Publié par Julien L., le Samedi 17 Mars 2012

L'après-Hadopi de François Hollande : le retour de la contribution créative ?

Dans un entretien accordé à Stratégies, le député socialiste Patrick Bloche a évoqué une éventuelle participative des internautes au financement de la création. Connu pour son hostilité à l'égard de l'Hadopi, il a rappelé que le PS avait défendu la licence globale puis la contribution créative. Or, François Hollande a marqué son hostilité à l'égard d'un tel mécanisme. De ce fait, la contribution évoquée par Patrick Bloche pourrait prendre la forme d'une simple taxe, sans aucun nouveau droit pour les internautes.

Après de multiples contradictions et tergiversations, le programme de François Hollande en matière d'accès aux œuvres culturelles sur Internet s'est enfin consolidé. Le candidat socialiste ne légalisera pas les échanges non-marchands entre internautes, créera de nouvelles taxes et apportera des modifications substantielles à la loi Hadopi et à son dispositif de riposte graduée, après une phase de consultations.

François Hollande est également opposé au principe de la licence globale. "On paye 2 euros et on télécharge tout ? Non, c'est une solution (trop) facile", a déclaré le candidat socialiste dans une interview donnée à Libération début octobre. Pourtant, l'ancien premier secrétaire n'a pas toujours été hostile à la licence globale ou à la contribution créative.

En août dernier, il avait reconnu qu'un tel dispositif "pourrait être une solution alternative" et même plaidé pour que la France mène "au plus haut niveau une réflexion sur la propriété intellectuelle à l'ère du numérique". Cette piste avait même été défendue en 2009 par le groupe socialiste à l'Assemblée nationale, pendant les débats sur le projet de loi Hadopi.

Patrick Bloche évoque une contribution des internautes

La contribution créative est-elle donc définitivement enterrée ? Dans un entretien accordé à Stratégies, Patrick Bloche - actuel député de Paris, très engagé contre la loi Hadopi en 2009 et pressenti pour être le ministre de la culture et de la communication si François Hollande remporte l'élection présidentielle - laisse entendre en filigrane son possible retour... sous une forme ou sous une autre.

"Dans ce que nous reprochions à Hadopi, il y avait le fait que cette loi ne rapportait pas un euro à la création avec un nouveau mode de rémunération du droit d'auteur." explique l'élu. Selon lui, François Hollande veut procéder autrement. S'il "est élu le 6 mai, on réunit tout le monde autour de la table et on discute. Est-ce qu'on mettra à contribution les internautes...?"

Le PS a soutenu la licence globale puis la contribution créative

À cette question, le parlementaire n'apporte aucune réponse. Il souligne simplement que le Parti socialiste a d'abord été pour la licence globale en 2006 et 2007, puis favorable à la contribution créative en 2009. Que fera le candidat socialiste ? "François Hollande n'a pas voulu préempter le débat sur ce sujet". Mais, la rémunération du droit d'auteur sans la contribution des internautes est une voie bien incertaine.

"Si on peut rémunérer le droit d'auteur sans faire contribuer les internautes, je prends. Il ne faut pas être dans le mythe d'une solution miracle et d'un nouveau mode de financement de la création : il y aura forcément de nouveaux financement, au pluriel, pour la musique, le cinéma, le livre... En l'occurrence, il faudra trouver des dispositifs après avoir évalué sérieusement les besoins de financement de la création".

Toute la question est de savoir si la contribution des internautes au financement de la création leur ouvrira de nouveaux droits. Or sur ce sujet, rien n'est moins sûr. Cette vraie-fausse contribution créative pourrait prendre la forme d'une simple taxe sans la moindre contrepartie pour les internautes puisque François Hollande refuse toute légalisation du partage hors marchand et s'oppose au principe de la licence globale.

Martine Aubry favorable à la légalisation du partage non lucratif de la musique

C'est une posture bien différente de celle qu'a tenu Martine Aubry lors des primaires socialistes. Celle-ci avait suggéré une participation des internautes de l'ordre de un à trois euros (le montant exact a varié au cours de la primaire). En échange, la première secrétaire aurait défendu la légalisation des échanges de musique hors marché et à des fins non lucratives sur Internet.

"L'idée c'est de commencer par la musique et d'y aller étape par étape" a expliqué Christian Paul, tandis que Patrick Bloche a estimé que "tout n'est pas défini, le modèle reste à inventer. Ce prélèvement concernerait d'abord la musique, les industries du cinéma et du livre sont très différentes et, financièrement, souffrent moins du téléchargement illégal".

Chercher de nouvelles sources

Pour financer la filière culturelle, le Parti socialiste explore de multiples pistes. Interrogée par Libération, la responsable du pôle culture auprès de François Hollande, Aurélie Filippetti, a expliqué que des prélèvements allaient toucher "les acteurs qui ont bénéficié d'un transfert de valeur ajoutée : ce sont les fabricants de matériel, les fournisseurs d'accès, les plateformes comme Google ou Amazon".

L'élue s'est également montrée favorable à la taxation des flux au titre de la copie privée, ce qui signifie en réalité la taxation des services situés dans l'informatique en nuage (cloud computing). Dans tous les cas de figure, c'est le consommateur qui supportera ces nouvelles dépenses, directement ou non.

Publié par Julien L., le 17 Mars 2012 à 11h41
 
60
Commentaires à propos de «L'après-Hadopi de François Hollande : le retour de la contribution créative ?»
Inscrit le 02/03/2012
428 messages publiés
En bref : plus de taxes, aucun nouveau droit.
On avait compris cela déjà.
Inscrit le 15/04/2010
891 messages publiés
ET VOILA UNE PREMIERE TAXE !!! Même si on vivra dans un monde un tout petit peu meilleur que sous Sarko 1er, il faut que nous nous attendions, sous Pays-Bas 1er, à voir nos porte-feuilles diminuer d'épaisseur dans les années futures car des taxes on va en payer des tonnes.
Inscrit le 15/06/2011
488 messages publiés
Inscrit le 25/07/2003
143 messages publiés
"On paye 2 euros et on télécharge tout ? Non, c'est une solution (trop) facile"

En même temps, ça fait 10 ans que "on paye rien et on télécharge tout".

Il serait temps pour eux de vérifier si le 2€ (ou toute autre somme à envisager), ce ne serait pas finalement mieux que "rien".
Et peut-être qu'en se posant la question, ils trouveront l'équilibre qui va bien.

En attendant, on continue avec "rien".
C'est pas très responsable tout ça ...
Inscrit le 06/04/2011
3966 messages publiés
des bonimenteurs !
une taxe
et rien en retour , c 'est du vol
[message édité par dannyel le 17/03/2012 à 12:53 ]
Inscrit le 29/08/2008
1165 messages publiés
Si on peut rémunérer le droit d'auteur sans faire contribuer les internautes, je prends. Il ne faut pas être dans le mythe d'une solution miracle et d'un nouveau mode de financement de la création : il y aura forcément de nouveaux financement, au pluriel, pour la musique, le cinéma, le livre... En l'occurrence, il faudra trouver des dispositifs après avoir évalué sérieusement les besoins de financement de la création".

A les entendre on croirait que les artistes sont des fonctionnaires que l'on doit rémunérer...

Le salaire du français stagne mais celui des artistes (qui vivent quand même grâce aux français) doit augmenter absolument ? ou alors il y a de plus en plus d'artistes ? et ceux qui décèdent alors on les prend pas en compte ? Faut arrêter de nous prendre pour des jambons.

Je m'étonne que Hollande n'ait pas encore reçu une lettre de félicitations des artistes. Je suis avec vous braves gens mais faut casquer hein , certains doivent se retourner dans leurs tombes.
[message édité par golgo2017 le 17/03/2012 à 13:05 ]
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Pure tactique politicienne à l'attention des simples d'esprit.

Au sein du PS, on met en avant selon les semaines telle ou telle personne, telle ou telle idée, incompatibles entre elles, mais de façon à ce qu'à l'arrivée les citoyens ne sachent absolument pas quelle est la position OFFICIELLE du PS ; il y en a pour tous les goûts, entre ce que disent Hollande, Aubry, Bloche, Paul, Pellerin, Filippeti...

Bref, c'est le degré zéro de la politique et de la démocratie qui est atteint, là où on prend les électeurs pour des cons et où aucune réelle et claire conviction politique ne vient irriguer un pensée programmatique et éclairer un choix de vote.

Pathétique et irresponsable.
Inscrit le 22/04/2009
8 messages publiés
Si François Hollande
"est élu le 6 mai, on réunit tout le monde autour de la table et on discute."
Mouhaha, non mais sérieux c'est maintenant qu'on lui demande son avis ! démago-pitoyable...
Inscrit le 08/09/2003
4580 messages publiés
Il est mal barré le PS avec M'Hollande.
Mais bon, ce sont les militants qui ont choisi, il va falloir qu'ils assument...
Inscrit le 06/04/2011
3966 messages publiés
Amicalement, le 17/03/2012 - 13:13
Pure tactique politicienne à l'attention des simples d'esprit.

Au sein du PS, on met en avant selon les semaines telle ou telle personne, telle ou telle idée, incompatibles entre elles, mais de façon à ce qu'à l'arrivée les citoyens ne sachent absolument pas quelle est la position OFFICIELLE du PS ; il y en a pour tous les goûts, entre ce que disent Hollande, Aubry, Bloche, Paul, Pellerin, Filippeti...

Bref, c'est le degré zéro de la politique et de la démocratie qui est atteint, là où on prend les électeurs pour des cons et où aucune réelle et claire conviction politique ne vient irriguer un pensée programmatique et éclairer un choix de vote.

Pathétique et irresponsable.


j ' ai la même réflexion, on nous mène en bateau .
Inscrit le 04/09/2002
2835 messages publiés
j'aime bien le PS: ils fustigent la taxe proposée par sarko sur les produits importés, du fait qu'elle pénaliserait tout le monde. Et de l'autre, ils sont en train de réfléchir à de nouvelles taxes qui toucheraient également tout le monde.

bref, c'est surtout à qui sortira SA taxe.

tous aussi nuls les uns que les autres... et malheureusement, on est parti pour une confrontation UMP vs PS au second tour.
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Numerama compte-t-il relayer une news pour chaque connerie de ces cons de candidats aux présidentielles ?

Non parce que si l'on commence à faire le compte, on a pas terminé...
Inscrit le 23/04/2011
24 messages publiés
Si on peut rémunérer le droit d'auteur sans faire contribuer les internautes, je prends. Il ne faut pas être dans le mythe d'une solution miracle et d'un nouveau mode de financement de la création : il y aura forcément de nouveaux financement, au pluriel, pour la musique, le cinéma, le livre... En l'occurrence, il faudra trouver des dispositifs après avoir évalué sérieusement les besoins de financement de la création".

A les entendre on croirait que les artistes sont des fonctionnaires que l'on doit rémunérer...

Le salaire du français stagne mais celui des artistes (qui vivent quand même grâce aux français) doit augmenter absolument ? ou alors il y a de plus en plus d'artistes ? et ceux qui décèdent alors on les prend pas en compte ? Faut arrêter de nous prendre pour des jambons.

Je m'étonne que Hollande n'ait pas encore reçu une lettre de félicitations des artistes. Je suis avec vous braves gens mais faut casquer hein , certains doivent se retourner dans leurs tombes.


Totalement d'accord avec toi à une différence près : ce ne sont pas les artistes (à part quelques emblèmes) qui vont toucher la rente (car il s'agit bien de ça, leur permettre de gagner de l'argent quoi qu'ils fassent) mais les industriels (les actionnaires majoritaires) du secteur...

C'est simplement inacceptable !
Inscrit le 25/08/2008
764 messages publiés
De ce fait, la contribution évoquée par Patrick Bloche pourrait prendre la forme d'une simple taxe, sans aucun nouveau droit pour les internautes.

Mouhahahahahahahaha encore pire que Sarko sans même être déjà élus, alors là ils font vraiment très très fort !!

Pendant 5 ans je me suis dit que je ne voulais plus de Sarko, mais plus je vois le programme du PS et plus je me dis que de 2 maux il faut encore choisir le moindre, et payer une taxe pour ne rien avoir en plus, non merci ! Au moins l'UMP fait tout pour ne pas augmenter les impôts et taxes (si vous pensez que c'est le cas, allez voir en Italie, en Espagne, au Portugal, en Irlande, au Royaume-Uni,... leurs impôts ont explosé, leur taux de chômage également ; comparé à eux, on peut dire qu'on n'a pas senti la crise en France).
[message édité par tntprog le 17/03/2012 à 15:07 ]
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
Parti comme cela, je me demande si aux élections je ne resterai pas dans mon lit douillet !
Inscrit le 21/08/2008
513 messages publiés
Fini messieurs du PS, vous n'êtes plus crédibles, il fallait éviter les hésitations, et plus vous essayez de vous rattraper, plus vous vous enfoncez !
Inscrit le 17/10/2008
407 messages publiés
Le pire c'est que beaucoups voterons soit UMP ou PS et que les autres partis ne seront que à 5 % environ.
Un biparti à l'américaine: démocrate vs républicain.
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Inscrit le 15/06/2011
488 messages publiés
TotoRhino, le 17/03/2012 - 13:58
Il est mal barré le PS avec M'Hollande.
Mais bon, ce sont les militants qui ont choisi, il va falloir qu'ils assument...

C'est sûr qu'aubry sur ce coup elle est dans le vrai (enfin tactiquement parlant). En effet à quoi ça sert d'interdire si personne suit l'interdiction ? A rien de chez rien ! Leur interdiction c'est juste un griboulli sur une bible d'état...quedalle quoi (ché pas comment le dire autrement pour que ça fasse tilte dans les cafetières). Alors comme ça sert ni servira jamais à rien, autant redescendre sur terre et faire payer "symboliquement" les internautes un passe-droit dont il ne se sont jamais passés. Non seulement l'état via le ps pourrait récupérer quelques billes au passage mais en + ils s'attireraient la sympathie d'inombrable "voleurs" (entre parenthèse, c'est nul de crimininaliser les internautes avec ça vu que tout le monde télécharge, on perd toute notion morale...et dès le plus jeune âge -hollande veut axé son mandat sur l'éducation et la jeunesse non ?-.) .

bref, elle aubry elle a une position lucide sur la question !
[message édité par tester111 le 17/03/2012 à 16:07 ]
Inscrit le 06/11/2005
614 messages publiés
et allons signer un chèque en blanc pour flamby
Inscrit le 15/10/2007
60 messages publiés
Il était une petite girouette, pirouette cacahuète...
Inscrit le 17/10/2008
407 messages publiés
H4rlocK, le 17/03/2012 - 15:28
STOP UMP - PS

+1000
Inscrit le 26/02/2008
799 messages publiés
Bah de toute facon, meme si hollande disait explicitement qu'il abrogerait hadopi et surtout loppsi (parce que je rappelle qu'il n'a jamais parle de loppsi qui est autrement plus attentatoire aux libertes fondamentales qu'hadopi), il n'en ferait rien apres son election eventuelle. Ce n'est qu'un politique en campagne, hein...
Inscrit le 26/02/2008
799 messages publiés
Goldoark, le 17/03/2012 - 14:28
Numerama compte-t-il relayer une news pour chaque connerie de ces cons de candidats aux présidentielles ?

Non parce que si l'on commence à faire le compte, on a pas terminé...


Ben justement, il faut dénoncer l'attitude de girouette du social-democrate Hollande, et cet article a tout-a-fait sa place sur numerama, au contraire de tes commentaires de rageux imbeciles.
Inscrit le 04/06/2009
47 messages publiés
C'est sur le FN ou le MODEM ont LES réponses à tout mais ils ne les disent pas c'est un secret bien gardé qu'ils mettront en application une fois au pouvoir ! MAIS BIENSUR !

La critique des politiques par des personnes bien au chaud derrière leur écran est vraiment de plus en plus ridicule. Certain commentaire sont juste idiot avec un manque d'intelligence flagrant.

Un seul mot d'ordre on critique on ne propose rien ! on crache un "Tous pourris" et on retourne sur youporn.
On veut une licence global mais on veut pas payer ! Le partage ce n'est pas uniquement télécharger la derniere compil de star ac ! et le film actuellement à l'affiche au cinéma.
[message édité par prakash le 17/03/2012 à 18:07 ]
Inscrit le 02/03/2012
428 messages publiés
prakash, le 17/03/2012 - 18:02
C'est sur le FN ou le MODEM ont la réponse à tout mais ils ne le disent pas c'est un secret bien gardé qu'il mettront en application une fois au pouvoir ! MAIS BIENSUR !

La critique des politiques par des personnes bien au chaud derrière leur écran est vraiment de plus en plus ridicule. Certain commentaire sont juste idiot avec un manque d'intelligence flagrant.

Un seul mot d'ordre on critique on ne propose rien ! on crache un "Tous pourris" et on retourne sur youporn.

Et à part ça, tu as quelque chose de pertinent à dire?
Rien?
Vraiment?
C'est bien ce que je pensais.
Inscrit le 04/06/2009
47 messages publiés
anticensure, le 17/03/2012 - 18:07
Et à part ça, tu as quelque chose de pertinent à dire?
Rien?
Vraiment?
C'est bien ce que je pensais.

Moi??
j'ai rien a proposer je ne pense pas que la solution soit si simple que celà, mais j'ai le droit de dire que certain raconte des conneries, CAR quand on appel a ne pas voter pour un parti ou que la dite proposition est ridicule c'est mieux quand on sait POURQUOI ! c'est simple et logique dans un commentaire qui ce veux un poil constructif.

construction d'un argumentaire :

je m'oppose .... pourquoi ... blabla
... éventuellement je propose , il serait mieux ! ou encore truc ou machin propose celà ou ceci ... c'est mieux
.... parceque blabla .

c'est pas trop dur ? A encore un truc a éviter dans les propositions EVITER la proposition Miss Monde (Miss France)
je ne veux plus de guerre dans le monde ! ! Telecharger sans jamais participer (financierement ou pas)
[message édité par prakash le 17/03/2012 à 18:18 ]
Inscrit le 17/10/2008
407 messages publiés
prakash, le 17/03/2012 - 18:02
C'est sur le FN ou le MODEM ont LES réponses à tout mais ils ne les disent pas c'est un secret bien gardé qu'ils mettront en application une fois au pouvoir ! MAIS BIENSUR !

La critique des politiques par des personnes bien au chaud derrière leur écran est vraiment de plus en plus ridicule. Certain commentaire sont juste idiot avec un manque d'intelligence flagrant.

Un seul mot d'ordre on critique on ne propose rien ! on crache un "Tous pourris" et on retourne sur youporn.
On veut une licence global mais on veut pas payer ! Le partage ce n'est pas uniquement télécharger la derniere compil de star ac ! et le film actuellement à l'affiche au cinéma.


Il sont plus pourrit que nous et avec les conneries qu'ils fonts avec nôtre pognons, on peux vivement se permettre de leur cracher à la gueules.
Et je me fout que cela te déplaise car c'est la triste réalité.
Inscrit le 04/06/2009
47 messages publiés
juste comme celà pourquoi
y a t'il le logo UMP sur ton avatar z6100 ? un pro Hadopi sur numérama ? ;-) en parlant de truc qui mange le pognons l'Hadopi est un bel exemple de se qu'il faut changer.
Inscrit le 17/10/2008
407 messages publiés
prakash, le 17/03/2012 - 18:57
juste comme celà pourquoi
y a t'il le logo UMP sur ton avatar z6100 ? un pro Hadopi sur numérama ? ;-) en parlant de truc qui mange le pognons l'Hadopi est un bel exemple de se qu'il faut changer.

Et tu remarquera que en plus le logo de l'UMP et sur le drapeau de la Corée du nord.
C'est une manière de d'afficher ce que je pense de l'UMP.
Et je Hais particulièrement cette lois bancale de politicard, qui fonts plaisirs à leur copains.
[message édité par z6100 le 17/03/2012 à 19:12 ]
Inscrit le 02/03/2012
428 messages publiés
prakash, le 17/03/2012 - 18:17

Moi??
j'ai rien a proposer je ne pense pas que la solution soit si simple que celà, mais j'ai le droit de dire que certain raconte des conneries, CAR quand on appel a ne pas voter pour un parti ou que la dite proposition est ridicule c'est mieux quand on sait POURQUOI ! c'est simple et logique dans un commentaire qui ce veux un poil constructif.

Pitié pour la grammaire.
Déjà ce que tu racontes n'est guère passionnant, mais en plus là ça pique les yeux.
Certains partis annoncent clairement qu'ils veulent revenir sur la loi HADOPI (EELV, Modem, FN...) ainsi que sur d'autres lois anti-Internet.
Hollande dit : oui, non, peut-être, on verra, il faut en discuter... C'est une bonne raison de ne pas voter pour lui au premier tour, c'est tout ce qui est dit.
Inscrit le 06/04/2011
3966 messages publiés
je ne m ' attendais pas à ça , venant de Mr Bloche .

Qu 'en dis Mr Christian Paul ?

On va les faire tous , on va peut être avoir quelque chose de vrai .
Inscrit le 18/05/2010
285 messages publiés
Personnellement quand je vois que de plus en plus de dév de jeu arrive à financer leur création à l'aide de dons sur Kickstarter je me dis que l'avenir est là.

Taxer, taxer, taxer est une mauvaise idée, qui encourage à maintenir un système à bout de souffle, perdant pour les internautes et perdant pour les créateurs.
On se retrouve à devoir faire des compromis qui n'avantage ni les créateurs (forcer à faire des compromis pour être sur de vendre), ni leurs fans.

Imaginer un monde, où les productions artistiques seraient payés en amont par les fans et où au final, les créateurs de tout bord n'aurait pas à se soucier à vendre leur produit et à dépenser des fortunes à les protéger car elles seraient déjà rentabiliser.

Un monde où les distributeurs, les producteurs ne serviraient à rien car on payerait pour avoir ce que l'on veut et les créateurs pourraient créer sans se soucier de savoir si ça sera vendeur.

C'est certes utopique mais au lieu de payer encore et encore pour engraisser des gens qui ont déjà rentabiliser leur projet si on ne payait que ce que vaut VRAIMENT un projet, il y aurait surement moyen d'enrichir la culture.

Ils seraient d'autant plus dur d'expliquer aux gens qu'il faut payer des millions un chanteur sans raison alors qu'il pourrait vivre confortablement avec beaucoup moins.

Personnellement je suis contre la licence globale parcequ'on sait très bien que ce seront TOUJOURS les mêmes qui en tireront partis (hélas) et d'une certaine façon elle existe déjà sous plein de forme (taxe pour la copie privée etc..)

Assainissons le monde de la culture , certes les plus gros gagneront vraiment moins , mais les petits, les innovateurs gagneront plus.

De plus cela permettrait d'arrêter cette criminalisation des internautes qui est malsaine et contre productif.
Inscrit le 29/08/2008
1165 messages publiés
prakash, le 17/03/2012 - 18:02
C'est sur le FN ou le MODEM ont LES réponses à tout mais ils ne les disent pas c'est un secret bien gardé qu'ils mettront en application une fois au pouvoir ! MAIS BIENSUR !

La critique des politiques par des personnes bien au chaud derrière leur écran est vraiment de plus en plus ridicule. Certain commentaire sont juste idiot avec un manque d'intelligence flagrant.

Un seul mot d'ordre on critique on ne propose rien ! on crache un "Tous pourris" et on retourne sur youporn.
On veut une licence global mais on veut pas payer ! Le partage ce n'est pas uniquement télécharger la derniere compil de star ac ! et le film actuellement à l'affiche au cinéma.


T'as percuté que là ils proposent rien de tout ça ? C'est paye et tais toi t'as rien en échange; on parle pas de licence globale ou autres... Le partage comme tu dis c'est du partage c'est pas de la vente déguisée...

Où as tu vu des propositions nouvelles ? T'as déjà vu des politiques qui écoutaient ce qu'on leur propose ? Tout ça c'est du réchauffé qu'on a passé au mixer avec un peu de cuisine moléculaire (c'est tendanceee) et hop un serveur chaque semaine (pellerin , fillipetti, bloche, peut être bientot hollande qui sait ??? Car c'est quand même lui qui se présente mais il doit tellement baliser de faire un pas de travers niveau discours sur ça qu'il envoie ses lieutenants, mr. courage)
Inscrit le 21/05/2008
1567 messages publiés
dannyel, le 17/03/2012 - 20:29
je ne m ' attendais pas à ça , venant de Mr Bloche .

Qu 'en dis Mr Christian Paul ?

On va les faire tous , on va peut être avoir quelque chose de vrai .



A mon avis Paul est moins opportuniste que Bloche. àa m'étonnerez beaucoup qu'il accepte d'intervenir pour soutenir ce qu'il a toujours combattu. Ca me décevrait aussi pas mal. Mais en matière de capacité à décevoir les dirigeants socialistes ne doivent jamais être sous estimés.
Inscrit le 17/01/2006
3622 messages publiés
Sachant qu'au PS personne n'est d'accord avec personne, est-ce bien la peine de faire un article pour tirer des plans sur la comète à chaque fois qu'il y en a un qui ouvre la bouche ?

La réalité c'est que c'est Hollande qui tranchera. Pas Bloche ni Paul ni un autre. Et qu'a priori, Hollande a l'intention de supprimer la riposte graduée (peut-être que l'autorité "hadopi" restera pour y caser quelques copains, mais elle n'aura plus sa fonction de père fouettard), ne compte a priori pas taxer les internautes, mais pourrait tenter de taxer Google et compagnie (et échouera probablement).

Le reste, c'est du blabla, chaque responsable au PS a son propre programme et essaye de faire croire qu'il va réussir à le faire appliquer. Mais Hollande ne pourra pas appliquer 50 programmes contradictoires en même temps.
Inscrit le 27/06/2008
707 messages publiés
En 2002, leur candidat était nul, d'ailleurs, il n'était pas au 2nd tour. Mais bon, à gauche on s'était dit qu'on avait touché le fond...

En 2007, leur candidate était nulle. Bon, elle était au 2nd tour mais s'est vautrée face à Sarko. Mais bon, à gauche on s'était dit qu'on avait touché le fond...

En 2012, leur candidat est nul, (...) Mais bon, à gauche on se dit qu'on a touché le fond...

Vivement 2017 ... à moins que Mélenchon ne soit encore davantage la surprise de cette élection qu'il ne l'est déjà !
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Il sont plus pourrit que nous et avec les conneries qu'ils fonts avec nôtre pognons, on peux vivement se permettre de leur cracher à la gueules.

Ouahou : record battu. Quasiment une faute de grammaire ou d'orthographe à chaque mot.

Le FN et le Modem ont sûrement des réponses plus appropriées oui, notamment le FN qui a proposé la licence globale.

Youpee : la licence globale !!! Encore plus de pouvoir aux mains des sociétés de perception et de redistribution. Et encore plus de fric pour les majors !!!
Inscrit le 23/09/2006
3309 messages publiés
des voltes faces quasi bi-hebdomadaires, des contradictions sans arret... je n'ecoute plus, je sais à quoi m'en tenir

et au sein de son propre parti, y'en a aucun qui est d'accord avec l'autre... paye ta coherence.
a la limite l'ump est coherent: tous unis pour nous enfiler par derriere avec du gravier en nous crachant dessus... lui il ose nous parler de préliminaires

de toute facon leur "industrie" de la culture malbouffe de merde preformatée j'en veux pas; je soutiens financierement des artistes/labels indépendants, des plateformes musicales confidentielles, etc, ou des projets communautaires. au moins j'en ai pour mon fric, de l'original, du non formatté.

il veut garder le systeme en place, l'alourdir, en tirer lui aussi parti et gagner sa part du gateau dessus en redevenant copain avec les instiguateurs de la farce

si seulement le ps etait semblable avec l'ump QUE sur le net et le numerique... mais non en fait ca a l'air d'etre l'autre face d'une meme piece qui est tjrs aussi degueulasse, a propos de plein d'autres sujets importants eux aussi.

quand aux integristes d'extreme droite ou d'extreme gauche, ca vaut guere mieux dans le genre... mention speciale pour les djyhadistes butleriens d'eva jolly aussi, ils ne representent pas le courant ecologique responsable, modéré et coherent que j'ai apercu aux europeennes dernieres...

hors de question que je donne ma voix pour etre représenté qui par des traitres à la nation, qui à des extremistes dangereux, qui par des utopistes nihilistes enragés.

j'viens de jouer a mass effect 3 et cette bande de detestables politicards de tous bords est pire qu'une nuée de moissonneurs. dommage que j'ai pas le N7 rifle à portée de main.
Inscrit le 04/06/2010
3059 messages publiés
viviane001, le 17/03/2012 - 12:02
ET VOILA UNE PREMIERE TAXE !!! Même si on vivra dans un monde un tout petit peu meilleur que sous Sarko 1er, il faut que nous nous attendions, sous Pays-Bas 1er, à voir nos porte-feuilles diminuer d'épaisseur dans les années futures car des taxes on va en payer des tonnes.


je veux bien payer une taxe mensuelle assez conséquente rien que pour ne plus voir la gueule de sarkosy 10 fois par jour...
Inscrit le 02/03/2012
428 messages publiés
JJ2458, le 18/03/2012 - 02:38

marinebis, le 18/03/2012 - 01:21

je veux bien payer une taxe mensuelle assez conséquente rien que pour ne plus voir la gueule de sarkosy 10 fois par jour...


Ah ça, c'est une réaction intelligente. Excellent raisonnement, c'est vraiment rare de voir quelqu'un pousser une réflexion aussi loin. Non là je dois avouer que je m'incline devant tant de sagesse.

Ben oui, qu'est-ce tu t'imaginais? C'est qu'ici on a de véritables philosophes, et ils délivrent des pensées vraiment profondes.
Celle-là il faudrait l'encadrer tellement elle est belle.
Inscrit le 24/12/2011
2308 messages publiés
Quand j'entends le PS je pleure, quand j'entends l'UMP j'ai les oreilles qui saignent...
Une licence globale à la Flattr, pourquoi pas. Organisme spécialement mis en place, et possibilité pour chaque citoyen de répartir lui même sa contribution, selon certaines règles probablement. Il y a tout à inventer, dire que la licence globale est à enterrer est un peu rapide. En tous cas, attention, les politiques sont ravis que les milieux geek trouvent que c'est une fausse bonne idée, ça leur fait une excellent excuse pour ne rien faire. Dommage car l'idée de licence globale qui est quand même assez révolutionnaire devenait mainstream. On pourrait ptet s'appuyer sur la portée de cette idée pour faire quelque chose plutôt que de la couler et de favoriser ainsi le status quo.
Inscrit le 18/05/2010
285 messages publiés
thb, le 18/03/2012 - 03:55
Quand j'entends le PS je pleure, quand j'entends l'UMP j'ai les oreilles qui saignent...
Une licence globale à la Flattr, pourquoi pas. Organisme spécialement mis en place, et possibilité pour chaque citoyen de répartir lui même sa contribution, selon certaines règles probablement. Il y a tout à inventer, dire que la licence globale est à enterrer est un peu rapide. En tous cas, attention, les politiques sont ravis que les milieux geek trouvent que c'est une fausse bonne idée, ça leur fait une excellent excuse pour ne rien faire. Dommage car l'idée de licence globale qui est quand même assez révolutionnaire devenait mainstream. On pourrait ptet s'appuyer sur la portée de cette idée pour faire quelque chose plutôt que de la couler et de favoriser ainsi le status quo.


+1 La licence globale mérite d'être débattu et pas enterré, on oublie trop souvent dans les débats, que au delà du coté économique, la licence globale est la porte ouverte à une ouverture totale de la culture , ce qui serait une sacrée évolution.
Inscrit le 28/10/2008
553 messages publiés
En attendant que la licence globale reviennent sur le tapis, je propose qu'on ne vote pas pour ces minables bonimenteurs que sont Sarko et Hollande.

Il y a assez d'autres candidats au premier tour pour trouver son bonheur.

Et au second tour, on peut rester à la maison.
Inscrit le 05/03/2008
805 messages publiés
anticensure, le 17/03/2012 - 11:59
En bref : plus de taxes, aucun nouveau droit.
On avait compris cela déjà.


Non, mais ils se foutent de la gueule de qui? L'exception culturelle française, pour ceux qui ne savent pas : financer la création avec nos impôts, régime hyper déficitaire des intermittents du spectacle (financé avec nos impôts) et taxes diverses sur supports vierges...
Nous avons la droite "la plus con du monde" et la gauche " la plus pourrie du monde", quel pied cette présidentielle! Avec hollande nous aurons les chars de la Corée du nord à Paris le lendemain de son élection, s'il est élu!!!
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
JJ2458, le 18/03/2012 - 00:26
zig, le 17/03/2012 - 23:38

Il sont plus pourrit que nous et avec les conneries qu'ils fonts avec nôtre pognons, on peux vivement se permettre de leur cracher à la gueules.


Ouahou : record battu. Quasiment une faute de grammaire ou d'orthographe à chaque mot.

Le FN et le Modem ont sûrement des réponses plus appropriées oui, notamment le FN qui a proposé la licence globale.


Youpee : la licence globale !!! Encore plus de pouvoir aux mains des sociétés de perception et de redistribution. Et encore plus de fric pour les majors !!!

Tu es au courant qu'il peut y avoir différentes implémentations d'une licence globale ? Par exemple, au lieu de filer l'argent à la SACEM & co, mettre en place un organisme réellement neutre qui le redistribuerait aux artistes. Un truc du genre, rien de ce que tu racontes au final. Tu cherches à discréditer l'idée-même de licence globale en utilisant les organismes actuels, qui sont véreux, en omettant le fait qu'ils puissent être remplacés.
Manipulateur, manipulateur...


J'adore les gens naïfs. Une instauration de la licence globale et pouf ! comme par magie, le monde deviendrait plus beau et plus pur. Les gens chargés de collecter la licence globale seraient des esprits saints qui ne penseraient qu'au bien de l'humanité, qui n'auraient aucune tentation monétaire...
Je comprends mieux pourquoi tu crois à Sainte-Marine-de-la-bonté-universelle.

Tu veux qu'on explique pourquoi la licence globale ne peut pas fonctionner ?
Allez dans le désordre : les modalités de collecte des statistiques, le périmètre des artistes concernés (amateurs, semi-pros ou pros), la nationalité des artistes (français ou artistes étrangers), la nationalité des contributeurs (français ou pas), les modalités de répartition, ...
Inscrit le 23/09/2006
3309 messages publiés
tu as raison, zig, le systeme actuel est bien meilleur et infiniment preferable hein...
taxes, repressions, intimidation, retention, extorqusion, FUD, corruption.... c'est vraiment plus efficace, mais que pour certains.
Inscrit le 04/06/2009
47 messages publiés
JJ2458, le 17/03/2012 - 20:41

D'accord donc tu emploies la technique du "regardez ailleurs". Le FN et le Modem ont sûrement des réponses plus appropriées oui, notamment le FN qui a proposé la licence globale. Que propose le PS ? Des taxes. L'UMP ? Des lois. Tu saisis la bêtise de ton message désormais ?


Pour information le projet dit de "licence global" est déjà arrivé jusqu'à l'assemblée national me semble t'il et cela est venu justement du PS, mais a malheureusement été rejeté par la dite assemblée majoritairement de droite.

Quand tu dis que le PS c'est "Des Taxes" la licence global c'est quoi à ton avis ? je te le donne dans le mille c'est une taxe gros malin :-p.

La gauche a de toute façon tous les torts, des taxes partout et des chars Russe place de la concorde à Paris.
Inscrit le 05/03/2008
805 messages publiés
prakash, le 18/03/2012 - 15:03
JJ2458, le 17/03/2012 - 20:41



La gauche a de toute façon tous les torts, des taxes partout et des chars Russe place de la concorde à Paris.



Non, les chars Russes, c'était en 1981 sous Mitterrand. le mur de Berlin s'étant cassé la gueule en 1989, il ne te reste que la Corée du Nord, à la rigueur le Vietnam. ( venir de Cuba en char s'est pas très pratique!)
Inscrit le 04/06/2009
47 messages publiés
Ceci dit je ne suis pas non plus certain que la licence global soit la solution magique a ce problème. J'avoue ne pas avoir de solution. C'est aussi pour cela que je trouve un peu ridicule de tacler le PS a chaque article et dans chaque commentaire, car malheureusement personne n'a de solution miracle. Il faut encore travailler sur le sujet.

Ou peut être comme dit dans un commentaire précédent que les rabatteurs politique du MODEM et du FN ont réussit a faire croire a certain internaute et numéronaute qu'eux avaient "THE Solution". Perso j'y crois pas, je crois au gens compétent qui ont déjà écris sur le sujet et savent de quoi il parle. (oui je pense a certain du PS)

Il ne suffit de répondre "oui" à numerama et a certain des auteurs compétent dans le domaine pour faire une politique. (cf modem)
Inscrit le 04/06/2009
47 messages publiés
tutonic, le 18/03/2012 - 15:16
prakash, le 18/03/2012 - 15:03
JJ2458, le 17/03/2012 - 20:41



La gauche a de toute façon tous les torts, des taxes partout et des chars Russe place de la concorde à Paris.



Non, les chars Russes, c'était en 1981 sous Mitterrand. le mur de Berlin s'étant cassé la gueule en 1989, il ne te reste que la Corée du Nord, à la rigueur le Vietnam. ( venir de Cuba en char s'est pas très pratique!)


autant pour moi ;-)
Inscrit le 08/04/2009
543 messages publiés
Djaron, le 18/03/2012 - 13:25
tu as raison, zig, le systeme actuel est bien meilleur et infiniment preferable hein...
taxes, repressions, intimidation, retention, extorqusion, FUD, corruption.... c'est vraiment plus efficace, mais que pour certains.

Exact, c'est ce que j'ai pensé : rien qu'à voir l'orientation que prend la politique en ce qui concerne le piratage montre l'efficacité hallucinante du système actuel. On en est à qualifier de criminel quelqu'un qui télécharge sur bittorent, mais selon zig, l'idée d'un changement basé sur une licence globale trahit une impardonnable naïveté. De plus, c'est dit avec sa condescendance habituelle, en prenant son interlocuteur pour un demeuré.
Je dirais plutot que vu le désastre de la situation actuelle, aucune idée n'est vraiment mauvaise à discuter, si ce n'est celle de conserver le système en vigueur.
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Crepitus, le 18/03/2012 - 15:51
Djaron, le 18/03/2012 - 13:25
tu as raison, zig, le systeme actuel est bien meilleur et infiniment preferable hein...
taxes, repressions, intimidation, retention, extorqusion, FUD, corruption.... c'est vraiment plus efficace, mais que pour certains.

Exact, c'est ce que j'ai pensé : rien qu'à voir l'orientation que prend la politique en ce qui concerne le piratage montre l'efficacité hallucinante du système actuel. On en est à qualifier de criminel quelqu'un qui télécharge sur bittorent, mais selon zig, l'idée d'un changement basé sur une licence globale trahit une impardonnable naïveté. De plus, c'est dit avec sa condescendance habituelle, en prenant son interlocuteur pour un demeuré.
Je dirais plutot que vu le désastre de la situation actuelle, aucune idée n'est vraiment mauvaise à discuter, si ce n'est celle de conserver le système en vigueur.


Tu veux juste quelques pistes pour montrer que la licence globale est incroyablement crétin :

- Tout le monde paye, y compris ceux qui n'écoutent pas de musique.
- Ceux qui accèdent à une autre forme de culture numérique payent pour ceux qui écoutent de la musique, mais ceux qui écoutent de la musique ne payent pas pour eux.
- Plus il y a d'artistes, moins chacun gagne de l'argent.
- Comme il est impossible de surveiller tous les moyens de se procurer de la musique, le système ne peut fonctionner que par sondage. Donc les artistes qui sont peu téléchargés seront obligatoirement exclus au détriment des "vedettes" du hit parade.
- La licence globale, cela fonctionne avec une société de collecte et de distribution type SACEM.
- Le système est facile à truquer en mettant en place des robots qui initient des téléchargements bidons.
- ...
Inscrit le 04/06/2010
3059 messages publiés
JJ2458, le 18/03/2012 - 02:38
marinebis, le 18/03/2012 - 01:21

viviane001, le 17/03/2012 - 12:02
ET VOILA UNE PREMIERE TAXE !!! Même si on vivra dans un monde un tout petit peu meilleur que sous Sarko 1er, il faut que nous nous attendions, sous Pays-Bas 1er, à voir nos porte-feuilles diminuer d'épaisseur dans les années futures car des taxes on va en payer des tonnes.



je veux bien payer une taxe mensuelle assez conséquente rien que pour ne plus voir la gueule de sarkosy 10 fois par jour...

Ah ça, c'est une réaction intelligente. Excellent raisonnement, c'est vraiment rare de voir quelqu'un pousser une réflexion aussi loin. Non là je dois avouer que je m'incline devant tant de sagesse.


où tu as vu qu'il y avait une tentative de raisonnement ? c'est juste la réalité, je veux bien payer pour que cette erreur de casting dégage et s'exile sur son île.
Inscrit le 24/01/2008
98 messages publiés
On pourrait aussi ne rien faire non et laisser faire la sélection naturelle non ?

Trop d'offre dans le monde de la musique faut faire le ménage. Je refuse de contribuer à ce milieu par une énième taxe. Ma contribution provient de l'achat de produits culturels et c'est tout . Je vois pas pourquoi on devrait les aider plus que ça.
Inscrit le 08/04/2009
543 messages publiés
zig, le 18/03/2012 - 17:27

Crepitus, le 18/03/2012 - 15:51

Djaron, le 18/03/2012 - 13:25
tu as raison, zig, le systeme actuel est bien meilleur et infiniment preferable hein...
taxes, repressions, intimidation, retention, extorqusion, FUD, corruption.... c'est vraiment plus efficace, mais que pour certains.


Exact, c'est ce que j'ai pensé : rien qu'à voir l'orientation que prend la politique en ce qui concerne le piratage montre l'efficacité hallucinante du système actuel. On en est à qualifier de criminel quelqu'un qui télécharge sur bittorent, mais selon zig, l'idée d'un changement basé sur une licence globale trahit une impardonnable naïveté. De plus, c'est dit avec sa condescendance habituelle, en prenant son interlocuteur pour un demeuré.
Je dirais plutot que vu le désastre de la situation actuelle, aucune idée n'est vraiment mauvaise à discuter, si ce n'est celle de conserver le système en vigueur.



Tu veux juste quelques pistes pour montrer que la licence globale est incroyablement crétin :

- Tout le monde paye, y compris ceux qui n'écoutent pas de musique.
- Ceux qui accèdent à une autre forme de culture numérique payent pour ceux qui écoutent de la musique, mais ceux qui écoutent de la musique ne payent pas pour eux.
- Plus il y a d'artistes, moins chacun gagne de l'argent.
- Comme il est impossible de surveiller tous les moyens de se procurer de la musique, le système ne peut fonctionner que par sondage. Donc les artistes qui sont peu téléchargés seront obligatoirement exclus au détriment des "vedettes" du hit parade.
- La licence globale, cela fonctionne avec une société de collecte et de distribution type SACEM.
- Le système est facile à truquer en mettant en place des robots qui initient des téléchargements bidons.
- ...

C'est tellement facile de critiquer sans proposer de solution. La licence globale est peut-etre bourrée de défauts, que nous connaissions tous avant que tu ne les rappelles, elle a le mérite de constituer une voie de pensée. Je n'en vois pas beaucoup d'autres, alors qu'il est important de changer le système actuel, basé sur une idéologie désuète.
Je ne suis pas non plus pour la licence globale, mais je ne traite pas de naïfs ceux qui y songent, parce qu'on n'a pas de solutions actuellement, si ce n'est de pirater encore et toujours. Tu vas me dire qu'il suffit d'acheter sa musique et ses films et ses jeux vidéo et tout le reste, je te répondrai que le plus naïf d'entre nous, c'est celui qui croit que le piratage va cesser subitement et que tout va redevenir comme en 1980.
Tu qualifies de crétins ceux qui évoquent la licence globale, alors que toi et wicked face pronent le retour de la télévision, l'achat de cds et la location en vidéoclub, ainsi que le retour des bibliothèques. Ouais ouais ouais. Je me demande qui sont les plus "crétins" des deux, pour reprendre l'un de tes termes.
Inscrit le 07/03/2006
2122 messages publiés
Djaron, le 17/03/2012 - 23:52

les djyhadistes butleriens d'eva jolly


Excellente référence !

respect
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Je me demande qui sont les plus "crétins" des deux, pour reprendre l'un de tes termes.

Sûrement ceux qui osent encore réfléchir sur ce système dont il a été démontré la totale inadaptation au problème posé.
Mais si tu veux continuer à réfléchir à un système stupide et trouver intelligent d'y réfléchir, vas-y ! Au moins pendant ce temps-là, tu n'embêteras personne.

Tu veux que je te donne la démarche pour arriver à une solution ? Mettre les artistes au coeur du problème et leur demander à eux ce qu'ils en pensent. Parce que ce que je vois surtout, ce sont des majors d'un côté et des auditeurs de l'autre qui font leur petite cuisine et qui se foutent royalement de ce que peuvent penser les artistes.

Et là, tu verras qu'on aura des solutions imaginatives, parce que je pense qu'il n'y a pas qu'une seule solution. Mais à partir du moment où les artistes seront pris au sérieux à la fois par les producteurs et à la fois par les internautes, alors là ça avancera.

Cela dit, j'aimerais bien que les internautes soient autant impliqués dans le niveau de vie de ceux qui sont à la source de leur consommation. Qu'ils soient par exemple impliqués dans la production de café, de viande ou de coton. Parce que les mecs qui disent "moi je pirate parce que c'est un scandale que les artistes soient exploités par les majors" et qui en même temps se tapent un café à 1.50€ la tasse me font doucement rigoler.
Inscrit le 05/01/2010
1055 messages publiés
Il faut tout faire pour que la structure hadopi soit liquidée ...
Elle coute trop cher aux contribuables pour des intérets privés.
Inscrit le 08/04/2009
543 messages publiés
zig, le 19/03/2012 - 17:32
Je me demande qui sont les plus "crétins" des deux, pour reprendre l'un de tes termes.

Sûrement ceux qui osent encore réfléchir sur ce système dont il a été démontré la totale inadaptation au problème posé.
Mais si tu veux continuer à réfléchir à un système stupide et trouver intelligent d'y réfléchir, vas-y ! Au moins pendant ce temps-là, tu n'embêteras personne.

Tu veux que je te donne la démarche pour arriver à une solution ? Mettre les artistes au coeur du problème et leur demander à eux ce qu'ils en pensent. Parce que ce que je vois surtout, ce sont des majors d'un côté et des auditeurs de l'autre qui font leur petite cuisine et qui se foutent royalement de ce que peuvent penser les artistes.

Et là, tu verras qu'on aura des solutions imaginatives, parce que je pense qu'il n'y a pas qu'une seule solution. Mais à partir du moment où les artistes seront pris au sérieux à la fois par les producteurs et à la fois par les internautes, alors là ça avancera.

Cela dit, j'aimerais bien que les internautes soient autant impliqués dans le niveau de vie de ceux qui sont à la source de leur consommation. Qu'ils soient par exemple impliqués dans la production de café, de viande ou de coton. Parce que les mecs qui disent "moi je pirate parce que c'est un scandale que les artistes soient exploités par les majors" et qui en même temps se tapent un café à 1.50
€ la tasse me font doucement rigoler.


D'accord. Donc en fait, ta solution est encore moins crédible que la licence globale. Tu t'amuses à relever les points négatifs d'une hypothèse branlante, alors que la tienne repose sur du vent. Je me demande combien de points négatifs évidents peut-on relever à ta solution.

Elle n'est pas mauvaise en soi, mais s'il faut commencer à "poser la question aux artistes", avant que cela ne soit fait, et qu'ils se soient accordés pour une solution qui convienne à tous, on sera tous mort depuis cinq générations.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mars 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8