Apple serait-il en train de changer de stratégie pour conquérir le marché de la vidéo après celui de la musique ? Selon des rumeurs, la firme travaillerait à une évolution d'iTunes qui permettra de regarder des films ou des séries TV en streaming, peut-être même gratuitement.

Voilà qui viendrait parfaitement compléter la rumeur d’un téléviseur HD conçu par Apple et relié à Internet via iTunes. Selon le site AppleInsider, la firme de Cupertino serait en train de travailler à un nouveau service pour iTunes 8, qui permettra de lire des vidéos en streaming, donc sans avoir à les télécharger auparavant.

Le service baptisé iTunes Replay pourrait permettre de regarder à la fois des films de cinéma et des séries TV, actuellement disponibles à l’achat sur la boutique de contenus d’Apple. Mais plutôt que de les vendre, la firme pourrait décider de migrer progressivement vers un modèle publicitaire, en se servant d’iTunes comme d’une plateforme de vidéo à la demande destinée à remplacer les chaînes de télévision.

En plus du boîtier Apple TV ou des hypothétiques futurs téléviseurs Apple, le service pourrait également permettre aux possesseurs d’iPod ou d’iPhone de regarder des vidéos à distance en streaming, sans être handicapés par une capacité de stockage trop faible sur les appareils mobiles.

L’idée, partagée de longue date par les studios qui la chérissent avec les DRM, est de passer d’un modèle d’achat des contenus à un modèle d’accès aux contenus. Les consommateurs ne paieraient plus pour avoir le droit de posséder chez eux un film qu’ils peuvent prêter à leurs amis et jouer en famille, mais paieraient pour chaque séance, comme au cinéma, avec interdiction de prêter le film ou de le vendre sur le marché d’occasion.

Cette semaine, Apple a par ailleurs envoyé un questionnaire aux possesseurs de l’Apple TV pour leur demander comment ils s’en servaient, quelles étaient les principales qualités qu’ils lui trouvaient, ou au contraire les fonctionnalités qu’ils aimeraient voir apparaître. De quoi donner corps aux rumeurs qui prêtent à Apple des envies de conquérir enfin l’écran du salon.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés