Durant la présentation du nouveau macOS, les spectateurs de la conférence WWDC d’Apple n’ont pas manqué la description d’un widget dédié à la Lucid Air, un véhicule électrique de luxe et concurrent de Tesla.

C’est un clin d’œil qui est loin d’être passé inaperçu, tant Apple n’a, d’ordinaire, pas l’habitude de mentionner d’autres marques pendant ses keynotes. Au cours de la WWDC 2023 qui a eu lieu le 5 juin 2023, Craig Federighi, senior vice-président d’Apple, a joué pendant quelques secondes avec un « widget » représentant la Lucid Air, qui est probablement sa voiture électrique personnelle.

Capture d'écran pendant l'Apple Keynote 2023 // Source : Apple / Flèches Numerama
Capture d’écran pendant l’Apple Keynote 2023 // Source : Apple / Flèches Numerama

La conférence annuelle d’Apple était surtout attendue pour la présentation du tout premier casque de réalité mixte, l’Apple Vision Pro. Elle a cependant aussi permis à la marque de montrer son nouveau macOS, appelé Sonoma. C’est au cours de cette brève présentation que la Lucid Air a fait une furtive apparition.

Une exposition mondiale pour Lucid

La Lucid Air, berline 100 % électrique du constructeur américain Lucid, est produite depuis 2021 et est disponible sur plusieurs marchés, dont certains pays européens comme la Norvège, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas. Ses nombreuses qualités, notamment au niveau de l’autonomie (836 km selon le cycle EPA) et du rechargement, font de la Lucid Air une voiture considérée comme haut de gamme.

Le fameux widget Lucid air
Le fameux widget Lucid Air, lorsqu’on zoome dessus

Sur la vidéo de présentation d’Apple, Craig Federighi explique qu’il est possible d’activer la climatisation et le verrouillage du véhicule à distance. Cela n’a pas échappé aux yeux des amateurs de véhicules électriques, qui se sont empressés de le faire remarquer sur les réseaux sociaux : « Craig s’est humblement vanté de son Lucid Air », « Le passage sur le Lucid Air de Craig est un flex si discret », « Craig a fait une publicité pour le Lucid Air

En montrant une Lucid Air à l’écran pendant quelques secondes, Apple savait bien que les spectateurs la remarqueraient, et penseraient immédiatement à l’absence de Tesla — ou, soyons fous, d’une iCar.

Il convient de rappeler qu’Apple CarPlay n’est pas disponible dans les Tesla — notamment parce que la firme d’Elon Musk préfère garder un écosystème fermé (un argument qui devrait parler à certains…), ce qui lui permet de mieux le maitriser ainsi que d’augmenter ses revenus.

Lucid n’est pas dans la même gamme que Tesla

Bien sûr, les ventes de Lucid sont très inférieures à celles de Tesla — il est même hyperbolique de les qualifier de concurrents. Tesla fait beaucoup plus de volume, pour des voitures électriques censées être « abordables ».

Les « entrées de gamme » de Lucid Air, en version Pure AWD et Air Touring, sont quant à elles vendues en Allemagne pour 109 000 et 129 000 euros. Un montant très élevé comparé à la marque d’Elon Musk, qui avait tweeté en décembre dernier que Lucid n’était « pas fait pour ce monde ».

Livraisons de Lucid Air // Source : Lucid
La Lucid Air // Source : Lucid

Avec cette petite présence surprise lors de la WWDC d’Apple, Lucid va peut-être en profiter pour refaire parler de son véhicule compatible avec les fonctionnalités Apple CarPlay, contrairement à Tesla. Mais il semble presque utopique de croire que cette séquence pourrait relancer une marque en difficulté.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !