Aurélie Filippetti va réduire les crédits de l'Hadopi

Julien L. - publié le Mercredi 01 Août 2012 à 11h47 - posté dans Société 2.0

La Haute Autorité aura moins d'argent pour fonctionner. La ministre de la culture a indiqué que les crédits attribués à la Haute Autorité seront réduits, estimant que la mission de développement de l'offre légale est un échec et qu'une telle somme pour envoyer un million d'e-mails n'est pas justifiée. Par ailleurs, l'avenir de la Haute Autorité demeure incertain.

Les membres de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet vont devoir gérer leur budget avec plus de parcimonie. À l'avenir, les crédits attribués par le ministère de la culture et de la communication à l'Hadopi seront nettement moindres que les sommes validées jusqu'à présent par les services dirigés par Frédéric Mitterrand.

Dans une interview accordée au Nouvel Observateur, Aurélie Filippetti annonce qu'elle va "demander que les crédits de fonctionnement de l'Hadopi soient largement réduits pour l'année 2012". Deux raisons justifient cette décision. La première est liée à la situation budgétaire du pays, touché par une dette publique abyssale et un déficit public important. Des "efforts budgétaires" doivent donc être accomplis.

La seconde concerne directement l'efficacité de la Haute Autorité. Or sur ce point, la ministre n'est pas du tout satisfaite. "L'Hadopi n'a pas rempli sa mission de développement de l'offre légale. Sur le plan financier, 12 millions d'euros annuels et 60 agents, c'est cher pour envoyer un million d'e-mails. [...] Je préfère réduire le financement de choses dont l'utilité n'est pas avérée".

L'avenir de l'Hadopi est-il scellé ? Si la ministre "ne sait pas ce que deviendra cette institution", estimant par ailleurs que son autre grande mission, à savoir la lutte contre le téléchargement illicite , ne donne pas non plus entière satisfaction, Aurélie Filippetti estimant que "la suspension de l'accès à internet me semble une sanction disproportionnée face au but recherché", la ministre ne veut laisser la mission Lescure se dérouler.

La Haute Autorité a demandé 12 millions d'euros pour son budget 2013. Pour cette année, elle a obtenu 11 millions d'euros et 12 millions d'euros l'année précédente. Mais au cours de son audition devant les membres de la commission des affaires cultures à l'Assemblée nationale, Aurélie Filippetti avait envoyé un premier signal en estimant que le fonctionnement de l'Hadopi coûte cher.

Publié par Julien L., le 1 Août 2012 à 11h47
 
 
40
Commentaires à propos de «Aurélie Filippetti va réduire les crédits de l'Hadopi»
 
Inscrit le 26/01/2012
411 messages publiés
ENFIN

mais même 100 euro de budget serait déjà trop.

mais je ne crains que cela ne soit que du vent:
on parie que d'ici 24h on aura un démenti?
[message édité par gsconnect le 01/08/2012 à 11:52 ]
Inscrit le 15/04/2010
721 messages publiés
Décision frappée de la plus élémentaire intelligence !
Inscrit le 28/03/2012
627 messages publiés
L'euro symbolique ! l'euro symbolique !
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Attendez les gars, c'est la gauche, l'art de brasser du vent.

En pratique, j'attends les faits. Va-t-elle réduire ? De 1 ou 2 euros ?

Pourquoi ne détruit-elle pas directement cette parodie qui bouffe un fric fou ? Pour que Holland continue de tendre son anus aux majors inutiles et à leur fric volé ?

Alors on se calme les enfants, on ne se réjouit pas trop vite, et on attend de voir...
[message édité par Goldoark le 01/08/2012 à 12:12 ]
Inscrit le 11/03/2009
1450 messages publiés
ça sent le sapin
Inscrit le 16/07/2004
831 messages publiés
Melpheos, le 01/08/2012 - 12:03
ça sent le sapin


Non, ça c'est au ministère du travail.
Inscrit le 25/04/2008
430 messages publiés
Ha ben merde ! Ils vont avoir encore moins de moyens pour examiner la requête de VideoLan...
Inscrit le 11/03/2009
3414 messages publiés
""Aurélie Filippetti avait envoyé un premier signal en estimant que le fonctionnement de l'Hadopi coûte cher.""

Donc si ça coutait pas cher elle verrait rien à redire ?? et bein .... et du coté du ministre de la justice il y a eu un avis de communiqué ??
[message édité par speed le 01/08/2012 à 12:51 ]
Inscrit le 04/09/2002
1951 messages publiés
gsconnect, le 01/08/2012 - 11:52
ENFIN

mais même 100 euro de budget serait déjà trop.

mais je ne crains que cela ne soit que du vent:
on parie que d'ici 24h on aura un démenti?


j'allais le dire... on commence à être habitué avec le ps.

ceci dit, il est évident que le PS est obligé de diminuer toutes les dépenses. sans quoi, ils iront droit dans le mur... donc, de gré ou de force, je doute que le budget alloué à la hadopi reste aussi élevé.
j'ai malheureusement peur qu'on en arrive à la facilité, c'est à dire des radars du net. un moyen répressif efficace vis à vis de mme michu et qui rapporte du pognon facilement...
Inscrit le 27/12/2011
59 messages publiés
speed, le 01/08/2012 - 12:50
""Aurélie Filippetti avait envoyé un premier signal en estimant que le fonctionnement de l'Hadopi coûte cher.""

Donc si ça coutait pas cher elle verrait rien à redire ??


Je pense qu'il faut plutôt le comprendre comme "si c'était efficace mais cher ça resterait acceptable"
Inscrit le 28/05/2003
351 messages publiés
L'avenir de l'Hadopi est-il scellé ? Si la ministre "ne sait pas ce que deviendra cette institution", estimant par ailleurs que son autre grande mission, à savoir la lutte contre le téléchargement illicite , ne donne pas non plus entière satisfaction, Aurélie Filippetti estimant que "la suspension de l'accès à internet me semble une sanction disproportionnée face au but recherché"


Je sais pas comment vous tirez cette conclusion, mais elle n'a absolument pas dit dans l'interview que le lutte contre le téléchargement illicite ne donnait pas satisfaction...

Elle s'est contenté de dire que l'Hadopi n'a pas rempli sa mission de développement de l'offre légal, en prenant soin de ne pas remettre en cause la riposte graduée.
Inscrit le 18/03/2009
29 messages publiés
"L'Hadopi n'a pas rempli sa mission de développement de l'offre légale. Sur le plan financier, 12 millions d'euros annuels et 60 agents, c'est cher pour envoyer un million d'e-mails. [...] Je préfère réduire le financement de choses dont l'utilité n'est pas avérée".

Si le problème est uniquement financier, je peux l'aider.
Pour moitié moins cher, c'est à dire 6 millions d'euros, je veux bien l'envoyer son million de mails :-)
Inscrit le 06/08/2011
99 messages publiés
D'après l'interview du Nouvel Obs, "la ministre veut faire en sorte qu'internet devienne l'une des plus grandes sources de financement de la culture".
Une idée qui sonne comme un avertissement limpide : les internautes vont devoir financer la culture nationale !
Rien que çà.
Il s'agirait alors d'un détournement de fonds sans équivalent dans le monde libre. Et d'un détournement abusif de l'accès au net. Car l'accès au net doit être inconditionnel et indépendant de toute considération politico-financière.

Imaginons les millions de gens qui vivent sous le seuil de pauvreté qui vont devoir payer une dime pour alimenter les comptes en banque de Luc Besson ou Johnny Halliday, ou des séries TV du service public avec de mauvais acteurs grassement payés ?

Internet peut rapporter gros certes, mais hors contrainte, sinon "la plus grande source de financement" pourrait bien faire "pschitt" et déboucher sur une révolution de la plus belle ampleur. Ils ne vont quand même pas faire une erreur aussi grossière ?
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Moi c'est surtout le salaire de la grosse Marais qui m'écoeur. Le lui sucrer ne serait que justice.
Inscrit le 22/12/2009
449 messages publiés
Et voilà les socialos avec leur demi décision... ppffftt..

mais bon cela pourrait être pire... mieux aussi..
Inscrit le 05/05/2010
571 messages publiés
Goldoark, le 01/08/2012 - 13:28
Moi c'est surtout le salaire de la grosse Marais qui m'écoeur. Le lui sucrer ne serait que justice.

Voir un remboursement partiel vu que les résultats sont médiocres. Bon, après, on peut toujours rêver...
Inscrit le 29/04/2009
1450 messages publiés
- Je la prends au mot : passer directement à la Licence Globale ferait faire de sacrées économies au contribuable ! La riposte graduée et les offres légales n'ont jamais marché et ne marcheront jamais !! Alors: quand es-ce qu'on s'y met Madame Filippetti ??? ( elle devrait relire le rapport Attali, qui a fini dans les poubelles de l'Elysée avec Sarko...).
http://www.numerama....-olivennes.html
- L'indécision ( la pression des lobbies, sans doute, est cause de tous nos maux ) ne va pas nous guérir de l'absence d'Hadopi ( les ayants-droit seraient capables d'utiliser la loi LaDsi d'Aillagon pour réprimer les internautes )...Il faudra rediscuter de la LG devant le Parlement : c'est inévitable & logique !
Inscrit le 23/06/2010
340 messages publiés
Goldoark, le 01/08/2012 - 11:59
Attendez les gars, c'est la gauche, l'art de brasser du vent.

En pratique, j'attends les faits. Va-t-elle réduire ? De 1 ou 2 euros ?

Pourquoi ne détruit-elle pas directement cette parodie qui bouffe un fric fou ? Pour que Holland continue de tendre son anus aux majors inutiles et à leur fric volé ?

Alors on se calme les enfants, on ne se réjouit pas trop vite, et on attend de voir...


pourquoi ne pas la détruire?

tout simplement parce qu'il faut passer par la case législative, et que cela prend du temps.

ici, c'est une façon de neutraliser la hadopi en attendant que le législateur dissolve l'institution: on lui coupe son budget.

cela permet ensuite de la détruire réellement avec un argument de poids: l'inefficacité (et pour cause !!)

une bonne nouvelle selon moi, a confirmer dans les faits lors du vote du budget
Inscrit le 05/02/2009
153 messages publiés
Tiens c'est vrai ça. Ou est passé Frédo ? Sans doute en vacances en Thailande.
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
:-/
Politicailleries, déclarations sans intérêt.

------------------

Enorme détail! :
"La première est liée à la situation budgétaire du pays, touché par une dette publique abyssale et un déficit public important."

est ce que j'appelle une "affirmation-perroquet".

Tant qu'il y aura perroquetteries sur ces sujets pourtant fondamentaux, même chez des pure players censés être éveillés, il y a aura des Hadopi, des Acta, des Indect, des détricotages en règle de tout ce qui est à la base des libertés individuelles, de la Démocratie, et des acquis sociaux en tous genres.

Désolé, franc parler...
Inscrit le 26/05/2010
134 messages publiés
Allez, dans 2 jours maxi elle se prend un Scud de la part du cabinet du Président ou du PM, après que les majors et les sacd/sacem et autres seront allés pleurer.
Inscrit le 11/03/2009
1450 messages publiés
Familieri, le 01/08/2012 - 13:04
speed, le 01/08/2012 - 12:50
""Aurélie Filippetti avait envoyé un premier signal en estimant que le fonctionnement de l'Hadopi coûte cher.""

Donc si ça coutait pas cher elle verrait rien à redire ??


Je pense qu'il faut plutôt le comprendre comme "si c'était efficace mais cher ça resterait acceptable"
Certes mais elle ne prend pas beaucoup de risque avec cette phrase. Hadopi n'avait aucune chance de marcher
Inscrit le 18/05/2010
186 messages publiés
C'est marrant je me rappelle que pendant les débats à l'assemblé , la droite passait son temps à dire Il faut mettre hadopi en place et puis le développement de l'offre légale se serait le problème suivant il FAUT SURTOUT PAS EN PARLER VILAIN PS!!!

Rétrospectivement il aura peut être dût en parler....
Inscrit le 02/09/2008
312 messages publiés
Fera ou fera de toute façon Filippetti enfonce le clou : c'est une gabegie.
Inscrit le 11/04/2008
536 messages publiés
12 euros le mail, effectivement ça fait cher.
Inscrit le 12/09/2007
3517 messages publiés
Certaine boite propose 0.04 euros par mail (pour un million de mail) et elles gagnent leur vie.
Donc un budget de 40 000 euros devrait leur suffire à la Hadopi.
[message édité par tomy13 le 01/08/2012 à 17:48 ]
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
tomy13, le 01/08/2012 - 17:48
Certaine boite propose 0.04 euros par mail (pour un million de mail) et elles gagnent leur vie.
Donc un budget de 40 000 euros devrait leur suffire à la Hadopi.


Et le salaire des gras amis à placer?
Et les voyages aux States pour faire "rayonner" la France de son nouveau génie si particulier?
Et...?

C'est que ça compte, tout ça, chez "ces gens là".
Inscrit le 14/11/2009
116 messages publiés
...la lutte contre le téléchargement illicite , ne donne pas non plus entière satisfaction...

Ce serait marrant que pour faire un coup d'éclat la Hadopi se décide à envoyer au tribunal les 340 et quelques dossiers en phase terminale.
Inscrit le 07/05/2004
756 messages publiés
Je commence a bien l'aimer cette femme.

Pourvu que ça dure.
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
ol7, le 01/08/2012 - 21:28
Je commence a bien l'aimer cette femme.

Pourvu que ça dure.


Pourvu que ça ne dure pas! :-)
Poudre de perlimpinpin lancée, crétins manipulés à l'arrivée.
Inscrit le 12/09/2007
3517 messages publiés
Bizarre que l'Europe laisse faire Hadopi qui est une aide déguisée, en faveur des majors, avec de l'argent public.
D'ici qu'un jour elle leur réclame le remboursement de toutes ces aides déguisées, ça serait marrant. On devrait leur mettre la puce a l'oreille.
Inscrit le 19/05/2011
621 messages publiés
Reduire le budget, ça veut rien dire.
Soit tu trouves effectivement qu'Hadopi ne remplit pas sa mission et tu lui pete la gueule, soit tu lui laisse ses budgets.
Mais bon, comme le dit tout le monde, avec le PS, ça n'étonne plus.
Inscrit le 14/07/2004
6828 messages publiés
Mehmnoch, le 02/08/2012 - 07:04
Reduire le budget, ça veut rien dire.
Soit tu trouves effectivement qu'Hadopi ne remplit pas sa mission et tu lui pete la gueule, soit tu lui laisse ses budgets.
Mais bon, comme le dit tout le monde, avec le PS, ça n'étonne plus.



nikon56, le 01/08/2012 - 14:09

pourquoi ne pas la détruire?

tout simplement parce qu'il faut passer par la case législative, et que cela prend du temps.

ici, c'est une façon de neutraliser la hadopi en attendant que le législateur dissolve l'institution: on lui coupe son budget.

cela permet ensuite de la détruire réellement avec un argument de poids: l'inefficacité (et pour cause !!)

une bonne nouvelle selon moi, a confirmer dans les faits lors du vote du budget
Inscrit le 29/04/2009
1450 messages publiés
- d'après PC Inpact : Hadopi ne partira pas à la casse... ce n'&tait qu'un effet d'annonce !
http://www.pcinpact....mpaign=pcinpact
je les cite :
-" Bref, le budget de la Hadopi sera sans doute raboté, histoire de traquer les dépenses somptuaires et délirantes. Une loi sera votée pour purger la suspension et ne conserver que l'amende. Mais le noyau dur risque bien d'être conservé, sacralisé avec un système d'information toujours apte à traiter 200 000 saisines/jour. Finalement, un bon compromis pour les studios américains qui, parmi d'autres, viennent de " saluer l'action de l'Hadopi en France de même qu'à sa position de leader mondial dans ce domaine. "...
Triste constat !
Inscrit le 28/05/2003
351 messages publiés
Amicalement, le 01/08/2012 - 21:43

ol7, le 01/08/2012 - 21:28
Je commence a bien l'aimer cette femme.

Pourvu que ça dure.


Pourvu que ça ne dure pas! :-)
Poudre de perlimpinpin lancée, crétins manipulés à l'arrivée.


+1
Il faut juger les politiques par leurs actes et non leurs paroles...

En attendant, ne rêvez pas, l'Hadopi et la riposte graduée resteront, puisque la seule chose qui la dérange dans la riposte graduée est la suspension de l'accès à Internet. Elle se contentera de remplacer la suspension par une amende ou un bridage...
[message édité par Nycom le 02/08/2012 à 15:12 ]
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
@ AI29300 Nycom Rees/PcImpact et tous ceux dotés de deux yeux deux oreilles et un cerveau (et ce qu'il faut pour tenir Debout) :

Pfffffetti !!!
Inscrit le 07/05/2004
756 messages publiés
Tu me crois dupe, tu te trompes.

Le "pourvu que ça dure" n'était pas là pour rien.
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
ol7, le 02/08/2012 - 17:02
Tu me crois dupe, tu te trompes.

Le "pourvu que ça dure" n'était pas là pour rien.


J'ai bien remarqué ton picto, avant...
Mais je n'ai pas réussi à le matcher avec ce que tu as écris, à savoir "Je commence a bien l'aimer cette femme. Pourvu que ça dure."

Avoue que c'est plus que très ambigu ta formulation.
D'autant plus que de mon point de vue, il faut cela cesse, et donc ne dure plus...
Inscrit le 18/10/2008
1804 messages publiés
viviane001, le 01/08/2012 - 11:53
Décision frappée de la plus élémentaire intelligence !

Détrompe-toi. L'intelligence la plus élémentaire enverrait simplement Hadopi à sa juste place, à savoir la poubelle. Là, ils ont l'air de vouloir conserver la machine à spam tout en se donnant un beau rôle (et vu ton commentaire, ça a l'air de marcher). Vois le commentaire de Al29300 qui explique très bien la chose.
Inscrit le 09/03/2010
874 messages publiés
réduire...réduire...tout comme l'espoir que j'avais placé chez les socialistes
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
SC Net Speeder Lite
Outils Réseau - Augmenter sa vitesse de connexion
 
CD/DVD Burning
Graver ou numériser - Logiciel de gravure CD et DVD
 
Handy Backup
Sauvegarde - Sauvegarde des informations du PC
 
Adobe Photoshop Album Starter
Photo numérique - Créez des slideshows, calendriers ou cartes facilement et gratuitement
 
Free Music Zilla
Capture et enregistrement - Télécharger à partir de Last.fm, RadioBlogClub, ou MySpace
 
Août 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC