Dernière mise à jour 27 mars 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 64 (30 derniers jours)

AirDroid est une application gratuite qui permet d’accéder à votre appareil Android et de le contrôler sans câble et à distance depuis un ordinateur Windows, macOS ou Linux.

Saviez-vous qu’il est possible d’accéder à votre appareil Android sans fil et à distance depuis votre ordinateur ? Il suffit de télécharger l’application AirDroid. 

Développée par SAN STUDIO, une société basée à Singapour, cette application gratuite vous permet de prendre le contrôle de votre smartphone ou tablette et d’accéder à ses applications et fonctionnalités à partir de votre ordinateur. 

AirDroid est multiplateforme et fonctionne aussi bien sur Windows que sur Mac ou Linux. AirDroid se décline en deux versions. Une pour les appareils mobiles sous Android, et l'autre destinée au système iOS pour le contrôle à distance de votre iPhone, iPad ou iPod touch.

Retrouvez AirDroid dans notre article : Quels outils pour connecter votre PC et votre smartphone ?

Pourquoi utiliser AirDroid ?

AirDroid vous sera utile si, pour une raison ou une autre, vous avez besoin de lier votre smartphone à votre ordinateur, ou si vous recherchez un outil complet pour gérer votre ou vos appareils mobiles. 

Une simple connexion au client PC AirDroid suffit pour avoir un contrôle total sur votre smartphone ou tablette, sans même le toucher physiquement.

AirDroid peut s’avérer très utile dans différentes situations, comme dans le cas où votre câble ou le port USB de votre PC est endommagé. 

Même sans ces accessoires, vous allez pouvoir transférer facilement des fichiers de votre ordinateur vers votre appareil Android (ou inversement) mais aussi de contrôler les diverses applications qui y sont installées.

Avec AirDroid vous pouvez notamment regarder des films, des séries ou tout autre vidéo de votre téléphone sur le grand écran de votre ordinateur. 

Et pour ceux qui ont l’habitude de travailler sur leur PC ou Mac, l’application vous évite aussi de devoir jongler tout le temps entre les deux appareils lorsque vous recevez ou souhaitez envoyer un message, par exemple.

Quelles sont les fonctionnalités d’AirDroid ?

AirDroid dispose d’un grand nombre de fonctionnalités auxquelles vous pouvez accéder gratuitement. 

D’abord, lorsque la connexion est établie entre votre ordinateur et l’appareil mobile, vous accédez sur la page d’accueil les informations clés concernant votre smartphone ou tablette. Vous y trouverez l’autonomie restante de la batterie, l’espace de stockage disponible, la puissance du réseau sans fil, et bien plus encore.

Bien sûr, AirDroid ne se limite pas à afficher ces informations. Il vous permet également d’interagir avec le contenu et certaines applications de votre téléphone à distance, sans même que vous ayez à le toucher. Par exemple, vous pouvez accéder à vos contacts et à vos messages depuis votre ordinateur. Il est même possible d’envoyer des messages, d’effectuer des appels ou de gérer les contacts.

L’autre fonctionnalité majeure d’AirDroid est le transfert de fichiers. Il permet de transférer aisément des données d’un appareil vers un autre, le tout sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un câble. 

Le transfert porte sur tous les types de fichier, qu’il s’agisse de musiques, de vidéos, de fichiers GIF, de fichiers APK et bien d’autres encore. Vous pouvez aussi créer de nouveaux dossiers et sauvegarder des photos et des vidéos en un clic. Et si besoin, AirDroid vous permet de gérer vos applications mobiles en installant de nouvelles ou en supprimant certaines à distance. 

AirDroid possède par ailleurs une fonctionnalité baptisée AirMirror qui permet d’afficher en temps réel tout ce qui se passe sur l’écran de votre smartphone ou tablette. 

C’est pratique lorsque vous souhaitez suivre une visioconférence ou regarder des vidéos stockées sur votre smartphone sur un plus grand écran. 

Une fonction de notification en miroir est aussi de la partie. Comme son nom l’indique, celle-ci permet de reproduire sur l’ordinateur les notifications qui proviennent des applications autorisées sur votre téléphone.

Enfin, si vous avez perdu ou égaré votre mobile quelque part, la fonction “Trouver le téléphone” d’AirDroid vous aide à le localiser instantanément et le suivre en temps réel. La fonctionnalité va même plus loin en émettant une demande de verrouillage ou en effaçant la mémoire à distance pour éviter que vos données tombent entre de mauvaises mains.

Comment utiliser AirDroid ?

AirDroid est facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’abonnement, ni de câble pour pouvoir l’utiliser. Outre l’application à télécharger, il suffit d’un réseau sans fil et d’un ordinateur (Windows, macOS ou Linux) doté d’une connexion internet et au moins d’un navigateur web pour gérer votre téléphone à distance. 

Les deux appareils (téléphone et ordinateur) devront être connectés au même réseau sans fil pour qu’AirDroid fonctionne. 

Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas le WiFi chez vous, il est possible de connecter votre PC directement à votre téléphone via le partage de connexion. Mais attention, cela peut avoir des répercussions sur votre consommation de données mobiles, car l’application est assez gourmande en data.

Il est à noter qu’AirDroid doit être téléchargé sur votre appareil Android (à partir de la version 4.0) ou iOS (à partir de la version 10.0). 

L’accès depuis votre ordinateur se fait via le client AirDroid desktop compatible avec Windows, macOS ou Linux, ou encore le service en ligne accessible à partir de votre navigateur web.

AirDroid est disponible en français, ce qui facilite davantage son utilisation.

AirDroid est-il gratuit ?

Oui, AirDroid propose une version gratuite de son application. Cette version gratuite permet d’ailleurs d’accéder à la plupart des fonctionnalités citées plus haut. 

Cela dit, celle-ci comprend également des publicités. Pour s’en débarrasser, vous devrez passer à l’offre premium qui est proposée sous forme d’abonnement mensuel, trimestriel ou annuel.

Outre la suppression des publicités, la version payante d’AirDroid donne aussi accès à des fonctionnalités supplémentaires, comme l’accès à distance du microphone et de la caméra des appareils Android, la prise en charge simultanée de plus d’appareils, le support de taille de fichiers plus lourd, ainsi que la sauvegarde et la synchronisation des fichiers.

Éditeur Sand Studio
Systèmes d'exploitation Android, Windows, macOS, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 630 373
Catégories Internet, Utilitaires

Captures d'écran de AirDroid

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+