Victime d'une panne conséquente, Bouygues offrira un accès en clair aux chaînes OCS pendant une semaine. L'opérateur réfléchit aussi à des compensations pour ceux n'ayant pas la télévision ou qui ont passé la soirée sur leur téléphone pendant l'incident.

Dans la soirée de jeudi, Bouygues Telecom a été confronté à une panne d’envergure sur son réseau Bbox qui a empêché nombre de ses clients de surfer normalement sur le web. Après plusieurs heures d’attente, l’équipe technique est parvenue à identifier l’origine de la panne et à rétablir la situation pour la majorité des clients. Quelques abonnés ont néanmoins subi encore quelques désagréments le lendemain.

Il s’avère que l’incident s’est produit au niveau des serveurs DNS du fournisseur d’accès à Internet. Ces derniers servent à traduire une URL (par exemple numerama.com) en adresse IP correspondant au serveur sur lequel le site est hébergé (en l’occurrence 62.210.8.2). C’est avec cette adresse IP que les deux machines (l’ordinateur de l’usager et le serveur) peuvent ensuite communiquer.

Les dédommagements arrivent

Maintenant que les choses sont rentrées dans l’ordre, Bouygues Telecom ouvre une nouvelle phase : celle du dédommagement. Sur sa page Facebook, l’opérateur annonce que l’accès aux chaînes OCS sera en clair du 21 au 28 octobre inclus. La compensation s’adresse a priori à l’ensemble des abonnés et aucune manipulation préalable ne sera nécessaire pour en profiter. Cela se fera automatiquement.

Par ailleurs, un geste plus adapté est aussi prévu pour ceux qui n’ont pas la télévision ou qui ont passé la soirée à surfer sur Internet avec leur téléphone. L’opérateur a en effet été interpellé à ce sujet. Dans les commentaires, Bouygues signale donc que l’équipe marketing « va réfléchir en ce sens et nous espérons pouvoir vous annoncer un cadeau sympa dès la semaine prochaine ».

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés