Mazda a décidé de revoir son calendrier. Initialement prévue pour 2027, la nouvelle plateforme interne dédiée aux véhicules électriques ne verra le jour qu’en 2029. Entre-temps, la marque misera sur l’hybride.

Alors que l’industrie automobile mondiale traverse une zone de turbulences concernant la transition électrique, Mazda poursuit une stratégie de prudence. Le constructeur d’Hiroshima a officiellement annoncé le report de deux ans du lancement de sa première architecture spécifiquement conçue pour les voitures électriques.

Ce pivot stratégique, révélé le 19 janvier 2026 par Automotive News, marque une pause dans l’offensive zéro émission de la marque, qui venait à peine de commencer.

Un changement de cap dicté par la situation mondiale

Un représentant du constructeur japonais, dont l’identité n’a pas été révélée, a expliqué que Mazda continuait de « faire progresser le développement technologique des voitures électriques », mais que l’entreprise fixerait « le calendrier de leur introduction tout en évaluant attentivement les tendances réglementaires dans chaque pays et l’évolution des besoins des clients ».

Outre la frilosité des consommateurs, la baisse des aides à l’achat, le report du bannissement du thermique en 2035 en Europe, ainsi que la guerre des barrières douanières, auraient pesé dans la balance. La marque avait notamment en ligne de mire le marché américain, dont la politique instaurée par le président Donald Trump met un coup de massue aux électriques.

Le Mazda CX-6e (2026). // Source : Mazda
Mazda retarde la sortie de sa voiture électrique maison. // Source : Mazda

Au lieu de 2027, la firme nipponne présentera ainsi sa première voiture électrique conçue en interne en 2029. Pour l’heure, les deux seules voitures électriques au catalogue chez Mazda — nommées 6e et CX-6e — sont des modèles codéveloppés avec le constructeur chinois Changan.

L’hybride comme solution de transition

Pour combler ce vide technologique, Mazda va concentrer ses efforts sur l’hybride. Le constructeur prévoit d’élargir son offre de véhicules hybrides rechargeables et de modèles dits « full hybrid ». Les modèles phares actuels, comme le CX-60 et le CX-90, devraient voir leurs déclinaisons électrifiées prendre une part prépondérante dans les ventes mondiales du groupe. Le best-seller aux États-Unis, le CX-5, va également gagner une motorisation hybride d’ici 2027.

Le Mazda CX-6e (2026). // Source : Mazda
Le nouveau Mazda CX-6e (2026). // Source : Mazda

Contrairement à certains de ses concurrents qui ont promis un passage au tout électrique dès 2030, Mazda a toujours prôné une approche « multi-solutions » très mesurée. En retardant sa plateforme EV, la marque s’aligne sur d’autres géants japonais, comme Toyota, qui privilégie une transition progressive.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !