Android poursuit sa progression dans l'Hexagone, selon le dernier rapport de Médiamétrie. Pour la première fois, le système d'exploitation mobile a franchi le cap des 20 % de parts de marché. Mais il est encore loin d'iOS. La plate-forme d'Apple est particulièrement populaire en France, avec une part de marché mesurée à près de 70 %. Les autres OS quant à eux font de la figuration.

Lentement mais sûrement, Android est en train de gagner du terrain en France. Dans le dernier rapport (.pdf) établi par Médiamétrie sur la fréquentation des sites Internet français au mois d’août 2011, le système d’exploitation mobile de Google s’est distingué en dépassant pour la première fois les 20 % de parts de marché. Mais la plate-forme est encore loin de son plus grand rival, iOS d’Apple, qui continue de régner sans partage sur l’Hexagone.

Dans le détail, la part de marché d’Android s’établit en août à 22,5 %. C’est une progression de pratiquement quatre points par rapport à la plus ancienne mesure proposée par Médiamétrie dans son communiqué. Il y a quatre mois, Android n’était qu’à 18,6 % de parts de marché en France. Le système d’exploitation s’affirme donc un peu plus comme deuxième plate-forme mobile chez les mobinautes français.

Si Android a gagné du terrain ces derniers mois, il reste malgré tout encore bien loin d’iOS. Médiamétrie indique en effet que la part de marché d’Apple est restée globalement stable entre avril et août 2011. Celle-ci est en effet passée de 70,7 à 71 % entre avril et juin, avant de décliner à 69,1 % en août. Précisons que ces mesures intègrent les tablettes numériques (iPad) ainsi que les appareils nomades disposant d’un accès au réseau (iPod Touch).

Y a-t-il de la place en France pour un troisième acteur ? Rien n’est moins sûr. À eux deux, Android et iOS se partagent 91,6 % du marché, ne laissant que quelques miettes aux autres concurrents. L’enquête de Médiamétrie montre par ailleurs que leur part de marché est en léger recul. Sur la période analysée, Blackberry passe de 4,5 à 4 %, Nokia de 3,5 à 2,4 % et Windows de 1,6 à 1,4 %. La catégorie « Autres » passe quant à elle de 1,1 à 0,7 %.

Cliquez sur l’image pour la voir en grand :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés