut-être moins impactant. En effet, le parc mobile est dominé par les terminaux Apple, et comme le dit lyclic.fr dans son article, c'est avec cette solution Apple que les écoles ont commencé à s'équiper (on peut aussi penser à l'offre 1?/mois pour un Ipad avec Orange...). Ce qui est vraiment dommage, c'est cette "sanction" d'Apple, sans parler de la manière de faire... Et c'est encore plus regrettable que ce dégât d'"enclosure" touche une ressource éducative !
[message édité par EmileB le 05/10/2012 à 18:39 ]
Inscrit le 05/06/2009
361 messages publiés
Quelle idée aussi d'aller publier en licence CC sur ce qui représente actuellement ce qu'il y a de pire en capitalisme ultra libéral le plus brutal.

En même temps, fournir un livre libre dans un environnement super fermé, c'est un peu un non-sens.

Permettre aux disciples, tout endoctrinés qu'ils sont, d'avoir une vision d'un autre monde ?
De toute façon, il est bien expliqué que c'était simplement parce que cela paraissait plus simple
Mais Apple reste Apple : l'incarnation du malin sur terre.
Inscrit le 13/08/2010
3340 messages publiés
iguane39, le 05/10/2012 - 17:09
En même temps, fournir un livre libre dans un environnement super fermé, c'est un peu un non-sens.


Je pense aussi, il existe tellement d'autres sites-services !

Image IPB
[message édité par mosquito33 le 05/10/2012 à 21:03 ]
Inscrit le 02/06/2010
13 messages publiés
"il est peut-être disproportionné de supprimer l'ouvrage avant-même de proposer à l'auteur d'appliquer les modifications demandées. "

Je suis pas d'accord, l'auteur a été prévenu bien avant, il suffisait qu'il lise le contrat qu'il a accepté.C'est normal que l'ouvrage soit supprimé. En plus c'était de la publicité mensongère, car l'auteur disait que son livre était 'libre' alors qu'il ne l'est pas (sinon il ne serait pas sur itunes )

Mais bon est-ce normal qu'apple puisse interdire ainsi l'utilisation de licences libres .....
Inscrit le 02/11/2007
630 messages publiés
de toutes les facons la nest pas la question .
qu'apple supprime les appli de cul ma fois les fanboy sont tous des saints cest bien connu ......
qu'apple n'autorise pas la concurence avec ses services cest plus tendancieux mais bon on va pas partager et potentiellement montrer aux fanboys que certains font mieux et parfois moins cher ........
mais la bon cest pas du porno , cest pas un truc que apple publie en plus cest pas payant ............. hummmm ha merde cest peut etre ca le probleme une appli que lon peut copier et qu'on ne paye pas ca degrade la pomme je vois que ca ........


bon pour resumer cest du grand n'importe quoi !!
Inscrit le 04/10/2012
7 messages publiés
C'est une bonne illustration du comportement du gogo standard:
phase 1: - Tiens je vais faire ça avec ce programme parce qu'il est plus jpli / intuitif / sympa / cool.
phase 2: - Oh ben je peux pas en faire ce que je veux, même pas le rendre gratuit ou libre, parce que en le faisant avec ce logiciels, j'ai choisi un format fermé et je me suis mis les menottes tout seul, oh ben crotte alors !

Typique des apple / microsoft users...
Inscrit le 13/08/2010
3340 messages publiés
torpedolos, le 06/10/2012 - 05:01
C'est une bonne illustration du comportement du gogo standard:
phase 1: - Tiens je vais faire ça avec ce programme parce qu'il est plus jpli / intuitif / sympa / cool.
phase 2: - Oh ben je peux pas en faire ce que je veux, même pas le rendre gratuit ou libre, parce que en le faisant avec ce logiciels, j'ai choisi un format fermé et je me suis mis les menottes tout seul, oh ben crotte alors !

Typique des apple / microsoft users...


Point de vue de Sebsauvage :
http://sebsauvage.ne...ocrisie-d-apple
"Apple, GROS HYPOCRITE. Le cœur même de ton iOs et de ton MacOSX est du logiciel libre, bordel (noyau Mach + composants BSD)...."
[message édité par mosquito33 le 06/10/2012 à 08:21 ]
Inscrit le 06/10/2012
6 messages publiés
@ torpedelos

Le gogo standard, il a la liberté de publier où il veut et où il peut.

Le libre n'a pas à se cantonner dans l'univers restreint des ordinateurs tournant sous Debian. Si mon manuel est libre, c'est parce qu'il existe tout d'abord dans sa version en HTML 5 (sur mon site donc : http://www.ralentirtravaux) lequel est voué à se décliner en autant de format qui favoriseront (ou pas) sa diffusion. J'en ai fait une version pour iPad (qui, quoi qu'on en dise, est un objet merveilleux), un (misérable, il est vrai) PDF. Quand j'en aurai le temps, j'en ferai un ePub. J'en ferais des photocopies pour les collègues ou je le distribuerais à la criée si ça présentait un quelconque intérêt.

Bref, pas de menottes.


Bravo, vous gagnez donc le prix du commentaire le plus à côté de la plaque. Bises.

Yann Houry
Inscrit le 10/03/2009
25 messages publiés
www.ralentirtravaux.com et non ww.relentirtravaux).com
y a une erreur dans votre lien ce qui est dommage ( y a un "(" en trop)
Inscrit le 13/08/2010
3340 messages publiés
Yann, le 06/10/2012 - 13:46
@ torpedelos

Le gogo standard, il a la liberté de publier où il veut et où il peut.

Le libre n'a pas à se cantonner dans l'univers restreint des ordinateurs tournant sous Debian. Si mon manuel est libre, c'est parce qu'il existe tout d'abord dans sa version en HTML 5 (sur mon site donc : http://www.ralentirtravaux) lequel est voué à se décliner en autant de format qui favoriseront (ou pas) sa diffusion. J'en ai fait une version pour iPad (qui, quoi qu'on en dise, est un objet merveilleux), un (misérable, il est vrai) PDF. Quand j'en aurai le temps, j'en ferai un ePub. J'en ferais des photocopies pour les collègues ou je le distribuerais à la criée si ça présentait un quelconque intérêt.

Bref, pas de menottes.


Bravo, vous gagnez donc le prix du commentaire le plus à côté de la plaque. Bises.

Yann Houry


Ah, bonjour. Excellente initiative que d'intervenir ici.
Pour les formats, un ePub standard ferait je pense parfaitement l'affaire, en supplément du HTML (qui peut se décliner en .doc, .odt etc).
Concernant l'ipad, tablette ni plus ni moins merveilleuse qu'une autre (!) les utilisateurs peuvent tout à fait y charger le format PDF. Où est le problème (à moins que je n'ai raté quelque chose) ?

Quoi qu'il en soit, bravo pour l'initiative.


[edit : la page à lire : http://www.cafepedag...6171345157.aspx ]
[message édité par mosquito33 le 06/10/2012 à 15:09 ]
Inscrit le 06/10/2012
6 messages publiés
mosquito33, le 06/10/2012 - 14:35

Ah, bonjour. Excellente initiative que d'intervenir ici.
Pour les formats, un ePub standard ferait je pense parfaitement l'affaire, en supplément du HTML (qui peut se décliner en .doc, .odt etc).
Concernant l'ipad, tablette ni plus ni moins merveilleuse qu'une autre (!) les utilisateurs peuvent tout à fait y charger le format PDF. Où est le problème (à moins que je n'ai raté quelque chose) ?

Quoi qu'il en soit, bravo pour l'initiative.


[edit : la page à lire : http://www.cafepedag...6171345157.aspx ]


Merci beaucoup ! L'iPad a ceci de particulier qu'on y trouve tout un tas d'applications qu'il n'y a pas ailleurs. Enfin, il me semble. Il y a aussi qu'Apple développe des logiciels (comme iBooks Author) qui permettent d'en tirer le meilleur parti.

Quant au PDF, c'est vraiment un pis-aller, un manuel numérique au rabais, amputé de tout ce qui fait la valeur ajoutée d'un manuel fait pour une tablette (les films, les diaporamas, les extraits sonores comme les dictées enregistrées, les quiz et autres exercices à trou...).
Inscrit le 23/09/2006
2654 messages publiés
deja la notion de scolaire et de ipad ensemble ca me fait fremir
la notion de libre et ipad me fait rire

mais alors scolaire, libre POUR ipad... désolé je pleure de rire
Inscrit le 31/01/2011
544 messages publiés
ahahah j'approuve totalement cette vision
Inscrit le 19/07/2007
70 messages publiés
C'est une bonne illustration du comportement du gogo standard:
phase 1: - Tiens je vais faire ça avec ce programme parce qu'il est plus jpli / intuitif / sympa / cool.

Typique des apple / microsoft users...


Et en face il y a le comportement du gogo standard linuxien:
- mais c'est très important d'utiliser un logiciel libre et gratuit
- comme cela tu es libre de passer gratuitement 10 fois plus de temps parce que l'outil n'est pas fait pour l'utilisateur mais en fonction des lubies du programmeur.
Inscrit le 19/07/2007
70 messages publiés
mosquito33, le 06/10/2012 - 14:35

Ah, bonjour. Excellente initiative que d'intervenir ici.
Pour les formats, un ePub standard ferait je pense parfaitement l'affaire, en supplément du HTML (qui peut se décliner en .doc, .odt etc).
Concernant l'ipad, tablette ni plus ni moins merveilleuse qu'une autre (!) les utilisateurs peuvent tout à fait y charger le format PDF. Où est le problème (à moins que je n'ai raté quelque chose) ?


Oui, tu as raté beaucoup de chose. L'iPad réussi parce qu'il est bien pensé comme une tablette et de manière simple à utiliser. Certains ici vont appeler cela chaine, d'autre vont l'appeler utilisable sans se casser la tête. Et je dis cela sans trouver qu'Apple est merveilleux, ils sont très bon aussi pour faire des gros truc bien loupé genre Apple TV, iCloud etc.
Inscrit le 13/08/2010
3340 messages publiés
Patrick_C, le 06/10/2012 - 20:38

mosquito33, le 06/10/2012 - 14:35

Ah, bonjour. Excellente initiative que d'intervenir ici.
Pour les formats, un ePub standard ferait je pense parfaitement l'affaire, en supplément du HTML (qui peut se décliner en .doc, .odt etc).
Concernant l'ipad, tablette ni plus ni moins merveilleuse qu'une autre (!) les utilisateurs peuvent tout à fait y charger le format PDF. Où est le problème (à moins que je n'ai raté quelque chose) ?



Oui, tu as raté beaucoup de chose. L'iPad réussi parce qu'il est bien pensé comme une tablette et de manière simple à utiliser. Certains ici vont appeler cela chaine, d'autre vont l'appeler utilisable sans se casser la tête. Et je dis cela sans trouver qu'Apple est merveilleux, ils sont très bon aussi pour faire des gros truc bien loupé genre Apple TV, iCloud etc.


Tssss tsssss... môsieur le troll qui cherche à donner des leçons.
Je possède un ipad.
Il n'est pas seulement simple à utiliser : il est simplissime et parfaitement chiant à utiliser. Tu ne fais que ce que Apple a décidé que tu ferais. iTunes est une merde pas possible. Tout est verrouillé et parfaitement frustrant.
Tu vas me dire qu'il faut le jailbreaker. Même pas envie de me faire chier avec ça. L'ipad doit être le 5ème ou 6ème "ordinateur" sous mon toit, et il me sert en fait essentiellement à emmener de la lecture dans le TGV pour mes déplacements.
Et de la lecture LIBRE !
Et accessoirement à écouter de la musique de temps en temps.
Le principe de la tablette est selon moi très bon pour certaines choses, et hyper pratique en termes d'encombrement et de poids. Simplement, il ne faut pas la prendre chez Apple.

- Pour le sujet de l'article, en fait c'est le logiciel de création d'ePub made by Apple qui semble être un excellent outil.
Reconnaissons au moins cela à Apple, qui merde dans tellement d'autres domaines.
voir article dont le lien est donné sur le site du professeur Yann Houry http://www.cafepedag...6171345157.aspx
[message édité par mosquito33 le 06/10/2012 à 21:00 ]
Inscrit le 06/10/2012
6 messages publiés
Il me semble, je n'ai pas vérifié, mais j'en suis quasi sûr, que ces conditions ont été changées. L'indignation ayant été importante, Apple a modifié le contrat d'utilisateur.
Inscrit le 13/08/2010
3340 messages publiés
_Baronsed, le 07/10/2012 - 20:50

Ha, p*tain.... c'est pas Gogole qui a (avait) des conditions comme celles-ci concernant les gogoledocs et/ou Chrome ?
Je ne me rappelle plus très bien... en tout cas, merci pour le lien.
'sont cons, ces amerlocks : indécrottables, définitivement.
Inscrit le 04/10/2012
7 messages publiés
Yann, le 06/10/2012 - 13:46
@ torpedelos

Le gogo standard, il a la liberté de publier où il veut et où il peut.

Le libre n'a pas à se cantonner dans l'univers restreint des ordinateurs tournant sous Debian. Si mon manuel est libre, c'est parce qu'il existe tout d'abord dans sa version en HTML 5 (sur mon site donc : http://www.ralentirtravaux) lequel est voué à se décliner en autant de format qui favoriseront (ou pas) sa diffusion. J'en ai fait une version pour iPad (qui, quoi qu'on en dise, est un objet merveilleux), un (misérable, il est vrai) PDF. Quand j'en aurai le temps, j'en ferai un ePub. J'en ferais des photocopies pour les collègues ou je le distribuerais à la criée si ça présentait un quelconque intérêt.

Bref, pas de menottes.


Bravo, vous gagnez donc le prix du commentaire le plus à côté de la plaque. Bises.

Yann Houry


D'une part bravo pour votre travail.

D'autre part, non, je ne crois pas être a coté de la plaque, et ce pour la raison suivante:
Si ce que dit l'article est exact, c'est pour une facilité ou une performance supérieure que vous avez choisi de publier ce livre sur ipad.
("L'ouvrage est disponible en PDF, mais il a surtout conçu pour être lu sur iPad.").

Par conséquent, il vous faut être sur itunes, et donc vous êtes obligé de vous soumettre aux règles d'apple (c'est l'objet de l'article, et ce ce qui y est dénoncé ) .
("L'enseignant a en effet utilisé iBooks Author, un logiciel offert par Apple qui simplifie beaucoup la mise en page, avec une interface très intuitive. Il permet en outre de publier le livre sur iTunes")

Et bien ce comportement, (choisir la facilité puis s'apercevoir qu'on s'est fait avoir) est bien typique du gogo standard.

Gogo standard que vous n'êtes absolument pas puisque, chose que l'article ne précisait pas, vous avez pris la précaution de le développer sous un format qui, lui, est standard (html5).

J'en suis heureux pour vous, et vous en félicite chaleureusement.

Je ne trouve pas le lien pour votre html5 en ligne, pouvez-vous la re-publier ?
A quand une version pour android ?
;-)

(Et le libre, ça n'est pas "que" debian et la ligne de commande ;-) ).
[message édité par torpedolos le 09/10/2012 à 05:17 ]
Inscrit le 06/10/2012
6 messages publiés
Le site est en HTML 5. Ses subdivisions principales sont les séquences par niveau (de la sixième à la troisième). Je me suis dit que, quand j'avais un niveau à peu près complet, j'en faisais un manuel, quitte à rajouter ce qui manque. C'est ce que que j'ai fait pour le niveau quatrième. Il n'y a donc pas à proprement parler pas de "manuel de quatrième" mais une section quatrième accessible à partir de
la page d'accueil .

J'adore le "apparemment".
Inscrit le 04/10/2012
7 messages publiés
Correction faite pour le "apparemment"".

Je suis en train de lire votre travail, je dois dire que c'est assez bluffant.
(juste un petit truc: Il n'y a rien après "objectifs" dans la séance 6 de la séquence 3 (le cid) , c'est exprès ?)

Sinon, d'une manière plus large, il semble que l’éducation va devoir, comme d'autres services de l’État, se préparer a utiliser plus de logiciels libres, d’après une circulaire signée du premier ministre le 19 septembre.
Préparez-vous a être plus libre !
;-)
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/09/cir_35837.pdf
Inscrit le 06/10/2012
6 messages publiés
C'est du work in progress ! En fait, c'est une séquence que j'ai achevée pour le manuel, mais je n'ai pas encore mis le site à jour. Je vais le faire aujourd'hui si j'en trouve le temps !

Au fait,
un article intéressant sur OWNI .
Inscrit le 04/10/2012
7 messages publiés
J'avoue que je suis sceptique...

"Côté technique, l’Ordival est sous Windows 7 avec la possibilité d’acheter les licences des logiciels propriétaires."

Au moins l'argent gaspillé par l’éducation nationale ne sera pas perdu par tout le monde...
D'une part parce que: http://2.bp.blogspot...st-man-2011.jpg
Et d'autre part parce que: http://www.midilibre...012/08/22/e-net,551525.php (si le lien ne fonctionne pas tapez "Des LoRdi offerts par la Région... et revendus sur le net" sur votre moteur de recherche.)


On aurait créé combien de postes avec ce budget ?

...
[message édité par torpedolos le 11/10/2012 à 09:33 ]
Inscrit le 04/10/2012
7 messages publiés
Patrick_C, le 06/10/2012 - 20:31


Et en face il y a le comportement du gogo standard linuxien:
- mais c'est très important d'utiliser un logiciel libre et gratuit
- comme cela tu es libre de passer gratuitement 10 fois plus de temps parce que l'outil n'est pas fait pour l'utilisateur mais en fonction des lubies du programmeur.


C'est marrant ces fantasmes de mecs qui n'y connaissent rien, je ne peux même pas vous traiter de troll, je suis sur que vous parlez sincèrement.
5 ans de linux, pas une fois ouvert une ligne de commande, pas une fois cherché comment faire marcher un programme.
On en reparle quand vous aurez fini de defragmenter, mettre windows a jour, mettre l'antivirus a jour, scanner, mettre le firewall a jour, redémarrer, mettre l'antispyware a jour, redémarrer, scanner, nettoyer le registre, redémarrer, ....

;-)
Inscrit le 23/01/2008
290 messages publiés
Itunes et libre incompatible ? m'en fout, par contre ecole et ipad, ya que moi que cette heresie inquiete ? on parle bien de la sous merde bloquée à mort sans espace de stockage ? 100% anti professionnel
Inscrit le 10/07/2008
1595 messages publiés
http://www.apple.com/ibooks-author/

You can also export it in iBooks format to share on iTunes U or to give to anyone with an iPad.

Vous pouvez aussi exporter au format iBook pour le DONNER à n'importe qui possédant un iPad.

C'est du poulet ou quoi? La description laisse entendre qu'il n'y a pas besoin d'iTunes.
Inscrit le 16/09/2011
178 messages publiés
libre gratuit
le type au sourire fige qui possede apple dont j'ai oublie le nom a du avoir une crise cardiaque
Inscrit le 08/09/2009
871 messages publiés
Il a été fait pour iPad. C’est une belle tablette. La meilleure à mon humble avis, celle pour laquelle il existe toute une pléiade d’applications que j’utilise quotidiennement pour moi, pour mes enfants, pour mes élèves. C’est celle-là que je voudrais voir mes élèves utiliser.


Je reste sans voix ... Après les profs vendeurs de calculatrices graphiques, voici les profs vendeurs de tablettes.
Le gouvernement manque d'argent, l'Eductation Nationale manque de professeurs et de moyens. Qu'à cela ne tienne, aidons Apple à innover car elle fait ce qu'il y a de mieux, n'ayons aucune considération pour ce que symbolise cette société. Quelle belle illustration du syndrome de Stockholm ... car finalement "Ce n'est pas si grave, mon manuel est de nouveau en ligne".
[message édité par P.Olisbo le 23/10/2012 à 00:54 ]
Inscrit le 06/10/2012
6 messages publiés
On ne manque pas d'argent ! C'est absolument faux ! À ce sujet, j'ai déjà mentionné
cet article . Savez-vous que le manuel scolaire, en France, par an, représente près de 300 millions d'euros ? La question est alors : "Que fait-on de cet argent ?" Ne peut-on envisager de le dépenser autrement ?
Inscrit le 08/09/2009
871 messages publiés
Les classes ne sont-elles pas surchargés ? Ce n'est pas ce que j'ai constaté.
Les professeurs des écoles ne manquent-ils pas de moyen ? Ce n'est pas ce qu'ils me disent.
Les collèges ont-ils de quoi payer des techniciens pour maintenir leur parc informatique ? Ce n'est pas ce que j'ai constaté.
S'il y a de l'argent, dans ce cas, il n'est pas très bien réparti, et c'est un autre problème.

Par contre, je conviens qu'il faudrait cesser d'obliger les parents à acheter des livres hors de prix, peu ou pas utilisés en classe, pour faire plaisir au lobby de l'édition.

Je comprends qu'on puisse être conquis par un produit mais je ne pense pas que les professeurs aient une quelconque légitimité pour imposer le choix de tel ou tel constructeur de matériel informatique.
Voulons-nous une énième fois que le contribuable finance une entreprise privée sans lui demander son avis ?

Pourrait-on ne serait-ce qu'imaginer que l'Etat ou l'Europe prennent en charge le financement des "outils de création" utilisés par les professeurs ? Etat qui par ailleurs dépense des fortunes dans l'édition de logiciels qui ne sont pas destinés au grand public.
Inscrit le 25/10/2012
1 messages publiés
Mais loooooool! Où avez-vous compris qu'un enseignant, seul dans son coin offre à la ville et au monde une open educational ressource (pour en finir avec le débat sur le "libre") impose tel ou tel matériel informatique? Il a créé le contenu, l'a mis en HTML5, l'a rendu disponible pour une tablette. Vous voulez être constructif, donnez lui un peu de sous pour qu'il en sorte une version sur androïd et un peu plus encore si vous tenez à ce qu'il nous fasse la première ressource éducative libre de diffusion et de modification pour papyrus... lien utile:
http://www.ralentirtravaux.com/don.php
Inscrit le 20/07/2011
502 messages publiés
L'avenir un format standard de livre lisible sur Amazon Kindle, Google Android et Chrome OS, Microsoft W8 et WP8, Apple OSX et iOS et tous les Linux.
Inscrit le 08/07/2009
72 messages publiés
Inscrit le 20/09/2012
10 messages publiés
Le prof à l'air libriste à vouloir que son manuel soit disponible partout et pour tous. Bravo c'est une belle initiative.
Et derrière il se dit fan d'Apple...

Contrairement à ce qu'il dit je ne trouve pas l'oxymore scandaleux mais juste totalement ubuesque.
[message édité par Gui_ le 23/10/2012 à 08:10 ]
Inscrit le 13/09/2012
848 messages publiés
Contrairement à ce qu'il dit je ne trouve pas l'oxymore scandaleux mais juste totalement ubuesque.

Tu voulais peut être plutôt dire Kafkaïen, j'imagine.
Inscrit le 06/10/2012
3 messages publiés
Je suis désolé de vous dire ça mais à force apple, apple, apple c'est soulent.

Je suis comme bon nombre d'entre vous je ne suis pas particulièrement fan de cette marque.

Personnellement je pense que d'en parler ne fait que le donner de l'importance.
Inscrit le 09/03/2010
874 messages publiés
Liberté et Apple incompatibles,pas de doutes là-dessus...Think different...tu parles ! Be a sheep serait plus adapté dans la philosophie de cette boite de merde (et en plus j'ai un Imac dont je suis tres satisfait).
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Flash Slideshow Maker
Photo numérique - Créer vos diaporamas au format Flash
 
Free Hide Folder
Cryptage - Protéger vos documents
 
Vista Codec Package
Codecs et plugins - Installez vos codecs sous Vista sans conflits
 
Dr Web CureIT
Antivirus - Antivirus portable très pratique
 
Octobre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC