Un rapport du Financial Times laisse penser que Spotify, le leader du streaming audio, s'intéresserait au rachat de Soundcloud, la plateforme de musique récemment transformé en service de streaming.

Le Financial Times a été mis en relation avec des sources proches d’une affaire qui voudrait que les discussions entre Spotify et Soundcloud aient atteint un stade avancé, laissant entendre qu’un rachat de Soundcloud par Spotify est plus qu’une théorie. Néanmoins, le quotidien se garde bien de confirmer les débouchés de ces discussions pour le moment.

Pour rappel, Twitter avait déjà essayé il y a plus de deux ans de racheter le service européen de musique en ligne, sans succès. Il y a seulement quelques mois, Soundcloud changeait de stratégie en passant d’une plateforme de musique en ligne à un service de streaming (Soundcloud Go) directement concurrent de Spotify et Apple Music. Néanmoins, l’histoire riche de la société berlinoise lui a permis de construire un service ayant une véritable valeur dans le monde du streaming.

un rachat de Soundcloud par Spotify est plus qu’une théorie

Soundcloud, utilisé chaque mois par plus de 115 millions d’utilisateurs, est une source première pour les amateurs de musiques électroniques et un véritable réseau social pour les artistes confirmés et débutants. En somme, Soundcloud est aujourd’hui un investissement intéressant pour tous les services de streaming qui veulent trouver une arme contre le succès grandissant d’Apple Music. La plateforme, en plus d’apporter une base d’utilisateurs, pourrait donner de vrais arguments à son nouveau propriétaire, avec un catalogue dépassant les 100 millions de titres. Soundcloud n’est pas une réplique de Spotify et en cela, l’achat pourrait permettre au service de conserver son avance sur Apple Music.

Néanmoins, pour lancer son service de streaming payant, Soundcloud a réalisé des compromis avec les majors que Spotify s’est toujours refusé. Notamment en permettant à ces dernières de pouvoir retirer des titres en écoute gratuite financée par la publicité.

À lire sur Numerama : L’épopée SoundCloud  : histoire d’un nuage sonore en 5 dates

Le rachat, s’il se confirme aurait de vraies conséquences dans le monde de la musique en ligne, notamment pour les créateurs. Et Spotify pourrait enfin rassembler un réseau social, une plateforme de création pour les jeunes artistes, et un service de streaming leader sur le marché. Le géant vert de l’audio trouverait donc là une place sans précédent dans l’industrie musicale.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés