Ouvertes depuis la fin avril 2025, les commandes affluent pour le pick-up électrique abordable de Slate. La marque soutenue par Jeff Bezos a confirmé avoir dépassé les 100 000 réservations.

Sortie quasiment de nulle part, la startup américaine Slate Auto a fait sensation à la fin du mois d’avril 2025 en présentant un pick-up électrique au prix cassé de 20 000 dollars (après aide de l’État). Soutenu financièrement par Jeff Bezos, le jeune constructeur veut rebattre les cartes de la voiture électrique en proposant ce qu’il y a de plus fondamental.

Le public est au rendez-vous, puisque plus de 100 000 personnes ont réservé un exemplaire du pick-up, a confirmé la marque au média TechCrunch le 12 mai, avant de l’annoncer sur son compte X.

Plus de 5 millions de dollars récoltés grâce au pick-up de Slate

La pratique est assez répandue. Pour réserver un exemplaire du pick-up, rien de plus simple, il suffit de verser un acompte d’une valeur de 50 dollars (45 euros environ) par carte bancaire sur le site de Slate. En dépassant les 100 000 réservations, la startup a ainsi pu récolter plus de 5 millions de dollars en seulement deux semaines.

Le pick-up électrique Slate (2026) // Source : Slate Auto
Le pick-up électrique Slate (2026). // Source : Slate Auto

Après cette prouesse, Slate annonce être « désormais concentré sur la route vers la production. » Dans son usine de l’État de l’Indiana, le constructeur espère produire jusqu’à 150 000 unités annuellement d’ici à l’année 2027. Les premières livraisons commenceront l’année prochaine.

Attention à l’effet Tesla Cybertruck

En revanche, il faut toujours prendre ce genre d’exploit avec des pincettes, car l’acompte reste entièrement remboursable. On ne leur souhaite pas, mais si la moitié des potentiels clients décident de se retirer, Slate Auto ne pourra rien y faire.

YouTube/Tesla/TheVerge
Près de 2 millions de personnes avait versé un acompte de réservation pour le Tesla Cybertruck en 2023. // Source : YouTube/Tesla/TheVerge

Pour mémoire, Tesla avait séduit près de 2 millions de personnes avec le Cybertruck en 2023, alors qu’un acompte de 100 dollars remboursable était demandé pour la réservation. Deux ans plus tard, les ventes du pick-up électrique d’Elon Musk sont bien loin du niveau attendu avec à peine 50 000 exemplaires vendus depuis le début de sa commercialisation. En tout cas, Slate prouve qu’un véhicule électrique peut séduire sans chichi technologique, mais avec une bonne dose de personnalisation.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !