Le mois dernier, Google a présenté lors sa conférence I/O le système Google TV, qui équipera bientôt des téléviseurs et des décodeurs, dans un premier temps aux Etats-Unis. La présentation n’avait pas été d’une grande limpidité, en partie à cause de problèmes de réseau sans fil qui avaient largement haché la démonstration. La firme de Mountain View a donc mis en ligne une vidéo d’un peu plus de 2 minutes pour présenter la plate-forme qui doit débarquer d’ici la fin de l’année.

La vidéo confirme la grande souplesse que permet Google TV pour passer des flux télévisés aux sites Internet, grâce à son moteur de recherche unifié qui rend les transitions très intuitives, à condition de passer par un opérateur TV partenaire (ici Dish Network).

Mais il est intéressant de noter qu’aucune démonstration de widgets ou applications pour téléviseurs n’est présentée. Tout juste a-t-on le droit en fin de vidéo à un menu d’applications Android, sans qu’aucune soit lancée. Google avait pourtant mis l’accent sur le développement d’applications pour téléviseurs lors de sa conférence. Cette omission ne peut pas être un hasard. Soit la plate-forme n’est pas du tout au point du point de vue des applications, soit Google souhaite réserver la surprise pour le lancement officiel en fin d’année.

Elle n’évoque pas non plus l’attrait commercial essentiel de Google TV pour la firme de Moutain View : la publicité ciblée par l’intermédiaire de son programme Google Adsense pour télévision.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés