En l'espace d'une dizaine d'années, malgré des tentatives de rachats, de plaintes et beaucoup de doutes sur son avenir, SoundCloud est devenu un rival des géants du web. Quelle est l'histoire de cette startup berlinoise ?

Pionnière sur la dématérialisation de la musique, SoundCloud a changé la musique en ligne. Et pourtant rien n’était gagné pour cette startup berlinoise fondée par deux passionnés. Une épopée web qui a commencé en 2007.

  1. SoundCloud est créé par Alex Ljung et Eric Wahlforss, les deux entrepreneurs alors passionnés de musique souhaitent donner au web un outil aussi efficace que Vimeo ou Picasa à destination des musiciens. Ils sont aujourd’hui encore à la tête de SoundCloud, et ceci depuis 2007. Eric Wahlforss est CTO et Alex Ljung est CEO.

    crédit : Steffen Jänicke
    crédit : Steffen Jänicke
  2. Twitter tente de racheter SoundCloud. En mai 2014, Twitter est à la recherche de nouvelles acquisitions pour solidifier son développement. Le réseau social cherche notamment à s’installer dans le business de la musique en ligne et tentera de racheter Soundcloud pour 700 millions de dollars. Les deux entreprises possédant alors le même nombre d’utilisateurs n’auront jamais réussi à s’entendre sur un prix. Et SoundCloud est resté SoundCloud.
  3. SoundCloud se retrouve dans le viseur des majors : après la disparition de Grooveshark c’est au tour de la plateforme berlinoise de devoir affronter les attaques des maisons de disques. Attaqué à la fois par Sony et Universal et par des ayants-droit anglais, la perspective d’une mise hors ligne ne sera éloigné qu’une fois que la société aura signé avec les grandes majors et la Performing Rights Society.
  4. SoundCloud lance un service de streaming payant, SoundCloud Go, concurrent direct de Spotify et Apple Music. Même si SoundCloud n’avait jamais été destiné à devenir une plateforme de streaming, le besoin de monétisation de leur service pousse la société à adopter une nouvelle stratégie en 2016, pour enfin en finir avec les menaces des ayants-droit.
    Capture d’écran (134)
  5.  Le fameux service est lancé en mai 2016 en France pour un prix de 9,99 € par mois. Vous pourrez retrouver notre test de SoundCloud Go dans notre comparatif des offres de streaming musical.

À lire sur Numerama : Deezer, Spotify, Apple Music, ou Google Play Music  : notre comparatif

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés