Comme il l'avait fait pour Windows 7, mais plus tardivement dans la préparation du système d'exploitation, Microsoft a enfin ouvert son blog dédié à Windows 8, avec l'intention d'ouvrir un dialogue constructif sur les nouvelles fonctionnalités et surtout les nouvelles orientations prises par Windows.

Peut-être jamais depuis Windows 95 Microsoft n’avait ressenti une telle pression dans la préparation d’une nouvelle version de son système d’exploitation. Plus qu’une refonte de l’interface graphique, qui présente toujours le risque de troubler les habitudes et donc les consommateurs, Windows 8 devra imposer un véritablement changement de philosophie. Microsoft doit réussir à réaffirmer l’importance du choix du système d’exploitation sur PC, à une période où les jeux vidéo ont migré vers les consoles et où les logiciels deviennent des applications web utilisables sur n’importe quel navigateur, et donc depuis n’importe quel système d’exploitation.

Pour préparer la migration, la firme de Redmond vient enfin d’ouvrir son blog officiel dédié à la « conception de Windows 8« . Le mot d’ordre est au « dialogue » (même si la version française n’autorise pas les commentaires…), pour réussir à faire accepter une transition dont il explique parfaitement les fondements :

L’espace de stockage ne se mesure plus en mégaoctets, mais en téraoctets et se trouve maintenant sur Internet. L’apparence des téléphones portables tactiles, avec les fonctionnalités complexes qu’ils apportent, a changé notre regard sur l’informatique. En outre, l’informatique est beaucoup plus centrée sur les applications et les gens que sur le système d’exploitation lui-même ou les données. Ces évolutions du contexte expliquent les modifications les plus importantes et fondamentales apportées à Windows

Au mois de juin dernier, Microsoft avait présenté un premier aperçu de Windows 8 et de son interface utilisateur, profondément remaniée dans sa version tactile. Adieu le célèbre bouton Démarrer et sa barre des tâches, l’interface tactile de Windows 8 s’inspire bien davantage de celle de Windows Phone, avec ses tuiles et ses applications HTML5 et javascript :

« Le prochain événement d’importance pour Windows est notre conférence BUILD en septembre, où nous donnerons aux développeurs plus de détails sur la gamme complète des outils et fonctionnalités disponibles pour tirer pleinement profit de Windows 8« , prévient Microsoft.

La firme assure aussi avoir tiré les leçons du passé, pour expliquer son hésitation à dévoiler plus tôt les grandes fonctionnalités de Windows 8. « Il est certain qu’avec les années, nous avons compris les dangers de parler de fonctionnalités avant d’être certains de pouvoir les mettre en œuvre« , écrit Microsoft, probablement en référence au système de fichiers WinFS.

« L’objectif de ce blog n’est pas d’attirer le plus d’utilisateurs possible ou de susciter un enthousiasme démesuré. Ce blog est là pour aboutir à un vrai dialogue sur les complexités et les compromis du développement de produit« . Lequel est attendu en avril 2012 pour sa version RTM, envoyée aux constructeurs. Il faudra ensuite attendre plusieurs mois avant que la version grand public soit disponible.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos