Le groupe chinois Dongfeng s’apprête à intégrer une batterie solide dans ses voitures électriques dès septembre 2026. L’autonomie promise dépasserait les 1 000 km.

Voilà une nouvelle promesse de batterie révolutionnaire qui nous met l’eau à la bouche. Le groupe automobile chinois Dongfeng s’est lancé dans la course à la batterie solide et a annoncé qu’il commercialiserait des premières voitures électriques équipées de cette technologie dans moins d’un an, à partir du mois de septembre 2026, d’après un article de CarNewsChina publié le 13 novembre. Un horizon très proche quand on sait que les industriels travaillant sur la batterie solide misent plutôt sur un déploiement autour de 2028 à 2030.

La batterie solide de Dongfeng : plus de 1 000 km d’autonomie

C’est à l’occasion de la World Power Battery Conference qui s’est tenue les 12 et 13 novembre à Yibin, en Chine, que Dongfeng a levé le voile sur son plan de batterie solide. L’accumulateur revendiquerait une densité énergétique de 350 Wh/kg lui permettant ainsi d’offrir une autonomie de plus de 1 000 km aux voitures électriques qui en seraient équipées.

Dongfeng Nammi Box // Source : Dongfeng Nammi
Dongfeng Nammi Box. // Source : Dongfeng Nammi

Selon la marque, à une température de -30 °C, la batterie conserve « plus de 72 % de son énergie », contre environ 60 % pour les batteries lithium à électrolyte liquide. Elle pourrait également résister à des températures extrêmes de 170 °C, alors que le standard chinois est de 130 °C.

Une plateforme aux performances de recharge folles

En plus de cette batterie, Dongfeng veut également lancer la plateforme « Mach Super-kV Pure-Electric » dont l’architecture est poussée à 1 200 V. La recharge promise est tout simplement fulgurante puisque le chargeur embarqué serait capable d’encaisser une puissance de 2 MW (2 000 kW) sur un seul port de charge. De quoi accommoder des batteries 12C, pouvant se recharger 12 fois en 1h. Dongfeng indique qu’il faut « 1 seconde pour 2,5 km d’autonomie et 5 minutes pour 450 km ».

Une version de la batterie solide à la recharge ultra-rapide est aussi dans les cartons, avec une commercialisation prévue en décembre 2027.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !