Après le pickup R1T, Rivian a dévoilé le SUV R1S, qui partage la même plateforme. Et les mêmes performances ronflantes.

Après son pick-up R1T plein de promesses, Rivian a levé le voile sur le R1S, un SUV 100 % électrique qui visera lui aussi le segment premium. Comme le Model X de Tesla, concurrent direct, il pourra monter jusqu’à sept places. Ce qui en fait un très gros véhicule, bien plus en tout cas que certains de ses autres rivaux (Mercedes EQC, Jaguar I-Pace).

Le R1S partage la même plateforme que le R1T et, en vérité, les deux véhicules se ressemblent énormément. On fait donc le point sur tout ce que l’on sait de ce SUV ambitieux.

Un SUV pas très élégant

De face, vous ne ferez pas la différence entre le R1S et le R1T : le deux voitures se distinguent par des lignes angulaires, voire simplistes. Si ce choix de design passe pour un pick-up, on pourra reprocher le manque d’audace de Rivian, qui n’a fait qu’ajouter un hayon et des sièges à l’arrière. En ressort une esthétique très cubique, qui plaira aux amateurs de véhicules (très) imposants. Autrement, on retrouve cette signature lumineuse en bande.

Le R1S pourra monter jusqu’à sept assises, sachant que seule la version la plus puissante ne se contentera que de cinq sièges. Dans l’habitacle, on remarque la présence de trois écrans, dont un 15,6 pouces situé au centre. Technologiquement, le SUV n’oublie rien en route, y compris les capteurs qui lui autoriseront la conduite autonome le moment venu.

SUV Rivian R1S // Source : Rivian

SUV Rivian R1S

Source : Rivian

Un monstre de puissance bis

Là encore, à l’instar du R1T, le R1S sera disponible en trois versions : 105 kWh, 135 kWh et 180 kWh. Il s’en remettra aussi à quatre moteurs de 147 kW chacun pour être propulsé, avec les mêmes performances au niveau de l’accélération, ainsi que la même vitesse de pointe (200 km/h). Seule l’autonomie différera légèrement du pick-up avec quelques kilomètres en plus.

Version 180 kWh Version 135 kWh Version 105 kWh
Autonomie (théorique) 660 km 500 km 386 km
0 à 96 km/h 3,2 secondes 3 secondes 4,9 secondes
Places 5 7 7
SUV Rivian R1S // Source : Rivian

SUV Rivian R1S

Source : Rivian

Plus cher que le pick-up

Les deux versions les plus premium du R1S seront disponibles en 2020 tandis qu’il faudra attendre quelques mois supplémentaires pour la déclinaison 105 kWh. Le prix ? 72 500 dollars (contre 69 000 dollars pour le R1T). Les précommandes sont déjà ouvertes et les intéressés devront verser un acompte de 1 000 dollars.

SUV Rivian R1S // Source : Rivian

SUV Rivian R1S

Source : Rivian


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !