Canard Enchaîné : heureusement qu'on ne peut pas racheter Internet !

Julien L. - publié le Vendredi 21 Octobre 2011 à 17h07 - posté dans Société 2.0

Selon Christophe Grébert et Hervé Liffran, journaliste au Canard Enchaîné, la maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud a racheté tous les exemplaires du journal satirique vendu dans sa ville pour étouffer un article portant sur une affaire de pots-de-vin. Une stratégie qui ne peut plus fonctionner à l'heure de l'immédiateté de l'information et d'Internet.

Joëlle Ceccaldi-Raynaud y réfléchira certainement à deux fois avant de vouloir racheter tous les exemplaires d'un même journal. Mise en cause dans une affaire de pots-de-vin relatée par le Canard Enchaîné, la députée UMP des Hauts-de-Seine et maire de Puteaux a visiblement cru bon de faire acheter toutes les éditions de l'hebdomadaire satirique en vente en ville pour étouffer l'affaire et minimiser son impact sur les habitants de Puteaux.

Sur son blog personnel, Christophe Grébert, Putéolien et opposant notoire à la politique conduite par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, cite les propos de Hervé Liffran, journaliste au Canard et auteur de l'article en question. "Nous avons déjà vu des villes acheter un maximum d'exemplaires, mais jamais elles n'ont cherché à empêcher le réapprovisionnement" des kiosques avec de nouvelles éditions, a-t-il expliqué à l'AFP.

"Non seulement le maire de Puteaux a fait acheter la quasi-intégralité des 600 exemplaires du Canard enchaîné mis en vente mais il fait régner un climat de peur sur les kiosquiers, certains d'entre eux refusant d'être réapprovisionnés en raison d'éventuelles représailles" a-t-il ajouté, ajoutant que des "kiosquiers ont reconnu des personnes de la mairie" venir récupérer les exemple.

"L'un d'entre eux m'a assuré qu'en cas de nouvelle livraison, il mettrait les nouveaux exemplaires sous son comptoir et les renverrait la semaine prochaine pour invendus". Une situation inacceptable pour Christophe Grébert, qui a décidé de lancer l'opération "1 Canard pour chaque Putéolien" dont l'objectif est de photocopier la page de l'article en question et de l'envoyer à un habitant de Puteaux sélectionné au hasard. Et d'organiser samedi, si nécessaire, une distribution de l'article dans les rues de Puteaux.

Une tactique inefficace à l'heure d'Internet

Joëlle Ceccaldi-Raynaud a néanmoins peut-être oublié que sa stratégie d'étouffement aurait pu fonctionner à une époque où Internet ne connaissait pas ce niveau de développement. Avec le net, les tentatives de censure - car il s'agit clairement d'une tentative de limiter la diffusion d'un article de presse - aboutissent souvent à l'effet inverse de celui recherché.

Le contenu ciblé se retrouve très rapidement rediffusé C'est le fameux effet Streisand, ou effet Flamby. On l'a vu avec Copwatch et ses nombreux miroirs, qui ne sont pas bloqués par les fournisseurs d'accès à Internet, mais aussi avec Wikileaks, les clés de déchiffrement AACS des disques HD DVD ou pour la célèbre séquence du film La Chute qui est régulièrement détournée pour faire passer un tout autre message.

Il s'est produit d'une certaine façon la même chose avec l'affaire des exemplaires du Canard Enchaîné rachetés par la mairie de Puteaux. Si elle avait procédé autrement ou si elle n'avait tout simplement rien fait, peut-être que l'article du quotidien satirique aurait connu une audience beaucoup plus réduite. Or, une trentaine d'articles ont depuis repris cette affaire.

Sur Google Actualités, on peut ainsi voir des sujets sur le Parisien, Europe 1, 20 Minutes, le Nouvel Observateur, Le Monde, France Soir, TF1, France 3, l'Express, La Dépêche, l'Humanité, Rue89, l'AFP, France Info, le Post, Arrêt sur Images ou encore le Figaro. Une telle tactique pouvait sans doute fonctionner avant l'avènement d'Internet, avant la diffusion des actualités en quasi-temps réel. Lorsque l'information était encore limitée.

Aujourd'hui, il est vain de penser qu'en achetant tous les exemplaires d'un journal ou d'un magazine, cela suffira à faire taire un sujet. Et si Joëlle Ceccaldi-Raynaud peut acheter des éditions d'un journal, heureusement qu'elle ne peut pas racheter Internet. L'information veut être libre.

Publié par Julien L., le 21 Octobre 2011 à 17h07
 
 
46
Commentaires à propos de «Canard Enchaîné : heureusement qu'on ne peut pas racheter Internet !»
 

1
2
3
Il y a des gens qui l'ont élu ?

Humm...
àa étonne quelqu'un qu'elle soit de l'UMP ?
dronarg, le 21/10/2011 - 17:25
Il y a des gens qui l'ont élu ?

Humm...
Oui. Mais il n'y en aura sûrement plus, si les gens ont un minimum de jugeote...
Ah elle est belle la République irréprochable du sarkozy ! :/
Ça c'est fort. Très fort...
Petite question: est-ce la ville de Puteaux et ses habitants contribuables qui paient le rachat de tous ces journaux, ou est-ce la députée-maire qui paie de sa poche ?
Petite question: est-ce la ville de Puteaux et ses habitants contribuables qui paient le rachat de tous ces journaux, ou est-ce la députée-maire qui paie de sa poche ?

10 contre 1 que c'est la mairie.

PS: ou L'EPAD
j'avoue qu'ils font fort là, dans tout l'equipe de la mairie, il n'y en a pas eu un seul, plus malin que les autres pour leur faire remarquer, que c'etait une idée débile et qu'il y avait des precedents qui le prouvaient ...
Quand on sait que cette maire a été condamné pour avoir insinué que le putéolien opposant à sa politique (celui qui tient le blog www.monputeaux.com) aurait des tendances pédophiles juste parcequ'il est homo ça en dit long sur le personnage et jusqu'où elle est prête à aller pour défendre sa place. :shock:
"députée UMP " Rien d'étonnant dans l'empire irréprochable de Sarko 1er.

L'UMP tue les France et les Francais à petit feu.
Une UMP rien d'étonnant!
Pathétique ça. Quand on doit faire face à ses conneries, on serre les miches et on assume la vague de plein fouet avec dignité.

Chercher à tout racheter pour étouffer... Pitoyable...

Maintenant arrêtez de gerber sur l'UMP comme ça, c'est affligeant. Vous croyez que c'est pareil au PS ?

La bassesse humaine n'est pas une exclusivité UMP, même s'ils sont corrompus jusqu'à la moelle.
dronarg, le 21/10/2011 - 17:25
Il y a des gens qui l'ont élu ?

Humm...
Il y a bien des gens qui élisent P. Balkany ou N. Sarkozy.
C'est ça la démocratie mon p'tit bonhomme.
Rhalph, le 21/10/2011 - 17:33
Ca étonne quelqu'un qu'elle soit de l'UMP ?
lol. Excellent.
"députée UMP " Rien d'étonnant dans l'empire irréprochable de Sarko 1er.

L'UMP tue les France et les Francais à petit feu.

http://www.francaisfacile.com/ cadeau ;)

Je vois pas le rapport avec son parti politique, c'est la même chose à gauche (exemple DSK)...cette personne est comme les autres politiciens...
Goldoark, le 21/10/2011 - 18:26
Maintenant arrêtez de gerber sur l'UMP comme ça, c'est affligeant. Vous croyez que c'est pareil au PS ?

La bassesse humaine n'est pas une exclusivité UMP, même s'ils sont corrompus jusqu'à la moelle.
Je ne crois pas que la critique générale des forumeurs vis-à-vis de l'UMP s'établissait dans une confrontation droite-gauche. Je pense qu'aujourd'hui pour critiquer l'UMP il suffit de mettre en lumière ses confrontations avec le bon sens et l'éthique, deux critères qui ne font plus partie de la politique institutionnelle du parti (récemment remplacés par : 1) aidons nos amiEs du CAC40 ; et 2) finissons le plus possible de défroquer les français de toutes politiques sociales avant de placer nos amiEs du PS à l'Élysée).
Centaurien, le 21/10/2011 - 18:40
dronarg, le 21/10/2011 - 17:25
Il y a des gens qui l'ont élu ?

Humm...
Il y a bien des gens qui élisent P. Balkany ou N. Sarkozy.
C'est ça la démocratie mon p'tit bonhomme.
Heureusement que le concept de démocratie ne repose essentiellement pas sur le suffrage universel (comme tente de nous le faire croire les appareils politiques majoritaires). La démocratie c'est autre chose qui n'existe que rarement dans les processus politiques actuels. Je renvoie toujours à cette définition de Paul Ric?ur : " Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c'est-à-dire traversée par des contradictions d'intérêts, et qui se fixe comme modalité d'associer à parts égales chaque citoyen dans l'expression, l'analyse, la délibération et l'arbitrage de ces contradictions. "
Goldoark, le 21/10/2011 - 18:26
Pathétique ça. Quand on doit faire face à ses conneries, on serre les miches et on assume la vague de plein fouet avec dignité.

Chercher à tout racheter pour étouffer... Pitoyable...

Maintenant arrêtez de gerber sur l'UMP comme ça, c'est affligeant. Vous croyez que c'est pareil au PS ?

La bassesse humaine n'est pas une exclusivité UMP, même s'ils sont corrompus jusqu'à la moelle.

Disons qu'aujourd'hui vu le gouvernement, y'a un bon paquet de députés UMP qui croient pouvoir dire ou faire n'importe quoi sans rendre de comptes.

Cependant, je me fais pas d'illusion, ce sera pareil au PS et vu comment les médias sont en train de construire l'opinion pour faire passer le fromage l'année prochaine, on aura vite fait de s'en rendre compte!
Une UMP corrompue + une UMP pas bien maligne =2 pléonasmes

1
2
3
Télécharger
Songbird
Lecteur audio et vidéo - Clone d'iTunes en logiciel libre
 
Bart's PE Builder
OS - Créez un live CD Windows 2000, XP ou 2003 !
 
CrossLoop
Outils Réseau - Contrôler un ordinateur à distance
 
DP CD DVD Burner
Graver ou numériser - Programme de gravure simple et upgradable
 
Carom3D
Sports - Jeu de billard multijoueurs en ligne
 
Octobre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC