Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Coulommiers inaugure dès aujourd'hui la TV numérique obligatoire

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 04 Février 2009 à 10h59 - posté dans TV Numérique

Le 30 novembre 2011, toute la France aura dit adieu à la télévision analogique, pour basculer vers la seule télévision numérique. La commune de Coulommiers, en Seine-et-Marne, jouera ce soir les cobayes, à partir de 17h30.

S'ils ne sont pas équipés d'un adaptateur TNT, de la TV par ADSL ou d'un récepteur satellite, les habitants de Coulommiers, en Seine-et-Marne, ne pourront pas regarder Laurence Ferrari et son journal de vingt heures ce soir. La commune sera en effet la première en France à voir disparaître la bonne vieille télévision analogique, qui a rendu de fiers services pendant plus d'un demi-siècle, depuis l'invention du téléviseur.

Symboliquement, une cérémonie officielle sera organisée ce soir à Coulommiers à 17h30. Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à la Prospective et au Développement de l'économie numérique, et le président du CSA Michel Boyon procéderont alors à l'extinction du signal analogique qui dessert l'agglomération.

"Coulommiers et ses neufs communes environnantes, regroupant 7 000 foyers et 20 000 habitants, sert de zone pilote pour s'assurer que tout peut se passer sans accrocs", a expliqué la secrétaire d'Etat dans un entretien au journal Le Parisien. Passer au tout numérique, "cela permet de réorganiser en profondeur notre bande de fréquences, a-t-elle indiqué, en libérant de l'espace pour de futurs services pour le public : la radio numérique, l'internet mobile à haut débit ou la télévision mobile sur le téléphone portable, par exemple. Pour les téléspectateurs, c'est un gain immédiat. Plus de chaînes, 19 gratuites et 7 payantes contre 6 aujourd'hui, avec une meilleure qualité d'image, et bientôt en haute définition".

Mais réserver une partie importante des fréquences libérées pour la seule télévision linéaire à la manière de l'analogique, c'est aussi un formidable gâchis, comme l'a démontré un rapport remis au gouvernement l'an dernier, rapidement enterré pour ne pas fâcher TF1, M6 ou France Télévisions.

Concrètement, les émetteurs analogiques ne seront pas coupés. Mais au lieu d'émettre les images des chaînes de télévision hertziennes, ils diffuseront exclusivement un message invitant les habitants de la commune qui ne seraient pas encore équipés en récepteur numérique à appeler la hot-line mise en place au 0810 49 49 49, ou à consulter le site matelenumerique.fr.

Tout le territoire français doit progressivement basculer vers la télévision numérique, région par région, du début de l'année 2010 jusqu'au 30 novembre 2011. D'autres expériences pilotes seront organisées d'ici là, notamment à Kaysersberg (Haut-Rhin), une commune frontalière avec l'Allemagne, où le signal analogique sera coupé le 18 novembre.

Publié par Guillaume Champeau, le 4 Février 2009 à 10h59
 
 
51
Commentaires à propos de «Coulommiers inaugure dès aujourd'hui la TV numérique obligatoire»
 

1
2
3
En clair, adaptez-vous ou mourrez ! :rolleyes:
Pour combattre la Crise, on va vous faire consommer, bande de c... ! (M. Sylvestre, World Company) :D
Sachant qu'un adaptateur TNT bas de gamme coute 19€ si ca permet de libérer des fréquences pour d'autres chaines...moi je dis pourquoi pas ! :jap:
Des idées si il y a un mécontentement au niveau des riverains, si ils se sont monté en association ou si ils s'en foutent car il n'y que le père Marcel dans sa ferme qui n'a pas la TNT ?
et dire qu'une partie de la Haute-Savoie devra attendre fin 2011 pour avoir la TNT....
surtout que presque tous le monde à déjà un récepteur TNT, car la suisse à déjà depuis 2 ans passé au tous numérique... Bref la France à un sacré train de retard.
moi, j'ai coupé mon câble d'antenne... La TV c'est de la daube, allez plutôt au ciné !!!
Mon dieu, quelle horreur, on va leur couper leur télé analogique. Adaptez vous ou mourrez, entendons. On nous oblige à consommer. Il y a des moments où on a l'impression que le rédacteur de Numérama et ses fidèles lecteurs sont systématiquement contre.

Télévision numérique o-bli-ga-toi-re ... Quel scandale. Dire qu'à Coulommiers, ils roulent encore à l'essence ordinaire, ils ont des téléphones à cadran et ils écrivent avec des plumes sergent major. Et là, paf, on les prend par surprise. C'est pas comme si ils le savaient depuis plus d'un an. Non, là, on coupe l'analogique sans préavis.

Quelle horreur, le progrès ! Tout ça, c'est la faute au gouvernement et aux lobbies et à TF1 et à la météo.

Et dire que c'est un formidable gâchis qu'on nous dit dans un rapport qui est parole d'évangile pour Numérama : parce que dans les villes, les gens vont de plus en plus regarder la télé sur leur téléphone mobile ! Eh oui, le soir, toute la famille se réunit autour du téléphone mobile pour regarder la téloche.

Alors, je peux citer pas mal de monde qui n'habite pas en ville, qui ne sont pas près d'avoir ADSL (ou quand ils l'ont, c'est loin d'être suffisant pour avoir la télé) et qui sont contents d'avoir un peu plus de chaînes de télé sans être obligé d'acheter une parabole.

Mais vous avez raison : il ne faut surtout pas évoluer et comme ça, dans 200 ans, on pourra continuer à utiliser les bonnes vieilles télé en noir et blanc.

Enfin, ce qui me fait marrer, c'est que ceux qui gueulent contre la société de consommation, ce sont ceux qui sont en plein dedans, qui y nage et qui s'en délectent. On t'oblige à consommer ? ben t'avais qu'à pas acheter un ordinateur. à‡à te sert à quoi ? Il y a des tas de gens qui vivent sans.
l'ere numerique pour tous et voila les conditions que l'on imposent... c'est du grand n'importe quoi la...

sans deconner ou va t'on... en meme temps coulomiers ca pue donc.... normal ^^
bientot a la fin du mois tu devrait faire une requete pour toucher ton salaire.. on en est pas très loin...

liberté egalité fraternité, faudrait voir a remanier car c'est plus trop ca.
C'est pas le soucis, si ils donnent à tout le monde le moyen de la recevoir il n'y a pas de problème.

Mais déjà il faut remplacer la TV ou acheter un boitier ce qui peut-être du pour des familles précaires, et d'autre part la réception n'est pas forcement aussi grande que pour l'analogique, ce qui fait que si tu te payes pas une installation d'antennes du feu de dieu, tu captes pas.
J'ignore si c'est un progrés, mais c'est une évolution plutôt logique, par contre la date butoir de 2009 est franchement courte.
Y en a qui s'amusent sur la PMR 446 à envoyer des données de manière tranquilles.
'enter', le 01/01/1970 - 01:00
Enfin, ce qui me fait marrer, c'est que ceux qui gueulent contre la société de consommation, ce sont ceux qui sont en plein dedans, qui y nage et qui s'en délectent. On t'oblige à consommer ? ben t'avais qu'à pas acheter un ordinateur. à�à te sert à quoi ? Il y a des tas de gens qui vivent sans.
Il y a aussi des poissons volants mais ils ne constituent pas la majorité du genre ! (Michel Audiard) :D
Encore une fois pas d'alternative, tu marches ou tu crèves,on obligent les gens a entrer dans un système soit-disant technologique parce que l'etre humain ne sait pas faire avec ce qu'il a !

Liberté chérie ou es-tu ?
avant hier j'ai acheté un de démodulateur TNT
aujourd'hui pour la HD il me faut acheter un qui gère le Mpeg4, dommage la TV que j'ai acheté hier avait bien de quoi recevoir la TNT mais seulement Mpeg2.
Demain (pour faire plaisir aux copains qui font du catchup) pour que vous ne puissiez plus enregistrer on va vous envoyez tout cela en mpeg6 drmisé crypté ben vi il faudra encore changer.

Ben vi il faut consommer, donc on va, malgré que vous ne demandiez rien, vous changer le standard d'émission, la résolution de votre écran, ben tout cela pour voir la starac sur TF1, parce que les beau reportage en HD de france 4 bientôt il n'y en aura plus.
Le formidable gachi c'est:

Le n'importe quoi des format pour la TNT mpeg2 mpeg4 moi je veu du mpeg2 disait TF1 mais canal vouliat du mpeg4 le plus simple c'était du mpeg4. en SD ou en HD en fonction des besoin des diffuseurs le JT ou BFM ITV etc.en HD je ne vois pas pour quoi faire par rapport a du foot ou un film, un docu etc.

Limiter a 6 le nombre de canaux par multiplex c'est IDIOT a moins que on stipule limité en fonction des technologies disponible. au début du numérique sur le satellite il y avait 6 a 8 canaux par transport mais cela a évolué a vitesse grand V.

La quasi totalité des chaines sont des chaines "parisienne" je veux dire centralisé a mort. on exploite même pas a font les capacités de France3 pour faire un "network", bref un vrai massacre qui dure depuis des lustres et bien avent le numérique. La décentralisation si elle existe pour nos institutions pour les médias audiovisuel et surtout la TV il y a du boulot!

Le DVB-T peut transporter de la radio et des donné nous on va se farsir le T-DMB oui? en europe les autres on pris le DAB+ car on utilise pas la radio comme on utilise la TV on s'en tape de la vidéo lorsque on allume son autoradio en voiture, a quoi elle servira? idem dans d'autre tache domestique ou on veu juste "un bruit de fond"? Lorsque il est sorti le RDS on n'était même pas foutu de l'utiliser a son maximum alors le T-DMB risque comme avec la TNT d'aboutir a du j'enfoutre total des auditeurs avec des services bâclés a mort qui donne une sensation d'amateurisme notoire.

On a pas de VRAI réseau de TV, de radio ou de presse écrite (faudrait pas oublier cela aussi) mais plus des "épiciers médiatique" si on regarde l'architecture des médias en France sens tenir compte du contenu.

Dans ce dossier on a trop voulu satisfaire monsieur X et monsieur Y ou Z. le ministre de la culture, le ministre de truc, le CSA et bien que vient faire le ministre de la culture dans un dossier purement technique? Le CSA a la rigueur puisque c'est lui qui administre cette ressource en collaboration avec l'ARCEP pour évité de se marché sur les pieds point final. Mieux une normalisation dans toute l'europe c'était 100 fois plus simple et efficace que ce grand bordel dont la liste et non exhaustive.
'Raphahel', le 01/01/1970 - 01:00
Encore une fois pas d'alternative, tu marches ou tu crèves,on obligent les gens a entrer dans un système soit-disant technologique parce que l'etre humain ne sait pas faire avec ce qu'il a !

Liberté chérie ou es-tu ?
La liberté il faut aller la chercher, pas lui demander de venir...

Si tu te sens asservis c'est peut - être à toi de te demander pourquoi.

Et me faites pas dire ce que j'ai pas dis, sa propre liberté s'arrête là où commence celle des autres, dans une société civilisée. Comprendre,je ne confonds pas liberté et anarchie.
'enter', le 01/01/1970 - 01:00
Mon dieu, quelle horreur, on va leur couper leur télé analogique. Adaptez vous ou mourrez, entendons. On nous oblige à consommer. Il y a des moments où on a l'impression que le rédacteur de Numérama et ses fidèles lecteurs sont systématiquement contre.

Télévision numérique o-bli-ga-toi-re ... Quel scandale. Dire qu'à Coulommiers, ils roulent encore à l'essence ordinaire, ils ont des téléphones à cadran et ils écrivent avec des plumes sergent major. Et là, paf, on les prend par surprise. C'est pas comme si ils le savaient depuis plus d'un an. Non, là, on coupe l'analogique sans préavis.

Quelle horreur, le progrès ! Tout ça, c'est la faute au gouvernement et aux lobbies et à TF1 et à la météo.

Et dire que c'est un formidable gâchis qu'on nous dit dans un rapport qui est parole d'évangile pour Numérama : parce que dans les villes, les gens vont de plus en plus regarder la télé sur leur téléphone mobile ! Eh oui, le soir, toute la famille se réunit autour du téléphone mobile pour regarder la téloche.

Alors, je peux citer pas mal de monde qui n'habite pas en ville, qui ne sont pas près d'avoir ADSL (ou quand ils l'ont, c'est loin d'être suffisant pour avoir la télé) et qui sont contents d'avoir un peu plus de chaînes de télé sans être obligé d'acheter une parabole.

Mais vous avez raison : il ne faut surtout pas évoluer et comme ça, dans 200 ans, on pourra continuer à utiliser les bonnes vieilles télé en noir et blanc.

Enfin, ce qui me fait marrer, c'est que ceux qui gueulent contre la société de consommation, ce sont ceux qui sont en plein dedans, qui y nage et qui s'en délectent. On t'oblige à consommer ? ben t'avais qu'à pas acheter un ordinateur. à�à te sert à quoi ? Il y a des tas de gens qui vivent sans.
Ben moi il m'arrive d'utiliser les grandes ondes, mais sais-tu seulement ce que c'est ?
'Dreaman', le 01/01/1970 - 01:00
Sachant qu'un adaptateur TNT bas de gamme coute 19€ si ca permet de libérer des fréquences pour d'autres chaines...moi je dis pourquoi pas ! :jap:
Ils ne sont pas fous, les fréquences ils les récupèrent pour les revendre, c'est le "dividende numérique".

Le dividende numérique, c'est toi t'es obligé d'acheter un tuner numérique, et eux ils remplissent les caisses.
Réponse à Nioubi :
salut,
La liberté selon moi est en chacun, je ne regarde plus la Tv depuis 3 ans !
On impose pas un système a autrui ce qui est ni plus ni moins que de la domination déguisée !
Quand on a mis la FM, on n'a pas supprimé les GO, PO, etc.
Donc apparemment on a changé d'avis sur le respect du contribuable depuis.
'Raphahel', le 01/01/1970 - 01:00
Réponse à Nioubi :
salut,
La liberté selon moi est en chacun, je ne regarde plus la Tv depuis 3 ans !
On impose pas un système a autrui ce qui est ni plus ni moins que de la domination déguisée !
On t'a rien imposé... puisque tu as fais le choix de ne plus regarder la TV. Il est où le problème en fait ?

1
2
3
Télécharger
eMule 0.42g [Tritant]
 
MyTheatre
TV Numérique - Mediacenter TV / radio / lecteur vidéo-audio
 
Romustrike
Tir subjectif (FPS) - La copie conforme de Counterstrike
 
BobThèque
Catalogues et pochettes - Gérer votre collection de DVD et de CD
 
Spyware Cleaner
Anti-spywares - Détecter les Spywares
 
Février 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC