Hadopi : un respect a minima des obligations légales d'information

Guillaume Champeau - publié le Mardi 28 Septembre 2010 à 13h08 - posté dans Société 2.0

L'Hadopi n'a respecté qu'a minima les obligations d'information que lui imposent la loi dans le modèle des e-mails communiqués ce mardi.

La Haute autorité pour la diffusion et la protection des oeuvres sur Internet (Hadopi) a diffusé ce mardi le modèle type du mail que recevront les abonnés dont l'accès à Internet a été utilisé pour pirater. Rappelons qu'il est encadré par l'article L331-25 du code de la propriété intellectuelle, qui dispose que la recommandation ainsi envoyée "contient également une information de l'abonné sur l'offre légale de contenus culturels en ligne, sur l'existence de moyens de sécurisation permettant de prévenir les manquements à l'obligation définie à l'article L. 336-3 ainsi que sur les dangers pour le renouvellement de la création artistique et pour l'économie du secteur culturel des pratiques ne respectant pas le droit d'auteur et les droits voisins".

Or le courriel que souhaite envoyer l'Hadopi respecte ces obligations par l'effort le plus minimaliste :

  • Sur l'offre légale : Faute de labellisation des offres, le courrier indique simplement que "pour concilier les avantages d'Internet et le respect de la création, nous vous rappelons que des services en ligne de plus en plus nombreux proposent aujourd'hui des offres légales attractives et respectueuses des droits des créateurs". Lesquelles ? On ne le saura pas. La hot-line n'est pas plus instructive.
  • Sur l'existence de moyens de sécurisation : Ici, le mail se contente de proposer de "demander des informations sur les moyens de sécurisation à votre fournisseur d'accès à Internet".
  • Sur les dangers du piratage : C'est l'information la plus développée. "Sous les apparences séduisantes de la gratuité, les pratiques qui ne respectent pas le droit des auteurs des oeuvres privent, en effet, les créateurs de leur juste rétribution. Elles représentent un grave danger pour l'économie du secteur culturel et c'est la survie de la création artistique, sous toutes ses formes, qui est en cause", indique un paragraphe intitulé "Pourquoi protéger le droit des auteurs". Evidemment il y aurait beaucoup à dire sur la "juste rétribution" de la création dans les offres payantes, sur la gratuité de certaines offres légales, ou sur le caractère payant de certaines offres illégales. Sans parler de l'affirmation sur le danger du piratage pour la création artistique, qui reste à démontrer. Le discours est dogmatique mais à la décharge de l'Hadopi, c'est la loi qui lui impose de l'être.

Le mail précise aussi que "vous pouvez consulter le site de l'Hadopi pour obtenir des informations sur ses missions, sur le dispositif applicable, sur l'offre légale et sur les moyens de sécurisation". Mais faute d'avoir ouvert, rien ne dit pour le moment que Hadopi.fr sera plus explicite sur l'offre légale ou les moyens de sécurisation. Nous doutons qu'il le soit.

De nombreux lecteurs ont noté par ailleurs que le mail ne mentionnait pas le nom des oeuvres piratées, et demandait à appeler l'Hadopi pour les connaître. Mais c'est ici une obligation légale. Le même article L331-25 dit en effet que "ne divulguent pas le contenu des oeuvres ou objets protégés concernés par ce manquement", et que l'abonné peut obtenir "s'il en formule la demande expresse, des précisions sur le contenu des oeuvres ou objets protégés concernés par le manquement qui lui est reproché".

Publié par Guillaume Champeau, le 28 Septembre 2010 à 13h08
 
 
23
Commentaires à propos de «Hadopi : un respect a minima des obligations légales d'information»
 

1
2
Pardon, juste une petite correction : "les pratiques [...] privent, anéfé, les créateurs de leur juste rétribution."

Hadopi ne doit pas oublier d'où elle vient.
(surtout reste toi-même, etc...)
"Sur l'existence de moyens de sécurisation : Ici, le mail se contente de proposer de "demander des informations sur les moyens de sécurisation à votre fournisseur d'accès à Internet"
O______________________________O

C'est carrément hallucinant ça, alors que c'est justement ce que sanctionne la loi, le défaut de sécurisation, l'espèce de petite béquille tordue qui reporte la faute sur le titulaire de l'abonnement, parce qu'il s'avérait impossible d'identifier le pirateur à coup sur avec juste les adresses IP !
Surtout qu'on voit que les offres "légales" comme Spotify sont extrêmement méprisantes des rétributions des artistes, pour mémoire : il faut qu'un artiste se fasse écouter 4 millions de fois pour toucher 1000$... source : http://www.korben.in...s-artistes.html
@CaptainKiller : mais non !! Ce n'est pas du mépris, c'est le bizness ! Les majors et l'UMP préfèrent mille fois ça, c'est le marché qui décide, coco !
A gerber..
Au plus c'est gros et évident, au mieux cela passe.

il y a tellement de manquement, d'incohérences, de tricheries honteuses, de non respect de la loi, de non respect de la protection de la vie privée, en rajoutant, le mensonge, la démagogie, la non information, la désinformation, la contradiction flagrante etc etc etc

Enfin, des coincidences même voulues seraient impossible.
Donc cela donne la preuve de la corruption TOTALE de ceux qui ont voté cela et à tous les étages.
Certains, corruption passive, peur de perdre leurs avantages etc.. d'autres corruption active etc..

Et AUCUN moyen juridique de se défendre ? PERSONNE ne peut rien faire apars faire tout sauter ?

va t'on en arriver au suicide en direct du pauvre père de famille condamné à la prison et à abandonné ses 7 enfants chez lui, parce que son cousin venus 3 fois chez lui le mois derniers a montré comment télécharger un mp3 à son fils de 10 ans qui n'y connait que dalle et donc ne sait pas que c'est interdit ?
Ou parce que l'imprimande que son patron lui a offert, mise en réseau, va être dedans ?

QUI va pouvoir défendre ces gens ?
" ... nous vous rappelons que des services en ligne de plus en plus nombreux proposent aujourd'hui des offres légales attractives et respectueuses des droits des créateurs "

euh encore l'autre jour je voulais acheter un jeu sur une plateforme legal, cela m'a été impossible malgré le fait que j'ai bien reçu les promo vantant le faible prix.
Pourquoi ?

"Non disponible dans votre région" "Disponible uniquement en Amérique du Nord"

Elle a bon dos l'offre legal, On va pas me dire que la douane refuse l'envoie de 2Go de donnée en France ...

Du coup je vais être obligé de pirater puisque je n'ai pas le droit d'acheter le logiciel légalement ...
"Elles représentent un grave danger pour l'économie du secteur culturel"

tout est dit... l'important c'est l'économie. les artistes, on s'en branle...
C'est marrant cette phrase sur les créateurs, comme si les créateurs étaient les mêmes que les ayant-droits qui récupèrent leurs créations, comme si les créateurs étaient ceux qui ont fait du lobbying pour cette loi, comme si le destinataire du courrier allait croire à ce mythe...

Vu comment le droit d'auteur est utilisé aujourd'hui pour que les producteurs et autres majors du secteur récupèrent les droits sur les créations de leurs artistes / salariés, c'est quand même triste de voir l'Etat se faire l'écho de cette hypocrisie...
il faut qu'un artiste se fasse écouter 4 millions de fois pour toucher 1000$... source : http://www.korben.in...s-artistes.html

Ou qu'ils vende 150 CD autoproduits ou 1200 CD en passant par une maison de disque.
Voila pourquoi je préfère acheter des CD : ça rapporte plus à l'artiste.
Ou parce que l'imprimande que son patron lui a offert, mise en réseau, va être dedans ?
T'en connais beaucoup des imprimantes qui ont une adresse IP sur le LAN ?

va t'on en arriver au suicide en direct du pauvre père de famille condamné à la prison et à abandonné ses 7 enfants chez lui, parce que son cousin venus 3 fois chez lui le mois derniers a montré comment télécharger un mp3 à son fils de 10 ans qui n'y connait que dalle et donc ne sait pas que c'est interdit ?
D'ailleurs, ce même cousin a montré au grand frère comment vendre de l'herbe dans la cage d'escalier et au plus petit à vendre des autoradios à la sauvette.
Décidément, il n'a pas de bol ce pauvre père de famille.

Je te rappelle juste un principe de droit "Nul n'est censé ignorer la loi". Cela ne signifie pas que tu doives connaître toutes les lois, mais cela signifie que l'argument "je ne savais pas que c'est interdit" n'est pas recevable devant un tribunal.
malaga, le 28/09/2010 - 15:35
Ou parce que l'imprimande que son patron lui a offert, mise en réseau, va être dedans ?
T'en connais beaucoup des imprimantes qui ont une adresse IP sur le LAN ?
Ben ouais, n'importe quelle imprimante réseau, comme on en trouve beaucoup dans les entreprises (en autre).
malaga, le 28/09/2010 - 15:31
il faut qu'un artiste se fasse écouter 4 millions de fois pour toucher 1000$... source : http://www.korben.in...

Ou qu'ils vende 150 CD autoproduits ou 1200 CD en passant par une maison de disque.
Voila pourquoi je préfère acheter des CD : ça rapporte plus à l'artiste.

C'est bien, tu est engager, avec un peu de chance tu à acheter assez de cd pour contribuer à ça
http://www.motifake....-1237779611.jpg
malaga, le 28/09/2010 - 15:35
Ou parce que l'imprimande que son patron lui a offert, mise en réseau, va être dedans ?
T'en connais beaucoup des imprimantes qui ont une adresse IP sur le LAN ?
Va sur ldlc.com (par exemple) et recherche les imprimantes qui ont une interface en rj45. Tu verras, il n'y en a pas qu'une.
malaga, le 28/09/2010 - 15:35
Ou parce que l'imprimande que son patron lui a offert, mise en réseau, va être dedans ?
T'en connais beaucoup des imprimantes qui ont une adresse IP sur le LAN ?

va t'on en arriver au suicide en direct du pauvre père de famille condamné à la prison et à abandonné ses 7 enfants chez lui, parce que son cousin venus 3 fois chez lui le mois derniers a montré comment télécharger un mp3 à son fils de 10 ans qui n'y connait que dalle et donc ne sait pas que c'est interdit ?
D'ailleurs, ce même cousin a montré au grand frère comment vendre de l'herbe dans la cage d'escalier et au plus petit à vendre des autoradios à la sauvette.
Décidément, il n'a pas de bol ce pauvre père de famille.

Je te rappelle juste un principe de droit "Nul n'est censé ignorer la loi". Cela ne signifie pas que tu doives connaître toutes les lois, mais cela signifie que l'argument "je ne savais pas que c'est interdit" n'est pas recevable devant un tribunal.

les imprimantes avec ip sur du lan, oui y'en a, de plus ne plus, meme sur des imprimantes multifonction tout en 1 a destination des particuliers.. j'en ai installé/depanné 2 rien que le mois dernier et j'suis en zone rural.. je parle meme pas des entrepriseS/collectivités


quand a nul n'est ensé ignorer la loi, ce qui me pose un probleme c'est quand des gens votent/font une loi en blanc à la maniere du'n cheque eponyme en disant "cette partie sera precisée ulterieurement par decret", et qu'ils savent tjrs pas quoi mettre dans les dits decrets
alors nul n'est censé ignorer la loi ? ok, mais faudrait deja commencer par ceux qui la font et qui savent meme pas remplir les blancs dedans...
CaptainKiller, le 28/09/2010 - 13:59
Surtout qu'on voit que les offres "légales" comme Spotify sont extrêmement méprisantes des rétributions des artistes, pour mémoire : il faut qu'un artiste se fasse écouter 4 millions de fois pour toucher 1000$... source : http://www.korben.in...s-artistes.html

Ce fait a été analysé de façon très intéressante par.. Laurent Petitgérard, de la SACEM:
http://www.numerama....endo-raquo.html

Où il explique que la SACEM a fait des concessions, en bradant la musique à Deezer, pour un revenu absolument ridicule (record 2008, 145€ à partager entre 24 personnes..), afin de tenter de lutter contre la concurrence du "tout gratuit".

Y'a un moment où faudra quand même se dire "Bon, et si on payait?"

C'est certain qu'un album ne vaut pas 20€ (c'est du foutage de gueule), mais il n'en vaut pas non plus 0.
Surtout qu'on parle d'un gamin de 10 ans !

il n'a même pas pris la peine de comprendre l'exemple à défaut de lire.

SI je dis bien sir, Mr michu lui connait la loi.. il ne sait pas que son neveu montre au gosse de 10 ans et il ne sait même pas que les 2 larrons on téléchargé le clip de euh euh.. ou la chanteuse est à moitié à poil.. même pas pour écouter la chanson d'ailleurs..

Le jour ou Malaga comprendra ENFIN le pourquoi du comment.. je pense qu'il va tellement flipper d'être pris (surtout si il a des gosses) qu'il va lui aussi se suicider.. ahahaha

on peut rêver ???

On est pas entrain de dire : allez y télécharger comme des gorets.

on dit : cette répression sans retournement de la preuve possible est casse gueule, car pas prouvée et le nombre de faux positifs + vengeance, plus piratage de ligne et j'en passe est encore plus grand que géant.

imagine maintenant, qu'un bandit tue 3 enfants.
Dans sa description, le témoins dit : c'est un homme de 1m80, cheveux blond, lunettes et une Ford.

pas de bol pour toi, tu sors 15 minutes plus tard de ton garage en roulant à fond car hyper pressé, ton gamin est tombé à l'école.

menotte, arrestation : tu correspond pile poil au profil.

Mais mais.. j'ai rien fait.. faut prouver..
Prouver ? mais on vous à vu ? même signalement et tu te sauvais.
ET ?
Tu es CONDAMNE d'office. pas de bol tu ne sais comment te défendre.
Comment prouver que c'est pas toi ? t'était seul chez toi.

Et la peine : la mort.

ici c'est pareil..
Oh cela peut parâitre moins pire ?

Ah non, cela peut ruiner ta vie entiere. te faire payer des millions, ou te faire perdre ton boulot., chomage, perte de ta maison..
malaga, le 28/09/2010 - 15:35
T'en connais beaucoup des imprimantes qui ont une adresse IP sur le LAN ?
Chez moi !

Tu t'avances beaucoup sur le sujet, mais tu n'y connais pas gand chose visiblement (comme d'hab ?). Voici un lien sur le site de Rue Montgallet, qui répertorie les imprimantes Wifi actuellement sur le marché : Clic !
Auquel il faut rajouter celui des imprimantes Ethernet : Clic !
Hé, papa, c'est fini le temps des imprimantes connectées via un port parallèle :siffle: .

malaga, le 28/09/2010 - 15:35
va t'on en arriver au suicide en direct du pauvre père de famille condamné à la prison et à abandonné ses 7 enfants chez lui, parce que son cousin venus 3 fois chez lui le mois derniers a montré comment télécharger un mp3 à son fils de 10 ans qui n'y connait que dalle et donc ne sait pas que c'est interdit ?
D'ailleurs, ce même cousin a montré au grand frère comment vendre de l'herbe dans la cage d'escalier et au plus petit à vendre des autoradios à la sauvette.
Décidément, il n'a pas de bol ce pauvre père de famille.
Et bien voilà, il est pas beau ce raccourci ? :bravo: !
Alors dis nous, dans quel post tu vas comparer les internautes à des nazis ?

malaga, le 28/09/2010 - 15:35
Je te rappelle juste un principe de droit "Nul n'est censé ignorer la loi". Cela ne signifie pas que tu doives connaître toutes les lois, mais cela signifie que l'argument "je ne savais pas que c'est interdit" n'est pas recevable devant un tribunal.
Et un but en touche, bravo !
Et tu es pour enfermer les ados qui auraient téléchargé illégalement, dis ?
Et la peine de mort, t'es pour aussi, dis :rolleyes: ?

@Kad, t'est pas terrib sur la photo :p
malaga, le 28/09/2010 - 15:35
Ou parce que l'imprimande que son patron lui a offert, mise en réseau, va être dedans ?

Je te rappelle juste un principe de droit "Nul n'est censé ignorer la loi". Cela ne signifie pas que tu doives connaître toutes les lois, mais cela signifie que l'argument "je ne savais pas que c'est interdit" n'est pas recevable devant un tribunal.


Attendons juste, si tu le permets, qu'un tribunal saisi donne son avis sur ce sujet, et plus particulièrement sur les relevés automatiques effectués par les miliciens des ayants-droit.

Je serais beaucoup moins optimiste que toi, dans ce cas précis, au sujet de ce "Nul n'est censé ignorer la loi", que tu cites.


Une loi doit être plus explicite, si les magistrats doivent l'appliquer sans se poser de questions...

Sinon ... : Surprise !


:lol:
malaga, le 28/09/2010 - 15:35
T'en connais beaucoup des imprimantes qui ont une adresse IP sur le LAN ?
Ho oui... Dans les boites : Toutes :p

Ce sont des terminaux, elles sont sur le réseau, elles ont une IP. Dans ma boite je peux imprimer sur n'importe quelle imprimantes sur le réseau; ou qu'elle soit.

Les imprimantes peuvent même être accusées de piratage.

Et la tout le monde aura compris la nécessité d'avoir une transparence totale sur les sociétés qui vont relever les IP.

Je vous rappelle que d'après cette loi vous êtes présumés coupables. La "prise" de l'IP, bien que opaque n'est contestable.

Normalement pour "être sur" qu'il y a téléchargement, il faut initialiser un téléchargement avec l'IP relevé... ca prends du temps.
Ce qui est complètement incompatible avec l'objectif qui est d'envoyer des mails par milliers.

-----
Et d'ailleurs les imprimantes, elle peuvent vraiment pirater si on met ce qu'il faut comme soft dedans.

Les photocopieuses aussi d'ailleurs (tu sais bien sur que maintenant elles contiennent toutes un disque dur, numérisent les documents, et peuvent envoyer des docs sous forme de mails).
sxpert, le 28/09/2010 - 14:42
"Elles représentent un grave danger pour l'économie du secteur culturel"
tout est dit... l'important c'est l'économie. les artistes, on s'en branle...
En fait l'économie aussi ils s'en branlent.

Il a été prouvé que le téléchargement favorise l'économie.
Parce que ce sont ceux qui téléchargent le plus qui dépensent le plus; en tout cas dans la limite de leur pouvoir d'achat (et les empêcher de télécharger ne les fera donc pas acheter plus s'il ne peuvent pas)

C'est le même mécanisme que pour les autres média : vous entendez une chanson à la radio, vous voyez un truc à la télé et ca vous pousse à un achat.. du produit lui même ou de produits dérivés.

Il faut voir le téléchargement comme une espèce de publicité gratuite, comme une distribution d'échantillons.

Aller, beaucoup de lecture pour les courageux (il faut aussi aller voir les liens derrière ce lien)

En général, ce qui fait un bon score en téléchargement en fait aussi un dans les ventes... ca marche ensemble.

A l'inverse, un artiste qui ne se fait pas télécharger.. bah il n'a aucune chance de vendre : il n'est pas connu (même s'il est bon).

-----------

Et a propos du lien que j'ai mis plus haut : vous voyez la date de l'article ?
Il date de bien avant le vote de l'hadopi.

A l'époque, on a envoyé tous ces renseignements à nos députés et à nos sénateurs.

La loi a tout de même été votée.

Alors, rappelez vous bien ceci : Ils savaient ce qu'ils faisaient, et n'ont donc même pas l'excuse de l'ignorance.

1
2
Télécharger
Anti Trojan Elite
Anti-spywares - Protection du système couplé d'un outil de réparation
 
Active Desktop Calendar
Organiseur - Calendrier/Agenda complet et customisable
 
TorrentStorm
BitTorrent - Client BitTorrent avec interface paramétrable
 
Express Scribe
Texte et tableurs - Assistant à la retranscription écrite
 
Septembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC