Version 7.2
Dernière mise à jour 16 février 2023
Licence Logiciel libre
Téléchargements 6 (30 derniers jours)

A télécharger sur tout système desktop, TestDisk & PhotoRec est une suite d’outils gratuite et libre, associant les fonctionnalités de ces 2 logiciels de récupération de données (partitions et disques).

TestDisk & PhotoRec sont des logiciels polyvalents conçus pour la récupération de données après des suppressions ou d'autres problèmes similaires. Ils sont open source, gratuits, et compatibles avec Windows, Mac et Linux, ainsi qu'avec d'autres systèmes utilisant un noyau similaire. Cependant, il est important de noter que leur interface se limite à une ligne de commande, ce qui les rend plus adaptés aux utilisateurs expérimentés. Ils sont regroupés au sein d’un même logiciel et donc accessibles depuis une seule et unique interface.

TestDisk est donc un utilitaire spécialisé dans la récupération de partitions. Il prend en charge divers formats de partitions, tels que FAT (12-16-32), NTFS (spécifique à Windows) et d'autres formats comme FATX, GFS2, RAID, LVM, UFS, etc. De plus, il peut reconstruire les secteurs de démarrage du disque, ce qui est essentiel en cas de perte de données sur le disque principal de votre machine ou sur un disque de démarrage.

Le deuxième outil, PhotoRec, est un utilitaire de récupération de fichiers de tous types. Il peut récupérer une variété de fichiers, notamment des vidéos, des photos, des images, des fichiers audio, de la musique, des documents, des archives compressées, etc. PhotoRec fonctionne sur les disques locaux de votre ordinateur, ainsi que sur les périphériques amovibles tels que les clés USB et les cartes SD. Pour rappel, il est crucial de cesser toute utilisation du disque où les fichiers ont été perdus dès que la perte de données est constatée. De plus, il est recommandé de ne pas enregistrer les fichiers récupérés au même endroit où ils ont été perdus, car cela peut entraîner la suppression définitive de données lors de l'écriture de nouvelles données par-dessus.

PhotoRec prend en charge différents systèmes de fichiers tels que FAT, NTFS, exFAT, HFS+ et ext (2, 3, 4), et il est compatible avec divers systèmes d'exploitation. Il peut récupérer des fichiers à partir de disques durs, de CD-ROM, de cartes mémoire (Compactflash, SmartMedia, Memory Stick, Secure Digital, etc.), de clés USB, ainsi que d'images raw DD, et il est capable de restaurer des fichiers dans des formats variés, notamment ZIP, PDF, HTML, Office, JPEG, etc.

Pour faire simple, TestDisk & PhotoRec sont des outils de récupération de données gratuits et open source, compatibles avec différents systèmes d'exploitation, qui offrent des fonctionnalités étendues pour récupérer des partitions et des fichiers de divers types, avec une attention particulière à la prévention de la perte de données. Vous pouvez les télécharger pour votre système d'exploitation de choix (Windows, Mac, Linux) sans aucun frais.

Éditeur CGSecurity
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran de TestDisk & PhotoRec

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+