En mars 2026, Apple pourrait accompagner les nouveaux MacBook Pro avec des puces M5 Pro et M5 Max d’un nouvel ordinateur : le « MacBook e » destiné aux étudiants et aux entreprises qui n’ont pas d’usages extrêmes. Un produit destiné à tuer les PC low-cost et les Chromebook.

La fin du mois de février et le début du mois de mars s’annoncent chargés pour Apple, à en croire la dernière newsletter de Mark Gurman publiée sur Bloomberg le 15 février 2026.

Dans les prochains jours, Apple pourrait lancer l’iPhone 17e, un nouvel iPad Air (M4), l’iPad 12 et de nouveaux MacBook Pro (M5 Pro et M5 Max). Mais Bloomberg croit savoir que d’autres produits sont aussi prévus : le MacBook Air (M5), le Mac Studio et l’écran Studio Display pourraient avoir des mises à jour, sans oublier un MacBook d’un nouveau genre. Oui, tout ça en même temps.

De la couleur, de l’aluminium, un écran d’iPad et une puce d’iPhone : le MacBook va être la star de 2026

Bloomberg n’est pas le premier à mentionner la rumeur d’un MacBook low-cost, mais un lancement en mars n’avait jamais été évoqué jusque-là. Le portrait-robot de cet ordinateur commence à être connu :

  • Apple positionnerait ce MacBook comme le moins cher de son histoire, à un tarif « nettement sous les 1 000 dollars ». 799 dollars ont longtemps été envisagés, mais il faut se méfier de ce genre de rumeurs et de la conversion dollar/euro.
  • Ce MacBook, qui viserait les étudiants et les flottes d’entreprise, pourrait être le premier décliné en plusieurs couleurs vives. Du jaune, du vert, du bleu et du rose auraient été testés par Apple, sans oublier les couleurs classiques (argent et noir).
  • L’écran du MacBook serait plus petit que celui des autres ordinateurs d’Apple. On parle de 12,9 pouces, ce qui est équivalent à la dalle LCD des iPad Air 13. Le plus logique est qu’Apple récupère l’écran de l’iPad pour faire des économies.
  • Face à un marché PC qui utilise du plastique, Apple ferait le choix d’utiliser de l’aluminium avec un nouveau procédé moins coûteux. L’idée serait d’offrir le plus bel ordinateur du marché à ce tarif.
  • Enfin, Apple remplacerait ses célèbres puces M par… l’A18 Pro de l’iPhone 16 Pro. Un moyen de recycler des composants existants, de ne pas saturer la chaîne de production et de réduire les coûts. L’A18 Pro, qui fait déjà tourner le dernier iPad mini, devrait être nettement séduisant pour de la navigation web, de la bureautique et quelques applications énergivores. Mais l’utilisateur pourrait perdre le support du multi-écrans, de certains périphériques externes et ne pas avoir d’options pour la mémoire vive (ce qui pourrait être un gros défaut).
Bientôt des MacBook avec des couleurs ? C'est un grand oui !
Bientôt des MacBook avec des couleurs ? C’est un grand oui ! // Source : GSMArena

Avec cette formule, Apple a très certainement tout pour vendre des millions d’ordinateurs. Le nouveau MacBook, qui s’aventure sur un terrain jusque-là inexploité par Apple, a tout d’un futur carton planétaire. Reste à connaître son nom (MacBook e ou SE aurait du sens après l’iPhone 16e), son prix réel et ses contraintes techniques.

Le nouvel Apple est-il prêt à aller chasser la concurrence sur le milieu de gamme ? Apple continue de pousser l’ancien MacBook Air M1 à moins de 800 euros chez certains revendeurs, sans le vendre lui-même. Le nouveau MacBook lui permettrait de s’insérer sur ce marché pour la première fois.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !