Martine Aubry fixe entre 1 et 2 euros par mois la taxe de légalisation du P2P
Julien L. -
publié le Mardi 06 Septembre 2011 à 18h05 -
posté dans Société 2.0
![]() La première secrétaire du Parti socialiste a confirmé lors d'une rencontre avec des journalistes son intention de légaliser les échanges de musique hors marché et à des fins non lucratives sur Internet. En échange, tous les internautes devront s'acquitter d'une taxe mensuelle évaluée entre 1 et 2 euros. Celle-ci pourra augmenter si d'autres secteurs, comme le cinéma ou la littérature, sont intégrés dans le dispositif.
"L'Hadopi sera abrogée et les échanges de musique sur Internet seront dépénalisés" a assuré Martine Aubry, dans des propos repris par le Nouvel Observateur. Cette abrogation ne signifiera pas l'abandon des droits d'auteur, puisque leur protection devra toujours être assurée. Seuls les échanges hors marché et à des fins non lucratives sur Internet seront concernés par cette mesure. En échange de ce droit accordé aux internautes, la première secrétaire du Parti socialiste réclame une contribution financière minime mais obligatoire afin de financer la filière culturelle. Cette taxe prendra la forme d'un prélèvement mensuel , évalué à un ou deux euros à l'heure actuelle, sur l'abonnement de l'internaute. "Tous les internautes paieront" promet Martine Aubry. Reste à savoir si les situations particulières devront également mettre la main à la poche, à l'image des futurs bénéficiaires du tarif social Internet. Il est fort probable que le PS adapte ce dispositif pour exempter les foyers dont la situation financière est particulièrement fragile. Les sommes collectées par les FAI devraient ensuite être reversées aux gestionnaires de droits d'auteur pour financer les artistes. Rappelons que le nombre d'abonnements Internet à haut et très haut débit fixes a atteint 22 millions au 30 juin dernier. Le mécanisme voulu par Martine Aubry en particulier et le Parti socialiste en général pourrait donc rapporter par an entre 264 millions et 528 millions d'euros. C'est beaucoup moins que les 900 millions d'euros évoqués par une Martine Aubry optimiste en juillet dernier. Le modèle proposé par le Parti socialiste est pour l'heure encore à l'état d'ébauche. "L'idée c'est de commencer par la musique et d'y aller étape par étape" explique Christian Paul, tandis que Patrick Bloche rappelle que "Tout n'est pas défini, le modèle reste à inventer. Ce prélèvement concernerait d'abord la musique, les industries du cinéma et du livre sont très différentes et, financièrement, souffrent moins du téléchargement illégal". Si d'autres secteurs sont un jour concernés par le dispositif du Parti socialiste, alors il faudra s'attendre à une augmentation du prélèvement mensuel, afin de pouvoir financer correctement toutes ces filières artistiques. C'est ce qu'avait rappelé Christian Paul en juillet dernier. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
136
Commentaires à propos de «Martine Aubry fixe entre 1 et 2 euros par mois la taxe de légalisation du P2P»
Répondre
![]()
viviane001
le 06/09/2011 à 18:08
Merci ... rien que pour ça, je vote pour toi !
Je préfère Hadopi... Les sous iront à la Sacem et personnellement je ne P2P pas (plus) et j'ai pas envie de payer le P2P alors que je DDL!
Nyn, le 06/09/2011 - 18:14 Je préfère Hadopi... Les sous iront à la Sacem et personnellement je ne P2P pas (plus) et j'ai pas envie de payer le P2P alors que je DDL!C'est donc toi qui sature les noeuds de peering !!!!! Nyn, le 06/09/2011 - 18:14
Je préfère Hadopi... Les sous iront à la Sacem et personnellement je ne P2P pas (plus) et j'ai pas envie de payer le P2P alors que je DDL! Les sommes collectées par les FAI devraient ensuite être reversées aux gestionnaires de droits d'auteur pour financer les artistes.
Le président de la SACEM va pouvoir se payer une nouvelle Ferrari. Pourquoi ne pas faire de la Hadopi l'établissement public de répartition des revenus du droit d'auteur ? Car pour supprimer la Hadopi, bonne chance ! (facile de créer une autorité, difficile de la supprimer) ps: Marine le Pen, Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon veulent aussi abroger les lois Hadopi. De là à gagner ma confiance pour 5 ans, t'es encore loin du compte Martine Pourquoi ne pas écrire a Martine Aubry (et aux autres) pour leur demander ce qu'ils comptent faire pour la gestion fantaisiste de la Sacem? Parce que je vois pas trop l’intérêt a ce que l'Hadopi collecte des fonds, se serve au passage, reverse les fonds a la Sacem, qui va se resservir au passage avant de dispatcher aux différents organistes qui vont se servir a leur tour.
Quelle démagogie... Pathétique et irréalisable! àa ne représentera que 20 millions d'euros par mois, autant dire une goutte d'eau. Et après se sera la même chose pour le cinéma, puis les jeux vidéo, puis les livres, etc... Au final, on finira peut-être à 15 euros par mois...
Natasha, le 06/09/2011 - 18:12 viviane001, le 06/09/2011 - 18:08
Merci ... rien que pour ça, je vote pour toi ! +1 Une phrase et les moutons suivent. Que c'est beau la politique. Nyn, le 06/09/2011 - 18:14 Je préfère Hadopi... Les sous iront à la Sacem et personnellement je ne P2P pas (plus) et j'ai pas envie de payer le P2P alors que je DDL!Heu... Nan rien... Reviens quand tu auras compris ce que tu es censé avoir lu... dovrob, le 06/09/2011 - 18:38
Natasha, le 06/09/2011 - 18:12 viviane001, le 06/09/2011 - 18:08
Merci ... rien que pour ça, je vote pour toi ! +1 Une phrase et les moutons suivent. Que c'est beau la politique. Cela te rappelerait-il la Présidentielle de 2007 ? Mais là, le vote se fera en 2012, le sais-tu ? Les moutons ont suivi, ils ont déjà été tondus et ils s'en souviennent, pour la plupart d'entre eux ... C'est une nouvelle page à écrire, qui s'ouvre à eux. dovrob, le 06/09/2011 - 18:37 Quelle démagogie... Pathétique et irréalisable! àa ne représentera que 20 millions d'euros par mois, autant dire une goutte d'eau. Et après se sera la même chose pour le cinéma, puis les jeux vidéo, puis les livres, etc... Au final, on finira peut-être à 15 euros par mois...22 à 44 millions par mois... Le problème n'est même pas le montant de la somme ' collectée ' via cette ' taxe ', le problème restera le système de ' répartition ' et ce que les artistes en retireront au final, tant qu'une boîte privée décidera, en se gavant au passage, de répartir les sommes collectées selon son propre barème, il y aura le même problème... Non, de l'aveu même de son staff, ils n'ont pas réfléchit à la question, et ' inventeront ' la solution lorsqu'ils seront au pouvoir... Désolé, Me AUBRY, votre crédibilité sur la question ressemble plus à une tentative ( vaine ? ) d'appâter le chaland qu'à une véritable connaissance de la question, va falloir sérieusement bosser sur pas mal de sujets si jamais vous sortez victorieuse des primaires... Quelques remarques :
- Citation Numerama : "Martine Aubry fixe entre 1 et 2 euros par mois la taxe de légalisation du P2P" : En France, le P2P n'est pas illégal !!! - Une licence globale, d'accord, mais financée grâce à une réforme en profondeur de la fiscalité de l'Etat et des collectivités locales. Et non pas une taxe supplémentaire qui en rajoute (même au titre de la licence globale). Pour poursuivre la réflexion : http://owni.fr/2011/...-martine-aubry/ Encore une belle démonstration de la partialité de Guillaume Champeau pour le PS. On attend un peu mieux de vous au niveau des analyses de fond. Hors, de toute évidence, le programme du PS, notamment sur la licence globale est une catastrophe qui ne marchera jamais. Où va aller l'argent collecté ? Comment ça sera redistribué ? Comment vous expliquez à l'international que vous allez enfreindre les traités sur les droits d'auteurs ?
Conclure par dire que ce n'est qu'une ébauche c'est avouer que vous vendez un programme à vos lecteurs qui ne tient pas debout : le numérique mérite mieux. Guillaume Champeau, le journalisme sur internet, ça demande un peu d'objectivité et on commence à comprendre que vous êtes le porte voix du PS.
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
3 offres à partir de 102 €
Télécharger
ground control,
bittorrent emule islande,
bittorrent emule island,
windows 8,
cryptage emule islande,
nettoyeurs emule islande,
msn messenger,
logiciel 2010,
Accès rapide :
Graver ou numériser |
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
|