Wizzgo lance une pétition pour défendre la copie privée

Guillaume Champeau - publié le Lundi 24 Novembre 2008 à 08h16 - posté dans TV Numérique

Le magnétoscope en ligne Wizzgo lance une pétition adressée aux pouvoirs publics "pour le droit à la copie privée avec un magnétoscope en ligne". Le service lancé par une société française a été condamné ce mois-ci à ne plus enregistrer les programmes des chaînes France 2, France 3, France 4, France 5, TF1 et NT1, après une condamnation similaire en août pour les chaînes M6 et W9.

Les chaînes de télévision qui veulent contrôler l'enregistrement à l'ère numérique estiment que le droit à la copie privée ne s'applique pas aux services d'enregistrement en ligne qui proposent aux internautes de réaliser l'enregistrement à distance des programmes TV. La loi actuelle prévoit que la copie privée vise uniquement les copies réalisées "à l'usage privé du copiste", c'est-à-dire au bénéfice unique de celui qui a réalisé la copie. Or dans le cas de Wizzgo, c'est Wizzgo qui réalise la copie et un tiers utilisateur qui en bénéficie.

Mais en pratique, il n'y a aucune différence entre un programme TV enregistré chez soi via son magnétoscope numérique ou une copie du même programme réalisé à distance par un magnétoscope numérique comme Wizzgo. La loi ne semble plus adaptée à l'environnement numérique, qui vise à dématérialiser les actes de copie des oeuvres.

Dans sa pétition, Wizzgo liste une série d'arguments pour autoriser la copie des programmes TV à distance :

  • Parce que je souhaite pouvoir regarder les programmes de la télévision quand je le peux et quand je le veux;
  • Parce que je ne souhaite pas télécharger illégalement;
  • Parce que j'ai acquitté la taxe pour copie privée sur mon iPod ou sur un disque dur externe et que je dois pouvoir y copier mes programmes télé;
  • Parce que je souhaite pouvoir enregistrer gratuitement les programmes des chaînes publiques pour lesquelles je paye la redevance;
  • Parce que ce service est aujourd'hui le seul moyen d'accéder aux programmes de la TNT dans certaines régions de France et notamment dans les DOM-TOM;
  • Parce que la dématérialisation de l'enregistrement contribue à préserver l'environnement et à réduire la consommation d'énergie;
  • Parce que, cette fois, la France est précurseur dans le domaine des nouvelles technologies, de l'Internet et des nouveaux modes de consommation;
  • Parce qu'étendre la rémunération pour copie privée à des services dématérialisés contribuera efficacement à la rémunération des ayants-droit et favorisera directement la création;
  • Parce que cela va dans le sens de l'évolution des technologies et des usages, tout simplement :
Publié par Guillaume Champeau, le 24 Novembre 2008 à 08h16
 
 
24
Commentaires à propos de «Wizzgo lance une pétition pour défendre la copie privée»
 

1
2
A l'instant même où Wizzgo devient une application Web interopérable, et propose un format libre pour la télévision enregistrée, je signe et je fais tourner la pétition.
@Grand_grunt: pas faux pour le format, pour ce qui est de l'appli web ca serait bien mais cela ne me semble pas etre une nécessite. Une appli multi plateforme java par contre... Mais pour le moment le point essentiel est qu'ils continuent. Donc je signe !
viva la france pays du non droit et des non libertés
si ta payer pas grave paye encore..
:)
Je signe également car un très bon concept et modèle pour lutter contre les téléchargements illégaux,qui profite aux internautes et aux ayant-droits. :)
je soutient Wizzgo mais je me demande avec la cassation pourrie,le conseil d'État jamais consulte par le gouvernement,monsieur RDDV et ses manÅ“uvres anti parlementaires
comment peut on trouver un juste équilibre?
la copie privée n'existe tout simplement plus en France par contre la taxe oui
Pariel grand soutient a wizzgo...
"modèle pour lutter contre les téléchargements illégaux,qui profite aux internautes et aux ayant-droits."
Pour une fois alphapronto75 n'a pas dit de connerie, les téléchargements "illégaux" profitent aux INTERNAUTES et aux AYANT-DROITS. :)
Moi je n'ai plus de magnétoscope et wizzgo m'a bien dépanné quelques fois.

Vive Wizzgo !
Le principe est bon, je signe !
LeHyène, le 01/01/1970 - 01:00
"modèle pour lutter contre les téléchargements illégaux,qui profite aux internautes et aux ayant-droits."
Pour une fois alphapronto75 n'a pas dit de connerie, les téléchargements "illégaux" profitent aux INTERNAUTES et aux AYANT-DROITS. :)
Je crois que tu as compris de travers (et du coup mal cité).
Reste à savoir l'impact à moyen et long terme au niveau du paiement de la redevance TV puisqu'il semble qu'on puisse enregistrer des émissions des chaînes publiques sans pour autant avoir de TV et donc sans payer la redevance.
Côté chaînes publiques, comme je doute que Wizzgo coupe les plages de pub, le principal impact reste la concurrence avec la diffusion des émissions en VOD.
Wizzgo est un excellent concept, clair, facile et qui rend service !

On est vraiment un pays qui n'a qu'une devise : "Union Pognon Television"
c'est quoi cette pétition ?

sur le formulaire c'est indiqué que le nom, le prénom et le code postal ne seront jamais communiqué à des tiers

et s je clique sur la liste des signataires, ça affiche leur nom, prénom et le code postal !!!

n'importe quoi !
J'aime votre copie privée, chez Numérama. Grâce à Wizzgo, j'ai pu faire des copies privées de W9 et de M6, chaines que je ne capte pas en Belgique. Puis tous les Lundi, je fais de la copie privée de CBS, pour les épisodes de The Big Bang theory que je ne peux regarder ne disposant pas de la chaine. Mais bon, qui a dit qu'il fallait capter une chaine pour en faire une copie privée ? :rolleyes:
Jailbreak, le 01/01/1970 - 01:00
J'aime votre copie privée, chez Numérama. Grâce à Wizzgo, j'ai pu faire des copies privées de W9 et de M6, chaines que je ne capte pas en Belgique. Puis tous les Lundi, je fais de la copie privée de CBS, pour les épisodes de The Big Bang theory que je ne peux regarder ne disposant pas de la chaine. Mais bon, qui a dit qu'il fallait capter une chaine pour en faire une copie privée ? :rolleyes:
Oui, enfin, il me semble que les belges ne sont pas redevable de la redevance TV non plus et je crois que pas mal de frontaliers captent les chaînes nationales françaises sans bourse délier. Alors que ce soit via une antenne ou internet, le résultat est le même. En fait, comme il n'y a pas de manque à gagner, il n'y a pas de problème.

Mais tu as raison, on devrait peut être imaginer de cloisonner le web pour qu'un étranger ne puisse pas enregistrer nos formidables émissions TV sans payer :rolleyes: . On pourrait aussi imaginer des frontières virtuelles : un français ne pourrait "s'échapper" du réseau français et idem pour un belge qui resterait enfermer dans son plat pays qui est le sien.
c'est une conception des choses comme une autre, elle vaut ce qu'elle vaut...
Grand_grunt, le 01/01/1970 - 01:00
A l'instant même où Wizzgo devient une application Web interopérable, et propose un format libre pour la télévision enregistrée, je signe et je fais tourner la pétition.
C'est en MP4 (H.264/AVC) format standard et même libre dans sa version x264. Pour l'interopérabilité tu as raison. Le problème c'est que ce n'est pas de la copie privée mais de la copie industrielle réalisée par une entreprise dans le but d'en tirer de l'argent à terme. Et c'est là que le bât blesse. À moins qu'ils ne trouvent une entente avec elles et paient (cher) les chaînes et que celles-ci renégocient les droits de ce qu'elles laisseraient à Wizzgo - pour chaque nouvelle utilisation d'une oeuvre il faut un nouveau contrat, de nouveau payer -, je ne vois pas que ce service puisse continuer à exister. N'étant pas candidat au pigeonnage, je ne signe pas.
J'avais testé qd c'est sorti, et le service proposé par Wizzgo est, à mon sens, qd même assez médiocre. Leur soft est bourré de bugs : Certaines émissions que j'avais programmées n'ont jamais été enregistrées, et lorsque cela a fonctionné, la résolution du fichier était de mauvaise qualité.(320x240). En ces temps de HD, il sont un peu à la bourre. Donc je vais pas les regretter. Sinon, je suis d'accord pour dire qu'il faut revoir les concepts de certaines de nos vieilles lois pour bien sur légaliser ce type de service.
Oui, enfin, il me semble que les belges ne sont pas redevable de la redevance TV non plus et je crois que pas mal de frontaliers captent les chaînes nationales françaises sans bourse délier.

On a TF1, FR2, FR3, FR4, FRÔ et même TV Breizh, mais c'est compris dans la redevance. C'est pas que pour les frontaliers, c'est pour tous les francophones.
Homer.Simpson, le 01/01/1970 - 01:00
la résolution du fichier était de mauvaise qualité.(320x240). En ces temps de HD, il sont un peu à la bourre.
C'est bien meilleur maintenant : 640x368.
Jailbreak, le 01/01/1970 - 01:00
On a TF1, FR2, FR3, FR4, FRÔ et même TV Breizh, mais c'est compris dans la redevance. C'est pas que pour les frontaliers, c'est pour tous les francophones.
TF1 n'est pas couvert par la redevance télé. La redevance ne finance (et heureusement) que le service public (i.e. les chaînes du groupe France Télévision, qui incluent TV5 Monde aussi)

1
2
Télécharger
Urban Terror
Tir subjectif (FPS) - La guerilla urbaine sur Quake III
 
Renomme
Edition de fichiers - Renommer vos photos en série
 
Save Flash
Capture et enregistrement - Capturer des animations Flash
 
Netscape Navigator
Navigateur Web - Un navigateur Internet de référence
 
Hubic Browser
Sauvegarde - Placez vos données dans le Cloud d’Hubic.
 
Novembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC