Free n'autorisera pas le visionnage de la télévision par le tuner TNT intégré par la Freebox si l'abonné n'a pas souscrit l'option TV, que l'on pensait réservée à la réception de la télévision en ADSL ou par fibre optique.

A l’heure du passage à la télévision numérique, c’est une manière peu discrète de forcer la main aux abonnés qui seraient tentés de ne pas souscrire à l’option TV de Free, artificiellement facturée 1,99 euros par mois. En effet, le site Univers Freebox a interrogé l’opérateur pour savoir si les clients qui ne souhaitent pas recevoir la TV par ADSL ou FTTH, mais qui souhaitent tout de même profiter du récepteur TNT de la Freebox, pourraient toujours en bénéficier. La réponse est non.

« Free nous informe que ces dernières (les chaînes reçues par la TNT) ne seront pas non plus accessibles si l’option TV n’est pas cochée« , écrit le site. « Concrètement, l’option TV donne donc accès aux chaînes de Freebox TV, à Freebox Replay et au tuner TNT. Tous les autres services tels que la VOD, le lecteur Blu-Ray ou encore Canalsat restent cependant accessibles« , précise-t-il.

Le fait de bloquer la réception de la TNT peut se comprendre si Free considère que le prix demandé comprend le service d’enregistrement des programmes et de contrôle du direct, permis par le disque dur de la Freebox. Mais même dans un tel cas, l’opérateur aurait pu bloquer les fonctions d’enregistrement, sans bloquer la réception des chaînes.

Les abonnés qui ne veulent pas souscrire à l’option TV, notamment parce qu’ils seraient trop éloigné du central pour bénéficier de la TV par ADSL, devront donc continuer à payer 1,99 euros par mois pour la location du décodeur et de l’enregistreur. Sinon, il faudra acheter un décodeur TNT, et jongler entre les différents appareils pour continuer à profiter du lecteur Blu-Ray ou du serveur NAS inclus dans la Freebox Revolution. Avec un prix de base d’environ 20 euros, l’achat sera rentabilisé en un an. En revanche, ceux qui souhaitent un enregistreur numérique intégré devront payer plus d’une centaine d’euros.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés