Lucid Motors, concurrent de Tesla, est en train de travailler sur l'usine où seront assemblés ses véhicules électriques. À commencer par la berline Lucid Air.

Lucid Motors, concurrent de Tesla en partie financé par un fonds souverain saoudien, est semble-t-il prêt à enclencher la seconde. Le 27 septembre 2019, The Verge a partagé les premiers rendus de l’usine qui sera installée à Casa Grande, dans l’Arizona. C’est à cet endroit que seront assemblés les véhicules électriques de la startup, à commencer par la berline de luxe baptisée Lucid Air.

En diffusant ces photos publiquement, Lucid Motors fait comme Tesla, qui n’hésite jamais à mettre en avant ses Gigafactory. On cherche encore la justification mais, dans le cas de Lucid Motors, c’est surtout un coup de communication pour appuyer son sérieux et rappeler qu’il est là, en attendant de faire circuler des véhicules.

Usine Lucid Motors // Source : Lucid Motors (via The Verge)

Lucid Motors montre son usine blanche

À noter que les terres n’appartiennent pas à Lucid Motors. L’entreprise va les louer auprès du Comté de Pinal pour la modique somme de 1,8 million de dollars par an. Au bout de cinq années, la startup aura l’occasion de les acquérir, sachant que le Comté a déboursé près de 30 millions de dollars pour en devenir propriétaire.

Économiquement, l’usine de Lucid Motors est une aubaine pour créer de nombreux emplois. On parle de 3 230 embauches rien que pour la construction. Puis, sur une période de deux décennies, le bâtiment pourrait enrôler 4 800 personnes supplémentaires. La ville de Casa Grande et le Comté empocheront 33,5 millions de dollars de taxes. L’industrialisation pourrait démarrer en fin d’année prochaine.

On rappelle que Lucid Motors a dévoilé une berline premium promettant 640 kilomètres d’autonomie (norme EPA) et une accélération digne de ce nom (0 à 96 km/h en 2,5 secondes). Soit des caractéristiques qui se hissent à la hauteur de la Model S de Tesla. Dans la foulée, Lucid Motors devrait lancer un SUV, qui viendrait alors concurrencer le Model X.

Partager sur les réseaux sociaux