Tesla est bien parti pour battre copieusement le record de la Porsche Taycan établi au Nürburgring. Mais avec une Model S modifiée...

Tesla a une obsession : battre le record de la Porsche Taycan établi sur l’exigeant circuit du Nürburgring afin de replacer la Model S tout en haut dans la hiérarchie des voitures électriques. Selon un témoin envoyé par Auto Motor Sport pour observer les essais en cours, la berline américaine est bien partie pour pulvériser le chronomètre de sa rivale allemande.

Dans un article publié le 17 septembre 2019, le média allemand évoque un temps estimé de 7 minutes et 23 secondes dans des conditions décrites comme idéales (18 degrés dans l’air, ciel nuageux). Il ne s’agit pas d’un temps officiel ou même validé par Tesla (il a été réalisé en chronométrant à la main). Mais il apparaît bien meilleur que celui communiqué par Porsche avec sa Taycan, qui a avalé le Nürburgring en 7 minutes et 42 secondes.

Porsche Taycan Turbo S // Source : Porsche

La Model S va battre le record à Nürburgring, mais…

On s’attend donc à ce que la Model S batte copieusement la Taycan. Il faut toutefois garder à l’esprit que le temps ne sera pas nécessairement homologué. Il y a quelques jours, la berline de Tesla a battu un record de vitesse à Laguna Sega mais il n’a pas été officialisé par les représentants du circuit.

En prime, la Model S utilisée au Nürburgring est un prototype articulé autour d’un groupe propulseur a priori plus performant que celui des modèles actuellement en vente. Baptisé Plaid, il s’appuie sur trois moteurs pour améliorer les prestations du bolide. Tesla teste également un nouveau châssis. En bref, on pourra difficilement comparer un prototype de Model S et une Taycan de série.

Au-delà de l’aspect record qui n’est là que pour alimenter un éventuel coup de communication qui ne fonctionnera pas auprès des puristes, ces tours de piste opérés par Tesla permettent surtout de voir comment répond la Model S avec des nouvelles pièces. L’intérêt est là et on attend de voir à quel point cette technologie Plaid peut pousser la motorisation électrique dans ses derniers retranchements (quelle accélération ? Quelle vitesse de pointe ? Quelle performance sur la durée ?). Rappelons à toute fin utile que, côté format, la Model S reste une berline alors que la Taycan est une sportive.

Partager sur les réseaux sociaux