BitTorrent Live, le service de streaming vidéo en P2P lancé par BitTorrent Inc et sur lequel il travaille depuis huit ans, devrait prochainement baisser le rideau, faute à une série de mauvaises décisions et d'obstacles infranchissables.

C’est un cuisant échec qui se profile à l’horizon pour BitTorrent Inc. Malgré plus de huit ans passés à travailler sur sa plateforme de streaming vidéo en P2P, baptisée BitTorrent Live, l’entreprise américaine n’a de toute évidence pas réussi son pari dans la télévision. En effet, selon les informations du magazine Variety, le service doit être fermé dans les prochaines semaines.

BT Live

Ce sont les difficultés internes de l’entreprise associées à son incapacité de lever des fonds pour devenir une société à part entière qui ont entraîné la chute du projet, expliquent nos confrères. En particulier, la société a raté son expansion vers la sphère médiatique, voulue par deux investisseurs extérieurs, qui ont pris le contrôle de la société et dépensé en vain des millions de dollars dans ce cadre avant de se faire licencier.

L’entreprise a depuis essayé de rebondir, en se recentrant sur son cœur d’activité et en nommant une personne expérimentée au poste de directeur exécutif pour avoir servi pendant quelques années en tant que directeur opérationnel en son sein. Mais ça n’a pas suffi. Les efforts pour autonomiser BitTorrent Live, du fait du recentrage, n’ont rien donné, poussant aujourd’hui BitTorrent Inc à préparer sa fermeture.

BitTorrent Live était pourtant une belle promesse : proposer une plateforme de streaming vidéo fondée sur le principe du pair à pair (P2P), de façon à ce que les diffusions ne soient pas confrontées à des soucis de bande passante, d’infrastructure, d’entretien et de coût, grâce à une répartition de l’effort sur l’ensemble des participants afin de limiter les risques de congestion.

À lire sur Numerama : BitTorrent Live proposera du streaming vidéo en P2P

Partager sur les réseaux sociaux