Le 15 février 2026, Alibaba a présenté Qwen 3.5, une nouvelle version de son grand modèle d’IA pensée pour « l’ère des agents ». Une annonce stratégique dans la course chinoise à l’IA.

En Chine, la guerre des modèles d’IA s’intensifie. Le 15 février 2026, Alibaba — poids lourd du e-commerce et du cloud — a dévoilé Qwen 3.5, la dernière version de sa famille de grands modèles de langage, qui alimente aussi son application de chatbot. Une annonce qui intervient à quelques jours du lancement de DeepSeek-V4, que les rumeurs présentent comme meilleur que les modèles américains.

Pensé pour « l’ère des agents d’IA », le nouveau Qwen est capable d’exécuter de manière autonome des tâches complexes pour les entreprises et les développeurs, rapporte Reuters. Alibaba l’accompagne d’ailleurs d’une déclinaison cloud, Qwen3.5-Plus, destinée aux usages à grande échelle.

Alibaba a annoncé le lancement de Qwen 3.5. // Source : Alibaba / Qwen
Alibaba a annoncé le lancement de Qwen 3.5. // Source : Alibaba / Qwen

Sur le plan technique, le groupe met en avant des gains significatifs : Qwen 3.5 afficherait de fortes améliorations de performances tout en étant 60 % moins cher à utiliser que Qwen 3, lancé au printemps 2025. Le modèle repose sur une architecture hybride qui n’active qu’une fraction de ses milliards de paramètres à chaque requête — un mécanisme qui lui permet d’être à la fois plus rapide et plus économique, sans sacrifier ses capacités.

Par rapport à la version précédente, Qwen 3.5 serait également en mesure de traiter des charges de travail huit fois plus importantes, selon l’entreprise.

Quelles sont les améliorations du modèle Qwen 3.5 d’Alibaba ?

Concrètement, Qwen 3.5 est un modèle multimodal : il comprend le texte, les images et les vidéos, avec la capacité d’analyser des séquences pouvant aller jusqu’à environ deux heures. Une évolution qui s’inscrit dans la continuité de Qwen3-VL et qui ouvre la voie à des usages comme l’analyse de réunions, de formations ou encore de flux de surveillance. Par ailleurs, le texte et l’image sont intégrés dès l’entraînement (early fusion), ce qui lui permettrait de surpasser les précédents Qwen3-VL sur les principaux benchmarks de raisonnement, de génération de code, d’agents et de compréhension visuelle, assure la marque.

Qwen. // Source : Qwen / Alibaba
Qwen. // Source : Qwen / Alibaba

Mais Alibaba met surtout en avant ses capacités d’IA agentique. « Construit pour l’ère de l’IA agentique, Qwen3.5 est conçu pour aider les développeurs et les entreprises à aller plus vite et à faire plus avec le même calcul, en établissant une nouvelle référence pour la capacité par unité de coût d’inférence », a déclaré l’entreprise. Il peut par exemple s’intégrer à des environnements comme OpenClaw pour automatiser des tâches de recherche et de développement logiciel.

L’annonce intervient quelques jours après le lancement de Doubao 2.0 par ByteDance, une mise à jour de son application de chatbot qui revendique aujourd’hui le plus grand nombre d’utilisateurs en Chine, soit près de 200 millions. Comme Alibaba, la maison mère de TikTok positionne son nouveau modèle comme adapté à l’ère des agents d’IA. Elle a d’ailleurs également fait parler d’elle avec son dernier générateur de vidéos Seedance 2.0, au cœur de polémiques liées au respect du droit d’auteur.

Alibaba impose son IA en Chine et défie DeepSeek

Reste qu’en 2025, Alibaba avait déjà été l’un des premiers concurrents de DeepSeek à réagir à la montée en puissance virale de la start-up, en lançant Qwen 2.5-Max, que le groupe présentait alors comme supérieur aux modèles de la jeune pousse.

Le géant du commerce électronique s’impose ainsi un peu plus dans la course chinoise à l’IA. Une bataille qui ne se joue pas uniquement sur le terrain technique. Au début du mois, Alibaba, Tencent et Baidu ont lancé de vastes campagnes de bons d’achat et de « red envelopes » en cash autour du Nouvel An lunaire pour promouvoir leurs chatbots — Qwen, Yuanbao et Ernie — auprès du grand public. À eux trois, ils prévoient environ 4,5 milliards de yuans (environ 585 millions d’euros) en cadeaux et remises, dont 3 milliards pour Alibaba, contre 1 milliard pour Tencent et 500 millions pour Baidu, selon Reuters.

L’objectif : acheter des utilisateurs — et surtout des habitudes — en profitant d’une période où les Chinois sont particulièrement actifs sur leurs applications (voyages, cadeaux, restaurants…). Une stratégie qui rappelle celle de Tencent en 2015, lorsque les enveloppes rouges de WeChat avaient permis d’imposer WeChat Pay face à Alipay.

L’application Qwen ne se limite d’ailleurs plus à un simple chatbot : Alibaba la connecte désormais à Taobao (e-commerce), Fliggy (voyages), Alipay (paiement) ou encore Amap (cartographie), afin d’en faire une plateforme intégrée depuis laquelle il devient possible d’acheter, payer, réserver et se déplacer. Reste à voir comment — et quand — DeepSeek ripostera avec son modèle de nouvelle génération.





Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !