L’aventure des Tesla solar roof n’est pas un long fleuve tranquille, encore moins depuis ces derniers mois. Les toits solaires proposés par Tesla subissent de plein fouet des pénuries, qui laissent certains clients avec des toitures inachevées.

Si le constructeur a réussi à limiter les conséquences des pénuries sur ses livraisons de voitures électriques, les clients américains qui ont opté pour un Tesla Solar Roof se retrouvent en attente de l’exécution de leur commande. Des retards de plusieurs semaines, qui pourraient se transformer en plusieurs mois selon le témoignage de clients.

Le principe du Tesla Solar Roof est de remplacer les panneaux solaires traditionnels, et disgracieux, par des tuiles équipées de capteurs solaires. Ce système remplace alors l’ensemble de la toiture avec de nouvelles tuiles technologiques, à la fois esthétiques et discrètes. Une innovation intéressante, qui se trouve hélas confrontée à quelques difficultés de production.

Où sont les toits ?

Depuis le début d’année, la marque a d’abord dû fermer ses commandes aux nouveaux clients, pour pouvoir se concentrer sur les demandes en cours et surtout sur les rénovations de toits endommagés. Certains clients se retrouvent pourtant sans toit, en attente d’une disponibilité des fameuses tuiles solaires de la marque.

Des chantiers à l’arrêt faute de matériel, cela arrive à tous les artisans du BTP, c’est quand même toujours plus gênant quand la maison se retrouve pour l’occasion sans toiture. Dans un article mis en ligne sur electrek.co le 31 mars 2022, un client de Tesla Solar Roof (Ryan Prijic) à Los Angeles se retrouve avec un toit seulement recouvert de contreplaqué et d’une couche d’étanchéité. Les tuiles ne devraient arriver que bien plus tard dans l’année.

tesla-SolarRoof_26
Installation Tesla Solar Roof // Source : Tesla

Alors que la gigafactory devait assurer à la marque une production conséquente d’environ 1 000 toits par semaine, la pénurie mondiale de cellules solaires ralentit drastiquement la production. Une situation qui ne devrait pas satisfaire les clients des Solar Roof de Tesla, surtout s’ils se retrouvent avec des travaux inachevés, qui ne peuvent pas rester en l’état plusieurs mois.