Publié par Guillaume Champeau, le Jeudi 13 Septembre 2012

Le connecteur Lightning, ou comment Apple garde le contrôle de son écosystème

Avec son nouvel iPhone 5, Apple crée un nouveau standard propriétaire pour brancher les appareils et accessoires Apple : la connectique Lightning. Une connectique pourtant extrêmement proche du Micro-USB qui fait standard dans l'industrie, et qu'Apple a ostensiblement boudé pour conserver le contrôle sur l'écosystème des accessoires.

On le savait depuis déjà plusieurs mois, le nouvel iPhone 5 présenté hier par Apple introduit un nouveau type de connecteur pour les futurs appareils de la firme de Cupertino. Adieu le vieux et gros connecteur à 30 broches qui existait depuis les toutes premières générations d'iPod ; il est désormais remplacé par un nouveau connecteur 80 % plus petit, baptisé Lightning. 

Sur le plan du design, il est indiscutable qu'Apple ne pouvait pas conserver plus longtemps son ancien connecteur, devenu trop imposant par rapport aux exigences de miniaturisation qu'imposent les smartphones de dernières générations. Il est même étonnant que le changement n'intervienne qu'aujourd'hui, 11 ans après le lancement du premier iPod (mise à jour : des lecteurs nous rappellent qu'en fait, le 30 broches est arrivé en 2003 avec la troisième génération de l'iPod. Auparavant, c'était un port Firewire). C'est une retraite bien méritée.

Mais le Lightning est un formidable témoin de la politique de rejet absolutiste des standards par Apple, qui ne veut surtout rien faire qui puisse permettre une compatibilité de ses produits avec ceux de ses concurrents. Quitte à tomber dans l'absurdité la plus totale.

Contrainte par les mêmes exigences de miniaturisation, les concurrents d'Apple, Samsung en tête, ont tous adopté un connecteur standard : le Micro-USB. Apple aurait pu suivre la norme. Il aurait même dû, puisqu'il a signé en 2009 un protocole d'accord (.pdf) avec la Commission Européenne, qui engage les constructeurs de téléphones mobiles à utiliser le standard Micro-USB sur leurs mobiles et leurs chargeurs. Mais Apple avait pris soin de faire ajouter à l'accord l'article 4.2.1, qui stipule que "si un constructeur met à disposition un adaptateur (Micro-USB vers) un port non-Micro-USB sur le téléphone mobile, ceci constitue la mise en conformité" avec l'accord.

C'est donc ce qu'Apple fait, depuis l'iPhone 4S. La firme de Cupertino a commercialisé en octobre 2011 un adaptateur micro-USB vers son connecteur à 30 branches, essentiel vu la différence de dimensions entre les deux connectiques, ici matérialisée par nos lignes jaunes :

A l'époque, on pouvait regretter que l'iPhone 4S n'adopte pas la norme Micro-USB, mais l'on pouvait encore comprendre la commercialisation d'un tel adaptateur, dès lors qu'Apple souhaitait continuer à assurer la compatibilité de l'iPhone avec l'énorme écosystème d'accessoires pour iPod et iPhone, qui exploitent le connecteur 30 branches. 

Or avec l'iPhone 5, cette comptabilité a été rompue (encore une fois, pour une raison tout à fait légitime). Pour utiliser l'iPhone 5 ou les nouveaux iPod avec d'anciens docks au format 30 branches, il faut nécessairement en passer par un adaptateur femelle > mâle, à brancher sur l'ancien dock. Il coûte 29 euros.

Pour brancher un ancien accessoire distant disposant d'une sortie 30 branches vers un iPhone ou iPod de dernière génération, Apple propose aussi un adaptateur femelle > mâle doté d'un cordon de 20 cm. Il coûte 39 euros (soit 50 centimes le centimètre de cordon, puisque la différence avec l'accessoire précédent est le cordon).

Et pour brancher un ancien iPhone ou un ancien iPod vers les nouveaux docks et autres accessoires qui seront bientôt commercialisés avec un connecteur mâle Lightning ? Rien. Apple, qui selon les rumeurs se réserve l'exclusivité de la vente des adaptateurs, n'en propose aucun avec une sortie mâle 30 broches et une entrée femelle Lightning. Comme dirait l'autre, "C'est une révolution, il faut tout racheter".

Pourtant, que ce soit au niveau technologique ou au niveau du design, la connectique Lightning n'apporte  rien (ou presque rien, nous y reviendrons). Il suffit pour s'en convaincre de regarder l'adaptateur Lightning vers Micro-USB que vend Apple 19 euros pour se conformer à ses engagements européens. Les dimensions de son Lightning sont exactement les mêmes que celles du port Micro-USB :

Et vu de dessus :

Il sera difficile pour Apple de faire croire qu'il n'a pas délibérément choisi de ne pas respecter la norme Micro-USB, pour garder le contrôle absolu sur l'écosystème, très juteux pour son chiffre d'affaires. Personne ne pourra commercialiser d'appareils avec connectique Lightning sans payer une redevance à Apple.

Mais puisqu'il faut quand même faire croire qu'il pense au bien-être de ses clients, Apple a trouvé LA justification :

"Pour affiner et alléger l'iPhone 5, il a fallu remplacer le connecteur 30 broches par quelque chose d'innovant, de plus petit et de plus efficace : le connecteur Lightning. Celui-ci bénéficie d'une conception à 8 signaux intégralement numérique beaucoup plus durable que celle du connecteur 30 broches. Lightning présente une autre caractéristique incroyable : il est réversible. En d'autres termes, il se branche dans les deux sens."

Incroyable !

Publié par Guillaume Champeau, le 13 Septembre 2012 à 10h20
 
96
Commentaires à propos de «Le connecteur Lightning, ou comment Apple garde le contrôle de son écosystème»
Inscrit le 08/08/2012
1843 messages publiés
Mouais, c'est vrai que là, il y a de l'abus de la part d'Apple.

Par contre c'est vrai qu'un connecteur se branchant des deux côtés peut être pratique, qui ne s'y est jamais repris à deux fois pour brancher un câble USB ?
Inscrit le 03/09/2012
13 messages publiés
Le plus gros défaut de l'USB, c'est de faire la meme largeur que le port Ethernet
Inscrit le 16/03/2009
70 messages publiés
edit: j'ai confondu lightning avec light peak (thunderbolt chez Apple)
désole. alors oui je suis tout a fait d'accord avec l'article. Apple se fout du monde avec son nouveau
connecteur
!
[message édité par noctanvol le 13/09/2012 à 12:33 ]
Inscrit le 26/11/2010
192 messages publiés
La norme Micro USB n'est pas obligatoire pour les constructeurs désormais ?
Je pensais qu'il y avait une loi pour standardiser tout ça (sans adaptateur).

http://www.numerama....-en-europe.html
[message édité par obibann le 13/09/2012 à 10:46 ]
Inscrit le 15/08/2008
2838 messages publiés
Bon ben on va attendre encore quelques années notre news positive sur apple.

Inscrit le 13/09/2012
2 messages publiés
Personne je pense ... mais bon 1 demi seconde montre en main pour le mettre du bon côté hein !
Donc la caractéristique INCROYABLE du lightning permet de te faire gagner 1 demi seconde (dans le cas ou tu tente de mettre ton connecteur à l'envers ... sinon ... absolument RIEN).
Ca doit être ça qu'on appelle l'innovation
Inscrit le 02/11/2011
4 messages publiés
Oh un poste "Ouin ouin" !
"Ouin ouin Apple ils sont méchant, ils essaient de faire de l'argent sur le dos des consommateurs."
Breaking news, Apple est une entreprise qui souhaite faire du profit et de créer des marchés pour les accessoiristes.
Ha ? on le savais déjà ? Zut alors ! Mais dans ce cas, où est l'intérêt de l'article...
Inscrit le 22/12/2009
464 messages publiés
Mais comment arrivent ils à avoir des clients, avec des foutages de gueules aussi flagrant???
Inscrit le 22/07/2004
9 messages publiés
Ce qui est dommage c'est qu'Apple ne fera pas de Lightning une norme ouverte que tous le monde peut reprendre. Ce serait quand même top d'avoir un standard qui se branche peut importe le cote. C'est tellement con que le micro USB ne le soit pas depuis le début.
Inscrit le 23/11/2011
14 messages publiés
Encore une fois, un foutage de gueule magistral de la part d'Apple. Je suis impatient d'entendre la réaction de Steve Wozniak la dessus!
Inscrit le 05/06/2004
9 messages publiés
Le fait de pouvoir le le brancher dans les deux sens est seulement une innovation minime. Déjà le micro-USB qui a un format trapézoïdale avait permis de corriger le problème de l'USB (ou il faut chipoter pour le brancher à l'endroit)
[message édité par sekel le 13/09/2012 à 10:48 ]
Inscrit le 09/12/2002
1174 messages publiés
Ne vous inquiétez pas, nos amis les chinois vont produire une contre-facon de connecteur a 0.50 euro.
Inscrit le 09/04/2009
102 messages publiés
Un connecteur se branchant des deux côtés,ceci est une révolution!
Inscrit le 14/07/2004
7669 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 13/09/2012 à 10:47
StrAbZ, le 13/09/2012 - 10:43
Ce qui est dommage c'est qu'Apple ne fera pas de Lightning une norme ouverte que tous le monde peut reprendre. Ce serait quand même top d'avoir un standard qui se branche peut importe le cote. C'est tellement con que le micro USB ne le soit pas depuis le début.

+1
Enfin une remarque intelligente !
Inscrit le 06/02/2012
132 messages publiés
StrAbZ, le 13/09/2012 - 10:43
Ce qui est dommage c'est qu'Apple ne fera pas de Lightning une norme ouverte que tous le monde peut reprendre. Ce serait quand même top d'avoir un standard qui se branche peut importe le cote. C'est tellement con que le micro USB ne le soit pas depuis le début.


Du coup, ils vont probablement déposer un brevet sur la connectique "qui se branche dans les 2 sens" pour empêcher tous les autres constructeurs d'utiliser cette bonne idée...
Inscrit le 31/03/2009
501 messages publiés
heminey, le 13/09/2012 - 10:48
Du coup, ils vont probablement déposer un brevet sur la connectique "qui se branche dans les 2 sens" pour empêcher tous les autres constructeurs d'utiliser cette bonne idée...
Si ça se trouve, c'est déjà fait... *soupir*
Inscrit le 13/09/2012
2 messages publiés
ferannor, le 13/09/2012 - 10:39
Oh un poste "Ouin ouin" !
"Ouin ouin Apple ils sont méchant, ils essaient de faire de l'argent sur le dos des consommateurs."
Breaking news, Apple est une entreprise qui souhaite faire du profit et de créer des marchés pour les accessoiristes.
Ha ? on le savais déjà ? Zut alors ! Mais dans ce cas, où est l'intérêt de l'article...


Je pense que tout l'intérêt de l'article réside dans le fait d'essayer de faire comprendre un minimum, à celles et ceux qui achètent les yeux fermés ce genre de gadget, le foutage de tronche énorme qui se cache derrière ces innovations (qui n'en sont pas) ... non pas de nous dire qu'Apple cherche à faire du profit comme toute entreprise (ce que chacun sait effectivement, et qui est d'ailleurs tout à fait normal).
Par contre mettre en avant le manque total de respect pour SES propres consommateurs juste pour quelques dollars de plus (je ne parlerais même pas du non respect des standards), mérite un article de plus sur la firme à la pomme oui.
Inscrit le 19/03/2006
329 messages publiés
ferannor, le 13/09/2012 - 10:39
Oh un poste "Ouin ouin" !
"Ouin ouin Apple ils sont méchant, ils essaient de faire de l'argent sur le dos des consommateurs."
Breaking news, Apple est une entreprise qui souhaite faire du profit et de créer des marchés pour les accessoiristes.
Ha ? on le savais déjà ? Zut alors ! Mais dans ce cas, où est l'intérêt de l'article...


Ah, alors si le but c'est pour faire des profits, tout va bien, n'en parlons plus.

Ils emploient de force des étudiants pour produire l'iPhone ? Où est le problème ? C'est plus rentable et ça permet que l'iPhone soit disponible à temps. Le but d'une entreprise est de faire du profit, il ne faut pas critiquer !

L'industrie du divertissement qui veut interdire le partage de la culture et censurer Internet ? Ah, mais c'est pour faire des profits, on le sait déjà, n'en parlons pas.

Total qui veut exploiter le gaz de schiste au détriment de la population et de l'environnement ? Mais ça ne sert à rien d'en parler, voyons, c'est pour faire des profits, ne critiquons pas.
[message édité par rom1v le 13/09/2012 à 11:03 ]
Inscrit le 02/02/2012
2 messages publiés
39 euros / 20 cm = 1.95 euros le cm plutôt que 0.5 euros non ?
[message édité par bidjes le 13/09/2012 à 11:00 ]
Inscrit le 28/04/2010
133 messages publiés
heminey, le 13/09/2012 - 10:48
Du coup, ils vont probablement déposer un brevet sur la connectique "qui se branche dans les 2 sens" pour empêcher tous les autres constructeurs d'utiliser cette bonne idée...

Aïe, dommage pour les fabricants de prises électriques... Bientôt le procès Apple/LeGrand ?
Inscrit le 19/07/2012
49 messages publiés
bidjes, le 13/09/2012 - 10:59
39 euros / 20 cm = 1.95 euros le cm plutôt que 0.5 euros non ?

Le module de base coute 29 euros, le cable lui coute 10 euros. 10 (euros) par 20 (cm) =0,50 euro/cm (wow je me sens intelligent ce matin!)
Inscrit le 03/10/2011
5796 messages publiés
si un constructeur met à disposition un adaptateur (Micro-USB vers) un port non-Micro-USB sur le téléphone mobile, ceci constitue la mise en conformité" avec l'accord
Une mise à disposition et une vente, ce n'est légalement pas la même chose. Si Apple fournie gratuitement l'adaptateur alors il se conforme au protocole, là, il vient juste de se fermer le marché européen avec son bousin.
Inscrit le 19/07/2012
49 messages publiés
wartelle, le 13/09/2012 - 11:04
heminey, le 13/09/2012 - 10:48
Du coup, ils vont probablement déposer un brevet sur la connectique "qui se branche dans les 2 sens" pour empêcher tous les autres constructeurs d'utiliser cette bonne idée...

Aïe, dommage pour les fabricants de prises électriques... Bientôt le procès Apple/LeGrand ?


Keep on laughing xD Merci!
Inscrit le 02/11/2011
4 messages publiés
kharr_pate, le 13/09/2012 - 10:51
ferannor, le 13/09/2012 - 10:39
Oh un poste "Ouin ouin" !
"Ouin ouin Apple ils sont méchant, ils essaient de faire de l'argent sur le dos des consommateurs."
Breaking news, Apple est une entreprise qui souhaite faire du profit et de créer des marchés pour les accessoiristes.
Ha ? on le savais déjà ? Zut alors ! Mais dans ce cas, où est l'intérêt de l'article...


Je pense que tout l'intérêt de l'article réside dans le fait d'essayer de faire comprendre un minimum, à celles et ceux qui achètent les yeux fermés ce genre de gadget, le foutage de tronche énorme qui se cache derrière ces innovations (qui n'en sont pas) ... non pas de nous dire qu'Apple cherche à faire du profit comme toute entreprise (ce que chacun sait effectivement, et qui est d'ailleurs tout à fait normal).
Par contre mettre en avant le manque total de respect pour SES propres consommateurs juste pour quelques dollars de plus (je ne parlerais même pas du non respect des standards), mérite un article de plus sur la firme à la pomme oui.


Je dois être trop naïf de croire que les gens sont capables de voir plus loin que le bout de leur nez.
Pour le manque de respect, je pense que cela aurait été de ne pas sortir de connecteur.
Enfin je vois pas l'intérêt du connecteur manquant. C'est exactement le même soucis que la forme de l'iPhone / iPod. Les constructeurs vont certainement fournir des petits adaptateurs en fonctions de la générations de device.
Ce n'est donc pas le soucis d'Apple mais des constructeur d'enceinte et autres produits du même type.
Inscrit le 18/03/2011
27 messages publiés
@bidjes: je pense que les 0,5euros correspondent à la différence de prix entre le connecteur sans cable (une prise de chaque côté du connecteur) et le connecteur avec rallonge fil, qui est 10euros plus cher.
Inscrit le 03/09/2012
8 messages publiés
Apple ça puducul ! Apple je te chie dessus ! Vive Android !
Inscrit le 13/09/2012
1 messages publiés
Sinon pour faire un connecteur ultra pratique, il y avait le NFC ... SUFFIT JUSTE DE POSER pour recharger et communiquer. Mais visiblement quand ils ont décortiqué les specs du Galaxy S3, ils n'ont pas du comprendre l'abréviation NFC! Ca sera LA nouveauté du 7 surement
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
Ha ben les possesseurs d'iphone au boulot vont encore whinner pendant longtemps quand ils auront oublié leur chargeur à la maison.

Je leur aurait bien passé le mien, mais il est standard, donc micro-USB. C'est con pour eux
Inscrit le 13/10/2008
1735 messages publiés
autant je suis d'accord que Apple se fout souvent de la
gueule
du monde avec ses nouveau produit, autant je trouve que "taper" sur la seule
réel
innovation de ce nouvel Iphone c'est un petit peu abusé... et aller comparer le micro USB a une connectique thunderbold c'est faire preuve d'une ignorance technique assez
considérable....
de 480mbits/sec en usb2 ( le standard actuel des tel) à 10Gbit/sec en double canal... ya pas vraiment photo...
c'est un connecteur qui permet de brancher indifféremment
un disque dur ou un
écran
tres haute definition, ou les deux. alors de la a dire que çà n'apporte rien. faut
arrêter
d'etre de mauvaise foi...

PS:
je suis pas du tout pro Apple (j'ai un bon vieux htc desire qui marche tres bien et je l'espere pour longtemps encore )

Tu sais il y a un truc qui s'appelle l'USB 3.
Inscrit le 28/02/2008
62 messages publiés
"Apple propose aussi un adaptateur femelle > mâle doté d'un cordon de 20 cm. Il coûte 39 euros (soit 50 centimes le centimètre de cordon)."


ça fait environ 2 euros du centimètre et pas 0.5 euros...
Inscrit le 03/10/2011
5796 messages publiés
de 480mbits/sec en usb2 ( le standard actuel des tel) à 10Gbit/sec en double canal... ya pas vraiment photo...

Vache, 2 fois plus rapide que du SATA-III pour un disque externe, sauvegarde complète de l'iPhone en 1 minute, c'est génial. Juste pour savoir, comment il fait pour envoyer 10Gb/s avec un processeur qui tourne à 1.5Ghz ?
c'est un connecteur qui permet de brancher indifféremment
un disque dur ou un écran
Cool, je vais pouvoir brancher mon iPhone sur mon moniteur HD ... Euh, c'est quoi l'intérêt ? C'est pour les malvoyants ? 8 icones sur un écran d'un mètre, police en font-size 150 ?
Inscrit le 03/08/2012
5 messages publiés
Je ne suis plus sûre, mais il n'y à pas une lois UE qui impose une norme justement sur les connecteurs de recharge mobile ? (micro USB)
Ou je ne sais quoi qui l'imposait
Inscrit le 01/10/2010
7 messages publiés
gectou4, le 13/09/2012 - 11:27
Je ne suis plus sûre, mais il n'y à pas une lois UE qui impose une norme justement sur les connecteurs de recharge mobile ? (micro USB)
Ou je ne sais quoi qui l'imposait


Si et sauf si Apple fournir l'adaptateur dans le pack de l'Iphone, ils seront en infraction.
Inscrit le 16/03/2009
70 messages publiés
@petitepoupée : sauf que le microUSB vers USB 3 je crois pas que çà existe ou alors çà bascule vers le debit de l'usb2. et même l'USB3 tu es a 5gbit/sec mais en mono chanel.

@centaurien : si çà peut permettre de transférer la musique vers le tel plus rapidement c'est plutôt une bonne chose non?
et çà t'arrive jamais de filmer avec ton tel en full HD ? et bien maintenant tu pourras le connecter directement a ton ecran externe thunderbold pour le regarder sur un vrai écran parce que je suis désolé mais de la HD sur un écran aussi petit çà n'a pas vraiment d'intérêt...
Inscrit le 09/02/2009
837 messages publiés
noctanvol, le 13/09/2012 - 10:36
autant je suis d'accord que Apple se fout souvent de la
gueule
du monde avec ses nouveau produit, autant je trouve que "taper" sur la seule
réel
innovation de ce nouvel Iphone c'est un petit peu abusé... et aller comparer le micro USB a une connectique thunderbold c'est faire preuve d'une ignorance technique assez
considérable....
de 480mbits/sec en usb2 ( le standard actuel des tel) à 10Gbit/sec en double canal... ya pas vraiment photo...
c'est un connecteur qui permet de brancher indifféremment
un disque dur ou un
écran
tres haute definition, ou les deux. alors de la a dire que çà n'apporte rien. faut
arrêter
d'etre de mauvaise foi...

PS:
je suis pas du tout pro Apple (j'ai un bon vieux htc desire qui marche tres bien et je l'espere pour longtemps encore )


je suis un utilisateur apple et il y'a effectivement foutage de gueule. On parle pas de thunderbolt ( qui seras un format utilisé uniquement par les vidéaste) , on parle bien d'USB 2 avec une connectique proprietaire.

L'article est très bien ecrit , l'ancien connecteur est un connecteur historique chez apple et c'etait logique qu'ils le gardent pour iphone/ipad , ne pas utiliser le micro USB c'est la goute d'eau. Il n'y a aucunes nouveauté dans cet iphone sans parler du prix démeusuré , mon 3g trouveras son remplacant chez android.
Inscrit le 06/09/2012
2 messages publiés
Du typique Apple : une petite innovation sympa (brancher dans les 2 sens, c'est clairement pas révolutionnaire, mais ça reste pratique), à payer au prix fort (il faut se rééquiper + zéro compatibilité avec les autres smatphones)...
Inscrit le 11/03/2009
20 messages publiés
Enfin bon, utiliser du light peak pour un smartphone... c'est moi ou c'est juste complètement con? Combien de fois dans la vie de votre smartphone vous le reliez à votre pc? pour transférer quoi?
Inscrit le 20/01/2012
192 messages publiés
noctanvol, le 13/09/2012 - 10:36
autant je suis d'accord que Apple se fout souvent de la
gueule
du monde avec ses nouveau produit, autant je trouve que "taper" sur la seule
réel
innovation de ce nouvel Iphone c'est un petit peu abusé... et aller comparer le micro USB a une connectique thunderbold c'est faire preuve d'une ignorance technique assez
considérable....
de 480mbits/sec en usb2 ( le standard actuel des tel) à 10Gbit/sec en double canal... ya pas vraiment photo...
c'est un connecteur qui permet de brancher indifféremment
un disque dur ou un
écran
tres haute definition, ou les deux. alors de la a dire que çà n'apporte rien. faut
arrêter
d'etre de mauvaise foi...

PS:
je suis pas du tout pro Apple (j'ai un bon vieux htc desire qui marche tres bien et je l'espere pour longtemps encore )

personnne parle du thunderbolt ici, ça n'as rien à voir, on parle du connecteur pour iphone. Le thunderbolt c'est pour les pc(et mac), et techniquement oui c'est très bien mais le matos coute un bras.
Inscrit le 19/07/2012
49 messages publiés
noctanvol, le 13/09/2012 - 11:35
@petitepoupée : sauf que le microUSB vers USB 3 je crois pas que çà existe ou alors çà bascule vers le debit de l'usb2. et même l'USB3 tu es a 5gbit/sec mais en mono chanel.

@centaurien : si çà peut permettre de transférer la musique vers le tel plus rapidement c'est plutôt une bonne chose non?
et çà t'arrive jamais de filmer avec ton tel en full HD ? et bien maintenant tu pourras le connecter directement a ton ecran externe thunderbold pour le regarder sur un vrai écran parce que je suis désolé mais de la HD sur un écran aussi petit çà n'a pas vraiment d'intérêt...


J'aurais jamais cru pouvoir chercher aussi loin l'interet de brancher un telephone sur une tele. J esperer que c etait une demande de "gamer" mais ta phrase viens de bouleverser mes idées. Y a des gens aussi debile pour faire ca? Nan parce qu entre le bluetooth, wifi, disque externe, cable hdmi pc portable tele et je ne sais qu elle autre solution... enfin, je vais reflechir la question et me creer un nouveau besoin "cherie viens voir la video du bureau que j ai filme en HD ou on voit mon collegue boire son café, GEANT NAN! et sa que pour le prix d un Iphone, l adaptateur, et la tele".

Et quand tu parles de transfert de musique c est en respectant les copyright j imagine. Que des friqués qui achete des iphone, il ont 50 Go de music officiel a transfere et n ont pas plus de 1mn pour le faire alalal cet generation entre regardé ces records sur tele et transfere 50go de music sur un telephone a la Usain Bolt (tu telecharge aussi vite que tu transfert avec ton iphone j espere, a pas de P2p sur iphone on vient de me dire ahah)
Inscrit le 20/01/2012
192 messages publiés
au passage il me semble quand meme qu'on peut faire passer de l'audio et de la video analogique dans leur cable proprio non?
Inscrit le 20/01/2012
192 messages publiés
Pecky, le 13/09/2012 - 11:58
Enfin bon, utiliser du light peak pour un smartphone... c'est moi ou c'est juste complètement con? Combien de fois dans la vie de votre smartphone vous le reliez à votre pc? pour transférer quoi?

mais bordel c'est pas du light peak, où vous avez vu ça?
c'est juste de l'usb 2 avec un autre nom! c'est lightNING, pas thunderbolt ou light peak!
Inscrit le 11/03/2009
20 messages publiés
grrrz, le 13/09/2012 - 12:11
Pecky, le 13/09/2012 - 11:58
Enfin bon, utiliser du light peak pour un smartphone... c'est moi ou c'est juste complètement con? Combien de fois dans la vie de votre smartphone vous le reliez à votre pc? pour transférer quoi?

mais bordel c'est pas du light peak, où vous avez vu ça?
c'est juste de l'usb 2 avec un autre nom! c'est lightNING, pas thunderbolt ou light peak!


C'est le premier commentaire qui m'a mis en erreur. En fait, à part le fait qu'il se met indifféremment dans un sens ou dans l'autre, il n'apporte rien de plus (à part de la thune à apple... mais c'est vrai qu'il faut soutenir une pme dans le besoin) : http://www.igen.fr/i...opeennes-102874
Inscrit le 13/10/2008
1735 messages publiés
noctanvol, le 13/09/2012 - 11:35
@petitepoupée : sauf que le microUSB vers USB 3 je crois pas que çà existe ou alors çà bascule vers le debit de l'usb2. et même l'USB3 tu es a 5gbit/sec mais en mono chanel.

@centaurien : si çà peut permettre de transférer la musique vers le tel plus rapidement c'est plutôt une bonne chose non?
et çà t'arrive jamais de filmer avec ton tel en full HD ? et bien maintenant tu pourras le connecter directement a ton ecran externe thunderbold pour le regarder sur un vrai écran parce que je suis désolé mais de la HD sur un écran aussi petit çà n'a pas vraiment d'intérêt...


De toute façon les produits sont tellement bridées (même pas de gestionnaire de fichiers) que ça sert à rien d'avoir des transfert aussi rapides, je préfère encore de loin mon téléphone Android sur lequel je peux faire du Bittorrent et transférer mes downloads sur mon pc avec de l'USB 2.0
Inscrit le 09/02/2009
837 messages publiés
grrrz, le 13/09/2012 - 12:08
au passage il me semble quand meme qu'on peut faire passer de l'audio et de la video analogique dans leur cable proprio non?


c'est le seul avantage des connectiques proprietaires , cela dit avec l'usb on peut transbahuter du hdmi et de l'audio numerique , pour de l'audio analogique au pire il y a la prise casque. Et la dessus apple a completment merdé quite a miniaturiser la connectique autant utilisé du standard ou alors tout faire sans cable.
Inscrit le 25/05/2008
3003 messages publiés
Inscrit le 11/02/2011
372 messages publiés
Cette article est là pour nous rappeler que bien qu'apple soit une société qui apporte énormément d'innovations au monde informatique, qu'elle demeure une entreprise et que l'aspect marketing, rentabilité, ont une énorme importance. Quand on sait que iOS et OSX sont des systèmes complètement fermés qui ne fonctionne qu'avec du matériel apple il n'est guère étonnement de les voir appliquer la même politique à leur terminaux informatique. C'est discutable, déplorable, surement assez dégoûtant mais c'est un choix avant tout économique.
ça prouve aussi que apple ne fait pas dans l'entrée de gamme et le tout plus mais plutôt dans le moyen de gamme et même le haut de gamme voir le luxe. Il suffit de regarder le prix des derniers macbook pro retina pour s'en convaincre ou même le prix de l'iphone et des options de garanties supplémentaires. De tout les produit apple seul l'ipad a un prix raisonnable, et c'est surement parce qu'il s'agit "gros" iphone et que comme les composants ne sont pas miniaturisés ils coûtent forcément moins cher à la production.
Inscrit le 23/12/2011
363 messages publiés
Cette article est là pour nous rappeler que bien qu'apple soit une société qui apporte énormément d'innovations au monde informatique


Qui A apporté. Ca fait 10 ans qu'ils n'ont rien innové : les smartphones, ça existait, les tablettes ça existait.

Ils apportent énormément d'innovations au monde marketing en revanche, ça oui, parce que pour enfumer des millions de gens chaque années avec un produit non-révolutionnaire, faut être un dieu du marketing.
Inscrit le 03/10/2011
5796 messages publiés
noctanvol, le 13/09/2012 - 11:35
@centaurien : si çà peut permettre de transférer la musique vers le tel plus rapidement c'est plutôt une bonne chose non?
et çà t'arrive jamais de filmer avec ton tel en full HD ? et bien maintenant tu pourras le connecter directement a ton ecran externe thunderbold pour le regarder sur un vrai écran parce que je suis désolé mais de la HD sur un écran aussi petit çà n'a pas vraiment d'intérêt...
Ben non, excuse-moi, mais je n'ai pas de téléphone portable, et franchement, si je dois filmer, je prend ma caméra, au moins quand ma carte est pleine, je peux en mettre une autre.
Maintenant quand tu dois transférer 10Go de musique, qu'est-ce que ça peut foutre que ça dure 10 secondes ou 1/2 heure, tu ne le fais pas tous les jours, à moins qu'iThune ne connaisse que la synchro tout ou rien.
Le problème que je vois avec Apple, c'est qu'à chaque fois que quelqu'un vient chez moi et qu'il n'a pas pris ses câbles, ben tu ne peux rien faire pour lui, il ne peut pas recharger son biniou, tu ne peux pas transférer de fichiers, ni le connecter en Ethernet, bref, il a juste un truc inutile. C'est un peu à ça que servent les standards. Mais Apple préfère que les gens se baladent avec leur téléphone dans la poche et un gros sac à dos plein de connectiques. C'est juste con.
Inscrit le 15/12/2008
202 messages publiés
Pitoyable "Lightning présente une autre caractéristique incroyable : il est réversible. En d'autres termes, il se branche dans les deux sens."

Pas nouveau avec cette minable société

Dites les fanboys quand est ce que vous allez arrêter d'être les esclaves de cette pomme pourrie ?
Inscrit le 20/12/2010
97 messages publiés
Cette article est là pour nous rappeler que bien qu'apple soit une société qui apporte énormément d'innovations au monde informatique


Qui A apporté. Ca fait 10 ans qu'ils n'ont rien innové : les smartphones, ça existait, les tablettes ça existait.

Ils apportent énormément d'innovations au monde marketing en revanche, ça oui, parce que pour enfumer des millions de gens chaque années avec un produit non-révolutionnaire, faut être un dieu du marketing.


Ils n'ont pas créé le produit mais à chaque fois ils ont créés la demande / le marché. Personne n'a entendu parler de Smartphone avant l'iPhone, personne n'a entendu parler de tablette tactile avant l'iPad.
C'est triste mais c'est comme ça. Je déteste cette marque, leurs produits mauvais, leurs procès idiots, mais on ne peut non plus tout leur enlever.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
Lidys, le 13/09/2012 - 15:38


Ils n'ont pas créé le produit mais à chaque fois ils ont créés la demande / le marché. Personne n'a entendu parler de Smartphone avant l'iPhone, personne n'a entendu parler de tablette tactile avant l'iPad.
C'est triste mais c'est comme ça. Je déteste cette marque, leurs produits mauvais, leurs procès idiots, mais on ne peut non plus tout leur enlever.


Ha d'accord, créer un besoin/un marché c'est innover de nos jours. #novlangue
Inscrit le 11/02/2011
372 messages publiés
HPL, le 13/09/2012 - 13:50
Pitoyable "Lightning présente une autre caractéristique incroyable : il est réversible. En d'autres termes, il se branche dans les deux sens."

Pas nouveau avec cette minable société

Dites les fanboys quand est ce que vous allez arrêter d'être les esclaves de cette pomme pourrie ?


La seule raison pour laquelle je reste chez apple c'est que une fois jailbreaké je peux faire absolument tout ce que je veux avec mon iphone et que la communauté jailbreak est très active; par contre je le concède certain bridages matériels comme ces câbles est ces adaptateurs c'est chiant au possible.
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Samuel_Vimaire, le 13/09/2012 - 10:29
Mouais, c'est vrai que là, il y a de l'abus de la part d'Apple.

Par contre c'est vrai qu'un connecteur se branchant des deux côtés peut être pratique, qui ne s'y est jamais repris à deux fois pour brancher un câble USB ?


Quand tu as un connecteur USB d'un côté et micro-USB de l'autre, faut être passablement bourré pour ne pas faire la différence.

Un connecteur se branchant des deux côtés,ceci est une révolution!

Ethernet ? RS232 ?
Inscrit le 14/07/2004
7669 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 13/09/2012 à 16:31
zig, le 13/09/2012 - 16:27

Samuel_Vimaire, le 13/09/2012 - 10:29
Mouais, c'est vrai que là, il y a de l'abus de la part d'Apple.

Par contre c'est vrai qu'un connecteur se branchant des deux côtés peut être pratique, qui ne s'y est jamais repris à deux fois pour brancher un câble USB ?



Quand tu as un connecteur USB d'un côté et micro-USB de l'autre, faut être passablement bourré pour ne pas faire la différence.

Un connecteur se branchant des deux côtés,ceci est une révolution!


Ethernet ? RS232 ?

des deux cotés du connecteur...........pas du cable.........'bécile
Inscrit le 11/02/2011
372 messages publiés
tass_, le 13/09/2012 - 16:04
Lidys, le 13/09/2012 - 15:38


Ils n'ont pas créé le produit mais à chaque fois ils ont créés la demande / le marché. Personne n'a entendu parler de Smartphone avant l'iPhone, personne n'a entendu parler de tablette tactile avant l'iPad.
C'est triste mais c'est comme ça. Je déteste cette marque, leurs produits mauvais, leurs procès idiots, mais on ne peut non plus tout leur enlever.


Ha d'accord, créer un besoin/un marché c'est innover de nos jours. #novlangue


Il ne faut vraiment pas tout enlever à apple, certes du point de vue marketing ce sont des requins, mais c'est l'une des boîtes hi-tec qui investit le plus en R&D lorsque leur concurrent (HTC, Samsung, etc) se contente de copier lamentablement tous les produits qu'ils sortent (smartphone, tablette) au point que même amazon s'est sentie obligée de créer une bibliothèque d'application sur le modèle de l'appstore.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
zig, le 13/09/2012 - 16:27
Samuel_Vimaire, le 13/09/2012 - 10:29
Mouais, c'est vrai que là, il y a de l'abus de la part d'Apple.

Par contre c'est vrai qu'un connecteur se branchant des deux côtés peut être pratique, qui ne s'y est jamais repris à deux fois pour brancher un câble USB ?


Quand tu as un connecteur USB d'un côté et micro-USB de l'autre, faut être passablement bourré pour ne pas faire la différence.

Un connecteur se branchant des deux côtés,ceci est une révolution!

Ethernet ? RS232 ?

Des deux côtés = à l'endroit et à l'envers... Ca veut pas dire que les deux connecteurs sur un cordons sont identiques...
Inscrit le 14/07/2004
7669 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 13/09/2012 à 16:34
tidjegwada, le 13/09/2012 - 16:31


Il ne faut vraiment pas tout enlever à apple, certes du point de vue marketing ce sont des requins, mais c'est l'une des boîtes hi-tec qui investit le plus en R&D lorsque leur concurrent (HTC, Samsung, etc) se contente de copier lamentablement tous les produits qu'ils sortent (smartphone, tablette) au point que même amazon s'est sentie obligée de créer une bibliothèque d'applications sur le modèle de l'appstore.

Tu as des chiffres, des sources.
Amazon a créé une boutique d'applications pour Android, comme il en existe d'autres (F-Droid, PlayStore, ....)
Inscrit le 11/02/2011
372 messages publiés
flob, le 13/09/2012 - 16:34

Tu as des chiffres, des sources.
Amazon a créé une boutique d'applications pour Android, comme il en existe d'autres (F-Droid, PlayStore, ....)

Je n'ai pas les chiffres sous la main mais je peux te les retrouver, par contre il est bien connu que Samsung est avant tout un acteur du marché des téléviseur et des écrans et investit plus dans ce secteur que dans les smartphones. Ensuite avant d'être un concurrent d'apple n'ublions pas que samsung est avant tout un fournisseur de composant d'apple, et ce que apple leur reproche c'est d'utiliser cette position de fournisseur pour copier les prototype envoyés par apple pour faire leur smartphones et leurs tablettes.
Inscrit le 21/01/2009
4844 messages publiés
tidjegwada, le 13/09/2012 - 16:46
flob, le 13/09/2012 - 16:34

Tu as des chiffres, des sources.
Amazon a créé une boutique d'applications pour Android, comme il en existe d'autres (F-Droid, PlayStore, ....)

Je n'ai pas les chiffres sous la main mais je peux te les retrouver, par contre il est bien connu que Samsung est avant tout un acteur du marché des téléviseur et des écrans et investit plus dans ce secteur que dans les smartphones. Ensuite avant d'être un concurrent d'apple n'ublions pas que samsung est avant tout un fournisseur de composant d'apple, et ce que apple leur reproche c'est d'utiliser cette position de fournisseur pour copier les prototype envoyés par apple pour faire leur smartphones et leurs tablettes.

Non ce que leur reproche Apple c'est de faire des rectangles carré et de pouvoir déverrouiller l'écran en glissant le doigt...
Inscrit le 22/07/2009
3 messages publiés
Bonjour

Je ne comprend pas l'article, il y est écrit qu'Apple ne respecte pas l'accord européen, tout en précisant que ce dernier a été modifié, et donc que maintenant il le respecte. Surtout que le but était quand même de réduire le nombre de chargeurs, et là, Apple peut difficilement être critiquée car cela fait bien longtemps qu'il fourni des chargeurs USB standards.
Je peux tout brancher sur ces chargeurs, bien pratique. Rien à voir avec mes anciens Nokia, avec leurs chargeurs propriétaires. Et puis, les chargeurs Apple seront toujours compatibles avec les iPhone5.

Le port dock a vécu 10 ans, ce qui est un âge respectable pour une connectique. Combien de fiches Samsung ou Nokia ont utilisé pendant cette même période.

Vous citez Samsung, qui respecte si bien l'accord européen qu'il a mis des fiches PDMI (un dérivé propriétaire de la norme plus précisément) sur ses tablettes si je ne me trompe pas.
Inscrit le 04/06/2003
111 messages publiés
La norme Micro USB n'est pas obligatoire pour les constructeurs désormais ?
Je pensais qu'il y avait une loi pour standardiser tout ça (sans adaptateur).

http://www.numerama....-en-europe.html


Tu lis les articles avant de commenter ?
Inscrit le 02/07/2009
857 messages publiés
Kehfin, le 13/09/2012 - 18:24

Le port dock a vécu 10 ans, ce qui est un âge respectable pour une connectique.

Pardon ? L'USB a 15 ans, l'Ethernet 25 - 30 ans, le FireWire 20 - 25 ans. Ne parlons même pas des connectiques audio standardisées.
10 ans, c'est faible, horriblement faible, surtout pour être remplacée par le même genre de merde.

Kehfin, le 13/09/2012 - 18:24
Combien de fiches Samsung ou Nokia ont utilisé pendant cette même période.

Autre problème. L'article ne dit pas que Samsung ou Nokia font mieux ou moins bien. Apple se fout de la gueule du public, que les autres le fassent ou non n'est pas très important. D'ailleurs, tous mes téléphones Nokia utilisaient des chargeurs avec la même connectique (courant continu 12 V je crois)

Notons que les connectiques propriétaires de Nokia ou Samsung ont pas mal disparues au fil du temps. Aujourd'hui tout le monde est passé au micro-usb...
Inscrit le 22/07/2009
3 messages publiés
Anzufvytar, le 13/09/2012 - 19:16

Pardon ? L'USB a 15 ans, l'Ethernet 25 - 30 ans, le FireWire 20 - 25 ans. Ne parlons même pas des connectiques audio standardisées.
10 ans, c'est faible, horriblement faible, surtout pour être remplacée par le même genre de merde.


Je passe sur le dernier jugement de valeur. L'Ethernet a certes une longue existence, mais bon le comparer à une prise de téléphone portable, c'est difficile. Le Firewire a commencé à être intégré dans les ordinateurs fin des années 90-début 2000, et a subi une grosse évolution (le FireWire 800) et 2 autres théoriques (s1600 et s3200).
En ce qui concerne l'USB, il a connu 2 évolutions majeures, la version 2 et la version 3. Certes les prises n'ont pas changé, mais sérieusement, combien de personnes connectent leurs disques durs ou téléphones derniers cri avec un câble USB1 ?
Je pense que beaucoup (tous ?) ont changé de câble pour bénéficier du gain de vitesse pour leur périphériques.
Donc, non, 10 ans, ce n'est pas "horriblement" faible comme longévité.

Kehfin, le 13/09/2012 - 18:24

Autre problème. L'article ne dit pas que Samsung ou Nokia font mieux ou moins bien. Apple se fout de la gueule du public, que les autres le fassent ou non n'est pas très important. D'ailleurs, tous mes téléphones Nokia utilisaient des chargeurs avec la même connectique (courant continu 12 V je crois)...


Non, ce n'est pas dit, c'est juste suggéré.
Certes mes chargeurs Nokia étaient en courant continu 12V, mais avec le fil fixé au chargeur et incompatibles entre eux. La raison est que l'ancienne connectique était devenu trop grosse pour les générations de téléphones qui ont suivi. Tiens, ça me rappelle quelque chose.
Inscrit le 04/09/2002
2662 messages publiés
bah! c'est de bonne guerre. car après tout, personne n'est obligé d'acheter un appareil apple que je sâche...

à noter il me semble qu'on a droit aux mêmes pratiques dans l'industrie automobile...
Inscrit le 14/07/2004
7669 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 13/09/2012 à 21:14
Kehfin, le 13/09/2012 - 20:35

Anzufvytar, le 13/09/2012 - 19:16

Pardon ? L'USB a 15 ans, l'Ethernet 25 - 30 ans, le FireWire 20 - 25 ans. Ne parlons même pas des connectiques audio standardisées.
10 ans, c'est faible, horriblement faible, surtout pour être remplacée par le même genre de merde.



Je passe sur le dernier jugement de valeur. L'Ethernet a certes une longue existence, mais bon le comparer à une prise de téléphone portable, c'est difficile. Le Firewire a commencé à être intégré dans les ordinateurs fin des années 90-début 2000, et a subi une grosse évolution (le FireWire 800) et 2 autres théoriques (s1600 et s3200).
En ce qui concerne l'USB, il a connu 2 évolutions majeures, la version 2 et la version 3. Certes les prises n'ont pas changé, mais sérieusement, combien de personnes connectent leurs disques durs ou téléphones derniers cri avec un câble USB1 ?
Je pense que beaucoup (tous ?) ont changé de câble pour bénéficier du gain de vitesse pour leur périphériques.
Donc, non, 10 ans, ce n'est pas "horriblement" faible comme longévité.

Kehfin, le 13/09/2012 - 18:24

Autre problème. L'article ne dit pas que Samsung ou Nokia font mieux ou moins bien. Apple se fout de la gueule du public, que les autres le fassent ou non n'est pas très important. D'ailleurs, tous mes téléphones Nokia utilisaient des chargeurs avec la même connectique (courant continu 12 V je crois)...



Non, ce n'est pas dit, c'est juste suggéré.
Certes mes chargeurs Nokia étaient en courant continu 12V, mais avec le fil fixé au chargeur et incompatibles entre eux. La raison est que l'ancienne connectique était devenu trop grosse pour les générations de téléphones qui ont suivi. Tiens, ça me rappelle quelque chose.

Ué sauf que à l'époque, ta prise chargeur n'etait utilisé que pour la charge.
Ici, tu as le port dock utilisé pour la charge ainsi que pour connecter l'iPhone sur une chaine avec un dock Apple.
Inscrit le 25/11/2011
12 messages publiés
Inscrit le 02/07/2009
857 messages publiés
Kehfin, le 13/09/2012 - 20:35
Anzufvytar, le 13/09/2012 - 19:16

Pardon ? L'USB a 15 ans, l'Ethernet 25 - 30 ans, le FireWire 20 - 25 ans. Ne parlons même pas des connectiques audio standardisées.
10 ans, c'est faible, horriblement faible, surtout pour être remplacée par le même genre de merde.


Je passe sur le dernier jugement de valeur. L'Ethernet a certes une longue existence, mais bon le comparer à une prise de téléphone portable, c'est difficile. Le Firewire a commencé à être intégré dans les ordinateurs fin des années 90-début 2000, et a subi une grosse évolution (le FireWire 800) et 2 autres théoriques (s1600 et s3200).
En ce qui concerne l'USB, il a connu 2 évolutions majeures, la version 2 et la version 3. Certes les prises n'ont pas changé, mais sérieusement, combien de personnes connectent leurs disques durs ou téléphones derniers cri avec un câble USB1 ?
Je pense que beaucoup (tous ?) ont changé de câble pour bénéficier du gain de vitesse pour leur périphériques.
Donc, non, 10 ans, ce n'est pas "horriblement" faible comme longévité.

Si, c'est faible. Pour charger mon téléphone mobile, je peux utiliser un câble USB1, ça ne me pose pas de problème. Evidemment, pour le transfert de données, l'USB2 et 3 sont plus rapide (note que le câble n'a pas d'électronique donc le protocole utilisé sera celui de l'appareil le moins récent, la qualité du câble a seulement une incidence sur le taux d'erreur, qui peut être suffisamment bas pour utiliser certains vieux câbles avec les technos récentes.)
Notons que pour les technos que j'ai cité, la connectique n'a pas changé, toujours rétrocompatible.

Surtout là on est confronté à une connectique qui n'apporte rien au consommateur par rapport à l'USB.

Kehfin, le 13/09/2012 - 18:24
Anzufvytar, le 13/09/2012 - 19:16

Autre problème. L'article ne dit pas que Samsung ou Nokia font mieux ou moins bien. Apple se fout de la gueule du public, que les autres le fassent ou non n'est pas très important. D'ailleurs, tous mes téléphones Nokia utilisaient des chargeurs avec la même connectique (courant continu 12 V je crois)...


Non, ce n'est pas dit, c'est juste suggéré.
Certes mes chargeurs Nokia étaient en courant continu 12V, mais avec le fil fixé au chargeur et incompatibles entre eux. La raison est que l'ancienne connectique était devenu trop grosse pour les générations de téléphones qui ont suivi. Tiens, ça me rappelle quelque chose.

J'ai revérifié, les fils étaient effectivement connectés au chargeur (mais là n'est pas la question) et se branchent indifféremment dans tous mes téléphones nokias. Je suis peut être tombé sur les bons modèles cela dit. Et là encore, la question n'est pas tellement de savoir ce que les diverses entreprises ont fait par le passé. A l'heure où la communauté européenne essaie de proposer un standard, Apple fait son caprice et propose une connectique propriétaire qui n'apporte rien d'autre que la non-interopérabilité (parce que la blague "c'est réversible" ne mérite même pas qu'on s'y attarde).
Inscrit le 03/09/2012
942 messages publiés
laclape, le 13/09/2012 - 10:40
Mais comment arrivent ils à avoir des clients, avec des foutages de gueules aussi flagrant???


Panurge quand tu nous tiens...

froogy, le 13/09/2012 - 10:47
Un connecteur se branchant des deux côtés,ceci est une révolution!


Même pas, c'est juste des copieurs !
Solution breveté depuis très longtemps :

Image IPB
Inscrit le 07/11/2006
3317 messages publiés
tidjegwada, le 13/09/2012 - 16:31


Il ne faut vraiment pas tout enlever à apple, certes du point de vue marketing ce sont des requins, mais c'est l'une des boîtes hi-tec qui investit le plus en R&D lorsque leur concurrent (HTC, Samsung, etc) se contente de copier lamentablement tous les produits qu'ils sortent (smartphone, tablette) au point que même amazon s'est sentie obligée de créer une bibliothèque d'application sur le modèle de l'appstore.


C'est plutôt Apple qui copie sur les autre mais bon...

Image IPB
[message édité par sebk le 14/09/2012 à 07:48 ]
Inscrit le 31/10/2008
461 messages publiés
cette image tue vraiment tout !
tout y est dit.
Inscrit le 14/09/2012
1 messages publiés
Le plus gros défaut de l'USB, c'est de faire la meme largeur que le port Ethernet

On parle de "micro-usb", pas d'USB. Le micro-usb fait la même taille que ce connecteur Lightning et est la norme pour 99% des smartphones, appareils à photos, caméras numériques et autres périphériques. Il n'y aucune excuse possible de la part d'Apple.
Inscrit le 11/02/2011
372 messages publiés
On est tous d'accord, Apple fait chier en implémentant pas le micro USB mais la raison pour laquelle elle ne le fait pas c'est qu'avec les adapteurs dont elle se reserve l'exclusivité elle va gagner des centaines de millions de dollars, ça s'appelle être un excellent chef d'entreprise. Soit on trouve ça scandaleux et on boycott, soit on trouve que c'est bcp de bruit pour un simple câble qu'on fait rentrer dans un trou et qu'on s'en tape le coquillard chacun fait ce qu'il veut.
Inscrit le 14/07/2004
7669 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 14/09/2012 à 11:00
tidjegwada, le 14/09/2012 - 10:58
On est tous d'accord, Apple fait chier en implémentant pas le micro USB mais la raison pour laquelle elle ne le fait pas c'est qu'avec les adapteurs dont elle se reserve l'exclusivité elle va gagner des centaines de millions de dollars, ça s'appelle être un excellent chef d'entreprise. Soit on trouve ça scandaleux et on boycott, soit on trouve que c'est bcp de bruit pour un simple câble qu'on fait rentrer dans un trou et qu'on s'en tape le coquillard chacun fait ce qu'il veut.

Ah, mais c'est aussi ce qu'on appelle une position dominante voir abusive.
Quand Google met en avant ses services pour soit-disant pourrir la concurence, c'est une honte, bla bla bla.
Par contre, quand Apple sort une nouvelle connectique qu'il est le seul à vendre, a prix d'or, c'est magnifique, c'est excellent...
Inscrit le 31/10/2008
461 messages publiés
flob, le 14/09/2012 - 11:00

Par contre, quand Apple sort une nouvelle connectique qu'il est le seul à vendre, a prix d'or, c'est magnifique, c'est excellent...

... c'est une révolution !
Inscrit le 06/06/2012
52 messages publiés
ferannor, le 13/09/2012 - 10:39
Oh un poste "Ouin ouin" !
"Ouin ouin Apple ils sont méchant, ils essaient de faire de l'argent sur le dos des consommateurs."
Breaking news, Apple est une entreprise qui souhaite faire du profit et de créer des marchés pour les accessoiristes.
Ha ? on le savais déjà ? Zut alors ! Mais dans ce cas, où est l'intérêt de l'article...


mettre le nez des fanboy dans la merde de leur marque adorée ? c'est jouissif, totalement constructif, à vocation pédagogique ... je ne vois pas le problème.
Inscrit le 02/07/2009
857 messages publiés
tidjegwada, le 14/09/2012 - 10:58
On est tous d'accord, Apple fait chier en implémentant pas le micro USB mais la raison pour laquelle elle ne le fait pas c'est qu'avec les adapteurs dont elle se reserve l'exclusivité elle va gagner des centaines de millions de dollars, ça s'appelle être un excellent chef d'entreprise.

Non.

Tu oublies le rôle social d'une entreprise, qui n'est pas "gagner de l'argent à tout prix". Ca c'est une concession qui est faite pour que les entreprises puissent continuer à assurer leur rôle social. Le rôle d'une entreprise est de fournir un service, tout en fournissant des emplois. Point. Si un chef d'entreprise arrive à faire ça sans gagner plus d'argent, c'est un bon chef d'entreprise. Si un chef d'entreprise profite de l'argent gagné pour proposer un meilleur service et pour embaucher c'est un bon chef d'entreprise. S'il propose un service bancal exprès pour pouvoir gagner plus d'argent, c'est un parasite.
Inscrit le 18/01/2012
93 messages publiés
Anzufvytar, le 14/09/2012 - 14:14

Non.

Tu oublies le rôle social d'une entreprise, qui n'est pas "gagner de l'argent à tout prix". Ca c'est une concession qui est faite pour que les entreprises puissent continuer à assurer leur rôle social. Le rôle d'une entreprise est de fournir un service, tout en fournissant des emplois. Point. Si un chef d'entreprise arrive à faire ça sans gagner plus d'argent, c'est un bon chef d'entreprise. Si un chef d'entreprise profite de l'argent gagné pour proposer un meilleur service et pour embaucher c'est un bon chef d'entreprise. S'il propose un service bancal exprès pour pouvoir gagner plus d'argent, c'est un parasite.


+1
Inscrit le 07/05/2004
877 messages publiés
Je vomis de plus en plus cette marque.
Inscrit le 14/09/2012
58 messages publiés
C'est magnifique parce qu'ils déclarent que leur connecteur est 5x plus rapide que l'USB 3 alors que le câble derrière c'est ...... de l'USB 2 ah ah ah ah ah ! Mais c'est la force d'apple, comme de n'importe quelle secte : embobiner les gens pour leur faire croire des choses imaginaires et fausse. Je suis désolé mais à ce stade y'a que les idiots et les faibles d'esprit qui se font avoir !
Inscrit le 22/07/2009
3 messages publiés
Anzufvytar, le 14/09/2012 - 14:14

Tu oublies le rôle social d'une entreprise, qui n'est pas "gagner de l'argent à tout prix". Ca c'est une concession qui est faite pour que les entreprises puissent continuer à assurer leur rôle social. Le rôle d'une entreprise est de fournir un service, tout en fournissant des emplois. Point. Si un chef d'entreprise arrive à faire ça sans gagner plus d'argent, c'est un bon chef d'entreprise. Si un chef d'entreprise profite de l'argent gagné pour proposer un meilleur service et pour embaucher c'est un bon chef d'entreprise. S'il propose un service bancal exprès pour pouvoir gagner plus d'argent, c'est un parasite.

Le rôle social n'est pas du tout le but d'une entreprise. C'est de gagner de l'argent, c'est-à-dire survivre.
Ou alors je n'ai pas compris le but du capitalisme.
L'entreprise a un rôle social, mais c'est secondaire.

#next_pages_container { width: 5px; hight: 5px; position: absolute; top: -100px; left: -100px; z-index: 2147483647 !important; }
Inscrit le 29/10/2011
232 messages publiés
Tout est relatif... Pour peu qu'on considère les changements dans les connecteurs ces dix dernières années :-D


Image IPB
[message édité par M4khno le 14/09/2012 à 17:27 ]
Inscrit le 11/02/2011
372 messages publiés
flob, le 14/09/2012 - 11:00

Ah, mais c'est aussi ce qu'on appelle une position dominante voir abusive.
Quand Google met en avant ses services pour soit-disant pourrir la concurence, c'est une honte, bla bla bla.
Par contre, quand Apple sort une nouvelle connectique qu'il est le seul à vendre, a prix d'or, c'est magnifique, c'est excellent...

Perszo je trouve que l'iphone est un produit haut de gamme d'excellente facture c'est pour ça que j'en ai un, d'autre part je trouve que leur politique concernant les connectique propriétaires, les adaptateurs et certaines fonctionnalité est scandaleuse (absence de Siri sur iphone 4 et ipad2 par exemple). Mais de mon point de vue ce ceux qui qui innovent (ou ont innové) le plus le marché du mobile donc tant que la concurrence ne proposera que de la copie d'Apple je n'ai aucun intérêt à changer.
Inscrit le 18/03/2008
763 messages publiés
Ce qu'on reproche à apple c'est avant tout que le jour où ils décident de changer de connectique, après que tout le monde soit passé au mini usb, ils rempilent ENCORE sur un connecteur propriétaire.
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
Inscrit le 02/07/2009
857 messages publiés
Kehfin, le 14/09/2012 - 16:53
Anzufvytar, le 14/09/2012 - 14:14

Tu oublies le rôle social d'une entreprise, qui n'est pas "gagner de l'argent à tout prix". Ca c'est une concession qui est faite pour que les entreprises puissent continuer à assurer leur rôle social. Le rôle d'une entreprise est de fournir un service, tout en fournissant des emplois. Point. Si un chef d'entreprise arrive à faire ça sans gagner plus d'argent, c'est un bon chef d'entreprise. Si un chef d'entreprise profite de l'argent gagné pour proposer un meilleur service et pour embaucher c'est un bon chef d'entreprise. S'il propose un service bancal exprès pour pouvoir gagner plus d'argent, c'est un parasite.

Le rôle social n'est pas du tout le but d'une entreprise. C'est de gagner de l'argent, c'est-à-dire survivre. Ou alors je n'ai pas compris le but du capitalisme.
L'entreprise a un rôle social, mais c'est secondaire.

C'est la conception à la base d'une entreprise. Ca ne sert à rien en soi de gagner de l'argent. Retirer complètement l'humain de l'entreprise, c'est le côté obscur du capitalisme, celui dont on ne veut pas. Ne pas augmenter un employé, le laisser dans sa misère, ça permet de gagner plus d'argent aussi.

L'entreprise ne sert à rien sans société et elle doit s'insérer dans son amélioration. Bien sûr, le bon entrepreneur doit faire attention à son profit. Si son entreprise fait faillite, elle ne peut plus fournir ni service ni emploi. Mais il y a un juste milieu à découvrir entre un esclavage fonctionnel de ses employés et la faillite (par exemple). On peut offrir un bon service et toujours gagner de l'argent.

En résumé, le but d'une entreprise est de fournir un service social. La seule façon de faire ça dans la durée est d'inscrire dans ses objectifs de gagner de l'argent. Le but d'une entreprise n'est certainement pas de gagner le plus d'argent possible au mépris des lois et des hommes.
Inscrit le 14/09/2012
2 messages publiés
"Pour affiner et alléger l'iPhone 5, il a fallu remplacer le connecteur 30 broches par quelque chose d'innovant, de plus petit et de plus efficace : le connecteur Lightning. Celui-ci bénéficie d'une conception à 8 signaux intégralement numérique beaucoup plus durable que celle du connecteur 30 broches. Lightning présente une autre caractéristique incroyable : il est réversible. En d'autres termes, il se branche dans les deux sens."

Il ya aussi le micro usb non?
Inscrit le 02/07/2009
857 messages publiés
jenesaispas, le 14/09/2012 - 23:55
"Pour affiner et alléger l'iPhone 5, il a fallu remplacer le connecteur 30 broches par quelque chose d'innovant, de plus petit et de plus efficace : le connecteur Lightning. Celui-ci bénéficie d'une conception à 8 signaux intégralement numérique beaucoup plus durable que celle du connecteur 30 broches. Lightning présente une autre caractéristique incroyable : il est réversible. En d'autres termes, il se branche dans les deux sens."

Il ya aussi le micro usb non?

Bah, le port magique d'apple fait la même chose, mais il n'est pas compatible.

Le micro-usb n'est pas réversible lui, si on le branche dans le mauvais sens ça rentre pas...
Inscrit le 14/09/2012
2 messages publiés
oui mais le micro USB est plus compatible, et puis on s'enfiche qu'il soit réversible ou non.
Inscrit le 19/04/2010
6 messages publiés
Je n'ai rien à ajouter à ce qu'en ont dit les guignols sur Canal: "Apple, nous c'est la pomme, vous c'est les poires"
Inscrit le 17/09/2012
1 messages publiés
Et pourquoi, en allant jusqu'au bout de la logique Apple, ce câble n'est-il pas compatible thunderbolt apportant au passage une rapidité unique dans le transfert des données ?
Inscrit le 01/11/2012
1 messages publiés
hello

POur information j'ai acheté un adaptateur usb ver lightning iphone 5 pas cher et immédiatement disponoble ici : http://www.phone-dis...-5_115_132.html
Inscrit le 01/01/2013
1 messages publiés
bon, j'ai pris connaissance du remue ménage ci-dessus avec intérêt, et je veux simplement apporter la modeste contribution d'un électronicien sur ce grâve sujet de la controverse entre connectique micro USB et Lightning. Mon propos ne concerne pas la stratégie des marques mais uniquement la qualité de connexion offerte par les 2 options techniques. Sur ce sujet, mon avis est simple : je constate que le micro USB a de gros progrès à faire pour arriver au niveau du Lightning. Mes reproches au micro USB ne concernent pas la vitesse de transmission (pour moi les 2 techniques sont de ce point vue au coude à coude), mais par contre en termes d'ergonomie il n'y a pas photo: je donne un très net avantage au lightning. Pour rester correct, je dirais que le micro USB est la connectique la plus em...dante' à utiliser que j'aie jamais connue. Et je vis pourtant avec sur mon smartphone MOTOROLA. Personnellement, je comprend qu'apple n'en ai pas voulu et j'espère que les autres marques vont vite laisser tomber le micro USB pour le plus grand avantage des utilisateurs. A eux de voir s'ils veulent rouler dans la roue d'apple ou s'ils ont à proposer (en faisant un front uni), une connectique concurrente qui soit d'utilisation aisée et fiable. Mais ce n'est pas en portant à bout de bras un standard comme le (peu ergonomique) micro USB qu'ils vont redorer leur blason. S'ils veulent se battre avec apple (et je souhaite qu'ils le fassent pour notre bénéfice à nous consommateurs) ils doivent le faire sur le terrain de la performance. J'appelle de mes voeux un concurrent du Lightning qui soit à la fois performant, ergonomique et consensuel entre constructeurs. Les normalisateurs qui ont adoubé le micro USB n'ont jamais dû avoir à l'utiliser. Qu'ils l'essaient et on en reparlera. Techniquement vôtre et marketing...ement neutre. Bob
Inscrit le 21/02/2006
4256 messages publiés
en quoi il est pas ergonomique ? Du faite qu'il soit a branché que dans un sens ? Non mais sans blague c'est quoi ce monde ou tout doit étres fait pour que l'utilisateur le plus idiot puise branché un truc a l'aveuglette ?

Perso je prefére de loin le micro-usb qui offre une compatibilité totale en connectique et qui est que peut onéreux et surtout qui ne dispose pas d'une puce DRM pour interdire le matériel non officiel
Inscrit le 04/11/2005
7663 messages publiés
Inscrit le 29/08/2013
1 messages publiés
"une conception à 8 signaux intégralement numérique"...
En suivant le discours à la lettre on pourrait presque croire que le nouveau standard Apple est "2 fois plus intelligent" que le micro-USB. Je ne suis pas ingénieur en électronique, ni dans les secret du brevet Lightning, mais il n'est pas trop difficile de comprendre que les 8 signaux en question ne sont autre que les 2 x 4 du standard USB. 2 fois, justement pour apporter la liberté du sens de connexion :
Micro USB : broches [1-2-3-4] - à l'envers -> [4-3-2-1] => Pas bon !
Lighning : broches [1-2-3-4-4-3-2-1] - à l'envers -> [1-2-3-4-4-3-2-1] => Toujours pareil ;-)
C'est "tout con", mais il fallait juste le faire.

Bon c'est cher payé, et on peut toujours leur reprocher leur politique commerciale hyper protectionniste et ultra fermée (c'est mon cas) mais il faut bien leur laisser que si l'innovation est relativement mineure, elle n'en est pas moins intéressante à l'utilisation. Objectivement. La facilité d'utilisation a toujours été l'un des objectifs avoués d'Apple. Il y a donc une certaine logique.

Le micro USB est asymétrique, il faut donc utiliser ses yeux dans la plupar tdes cas pour l'orienter, sans trop de souci il est vrai. Mais tentez de le connecter en aveugle, et c'est statistiquement 50% de risque d'erreur. Essayez d'utiliser votre toucher pour détedcter son sens avant de le connecter, pas simple du tout. faites l'essai, vous verrez ! Et si vous l'insérez du mauvais sens, à la longue il y a un risque de dégradation des connecteurs, le femelle surtout (certains sont assez fragiles et se déforment très facilement !).

J'ai été utilisateur d'iPhone pendant de nombreuses années (tous les modèles du 3G au 4S). Il est vrai que l'apparition du Lightning m'a fait boycoter l'iPhone 5. Non pas parce que ce nouveau connecteur n'était pas bien (il l'est de toute évidence), mais parce-que je ne voulais pas "jeter" tous mes accessoires en dock 30 pins, encore moins devoir utiliser des convertisseurs encore plus encombrants...

En fait, la seule chose dommageable, c'est qu'il ne l'ait pas sorti plus tôt !...
Inscrit le 28/11/2011
2 messages publiés
Quelqu'un a évoqué plus haut Panurge et ses moutons pour expliquer les millions de clients d'Apple. On passera sur le niveau hallucinant de mégalomanie dont c'est le signe, la chose grave n'est pas là. 
Ce qui est grave c'est de voir que pratiquement tous les commentateurs ont suivi aveuglément les ânonnements d'un "journaliste" incapable de faire son travail et d'aller chercher, au-delà du discours marketing la réalité, indéniable, de la supériorité de Lightning sur le micro-usb… Supériorité telle que la prochaine connectique USB 3 en reprendra (enfin!) l'essentiel des caractéristiques. 
Un journaliste incapable d'aller même sur Wikipedia, des lecteurs/commentateurs qui prennent pour argent comptant les dires dudit "journaliste" sans une once d'esprit critique simplement parce que ça satisfait leurs visions idéologiques…  
Et donc… c'est qui les moutons de Panurge?!?
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Septembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7