Trois ans après l'initiative d'In Rainbows, Radiohead est de nouveau impliqué dans un l'expérimentation d'un modèle économique alternative. Des fans du groupe ont réalisé un DVD gratuit d'un concert donné en début d'année pour venir en aide aux victimes suite au séisme d'Haïti. Les internautes sont invités à fixer eux-mêmes un prix qui sera ensuite reversé à une ONG.

Le séisme qui a frappé Haïti en début d’année a entraîné une vague de solidarité très importante dans le monde. Aux habituels appels aux dons lancés par les organisations non gouvernementales se sont ajoutés des projets artistiques plus ou moins ambitieux cherchant à contribuer à l’effort général. Incontestablement, la reprise de We are the World fut le point d’orgue de ses initiatives musicales.

L’une de ces initiatives est à mettre au crédit de Radiohead. Fin janvier 2010, le groupe de rock britannique avait donné un concert à Los Angeles, afin de lever des fonds supplémentaires pour les victimes du tremblement de terre. Si l’opération elle-même a été un franc succès, des passionnés du groupe ont eu envie de prolonger cette contribution humanitaire en utilisant les séquences vidéos prises par les fans lors du show.

C’est ainsi qu’un DVD a vu le jour. Trois fans, Formengr, Inez et Andrea, ont monté toutes les séquences pour produire un véritable live de Radiohead. Ils ont ensuite contacté le groupe pour savoir comment utiliser au mieux ce DVD pour venir en aide aux Haïtiens. Radiohead a alors donné son feu vert pour une mise en ligne gratuite du concert, tout en désignant l’ONG Oxfam International comme destinataire des dons.

Le concert en lui-même peut être vu en intégralité sur YouTube ou être téléchargé sur BitTorrent. Les internautes sont invités à donner le montant qu’ils souhaitent. Quelques paliers sont proposés : 35 dollars ; 50 ; 100 et même 5 000 dollars pour les plus aisés financièrement. La possibilité de laisser l’internaute décider lui-même de la somme qu’il compte investir dans un bien culturel n’est pas une idée nouvelle.

En 2007, Radiohead avait testé ce modèle économique pour l’album In Rainbows. Comme pour le DVD du concert, les internautes étaient invités à télécharger l’album en fixant eux-mêmes le prix de l’album. Selon les chiffres fournis ultérieurement par le groupe, cette opération fut couronnée de succès puisque pas moins de 3 millions d’albums ont été vendus, dont 1,75 million sous forme de coffrets et CD vendus après la diffusion numérique.

La création d’un DVD par les fans et pour les fans a également été expérimentée par le passé. Les amateurs de Radiohead ont réalisé leur propre DVD en choisissant les séquences d’un concert donné à Prague le 23 août 2009. Une fois terminée, la vidéo du concert a été diffusée gratuitement sur Internet dans de nombreux formats vidéos différents.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés