Pendant deux heures, Tim Cook et son équipe ont dévoilé les nouveautés d'Apple pour cette rentrée 2012. Outre la sortie de l'iPhone 5, doté d'un écran plus grand et d'un meilleur processeur, la firme a annoncé une mise à jour d'iTunes et de ses gammes d'iPod nano et d'iPod Touch.

C'est à l'occasion d'une conférence de deux heures, qui s'est achevée par un concert des Foo Fighters, qu'Apple a officiellement dévoilé son iPhone 5. Pas de grandes nouveautés à l'horizon, surtout après la publication tout au long de l'été de nombreuses rumeurs qui se sont avérées exactes.

C'est Phil Schiller, en charge du marketing de la firme, qui a dévoilé les nouveautés après que Tim Cook, le PDG d'Apple, soit revenu sur quelques chiffres importants pour son entreprise.

Comme prévu, l'iPhone 5 est doté d'un écran 4 pouces en lieu et place de celui de 3,5 pouces qui équipait les précédents modèles. Il est néanmoins 18 % plus fin que l'iPhone 4S et 20 % plus léger. Il est composé de verre et d'aluminium ce qui aura l'avantage de le rendre plus solide que les précédents modèles.

A l'intérieur, on trouve une puce gérant les réseaux sans fil, dont le LTE (dont l'Europe ne bénéficiera qu'à peine). Il dispose désormais d'un processeur A6 deux fois plus rapide que ses prédécesseurs et qui permet d'atteindre des niveaux de détails dans les jeux assez impressionnants.

Côté fonctionnalités, aucune grosse annonce n'a été faite. En effet, iOS 6 avait déjà été présenté en juin et les spectateurs n'ont pas eu grand chose de nouveau à se mettre sous la dent. L'iPhone 5 est toutefois doté d'une nouvelle fonctionnalité permettant de prendre des photos en mode panorama…

L'appareil photo, justement, est amélioré avec un capteur de 8 mégapxiels et une résolution de 3264 x 2448. Il permet de prendre des photos 40 % plus rapidement que sur l'iPhone 4S. les vidéos peuvent être enregistrées en 1080p et sont mieux stabilisées. La caméra frontale, elle, permet désormais d'enregistrer des vidéos en 720p.

Le son a également été amélioré. 3 micros équipent désormais l'appareil : un en façade, un dans le dos de l'appareil et un en bas. Ils permettent d'améliorer la qualité de la voix mais aussi de diminuer les bruits ambiants. D'ailleurs, l'HD Voice sera disponible chez les opérateurs compatibles (une vingtaine dans le monde).

Enfin, le port dock a été modifié. Plus petit, il est plus résistant et peut être utilisé dans les deux sens. Pour les propriétaires d'accessoires utilisant l'ancien port dock, introduit en 2003, Apple commercialisera un adaptateur.

Rien de bien transcendant dans ces annonces, mais Apple se rapproche du Galaxy S3 qui avait mis la barre très haut. Il faudra encore attendre jusqu'au 21 septembre pour pouvoir se le procurer en France, en noir ou en blanc, pour un prix américain compris entre 199 et 399 dollars (après subvention).

Mise à jour  : en France, l'iPhone 5 sera disponible à partir de 679 euros et les pré-commandes débuteront le 14 septembre prochain.

iTunes a également été mis à jour, sur iOS et sur OS X. Si aucune nouvelle fonctionnalité ne fait son apparition, à part la possibilité laissée aux artistes de publier des photos pour leurs fans directement dans l'application, le logiciel bénéficie d'un lifting qui sera apprécié par ses utilisateurs.

iTunes pour iOS sera disponible en même temps qu'iOS 6, le 19 septembre prochain. iTunes pour OS X, lui, ne sera disponible qu'en octobre.

C'est également en octobre que la nouvelle gamme d'iPod sera disponible. Le Shuffle ne bouge pas mais le nano se voit à nouveau doter d'un grand écran. D'une taille de 2,5 pouces, il permet donc à nouveau de lire des vidéos.

Il est équipé du nouveau port dock, appelé Lightning, du bluetooth et de nouveaux boutons de contrôle. Il sera disponible en 7 couleurs différentes.

L'iPod Touch accueille, lui, le grand écran de l'iPhone 5 et le processeur de l'iPhone 4S. Cette cinquième génération du baladeur ne fait plus que 6,1mm d'épaisseur et est équipé d'un apapreil photo 5 mégapixels.

Noveauté intéressante, il est désormais compatible avec AirPlay et Siri. Lui aussi ne sera disponible qu'en octobre pour un prix compris entre 199 et 399 dollars.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés