Les fans seraient-ils en train de s'approprier les vidéos de leurs idoles ? L'an dernier, Nine Inch Nails laissait 400 Go de vidéos à leur communauté. Un an plus tard, un DVD Live était réalisé. Cette fois, c'est au tour des fans de Radiohead de retenter l'expérience, avec une variante : c'est eux qui ont filmé le concert.

C’est une opération qui rappelle furieusement l’initiative de Nine Inch Nails. L’an dernier, le célèbre groupe de métal américain s’était illustré en offrant gratuitement la totalité des films haute-définition tournés lors d’une précédente tournée aux États-Unis. Au total, cela représentait près de 400 Go de données, ou trente heures de vidéos brutes.

Les fans du groupe se sont alors agrégés autour d’un projet commun, « Another Version of The Truth : The Gift », pour réaliser leur version du DVD Live. Douze mois de travail, des fans issus de trois continents et quatre langues de travail pour aboutir à une vidéo disponible en une multitude de formats (Blu-ray, DVD, streaming…) différents.

Cette fois, c’est au tour des fans de Radiohead de faire parler d’eux. Mais contrairement à l’initiative d’Another Version of The Truth, ce sont les fans eux-mêmes qui ont réalisé les séquences du DVD lors d’un concert donné à Prague le 23 août 2009. L’objectif était le suivant : « capturer le groupe en train de jouer en utilisant autant d’angles de vue que possible« .

Les passionnés du groupe pourront retrouver des titres comme 15 Step, 2+2=5, Reckoner, Exit Music (for a film), The National Anthem ou encore Every in its Right Place. Même le titre These are my twisted words, diffusé l’année dernière sur Mininova, est de la partie.

Tout comme la version pour Nine Inch Nails, le DVD Live de Radiohead se décline en une foultitude de formats : nous retrouvons ainsi des versions DVD (MPEG2 7,7 Mbps / 16:9 / Dolby Stereo 320 Kbps) en PAL ou SECAM, des formats .MKV, .MOV (Quicktime ou iPad / Apple TV), .AVI, .MP4 (iPod ou iPhone) mais également une version streaming avec YouTube (chaque musique étant dans une vidéo séparée). Une version Blu-ray est également prévue.

Les téléchargements peuvent se faire avec un client BitTorrent ou en passant par des hébergeurs spécialisés (en l’occurrence MegaUpload).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés