Tesla vient d’ajouter à son configurateur une option pour choisir entre un volant rond ou un volant Yoke. Apparemment, le nouveau volant rectangulaire de la marque est loin de faire l’unanimité.

L’effet « waouh » de la nouveauté autour du volant Yoke de Tesla est passé. Le volant ne semble pas réellement rencontrer le succès escompté auprès du public des nouvelles Model S et Model X. Ce 6 janvier 2023, Tesla vient de mettre à jour son configurateur en ligne. Le constructeur américain vient d’ajouter les Model S et X à Transmission intégrale Dual Motor, c’est-à-dire le modèle en dessous de la motorisation Plaid. Cette nouvelle version des Model S et Model X s’accompagne aussi d’une option supplémentaire dans le configurateur, qui permet de choisir entre le volant rond traditionnel et le volant Yoke de nouvelle génération.

Volant Yoke ou classique : une option sans surcout pour les nouveaux acheteurs

Que l’on soit audacieux, en optant pour le volant Yoke, ou plutôt conventionnel, en choisissant le volant rond, il n’y aura pas de surcoût à choisir l’un ou l’autre des volants lors de la phase d’achat.

Les deux versions du volant sont de série pour les nouveaux acheteurs qui passent commande à partir du 6 janvier 2023, autant pour les versions Plaid que Dual Motor. Cela n’entraîne donc pas de majoration du prix à la commande. Ce n’est pas le cas pour les acheteurs ayant déjà réceptionné leur Model S Plaid ou leur Model X Plaid, et qui pourraient peiner à s’habituer aux manœuvres avec cette nouvelle forme de volant.

Volant Yoke ou normal chez Tesla // Source : Tesla
Choix du volant Yoke ou normal chez Tesla. // Source : Tesla

Le volant rond à 900 € disponible aussi en après-vente

Pour les acheteurs ayant déjà reçu leur nouvelle Model S ou Model X avec le volant Yoke, il sera possible à partir du mois de mars de faire installer en après-vente le volant rond. Cependant, le changement vous coutera 900 €, ce qui inclut le volant et son installation.

Volant rond pour Model S et X en après-vente // Source : site Tesla France
Volant rond pour Model S et X en après-vente. // Source : site Tesla France

Cela reste aussi une bonne alternative pour ceux qui hésitent encore avant d’acheter. Ils peuvent essayer le volant Yoke, en sachant qu’ils pourront toujours le changer pour un volant traditionnel, si vraiment, ils ne s’habituent pas à cette nouvelle façon de conduire.

On se demande toutefois pourquoi Tesla n’a pas ouvert cette possibilité dès l’ouverture des premières commandes. Les acheteurs se sont rapidement exprimés sur les réseaux sociaux concernant leurs craintes à utiliser au quotidien ce nouveau volant rectangulaire.

Si les Américains profitent de la conduite semi-autonome avec le FSD pour ne pas avoir à manœuvrer leur voiture eux-mêmes, les autres pays en sont pour le moment toujours privés. Le volant garde donc une importance cruciale.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.