Spécialiste des Tesla, le préparateur Unplugged Performance a dévoilé un kit complet pour la Model 3 Performance. Il faut prévoir 35 000 dollars de frais.

On a peut-être trouvé la future star des films Fast & Furious. Car si les producteurs veulent se mettre à la page de la mobilité électrique, ils ne trouveront sans doute pas mieux que cette Model 3 Performance équipée d’un kit Ascension R, créé par le préparateur Unplugged Performance. Il est présenté ce mardi 5 novembre dans les colonnes d’Electrek, en marge du salon automobile de Las Vegas.

Cette Model 3 Performance à la sauce tuning est la matérialisation d’un fantasme : celui de concevoir des engins de course homologués pour la route (donc tout à fait légaux). Pour parvenir à ce résultat, Unplugged Performance a procédé à une foule de modifications. Il faut compter 4 à 8 semaines d’immobilisation du véhicule, sans oublier les 35 000 dollars de frais (en plus du prix d’achat). Bref, ce n’est pas donné.

Tesla Model 3 Performance version tuning // Source : Unplugged Performance (via Electrek)

La Model 3 Performance en mode agressif

Fort de son savoir-faire et de sa spécialisation (l’entreprise ne travaille que sur des Tesla), Unplugged Performance peut travailler à la demande du client. Ici, la Model 3 Performance réinterprétée a été commandée par le YouTuber Erik Strait (qui possède plus de 50 000 abonnés et fait des vidéos sur… Tesla). Il ne manquera pas de vanter les mérites de son bolide auprès de sa communauté.

En tout, ce ne sont pas moins de 18 modifications qui ont été appliquées par Unplugged Performance pour transformer la Model 3 Performance, pourtant très sportive à la base, en monstre encore plus agressif. Il y a notamment un gros travail sur les suspensions, les freins et les roues (avec des pièces forgées comme sur une Koenigsegg ou une Lamborghini, c’est dire l’attention portée aux détails). Il y a également une revalorisation du comportement aérodynamique, avec plusieurs éléments esthétiques disposés un peu partout (bas de caisse, bouclier, diffuseur, aileron arrière).

Tesla Model 3 Performance version tuning // Source : Unplugged Performance (via Electrek)

Bizarrement, Unplugged Performance ne traduit pas son travail en chiffres de vitesse sur la piste. Mais nul doute que cette Model 3 Performance doit faire mieux que son homologue classique — à savoir le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Avec le programme S-APEX, la Model S gagne 0,2 seconde sur le 0 à 96 km/h. Pour le grand public, c’est négligeable. Pour les férus d’automobile, cela veut dire beaucoup, d’autant qu’à ce niveau de performance, chaque dixième gagné compte.

En tout cas, Ben Schaffer, CEO, est très fier du résultat : « À notre avantage, nous avons le luxe de ne pas être un constructeur de masse et cela nous permet de prendre le temps d’optimiser tous ces petits détails qui font de chacune de nos voitures un terrain d’expression pour les propriétaires. » Et Unplugged Performance a déjà de la suite dans les idées en songeant au Model Y

Partager sur les réseaux sociaux