En cette semaine placée sous le signe des fortes chaleurs, Nissan rafraîchit nos têtes avec un concept de camion de glaces électrique.

Vous avez forcément envie d’une bonne glace pendant cette semaine caniculaire. Cela tombe bien, Nissan présente, dans un communiqué publié le 26 juin 2019, un concept de camion de glaces 100 % électrique. Basé sur le fourgon e-NV200, écoulé à 10 000 exemplaires en Europe, et baptisé Nice Cream, il supprime l’utilisation d’un moteur thermique pour faire fonctionner le matériel de réfrigération.

Ce véhicule, destiné à une commercialisation prévue pour cette année, s’inscrit dans le projet de mobilité de Nissan. Il consiste à trouver des solutions durables pour une conduite toujours plus respectueuse de l’environnement. Pour permettre au Nice Cream de proposer des glaces bien fraîches, le constructeur recycle des batteries d’ancienne génération grâce à la technologie ROAM.

Concept Nissan e-NV200 Nice Cream // Source : Nissan

Des panneaux solaires installés sur le toit

Nissan a toujours cherché des moyens d’offrir une seconde vie à ses batteries usagées. Par le passé, on l’a vu imaginer des lampadaires basés sur cette volonté de recycler. Dans le cas du Nice Cream, les batteries sont employées en qualité de bloc d’alimentation portable offrant une capacité de stockage de 1,4 kWh. Il se recharge en une petite heure via une prise murale. Mieux, Nissan a pensé à installer des panneaux solaires sur le toit pour alimenter le tout pendant le service — du moins pendant l’été (période pendant laquelle on veut manger des glaces).

L’hiver, le Nice Cream, doté d’une batterie de 40 kWh, peut stocker de l’énergie pour alimenter le réseau électrique public (technologie Vehicule-to-Grid). Cette mise à disposition permet de mieux réguler les pics et d’offrir une source de revenus supplémentaires aux propriétaires d’un véhicule électrique.

Pour concevoir ce fourgon, Nissan s’est rapproché de Mackie’s of Scotland, un fabricant de crème glacée écossais déjà green (il alimente sa ferme laitière familiale à l’aide d’énergies éolienne et solaire renouvelables).

Partager sur les réseaux sociaux