Microsoft a choisi de donner à Windows 8 un logo entièrement redessiné. Les quatre couleurs disparaissent au profit d'une seule, une variante du cyan, et l'effet "drapeau" ondulant dans le vent est également abandonné. Microsoft revient à un symbole évoquant une fenêtre, ce qui est somme toute assez logique.

Finie la fenêtre bariolée qui s’affichait dans les différents logos des systèmes d’exploitation Windows depuis Windows 3.1. Microsoft a visiblement choisi de revenir à plus de sobriété avec Windows 8 en abandonnant le vert, le rouge, le bleu et le jaune au profit d’une couleur unique pour le texte (Windows 8) et la fenêtre : une variante du cyan (valeur hexadécimale #00adef).

Les courbes du logo ont également été abandonnées, tout comme les reflets qui sont apparus avec Windows Me. Windows 8 opte pour une image plus anguleuse et plus épurée. Selon les explications fournies par Sam Moreau, en charge de l’expérience utilisateur pour l’O.S., ce logo est une synthèse moderne et classique faisant écho à la typographie « Style typographique international » (aussi appelée « Style suisse »).

Au final, le nouveau logo de Windows est censé mieux refléter le nom du système d’exploitation. Et de ce point de vue, c’est effectivement le cas puisqu’il ressemble désormais davantage à une fenêtre avec un effet de perspective qu’à un drapeau flottant au gré du vent. Microsoft fait ainsi un retour aux sources, puisque le logo de Windows 8 ressemble dans les grandes lignes à celui qu’arborait Windows 1.

« Notre objectif final pour ce nouveau logo était d’être humble mais confiant. Vous accueillir avec avec une légère inclinaison en perspective et lorsque vous changez de couleur, le logo change pour vous refléter. C’est de l’informatique ‘personnelle’ après tout » a conclu Sam Moreau.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés